Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

En Biélorussie

+12
Svoboda
jrobroy
myko
steven21
Gilles
travellergillou76
Caduce62
Александр
Thuramir
Krispoluk
Matt
benoit77
16 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 6 Sep - 19:54

En Biélorussie - Page 11 24128210

AFP, publié le lundi 06 septembre 2021 à 18h54
La justice bélarusse a condamné lundi à onze ans de prison Maria Kolesnikova, grande figure de la contestation de l'été 2020, une sentence illustrant une fois encore la répression sans relâche de toute opposition au régime d'Alexandre Loukachenko.

Maria Kolesnikova, 39 ans, a été reconnue coupable de "complot visant à s'emparer du pouvoir", d'"appels à des actions portant atteinte à la sécurité nationale" et de "création d'une formation extrémiste", a indiqué le Parquet général dans un communiqué.

Son coaccusé, l'avocat Maxime Znak, s'est vu infliger une peine de 10 ans d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité.

Le procès des deux opposants, incarcérés depuis onze mois, avait commencé début août et s'est tenu à huis clos, si bien que peu de détails ont filtré, d'autant que la plupart des médias indépendants, ONG et mouvements d'opposition ont subi une répression inlassable depuis des mois.

Les avocats de la défense avaient, par ailleurs, interdiction de s'exprimer sur le contenu du dossier.

Selon des images diffusées avant le verdict, Mme Kolesnikova, cheveux courts, portant du rouge à lèvres, était souriante à l'audience, enfermée avec M. Znak dans la cage de verre réservée aux accusés.

Menottée, elle a formé, à l'attention des quelques médias pro-pouvoir autorisés, un cœur avec les mains, l'un des signes de ralliement de l'opposition.

- "Terroriser les Bélarusses" -

Au début du procès, elle avait esquissé quelques pas de danse en signe de défiance à l'égard du pouvoir de M. Loukachenko, aux commandes depuis 1994 et dont la réélection décriée en 2020 avait déclenché une contestation sans précédent.

La candidate de l'opposition à ce scrutin, Svetlana Tikhanovskaïa a demandé sur Twitter "la libération immédiate de Maria et Maxime". "Il s'agit de terroriser les Bélarusses qui sont opposés au régime", a-t-elle estimé.

Washington a dénoncé une condamnation "honteuse", tandis que l'UE s'est insurgée du "mépris flagrant" de Minsk pour les droits humains. Londres a réclamé la fin de la "répression".

- "Le courage de Maria" -

"Le courage de Maria, qui a décidé de rester au Bélarus malgré la menace d'une lourde peine de prison, ne sera pas oublié", a souligné de son côté l'ONG Amnesty International.

Maria Kolesnikova avait été incarcérée en septembre 2020 après avoir résisté de manière spectaculaire à une tentative de l'expulser de son propre pays.

Selon ses proches, les services spéciaux bélarusses (KGB) l'ont enlevée, puis lui ont mis un sac sur la tête pour la conduire à la frontière ukrainienne. Refusant de quitter le Bélarus, elle a sauté d'une fenêtre et a déchiré son passeport, ce qui a entraîné son incarcération.

Maria Kolesnikova et Maxime Znak ont travaillé pour Viktor Babaryko, rival du président bélarusse récemment condamné à 14 ans de prison pour fraude, une affaire qu'il dénonce comme politique.

Ils appartenaient aussi au Conseil de coordination de sept membres mis sur pied par l'opposition après la présidentielle d'août 2020 pour tenter d'organiser une transition pacifique.

Mme Kolesnikova était l'une des trois femmes propulsées à la tête du mouvement de contestation, avec Svetlana Tikhanovskaïa, candidate à la présidentielle à la place de son mari emprisonné, et Veronika Tsepkalo. Ces deux dernières ont fui le pays, sous la pression des autorités.

Le mouvement de contestation, qui a rassemblé des dizaines de milliers de manifestants à l'été 2020, a été progressivement maté, avec des milliers d'arrestations, les exils forcés et les emprisonnements d'opposants, de responsables de médias et d'ONG.

Le régime bélarusse est aussi accusé d'avoir intercepté en mai un vol commercial en prétextant une alerte à la bombe afin d'arrêter le journaliste dissident Roman Protassevitch qui se trouvait à bord.

Les Occidentaux ont adopté plusieurs trains de sanctions contre Minsk, qui jouit en revanche du soutien indéfectible de Moscou.

Le président Loukachenko doit à nouveau être reçu cette semaine par Vladimir Poutine, les deux dirigeants travaillant depuis des mois à un renforcement de l'intégration économique et politique de leurs pays.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Thuramir Jeu 9 Sep - 10:36

Ce qui précède devrait conduire l'UE à prendre des sanctions économiques et financières parmi les plus dures possibles contre la Biélorussie. On jugera l'ambition démocratique de l'UE à l'aune de sa réaction.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 9 Sep - 14:28

En Biélorussie - Page 11 24056010
En Biélorussie - Page 11 24057610
En Biélorussie - Page 11 24063010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Ven 10 Sep - 19:22

AFP, publié le vendredi 10 septembre 2021 à 17h22
Sous l'oeil soucieux de leurs voisins d'Europe de l'Est, la Russie et le Bélarus ont lancé vendredi de grandes manoeuvres militaires communes, sur fond de tensions russo-occidentales récurrentes, chaque camp s'accusant de multiplier les actes hostiles.

Baptisés "Zapad 2021" (Ouest-2021), ces exercices doivent impliquer 200.000 militaires et se dérouleront sur neuf bases militaires russes, cinq bases bélarusses et en mer Baltique.

"Plus de 80 avions et hélicoptères, 760 véhicules de guerre, dont plus de 290 chars (...) ainsi que jusqu'à 15 navires participent aux manoeuvres", a indiqué le ministère russe de la Défense, qui a diffusé des images de sa flotte en mer Baltique.

Leur coup d'envoi a été donné au lendemain d'une nouvelle rencontre au Kremlin entre les présidents russe et bélarusse, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, qui ont estimé que ces opérations militaires relevaient du bon sens.

Elles "ne sont dirigées contre personne, mais leur tenue est logique, quand on voit d'autres alliances, l'Otan en particulier, qui accroît activement sa présence militaire aux frontières de l'Union" russo-bélarusse, a dit M. Poutine.

"Nous ne faisons rien d'autre que ce que font déjà nos adversaires et concurrents", a abondé M. Loukachenko.

Leurs voisins européens, Pologne et pays baltes en tête, s'inquiètent de manoeuvres qu'ils considèrent comme potentiellement déstabilisatrices.  

Début septembre, le président polonais Andrzej Duda avait signé un décret sur l'introduction de l'état d'urgence pendant 30 jours à la frontière avec le Bélarus, en prévision de ces exercices et de crainte d'un afflux massif de migrants.

Il s'agit du premier état d'urgence en Pologne depuis la chute du communisme en 1989.

Fin août, la Lettonie, frontalière de la Russie et du Bélarus, avait lancé ses propres manoeuvres militaires mobilisant 10.000 soldats venus de huit pays, dont les Etats-Unis et la Pologne.

- Rapprochement russo-bélarusse -

Depuis qu'il a été sanctionné par l'Occident pour la répression d'un mouvement de contestation historique en 2020 et 2021, le président bélarusse a opéré un rapprochement accéléré avec Moscou, présentant son pays comme le dernier rempart de la Russie face à une éventuelle agression de l'Otan.

Les dirigeants des deux ex-républiques soviétiques, déjà liées par une alliance militaire, l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), ont ainsi évoqué jeudi "la création d'un espace de défense unifié".

Ils ont aussi annoncé s'être entendus sur un renforcement de leur intégration économique dans le cadre de l'"Union Russie-Bélarus", une alliance datant de 1999 et longtemps restée au point mort.

Pendant des années, M. Loukachenko, qui tient à sa souveraineté, a joué les équilibristes entre la Russie et les Occidentaux, courtisant successivement les uns et les autres. Mais son isolement international croissant l'a récemment jeté dans les bras de Moscou.

Ce rapprochement se produit dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et l'Occident sur de nombreux dossiers, notamment depuis l'annexion de la Crimée ukrainienne par la Russie et le début en 2014 d'une guerre entre Kiev et des séparatistes pro-russes soutenus par Moscou.

Depuis, ce scénario inquiète les pays limitrophes. Dans une interview au journal Polska Times, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a estimé que les exercices russo-bélarusses testaient le "système immunitaire" de Varsovie.

D'après lui, ils offrent aussi à Moscou et Minsk l'opportunité de mener des "activités hybrides", comme "de la désinformation, des provocations et des incidents frontaliers".

Alors que Minsk est accusé d'encourager le passage de migrants vers l'UE pour se venger de sanctions occidentales, M. Blaszczak soutient que les manoeuvres pourraient être suivies d'une "pression migratoire accrue" sur la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 27 Sep - 17:48

AFP, publié le lundi 27 septembre 2021 à 14h08
Le prix des droits de l'Homme Vaclav-Havel 2021 du Conseil de l'Europe a été décerné lundi à l'opposante bélarusse Maria Kolesnikova, grande figure de la contestation de l'été 2020, condamnée début septembre à onze ans de prison.

"Ce prix est un signe de la solidarité de tout le monde démocratique avec le peuple bélarusse. (...) C'est aussi un signal clair aux autorités bélarusses que le monde ne tolérera jamais les abus des droits humains et n'acceptera pas ce qu'il se passe actuellement au Bélarus", a déclaré la soeur de Mme Kolesnikova, en recevant ce prix dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

"Si vous ne voulez pas que le Bélarus se transforme en un goulag, nous devons apporter notre soutien au peuple bélarusse", a-t-elle ajouté, tenant à la main une photo de sa soeur et énumérant le nom d'autres opposants au régime d'Alexandre Loukachenko emprisonnés.

Condamnée à 11 ans de prison à l'issue d'un procès à huis clos, Maria Kolesnikova, 39 ans, a marqué les esprits en résistant à une tentative d'expulsion de son propre pays.

Elle est "l'un des trois symboles féminins de l'opposition bélarusse", a rappelé le Conseil de l'Europe, avec Svetlana Tikhanovskaïa, candidate à la présidentielle à la place de son mari emprisonné, et Veronika Tsepkalo, qui ont fui le pays sous la pression des autorités.

Le Bélarus est l'un des très rares pays du continent européen à ne pas être membre du Conseil de l'Europe, qui compte 47 Etats.

Le jury du prix Vaclav-Havel - composé de personnalités reconnues dans le domaine des droits de l'Homme et présidé par le Belge Rik Daems, actuel président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) - avait désigné deux autres finalistes: l'ONG internationale Reporters Sans Frontières (RSF), qui défend la liberté de la presse, et le militant des droits de l'Homme du Burundi Germain Rukuki, tout juste libéré de prison après avoir été condamné pour avoir participé à des manifestations contre le président Nkurunziza en 2015.

"Le courage, selon M. Havel, était ce dont nous avions besoin pour faire de ce monde un monde meilleur. Et c'est ce mot-là qui décrit à la perfection nos trois candidats sélectionnés", a déclaré, lors de la cérémonie de remise du prix, Rik Daems.

Récompensant des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l'Homme, le Prix Vaclav-Havel avait été décerné en 2019 à l'intellectuel ouïghour emprisonné Ilham Tohti, conjointement avec une initiative de jeunes oeuvrant à la réconciliation dans les Balkans.

Décalée en raison de la crise sanitaire, l'édition 2020 de ce prix, créé en 2013 et doté de 60.000 euros, avait honoré en avril la militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul, longtemps emprisonnée dans son pays.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Thuramir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  jrobroy Sam 2 Oct - 0:08

https://youtu.be/nNx0aGtdKC0

Quel con celui la...

Ce cretin ou plutot ceux qui l on poussé a acceuillir une cohorte de flics avec un fusil de chasse devrait mal dormir...
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mar 9 Nov - 19:09

AFP, publié le mardi 09 novembre 2021 à 16h31
Des milliers de migrants se trouvaient mardi massés sous des températures glaciales à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, aux portes de l'Union européenne, leur sort alimentant les tensions avec Minsk.

Arrivés lundi dans une zone boisée à la frontière orientale de l'Union européenne, environ 3.000 à 4.000 migrants, principalement des Kurdes du Moyen-Orient, se sont retrouvés face aux barbelés et à l'important dispositif militaire déployé par Varsovie, déterminé à les stopper.

Selon les gardes-frontières de Minsk, ces migrants désormais entassés dans un camp improvisé côté bélarusse, non loin du village polonais de Kuznica, se trouvent dans un état physique et psychologique "extrêmement mauvais", en manque notamment d'eau et de nourriture.
L'accès au site a été bloqué aux journalistes, mais des images diffusées par les autorités des deux pays montrent des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants dans des tentes ou à même le sol, allumant des feux pour se réchauffer sous des températures approchant zéro degré.

Les gardes-frontières bélarusses ont aussi accusé les forces polonaises d'avoir fait usage de gaz lacrymogène et d'exercer une "pression psychologique" sur les migrants en "allumant des haut-parleurs, des projecteurs et des lumières stroboscopiques toute la nuit". "Des tirs ont également été entendus", ont-ils indiqué sur Telegram.

Le sort de ces milliers de personnes a fait l'objet tout au long de la journée de mardi d'une guerre des mots entre Minsk et Varsovie.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, proche allié de Moscou, a martelé que son pays "ne se mettra pas à genoux" devant l'UE, tout en assurant qu'il "ne cherchait pas la bagarre", conscient du risque d'engrenage en cas de conflit armé.

Peu auparavant, M. Loukachenko s'était entretenu avec son allié russe Vladimir Poutine au téléphone, auquel il s'est plaint du déploiement "particulièrement préoccupant" de troupes polonaises à la frontière, selon le Kremlin.

- "Attaque hybride" -

Les Européens accusent depuis des semaines Alexandre Loukachenko de nourrir la crise en délivrant des visas à des migrants et les acheminant à la frontière pour se venger des sanctions européennes adoptées à l'encontre de son pays pour sa répression de l'opposition depuis la présidentielle de 2020.

"Cela fait partie de l'approche inhumaine et de vraies manières de voyou du régime Loukachenko", s'est ému le porte-parole de la Commission européenne Peter Stano, à Bruxelles, annonçant une intervention auprès de 13 pays pour qu'ils empêchent leurs ressortissants de s'embarquer pour le Bélarus.

"Ce régime alimente un trafic de migrants visant à déstabiliser l'Union européenne", a pour sa part dénoncé la porte-parole de la diplomatie française, Anne-Claire Legendre.

Plus tôt, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait assuré que son pays "ne se laissera pas intimider". "Nous défendrons la paix en Europe avec nos partenaires de l'Otan et de l'UE", a-t-il indiqué sur Twitter.

"Sceller la frontière polonaise relève de notre intérêt national. Mais aujourd'hui, c'est la stabilité et la sécurité de l'UE tout entière qui est en jeu", a-t-il assuré, dénonçant une "attaque hybride" de Minsk.

Le président polonais Andrzej Duda a pour sa part accusé le régime bélarusse d'"attaquer la frontière polonaise, la frontière de l'UE d'une manière sans précédent".

Minsk reproche en retour à la Pologne de faillir à ses obligations humanitaires en refusant d'accueillir les migrants et mis en garde Varsovie contre "toute provocation" et "actions belliqueuses" à la frontière.

Le ministère bélarusse de la Défense a dénoncé le déploiement massif de soldats polonais à la frontière, qui constitue selon lui une "violation des accords bilatéraux", Minsk n'en ayant pas été notifié à l'avance.

Et le ministre de l'Intérieur Ivan Koubrakov, cité par l'agence d'Etat Belta, a assuré que les migrants se trouvent sur le territoire bélarusse "légalement" et qu'il n'y a "aucune violation de la loi" de leur part.

Lundi, Bruxelles et Washington avaient dénoncé cette crise comme étant une instrumentalisation des migrants à des fins politiques par le Bélarus, de même que l'Otan qui a condamné une "tactique hybride". L'Allemagne a demandé à l'UE de "faire front commun" et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à de nouvelles sanctions européennes à l'encontre de Minsk.

Ces tensions laissent craindre une confrontation à la frontière, aux confins de l'Union européenne, où des troupes armées ont été déployées par les deux pays.

Au moins dix migrants sont morts dans la région depuis le début de la crise, dont sept du côté polonais de la frontière, selon le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Mer 10 Nov - 13:09

C'est un acte de guerre, hybride certes, mais de guerre quand même de la part de Loukachenko, avec la complicité de Poutine. La Pologne a d'ailleurs mobilisé son armée.
L'armée polonaise aurait toute légitimité à franchir la frontière bielorusse et creer une zone tampon à l'intérieur du territoire bielorusse pour pouvoir protéger efficacement sa frontière. bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  jrobroy Mer 10 Nov - 14:12

travellergillou76 a écrit:C'est un acte de guerre, hybride certes, mais de guerre quand même de la part de Loukachenko, avec la complicité de Poutine. La Pologne a d'ailleurs mobilisé son armée.
L'armée polonaise aurait toute légitimité à franchir la frontière bielorusse et creer une zone tampon à l'intérieur du territoire bielorusse pour pouvoir protéger efficacement sa frontière. bounce bounce bounce
Lol "legitimite a franchir la frontiere bielorusse" travellergillou qui veut une guerre Pologne Belarus...

Ces migrants veulent aller en Europe, pas rester au Belarus. Point final.

C est a l Europe de reflechir serieusement a sa politique d immigration.
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Mer 10 Nov - 14:51

jrobroy a écrit:
travellergillou76 a écrit:C'est un acte de guerre, hybride certes, mais de guerre quand même de la part de Loukachenko, avec la complicité de Poutine. La Pologne a d'ailleurs mobilisé son armée.
L'armée polonaise aurait toute légitimité à franchir la frontière bielorusse et creer une zone tampon à l'intérieur du territoire bielorusse pour pouvoir protéger efficacement sa frontière. bounce bounce bounce
Lol "legitimite a franchir la frontiere bielorusse" travellergillou qui veut une guerre Pologne Belarus...

Ces migrants veulent aller en Europe, pas rester au Belarus. Point final.

C est a l Europe de reflechir serieusement a sa politique d immigration.
La bielorussie les fait venir par charter entiers. Chercher a forcer la frontière d'un pays, c'est un acte de guerre. Loukachenko a besoin d'une leçon de toute manière.
On s'en fout d ou veulent aller les migrants. Ca ne leur donne pas le droit de rentrer.
Il n'y a pas a "reflechir" face a des methodes dignes de la Corée du Nord.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Thuramir Mer 10 Nov - 15:30

travellergillou76 a écrit:C'est un acte de guerre, hybride certes, mais de guerre quand même de la part de Loukachenko, avec la complicité de Poutine. La Pologne a d'ailleurs mobilisé son armée.
L'armée polonaise aurait toute légitimité à franchir la frontière bielorusse et creer une zone tampon à l'intérieur du territoire bielorusse pour pouvoir protéger efficacement sa frontière. bounce bounce bounce

Tu écris n'importe quoi ! L'arrivée de migrants, qui ne sont pas biélorusses, à la frontière ne donne pas à la Pologne le droit de franchir la frontière polonaise avec des forces armées, mais uniquement de fermer sa frontière à ces migrants.

Il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Matt et jrobroy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Mer 10 Nov - 17:30



Tu écris n'importe quoi ! L'arrivée de migrants, qui ne sont pas biélorusses, à la frontière ne donne pas à la Pologne le droit de franchir la frontière polonaise avec des forces armées, mais uniquement de fermer sa frontière à ces migrants.

Il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité.
la Bielorussie est un état voyou qui se contrefiche du droit. Je ne suis pas certain qu'il soit si facile de fermer hermétiquement une frontière de plusieurs 100 aines de kilomètres.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  jrobroy Mer 10 Nov - 20:06

travellergillou76 a écrit:


Tu écris n'importe quoi ! L'arrivée de migrants, qui ne sont pas biélorusses, à la frontière ne donne pas à la Pologne le droit de franchir la frontière polonaise avec des forces armées, mais uniquement de fermer sa frontière à ces migrants.

Il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité.
la Bielorussie est un état voyou qui se contrefiche du droit. Je ne suis pas certain qu'il soit si facile de fermer hermétiquement une frontière de plusieurs 100 aines de kilomètres.


Hey travelergillou , pourquoi pas declarer la guerre a la turquie aussi ? Voir le Maroc, la libye, l algerie...ou alors l angleterre devrait aussi declarer la guerre a la france ! Et la France devrait envahir des zones tampons vis a vis de l espagne et de l italie... 

Ton raisonnement est tellement ridicule que ca me fait quand meme bien marrer Smile Smile
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 11 Nov - 1:29

AFP, publié le mercredi 10 novembre 2021 à 20h24
La Pologne a alerté sur une recrudescence des tentatives de passage illégal de sa frontière et repousse les migrants vers le Bélarus, taxant ce pays de "terrorisme d'État" à la source d'une nouvelle crise des migrants en Europe.

L'inquiétude grandit autour du sort de plus de 2.000 migrants, principalement des Kurdes irakiens, qui sont bloqués à la frontière. Au point que le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunira d'urgence à ce sujet jeudi, à la demande de la France, de l'Irlande et de l'Estonie.

"De telles situations ne devraient pas être utilisées pour des motifs politiques et devenir une cause de tensions entre Etats", a quant à lui déclaré le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric.

Les Européens accusent depuis des semaines le président bélarusse Alexandre Loukachenko d'alimenter la crise en délivrant des visas à des migrants et en les acheminant à la frontière pour se venger de sanctions européennes.

"Il est clair que ce à quoi nous sommes confrontés ici, c'est à une manifestation de terrorisme d'État", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki au cours d'une conférence de presse commune avec le président du Conseil européen Charles Michel.

De son côté, M. Michel a signalé que "des sanctions éventuelles (contre le Bélarus) étaient à nouveau sur la table".

La cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part dit qu'elle s'attendait à "un élargissement des sanctions" au début de la semaine prochaine.

"C'est une tentative d'un régime autoritaire d'essayer de déstabiliser ses voisins démocratiques. Cela ne réussira pas", a-t-elle mis en garde, à l'issue d'une rencontre avec le président américain Joe Biden à Washington.

- Sirènes et hélicoptères -

Les migrants essaient de traverser la frontière depuis des mois, mais la crise s'est aggravée quand des centaines d'entre eux ont fait lundi une tentative commune de la franchir, avant d'être repoussés par les gardes-frontières polonais.

Ils ont établi un camp à la frontière, s'abritant dans des tentes et brûlant du bois provenant des forêts pour se réchauffer, bloqués derrière des fils barbelés.

L'accès au site est interdit, mais des journalistes de l'AFP ont vu dans la ville polonaise voisine de Sokolka des patrouilles arrêtant les véhicules pour vérifier s'ils transportaient des migrants.

"Les habitants ici sont soumis à un stress constant", a déclaré à l'AFP Piotr Romanowicz, le maire adjoint de Sokolka.

Izabela Korecka, 38 ans, qui se promenait dans le centre-ville avec ses filles, a reconnu se sentir "tendue". "Nous entendons tout le temps les sirènes et les hélicoptères", a-t-elle raconté.

Les autorités polonaises ont interdit aux journalistes et aux organisations caritatives de se rendre dans la zone jouxtant immédiatement la frontière, en vertu des règles de l'état d'urgence qu'elles y ont proclamé.

- Etat désespéré -

Varsovie a déployé 15.000 soldats sur place ainsi que des policiers et des gardes-frontières, accusant le Bélarus de recourir à l'intimidation pour forcer les migrants à entrer sur le territoire polonais.

Minsk accuse à son tour la Pologne de violer les normes internationales en bloquant les migrants et en les repoussant avec violence.

Dans une rue secondaire de Sokolka, Anna Chmielewska, une bénévole de la Fondation Ocalenie (Salut), fait le tri dans un garage rempli de dons de nourriture et de vêtements destinés aux migrants.

"Nous sommes ici, prêts à aider, mais nous ne pouvons rien" faire, regrette-t-elle, expliquant que les bénévoles ne peuvent aider que les ceux qui parviennent à traverser la zone frontalière.

Kyle McNally, un conseiller en affaires humanitaires chez Médecins sans frontières, qui a rencontré des migrants du côté bélarusse, a demandé un "accès sans entrave" à ces derniers.

"Les personnes avec lesquelles nous avons parlé et que nous avons vues sont vraiment dans un état désespéré et la situation empire de jour en jour", a-t-il déploré.

- La Russie doit "user de son influence" -

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé mercredi le principal soutien de M. Loukachenko, le président russe Vladimir Poutine, lui demandant d'"user de son influence" auprès du Bélarus pour mettre fin à ce qu'elle a qualifié d'instrumentalisation "inhumaine" des migrants.

Mais Minsk et la Russie ont répondu que les Occidentaux devaient plutôt s'occuper des flux de migrants provoqués par leurs interventions militaires au Moyen-Orient.

Selon le Kremlin, il est "irresponsable" de la part de la Pologne de blâmer Vladimir Poutine pour la crise.

En visite à Moscou mercredi, le chef de la diplomatie bélarusse, Vladimir Makeï, a soutenu que Bruxelles avait déclenché cette crise en tant que "prétexte" pour imposer de nouvelles sanctions à Minsk.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé les Occidentaux de monter une "campagne antibélarusse", assurant que la Russie et le Bélarus avaient "étroitement coordonné leurs approches" pour la contrer.

Ces derniers mois, des milliers de migrants ont traversé ou tenté de traverser le Bélarus pour se rendre dans les États membres orientaux de l'UE que sont la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.

Au moins dix d'entre eux sont morts dans la région depuis le début de la crise, selon le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 11 Nov - 2:40

En Biélorussie - Page 11 25552010[url=https://servimg.com/view/14827435/8835]En Biélorussie - Page 11 25444710[/url]
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Thuramir Jeu 11 Nov - 13:37

De nouvelles sanctions contre la Biélorussie devraient être prises ce lundi --> Les ambassadeurs de l'UE ouvrent la voie à des sanctions contre la Biélorussie

Il est aussi envisagé de sanctionner les compagnies aériennes qui acheminent les demandeurs d'asile vers la Biélorussie, et, comme par le plus grand des hasards, cela concerne aussi une compagnie dénommée "Turkish Airlines" --> Quel rôle la Turquie joue-t-elle dans la crise migratoire avec la Biélorussie ?
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Jeu 11 Nov - 22:47



Hey travelergillou , pourquoi pas declarer la guerre a la turquie aussi ? Voir le Maroc, la libye, l algerie...ou alors l angleterre devrait aussi declarer la guerre a la france ! Et la France devrait envahir des zones tampons vis a vis de l espagne et de l italie... 

Ton raisonnement est tellement ridicule que ca me fait quand meme bien marrer Smile Smile
Les situations avec les pays que tu cites ne sont absolument pas comparables. Ravi de t'amuser. Je dois reconnaitre que je me paye aussi quelques belles tranches de rire avec ta prose.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Ven 12 Nov - 11:49




    Biélorussie : ne pas céder au chantage de Loukachenko



    ÉDITORIAL Le Monde



    L’organisation, par le dirigeant biélorusse, de filières aériennes pour attirer les migrants en leur faisant miroiter un passage vers l’Union européenne est une agression contre les pays frontaliers qui abritent l’opposition biélorusse en exil et, au-delà, contre l’UE.


    L’ignoble instrumentalisation de migrants par le régime biélorusse, qui, il y a quelques mois, pouvait apparaître comme la dernière outrance locale d’un dictateur excentrique, est en passe de se transformer en une grave crise internationale. Quelles que soient les dénégations de Minsk, les faits sont à présent établis. Grâce aux témoignages de victimes et aux enquêtes menées par les médias, ils sont incontestables : le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a organisé depuis l’été des filières aériennes pour attirer les migrants et demandeurs d’asile du Moyen-Orient vers son pays en leur faisant miroiter un passage vers l’Union européenne (UE).Une fois en Biélorussie, ils sont activement poussés à franchir illégalement la frontière avec la Lituanie et la Pologne. Beaucoup sont alors repoussés et quelque 2 000 d’entre eux sont actuellement bloqués dans la forêt glaciale entre les deux frontières. Sur le terrain, la situation humanitaire est dramatique ; au moins huit personnes sont déjà mortes. Lire aussi  Article réservé à nos abonnés La Biélorussie orchestre l’arrivée de migrants par charters pour faire pression sur l’Europe. Il s’agit, clairement, d’une agression contre les pays frontaliers qui abritent l’opposition biélorusse en exil et, au-delà, contre l’UE. Les dirigeants européens ont finalement pris la mesure de cette opération qu’ils qualifient à présent d’« attaque hybride », une expression utilisée par les Baltes depuis le début mais que Bruxelles jugeait excessive. Le vrai levier se trouve à Moscou. En visite à Washington, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’en est entretenue avec le président Joe Biden. « Il ne s’agit pas d’une crise migratoire, a-t-elle dit. Il s’agit d’une tentative de déstabilisation menée par un régime autoritaire contre ses voisins démocratiques. C’est l’ensemble de l’UE qui est défiée. »Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Les Européens s’alarment de la crise migratoire organisée par la Biélorussie. Que peut faire l’UE ? Prendre une nouvelle série de sanctions contre Minsk, avec toutes leurs imperfections. Soulever la question à l’ONU, comme l’ont fait la France, l’Irlande et l’Estonie, jeudi 11 novembre, en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, qui s’est soldée par une déclaration conjointe des Occidentaux demandant à la Biélorussie de cesser. Agir auprès des compagnies aériennes impliquées. Aller voir les dirigeants des pays de départ, quand c’est possible, pour obtenir qu’ils ne se rendent pas complices de ce trafic humain : c’est ce qu’a entrepris le commissaire européen Margaritis Schinas. Le vrai levier, cependant, se trouve à Moscou. La chancelière Angela Merkel a appelé deux fois en deux jours le président Vladimir Poutine, qui a commencé par lui répondre de s’adresser directement à Loukachenko – dont l’UE ne reconnaît pas la légitimité. Les propos publics du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, illustrent le parfait cynisme de Moscou dans l’affaire : il est clair que l’embarras dans lequel cette crise plonge l’UE fait le jeu du Kremlin. L’Europe ne doit pas céder à l’intimidation ni aux menaces de Loukachenko de couper la fourniture de gaz russe qui transite par son pays. Une attitude de fermeté, y compris sur la protection des frontières de l’UE, est la seule possible. Dans l’immédiat, un impératif s’impose d’urgence : résoudre la désastreuse situation humanitaire à la frontière polonaise, avec l’aide du Haut-Commissariat aux réfugiés, pour éviter un drame de plus grande ampleur. Cela implique que Varsovie accepte de coopérer avec les structures européennes, malgré ses différends avec Bruxelles. La Pologne ne peut surmonter cette crise qu’avec l’UE. Car si la souveraineté de l’Europe est menacée, la sienne ne vaudra plus grand-chose.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Ven 12 Nov - 16:00

travellergillou76 a écrit:

    Biélorussie : ne pas céder au chantage de Loukachenko



    ÉDITORIAL Le Monde



    "Cela implique que Varsovie accepte de coopérer avec les structures européennes, malgré ses différends avec Bruxelles. La Pologne ne peut surmonter cette crise qu’avec l’UE. Car si la souveraineté de l’Europe est menacée, la sienne ne vaudra plus grand-chose."


Je vais inverser les termes de la proposition : "Si la souveraineté de la Pologne (et de la Lituanie) est menacée, celle de l'Europe ne vaudra plus grand chose..."

La Pologne ne cesse de se battre depuis un siècle pour sauvegarder sa souveraineté ! Par contre, l'Europe sait "taper sur les doigts" de ses membres "récalcitrants" mais elle se couche devant les menaces extérieures : Russie, Belarus, Turquie...  Twisted Evil  Faible avec les forts, forte avec les faibles...  Suspect

Quand cette politique de gribouille aura connu son apogée, l'Europe éclatera et ce n'est pas moi qui la pleurerai (opinion personnelle).
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Ven 12 Nov - 16:20

Le pantin de Poutine utilise les mêmes techniques que son Maître :

Biélorussie: Face aux éventuelles sanctions, Loukachenko menace de "couper le gaz" aux Européens


https://decouverte.challenges.fr/monde/europe/crise-migratoire-l-ue-pourrait-approuver-de-nouvelles-sanctions-contre-la-bielorussie-lundi_788557#xtor=CS1-93-20211112&xts=562191
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Sam 13 Nov - 16:46


Je vais inverser les termes de la proposition : "Si la souveraineté de la Pologne (et de la Lituanie) est menacée, celle de l'Europe ne vaudra plus grand chose..."

La Pologne ne cesse de se battre depuis un siècle pour sauvegarder sa souveraineté ! Par contre, l'Europe sait "taper sur les doigts" de ses membres "récalcitrants" mais elle se couche devant les menaces extérieures : Russie, Belarus, Turquie...  Twisted Evil  Faible avec les forts, forte avec les faibles...  Suspect

Quand cette politique de gribouille aura connu son apogée, l'Europe éclatera et ce n'est pas moi qui la pleurerai (opinion personnelle).
La Pologne n'a retrouvé sa souveraineté que parce que les puissances occidentales, Etats Unis en tête, ont fait reculer l'URSS. Le pays était sous domination étrangère depuis la fin du 17ème siècle (avec quelques intermèdes). 
Il est normal que l'Union Européenne "tape sur les doigts" de la Pologne qui ne respecte pas la séparation des pouvoirs, qui est un des piliers de toutes les démocraties occidentales depuis le 18ème siècle. Ce principe a contribué à l'essor des grandes etats européens (France, Royaume Unis,...) et des Etats Unis alors que la Pologne restait dans un état d'arriération politique et economique. La Pologne n'a connu pratiquement que des régimes autoritaires jusqu'en 1989 et n'est sorti du sous développement que très récemment, mettant fin à l'hémorragie de l'émigration de travail.
Si on "tape sur les doigts" de la Pologne sur ce point, c'est bien sûr dans son interet, et surtout fort d'une expérience qui n'est pas contestable,  pour que ce pays ne retourne pas a ses vieux démons. Les vrais amis sont ceux qui ont le courage de vous dire la vérité. Il faut toujours se garder des flatteurs.

Quand à l'UE, elle est imparfaite mais necessaire dans un monde ou aucune etat européen ne fait le poids face aux géants que sont la Chine, les Etats Unis ou l'Inde.
Vouloir sa fin relève du masochisme le plus stérile.


Dernière édition par travellergillou76 le Sam 13 Nov - 19:07, édité 1 fois
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Sam 13 Nov - 17:55

travellergillou76 a écrit:
La Pologne n'a retrouvé sa souveraineté que parce que les puissances occidentales, Etats Unis en tête, ont fait reculer l'URSS. Le pays était sous domination étrangère depuis la fin du 17ème siècle (avec quelques intermèdes)
....
Quand à l'UE, elle est imparfaite mais necessaire dans un monde ou aucune etat européen ne fait le poids face aux géants que sont la Chine, les Etats Unis ou l'Inde.
Vouloir sa fin relève du masochisme le plus stérile.

A chacun son point de vue, le tien n'est pas le mien...  Smile
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Gilles Sam 13 Nov - 20:39

Krispoluk a écrit:
travellergillou76 a écrit:
La Pologne n'a retrouvé sa souveraineté que parce que les puissances occidentales, Etats Unis en tête, ont fait reculer l'URSS. Le pays était sous domination étrangère depuis la fin du 17ème siècle (avec quelques intermèdes)
....
Quand à l'UE, elle est imparfaite mais necessaire dans un monde ou aucune etat européen ne fait le poids face aux géants que sont la Chine, les Etats Unis ou l'Inde.
Vouloir sa fin relève du masochisme le plus stérile.

A chacun son point de vue, le tien n'est pas le mien...  Smile

Comme Gillou, je pense que l'Europe est nécessaire et même indispensable! Par contre, et je pense qu'on va être tous d'accord sur ce point, la manière dont elle fonctionne actuellement ne satisfait personne et va nous envoyer tôt ou tard dans le mur!
A titre personnel, je suis partisan d'une europe fédérale où les dirigeants et les représentants des institutions sont choisis par le peuple et pour le peuple. Mais une telle révolution va à l'encontre des intérêts des "élites politiques" qui nous gouvernent. Ainsi, à terme, on assistera à une destruction de l'UE! Et j'espère très honnêtement ne plus être là le jour où ça arrivera!
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Thuramir et jrobroy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Sam 13 Nov - 20:59

Gilles a écrit:
Krispoluk a écrit:
travellergillou76 a écrit:
La Pologne n'a retrouvé sa souveraineté que parce que les puissances occidentales, Etats Unis en tête, ont fait reculer l'URSS. Le pays était sous domination étrangère depuis la fin du 17ème siècle (avec quelques intermèdes)
....
Quand à l'UE, elle est imparfaite mais necessaire dans un monde ou aucune etat européen ne fait le poids face aux géants que sont la Chine, les Etats Unis ou l'Inde.
Vouloir sa fin relève du masochisme le plus stérile.

A chacun son point de vue, le tien n'est pas le mien...  Smile

Comme Gillou, je pense que l'Europe est nécessaire et même indispensable! Par contre, et je pense qu'on va être tous d'accord sur ce point, la manière dont elle fonctionne actuellement ne satisfait personne et va nous envoyer tôt ou tard dans le mur!
A titre personnel, je suis partisan d'une europe fédérale où les dirigeants et les représentants des institutions sont choisis par le peuple et pour le peuple. Mais une telle révolution va à l'encontre des intérêts des "élites politiques" qui nous gouvernent. Ainsi, à terme, on assistera à une destruction de l'UE! Et j'espère très honnêtement ne plus être là le jour où ça arrivera!

Les premières élections directes de députés au Parlement Européen ont été organisées en 1979. 
Avant cela, les pays européens vivaient très bien et même mieux qu'aujourd'hui, je m'en rappelle, c'était mon enfance et mon adolescence  sunny Nul n'est indispensable et surtout pas une bureaucratie tatillonne, inefficace et envahissante...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Gilles Sam 13 Nov - 22:09

Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:
Krispoluk a écrit:
travellergillou76 a écrit:
La Pologne n'a retrouvé sa souveraineté que parce que les puissances occidentales, Etats Unis en tête, ont fait reculer l'URSS. Le pays était sous domination étrangère depuis la fin du 17ème siècle (avec quelques intermèdes)
....
Quand à l'UE, elle est imparfaite mais necessaire dans un monde ou aucune etat européen ne fait le poids face aux géants que sont la Chine, les Etats Unis ou l'Inde.
Vouloir sa fin relève du masochisme le plus stérile.

A chacun son point de vue, le tien n'est pas le mien...  Smile

Comme Gillou, je pense que l'Europe est nécessaire et même indispensable! Par contre, et je pense qu'on va être tous d'accord sur ce point, la manière dont elle fonctionne actuellement ne satisfait personne et va nous envoyer tôt ou tard dans le mur!
A titre personnel, je suis partisan d'une europe fédérale où les dirigeants et les représentants des institutions sont choisis par le peuple et pour le peuple. Mais une telle révolution va à l'encontre des intérêts des "élites politiques" qui nous gouvernent. Ainsi, à terme, on assistera à une destruction de l'UE! Et j'espère très honnêtement ne plus être là le jour où ça arrivera!

Les premières élections directes de députés au Parlement Européen ont été organisées en 1979. 
Avant cela, les pays européens vivaient très bien et même mieux qu'aujourd'hui, je m'en rappelle, c'était mon enfance et mon adolescence  sunny Nul n'est indispensable et surtout pas une bureaucratie tatillonne, inefficace et envahissante...  Suspect

Le parlement n'est une partie des institutions et surement pas la plus puissante... Comme je l'ai dit, on est tous d'accord sur le fait que l'UE actuelle ne fonctionne pas.


Oui, à une époque, les pays européens vivaient bien! On rêvait de paix, de voyager simplement dans le monde et il me semble qu'on y est arrivé.Mais avant ton enfance et ton adolescence? Je ne suis pas sur que tes parents aient apprécié une certaine époque de leur vie...
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 11 Empty Re: En Biélorussie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum