Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

En Biélorussie

+12
Svoboda
jrobroy
myko
steven21
Gilles
travellergillou76
Caduce62
Александр
Thuramir
Krispoluk
Matt
benoit77
16 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Lun 31 Aoû - 23:42

Hier, de nombreuses femmes ont manifesté en robe blanche et rouge. Les Omon (spetznaz) n'ont pas osé bouger contre les jolies belarus.👍

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mer 2 Sep - 15:28

En Biélorussie - Page 6 11865410
En Biélorussie - Page 6 11868110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Sam 5 Sep - 0:18

En Biélorussie - Page 6 11877010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Dim 6 Sep - 20:14

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/06/en-bielorussie-nouvelle-manifestation-monstre-contre-alexandre-loukachenko_6051196_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2IczeEU4_x1QbEVL6k9a8Hi7P4hGcF_trI5U813ECsft0VmBfV4KFGRpU#Echobox=1599407243

Biélorussie : quatrième dimanche de manifestations contre Alexandre Loukachenko
Environ 100 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de la capitale pour dénoncer le pouvoir en place. Soixante-quinze manifestants ont été arrêtés selon une organisation non gouvernementale.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h46, mis à jour à 18h31

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté de nouveau dimanche 6 septembre dans les rues de la capitale biélorusse, Minsk, pour dénoncer la réélection du président Alexandre Loukachenko, confronté depuis presque un mois à un mouvement de protestation inédit, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) présents sur place.

Parfois au son des tambours, toujours drapés de rouge et de blanc, les couleurs de l’opposition, les manifestants sont partis en début d’après-midi des différents quartiers de Minsk pour se réunir progressivement, jusqu’à former deux longs cortèges sur des boulevards convergeant vers le centre.

Criant des slogans comme « Tribunal ! » ou « Combien vous paient-ils ? » à destination des forces de l’ordre, les manifestants se sont ensuite dirigés vers le palais de l’Indépendance, la résidence de M. Loukachenko, où un important dispositif de sécurité avait été déployé.

Comme la semaine dernière, un imposant dispositif de sécurité, avec des canons à eaux et des véhicules blindés de l’armée autour de bâtiments stratégiques, avait été mis en place. Les stations de métro ont été fermées avec des barrières et des barbelés. L’organisation non gouvernementale (ONG) de défense des droits humains Viasna a fait état de soixante-quinze manifestants interpellés. D’autres manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, notamment à Grodno (ouest), où des échauffourées ont éclaté avec la police.

Des manifestations chaque dimanche depuis un mois

M. Loukachenko, qui dénonce un complot occidental, recherche de plus en plus le soutien de Moscou, qui semble prêt à le lui apporter, comme en témoigne la visite cette semaine à Minsk du premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine.

Cette semaine a été marquée par la réponse sévère des autorités aux cortèges d’étudiants : depuis la rentrée du 1er septembre, ceux-ci se sont mis en grève et ont mené plusieurs actions pour dénoncer le pouvoir de M. Loukachenko, à la tête du pays depuis vingt-six ans. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été arrêtés, une réponse répressive qui touche aussi les journalistes biélorusses – une vingtaine ont été interpellés.

Environ quatre mille personnes ont encore manifesté samedi dans les rues de Minsk et quatre-vingt-onze ont été arrêtées, selon le ministère de l’intérieur. « Rappelez-vous que nous sommes forts tant que nous sommes unis », a déclaré dans un court message vidéo la chef de file de l’opposition, Svetlana Tsikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie.

C’est à son appel que, depuis l’élection, des Biélorusses se réunissent chaque dimanche à Minsk pour clamer leur opposition à M. Loukachenko : ces manifestations historiques ont réuni jusqu’à plus de cent mille personnes, un record dans l’histoire du pays.

Vendredi, elle a appelé la communauté internationale à des sanctions contre le régime et à l’envoi d’une mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour « documenter » les violations des droits humains, la répression des manifestations ayant fait – outre de nombreux cas de torture et de mauvais traitements rapportés – trois morts et des dizaines de blessés.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  steven21 Lun 7 Sep - 11:10




https://news.tut.by/economics/699502.html?tw
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Mar 8 Sep - 0:06

Vérifier, c'est sûrement eux qui l'ont enlevée. 😡

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mer 9 Sep - 12:19

AFP, publié le mercredi 09 septembre 2020 à 10h52
Des hommes masqués ont détenu mercredi une des dernières figures de l'opposition bélarusse à ne pas avoir été arrêtée ou exilée, un mois après le début d'un mouvement de contestation inédit visant le président Alexandre Loukachenko.

"Maxime Znak est venu au bureau pour participer à une visioconférence, mais il ne l'a jamais rejointe, il a juste pu envoyer un mot, +masques+", a indiqué le service de presse de son groupe d'opposition sur son canal de la messagerie Telegram, publiant aussi une photo de l'avocat conduit par des hommes masqués et en civil.

Le juriste de 39 ans est un des sept membres de la direction du Conseil de coordination, formé pour obtenir une transition au pouvoir au Bélarus et négocier le départ du président Alexandre Loukachenko.

M. Znak et la prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch étaient les derniers dirigeants de ce présidium encore en liberté et au Bélarus, les autres ayant été soit arrêtés, soit contraints à l'exil.

L'interpellation de l'avocat intervient un mois jour pour jour après la présidentielle qui a déclenché un mouvement de contestation sans précédent dans le pays dénonçant la réélection frauduleuse de M. Loukachenko, aux commandes depuis 1994, face à l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, novice en politique.

- "Loukachenko a peur" -

Cette dernière, qui s'est exilée sous la menace en Lituanie dans la foulée du scrutin du 9 août, a dénoncé "l'enlèvement" de M. Znak et réclamé sa "libération sans délai".

"Loukachenko a peur des négociations et essaye (en arrêtant ou exilant ses membres) de paralyser le travail du Conseil de coordination (...) Il n'y a pas d'alternative aux négociations, et Loukachenko va devoir l'accepter", a-t-elle estimé dans un communiqué.

Malgré la répression, d'abord violente, des manifestations, et les pressions contre les opposants les plus en vue, la rue continue de se mobiliser, réunissant tous les dimanche depuis quatre semaines plus de 100.000 personnes dans les seules rues de Minsk.    

Si la police et les services spéciaux (KGB) n'ont pas confirmé l'arrestation de M. Znak, le scénario de sa disparition correspond à celui vécu par d'autres opposants, interpellés par des hommes non identifiés. Un jour ou deux plus tard, leur incarcération ou exil était annoncé.

Mardi, l'opposition a ainsi fait état du rocambolesque enlèvement par les autorités de l'opposante Maria Kolesnikova, qui s'est échappée d'une voiture la transportant, avec deux autres opposants, et a déchiré son passeport pour empêcher un exil forcé en Ukraine.

Finalement, Minsk a reconnu son arrestation, mais affirmé qu'elle avait été jetée dans les mains des forces de l'ordre par ses camarades.

- "La prochaine sera la Russie" -

Par ailleurs, Mme Tikhanovskaïa a lancé mercredi un appel aux Russes à soutenir dans sa "lutte pour la liberté" le peuple bélarusse, et à ne pas croire à la "propagande" prétendant que les adversaires d'Alexandre Loukachenko sont anti-russes.

"A aucune étape, cela n'a été une lutte contre la Russie", a-t-elle dit, alors que le président bélarusse a accusé ses détracteurs d'être pilotés par l'Occident et d'user du Bélarus comme tremplin pour déstabiliser Moscou.

"Si le Bélarus tombe, la prochaine sera la Russie", a proclamé M. Loukachenko mercredi dans un entretien accordé à plusieurs médias russes.

Après avoir accusé Moscou pendant la campagne électorale de chercher à l'écarter, M. Loukachenko a effectué un virage à 180 degrés, plaidant pour le soutien russe face à la mobilisation de foules jamais vues depuis son arrivée au pouvoir en 1994.

Il s'est entretenu à plusieurs reprises à ce sujet avec le président russe Vladimir Poutine, qui a promis d'envoyer des troupes si la contestation devait dégénérer en violences.

Un sommet entre les deux hommes est prévu dans les jours ou semaines à venir.

La Russie, échaudée par les révolutions des années 2000 et 2010 (Géorgie, Ukraine, Kirghizstan) dans plusieurs pays d'ex-URSS, sa zone d'influence traditionnelle, voit d'un mauvais oeil toute forme de protestation contre la légitimité électorale des pouvoirs souvent autoritaires qui y sont établis.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mer 9 Sep - 12:20

AFP, publié le mercredi 09 septembre 2020 à 02h43
L'opposante bélarusse Maria Kolesnikova a "déchiré son passeport", ont témoigné ses alliés mardi, pour faire échouer une tentative des autorités de la forcer à l'exil, fermement condamnée par les Etats-Unis.

Sur fond de répression du mouvement de protestations contre le président Alexandre Loukachenko, Mme Kolesnikova - emmenée de force à la frontière entre le Bélarus et l'Ukraine dans la nuit de lundi à mardi - "criait qu'elle n'irait nulle part" et "s'est extirpée par la fenêtre de la voiture avant de se diriger vers la frontière bélarusse" où elle a été arrêtée, ont raconté depuis Kiev deux collaborateurs qui étaient à ses côtés, Anton Rodnenkov et Ivan Kravtsov. Ils ont fait, eux, le choix de quitter leur pays.

Les deux hommes ont raconté avoir été emmenés de force lundi matin par des inconnus et transportés dans diverses administrations, menottés et un sac sur la tête. Interrogés et menacés de poursuites judiciaires, ils se sont finalement vu proposer de quitter le pays.

"Ce qui les intéressait, c'était le transport de Maria Kolesnikova hors des frontières. Ils l'expliquaient par la nécessité d'une désescalade de la situation" au Bélarus, a expliqué Ivan Kravtsov.

Maria Kolesnikova, 38 ans, est la dernière des trois figures féminines de l'opposition durant la campagne présidentielle à demeurer au Bélarus. Les deux autres, la candidate Svetlana Tikhanovskaïa et Veronika Tsepkalo, se sont exilées à l'étranger.

"Kolesnikova est actuellement détenue", a confirmé à l'AFP le porte-parole des gardes-frontières bélarusses, Anton Bytchkovski.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s'est déclaré mardi "profondément inquiet des informations sur l'enlèvement et la tentative d'expulsion forcée de dirigeants de l'opposition au Bélarus", affirmant réfléchir à de nouvelles sanctions.

"Nous rappelons aux autorités du Bélarus qu'il est de leur responsabilité d'assurer la sécurité de Mme Kolesnikova et de tous ceux détenus de manière injuste", a dit Mike Pompeo.

"Les Etats-Unis, en coordination avec nos partenaires et nos alliés, envisagent des sanctions ciblées supplémentaires pour favoriser la prise de responsabilité de ceux impliqués dans la violation de droits humains et la répression au Bélarus", a-t-il ajouté.

La France a condamné mardi soir "les arrestations arbitraires et les pratiques d'exils forcés", et appelé à faire "toute la lumière" sur le cas de Maria Kolesnikova.

L'ONG Amnesty International a appelé à "la libération immédiate" de l'opposante et à "la fin de la campagne d'intimidation et de persécution politique" au Bélarus.

- "Besoin d'aide" -

S'exprimant plus tôt mardi sur cette affaire, M. Loukachenko avait donné une tout autre version des faits, assurant que Mme Kolesnikova avait été jetée d'une voiture "en marche" par ses deux collègues alors qu'ils fuyaient vers l'Ukraine. Il a assuré négocier avec Kiev la remise des deux autres personnes qui se trouvaient dans le véhicule.

Cette version avait été démentie dès le matin par les autorités ukrainiennes.

La figure de proue de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, elle-même exilée en Lituanie, a réclamé sa libération immédiate.

Ce type de situation "ne peut pas être la norme en Europe, ni dans un monde civilisé", a-t-elle déclaré lors d'une intervention par visioconférence devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). "Mon peuple, ma nation ont besoin d'aide", a dit Mme Tikhanovskaïa, dont une collaboratrice a disparu à son tour mardi selon son équipe de campagne.
Une action en soutien à Maria Kolesnikova a rassemblé une centaine de personnes à Minsk mardi soir avant d'être dispersée par la police, qui a procédé à des arrestations.

- "Persécution politique" -

Dans une interview donnée à plusieurs médias publics russes, Alexandre Loukachenko a assuré mardi que "si le Bélarus tombe, la prochaine sera la Russie". "Si Loukachenko s'écroule, tout le système s'écroulera, suivi de tout le Bélarus", a-t-il ajouté.

Après avoir accusé Moscou pendant la campagne électorale de chercher à l'écarter à cause de son refus de se soumettre aux ambitions russes, M. Loukachenko a effectué un virage à 180 degrés, plaidant pour le soutien de la Russie face à la mobilisation de foules jamais vues depuis son arrivée au pouvoir en 1994. Il dénonce désormais un complot occidental visant son pays.

Nombre de meneurs de la contestation ont été contraints à l'exil ou incarcérés. Les autorités ont engagé contre le "conseil de coordination" formé par l'opposition des poursuites judiciaires pour "menace à la sécurité nationale".

Depuis un mois, des manifestations hebdomadaires ont réuni chaque dimanche plus de 100.000 personnes à Minsk contre la réélection jugée frauduleuse d'Alexandre Loukachenko le 9 août.

Le pouvoir bélarusse a par le passé déjà eu recours à l'exil forcé pour éloigner ses détracteurs. La semaine dernière, une autre membre du "conseil de coordination", Olga Kovalkova, avait raconté avoir été contrainte à l'exil en Pologne.

"Le danger est réel de voir le Bélarus sombrer dans l'illégalité et la persécution politique", s'est alarmée mardi la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric.

M. Loukachenko a exclu toute concession au mouvement de protestation, évoquant juste une vague révision de la Constitution.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mer 9 Sep - 12:37

En Biélorussie - Page 6 11900910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  steven21 Mer 9 Sep - 21:09

c'est quoi encore cette histoire de pret du FMI ?

la Bélarus a mis en évidence les conditions imposées par ces organisations pour l’octroi de prêts pour COVID-19. Le président de la Biélorussie a révélé que l’aide de la Banque Mondiale pour le coronavirus est assortie de conditions visant à imposer des mesures de confinement extrêmes, à modeler leur réponse au coronavirus sur celle de l’Italie et même à modifier les politiques économiques qu’il a refusées comme étant “inacceptables”.






http://www.profession-gendarme.com/la-banque-mondiale-prete-plus-aux-pays-qui-confinent-plus/comment-page-1/

http://www.profession-gendarme.com/la-banque-mondiale-et-le-fmi-offrent-des-pots-de-vin-et-des-conditions-aux-gouvernements-pour-imposer-un-verrouillage-extreme/
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Jeu 10 Sep - 0:10

Deux autres opposants ont été expulsé vers l'Ukraine, ils sont arrivé ce matin à Kyiv. 
Ils devaient donner une conférence de presse, mais je n'ai pas encore eu le temps de voir ce qu'ils ont dit.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 10 Sep - 12:35

En Biélorussie - Page 6 Img_0810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 10 Sep - 12:42

Biélorussie : un nouvel opposant au président Loukachenko arrêté

Maxim Znak est l’un des sept membres de la direction du Conseil de coordination, formé par l’opposition pour promouvoir une transition du pouvoir et négocier le départ du président.
Le Monde avec AFP Publié hier à 15h52, mis à jour hier à 18h02

Un mois après le début d’un mouvement de contestation inédit visant le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, l’une des dernières figures de l’opposition à ne pas avoir été arrêtée ou exilée a été interpellée, mercredi 9 septembre, par des hommes masqués. « Maxim Znak est venu au bureau pour participer à une visioconférence mais il ne l’a jamais rejointe, il a juste pu envoyer un mot : “masques” », a expliqué le service de presse de son groupe d’opposition sur Telegram, publiant une photo de l’avocat conduit par des hommes masqués et en civil.

L’interpellation de cet avocat âgé de 39 ans survient un mois après l’élection présidentielle, qui a déclenché un mouvement de contestation sans précédent pour dénoncer la réélection jugée frauduleuse de M. Loukachenko, aux commandes du pays depuis 1994, face à l’opposante Svetlana Tsikhanovskaïa.

Le juriste est l’un des sept membres de la direction du Conseil de coordination, formé par l’opposition pour promouvoir une transition du pouvoir et négocier le départ du président. Lui et la Prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch étaient les derniers dirigeants de cet organisme encore en liberté en Biélorussie, les autres ayant été soit arrêtés, soit contraints à l’exil. Maria Kolesnikova, 38 ans, l’une des principales figures de l’opposition, a disparu soudainement dans la matinée du lundi 7 septembre avant d’être arrêtée, le lendemain matin, à la frontière ukrainienne.

Maria Kolesnikova et Maxim Znak ont mené « des actions visant à déstabiliser la situation sociopolitique et économique (…) du pays et à porter atteinte à la sécurité nationale », rapporte un communiqué mercredi du comité d’enquête, organisme chargé des principales affaires criminelles en Biélorussie.

Des inconnus ont aussi appelé au téléphone et sonné longuement mardi à la porte de Mme Alexievitch, qui a fait savoir avoir préparé ses affaires et être prête à être arrêtée à son tour. Plusieurs diplomates européens se sont rendus chez elle en signe de soutien. « Notre pays a été kidnappé, les meilleurs ont été kidnappés. Mais des centaines d’autres viendront », a dit Mme Alexievitch dans un communiqué : « Loukachenko dit qu’il ne parlera pas avec la rue (…) Ce n’est pas la rue, c’est le peuple. »

« Loukachenko a peur »

Réfugiée sous la menace en Lituanie dans la foulée du scrutin du 9 août, Mme Tsikhanovskaïa a dénoncé « l’enlèvement » de M. Znak et réclamé sa « libération sans délai ». « Loukachenko a peur des négociations et essaye de paralyser le travail du conseil de coordination (…) Il n’y a pas d’alternative aux négociations », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Elle a rencontré mercredi à Varsovie le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, avant de donner un discours devant la diaspora biélorusse. « Ce qui se passe maintenant dans les rues des villes biélorusses est terrifiant », a-t-elle dit, assurant que M. Loukachenko « n’est plus légitime aux yeux des gens ». Malgré la répression des manifestations et les pressions contre les opposants, la rue continue de se mobiliser, réunissant tous les dimanches depuis quatre semaines plus de 100 000 personnes dans les rues de Minsk.

Si la police et les services secrets (KGB) n’ont pas confirmé l’arrestation de M. Znak, le scénario de sa disparition correspond à celui vécu par d’autres opposants, interpellés par des hommes non identifiés. Un jour ou deux plus tard leur incarcération ou exil était annoncé.

Appel aux Russes

Mme Tsikhanovskaïa a lancé mercredi un appel aux Russes à soutenir dans sa « lutte pour la liberté » le peuple biélorusse, et à ne pas croire à la « propagande » prétendant que les adversaires de M. Loukachenko sont antirusses. « A aucune étape, cela n’a été une lutte contre la Russie », a-t-elle dit, alors que M. Loukachenko a accusé ses détracteurs d’être pilotés par les Occidentaux et d’user de la Biélorussie comme tremplin pour déstabiliser Moscou.

M. Loukachenko a répété mercredi qu’il ne partirait pas sous la pression, mais a aussi évoqué pour la première fois une éventuelle présidentielle anticipée. Celle-ci reste toutefois liée à un vague projet de réforme constitutionnelle, pour lequel aucun calendrier n’a été fixé : « Si nous changeons la Constitution, alors il faudra y inscrire l’élection présidentielle. Et je penche pour une présidentielle anticipée », a-t-il déclaré.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Sam 12 Sep - 0:07

"Хочешь, я покажу тебе дорогу в светлое будущее?" Другие карикатуры здесь

En Biélorussie - Page 6 11910510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Sam 12 Sep - 9:27

Le contexte bielorusse me fait penser au Venezuela de Maduro. Loukachenko joue le pourrissement.
On risque de se retrouver avec un état failli aux frontières de l'UE et une fuite des cerveaux des travailleurs du secteur technologique, très en pointe dans la contestation semble t'il. L'économie va decliner et Loukachenko devra se tourner vers Poutine pour payer les salaires du secteur etatique. Very Happy
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2171
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Gilles Sam 12 Sep - 13:32

travellergillou76 a écrit:Le contexte bielorusse me fait penser au Venezuela de Maduro. Loukachenko joue le pourrissement.
On risque de se retrouver avec un état failli aux frontières de l'UE et une fuite des cerveaux des travailleurs du secteur technologique, très en pointe dans la contestation semble t'il. L'économie va decliner et Loukachenko devra se tourner vers Poutine pour payer les salaires du secteur etatique. Very Happy

Et ce sera une première victoire de Poutine dans sa volonté de reconstruire l'URSS Very Happy
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Sam 12 Sep - 13:52

Gilles a écrit:
travellergillou76 a écrit:Le contexte bielorusse me fait penser au Venezuela de Maduro. Loukachenko joue le pourrissement.
On risque de se retrouver avec un état failli aux frontières de l'UE et une fuite des cerveaux des travailleurs du secteur technologique, très en pointe dans la contestation semble t'il. L'économie va decliner et Loukachenko devra se tourner vers Poutine pour payer les salaires du secteur etatique. Very Happy

Et ce sera une première victoire de Poutine dans sa volonté de reconstruire l'URSS Very Happy

Pas du tout ! Qui vivra verra...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Dim 13 Sep - 0:33

Sous une apparence trompeuse, ils se détestent mutuellement. 
Chaque réunion tournait au pugilat. Raison pour laquelle le pou a coupé les vivres. 
Le choix actuel :
Soit le pou envahit le Bélarus et il se met à dos encore plus la communauté internationale. 
Soit il laisse pourrir la situation et au moment opportun, il place un puppet.
Soit il ne fait rien et laisse la démocratie jouer et le Bélarus se tourne vers l'Ouest et l'OTAN.
A votre avis, que va t'il se passer ?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 6 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Gilles Dim 13 Sep - 12:26

Matt a écrit:Sous une apparence trompeuse, ils se détestent mutuellement. 
Chaque réunion tournait au pugilat. Raison pour laquelle le pou a coupé les vivres. 
Le choix actuel :
Soit le pou envahit le Bélarus et il se met à dos encore plus la communauté internationale. 
Soit il laisse pourrir la situation et au moment opportun, il place un puppet.
Soit il ne fait rien et laisse la démocratie jouer et le Bélarus se tourne vers l'Ouest et l'OTAN.
A votre avis, que va t'il se passer ?

Je mise sur attendre un peu plus le chaos puis envahir le Belarus pour assurer la stabilité quitte à se mettre un peu plus la communauté internationale à dos! Avec le contexte géopolitique actuelle, je pense que la communauté internationale n'est plus à ça près... Il suffirait juste que la situation dégénère entre la grèce et la turquie et que Trump soit réélu et plus personne n'en aura rien à fouttre que la russie envahisse la bielorussie....
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Dim 13 Sep - 13:43

Gilles a écrit:
Matt a écrit:Sous une apparence trompeuse, ils se détestent mutuellement. 
Chaque réunion tournait au pugilat. Raison pour laquelle le pou a coupé les vivres. 
Le choix actuel :
Soit le pou envahit le Bélarus et il se met à dos encore plus la communauté internationale. 
Soit il laisse pourrir la situation et au moment opportun, il place un puppet.
Soit il ne fait rien et laisse la démocratie jouer et le Bélarus se tourne vers l'Ouest et l'OTAN.
A votre avis, que va t'il se passer ?

Je mise sur attendre un peu plus le chaos puis envahir le Belarus pour assurer la stabilité quitte à se mettre un peu plus la communauté internationale à dos! Avec le contexte géopolitique actuelle, je pense que la communauté internationale n'est plus à ça près... Il suffirait juste que la situation dégénère entre la grèce et la turquie et que Trump soit réélu et plus personne n'en aura rien à foutre que la russie envahisse la bielorussie....

Pas du tout mon analyse...

Pour moi il est absolument IMPOSSIBLE que Poutine "envahisse" la Biélorussie... Hormis la réprobation internationale (dont c'est vrai, Poutine se fout un peu) ça serait en Biélorussie même, une véritable révolte populaire contre cette "invasion"...

Le peuple Biélorusse est un peuple très fier qui tient farouchement à son indépendance, maintenant qu'il l'a conquise !

Que des liens forts existent entre le PEUPLE biélorusse et le PEUPLE russe est une réalité indéniable !!! Tout comme ces relations existent toujours très fortement entre l'Ukraine et la Russie : familles dispersées dans chacun de ces pays... Je l'ai constaté à de multiples reprises "sur le terrain", la dernière fois encore à Mariupol voici un mois...  Suspect

Donc, une "invasion" de chars russes en Biélorussie, offrirait au monde les mêmes images qu'on a vues en Tchécoslovaquie en 1968, lorsque les Praguois montaient sur les chars russes pour parler aux militaires : "Qu'est-ce que vous faites-là ! On défend les mêmes idéaux : la Liberté..." ça ne durerait pas longtemps croyez-moi...  Suspect

La solution d'une marionnette placée par Poutine à la place de Louka ne saurait aussi tenir longtemps... C'est prendre le peuple Biélorusse pour de parfaits imbéciles, alors que c'est l'un des peuples slaves les plus éduqués et les moins crédules...

Donc pour moi il ne reste qu'une solution : s'affranchir du passé à l'exemple des polonais et des ukrainiens et je suis persuadé que c'est ce qui va se passer...

Combien de temps cela prendra-t-il ? Seul Dieu (et peut-être Macron) le savent... (Humour)  Laughing Laughing Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Dim 13 Sep - 18:18

En Biélorussie - Page 6 11900010
En Biélorussie - Page 6 11900310
En Biélorussie - Page 6 11919910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 14 Sep - 19:08

AFP, publié le lundi 14 septembre 2020 à 17h58
Contesté dans la rue depuis août, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a rencontré lundi son homologue russe Vladimir Poutine, son principal soutien qui s'est dit "convaincu" qu'il surmontera la crise, sans s'avancer publiquement sur un soutien plus marqué.

Les deux chefs d'Etat se sont retrouvés à Sotchi, une station balnéaire du sud-ouest de la Russie, pour le premier déplacement de M. Loukachenko à l'étranger depuis sa réélection contestée du 9 août, qui a déclenché un mouvement de protestation historique au Bélarus.

Dimanche, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Minsk pour le cinquième week-end consécutif afin de réclamer le départ du pouvoir d'Alexandre Loukachenko, âgé de 66 ans et qui dirige son pays depuis 1994, une mobilisation toujours très forte malgré l'arrestation ou l'exil des principaux opposants.

Evoquant la vague révision constitutionnelle promise par le président bélarusse pour sortir de la crise, M. Poutine a affirmé à son homologue, au début de leur rencontre, être "convaincu qu'avec votre expérience du travail politique", elle permettra au Bélarus d'"atteindre de nouvelles frontières".

Il ne s'est en revanche pas exprimé en faveur d'un soutien plus marqué au cours de cette conversation de vingt minutes pendant laquelle Alexandre Loukachenko a monopolisé la parole, remerciant M. Poutine "personnellement" et "tous les Russes" de leur appui.

Fidèle à sa nouvelle stratégie, consistant à se présenter comme le premier rempart de la Russie face aux Occidentaux, le chef de l'Etat bélarusse a ajouté que les deux pays devaient "préparer (leurs) armées" de sorte que, "Dieu nous en préserve, nous puissions résister" en cas d'attaque militaire.
S'il accusait la Russie avant le scrutin de vouloir "déstabiliser" son pays, Alexandre Loukachenko a depuis effectué depuis un virage à 180 degrés pour obtenir le soutien russe face aux manifestations monstres, qui font selon lui partie d'un complot occidental.

Vendredi, le Kremlin avait annoncé que cette rencontre servirait à évoquer "les perspectives du processus d'intégration" entre ces deux ex-républiques soviétiques, un projet que Moscou caresse de longue date.

- Important prêt -

Cheffe de file de l'opposition contrainte à l'exil en Lituanie, Svetlana Tikhanovskaïa avait plus tôt interpellé Vladimir Poutine.

"Je regrette que vous ayez décidé d'avoir un dialogue avec l'usurpateur et non pas avec le peuple bélarusse", a dit celle qui revendique la victoire à la présidentielle du 9 août et qui s'est lancée en politique au printemps après l'arrestation de son mari.

A ses yeux, tout accord russo-bélarusse signé par Alexandre Loukachenko serait "juridiquement non valable" car sa réélection était "illégitime".

Tandis que la mobilisation contre Alexandre Loukachenko continue au Bélarus, la police a annoncé avoir procédé à 774 arrestations, dont plus de 500 à Minsk au cours du défilé de dimanche baptisé "marche des héros", dans une allusion aux victimes de la répression des manifestations.

Au cours de leur rencontre, M. Poutine a également confirmé un prêt d'un milliard et demi de dollars accordé au Bélarus, dont les difficultés économiques récurrentes ont été amplifiées par la crise du coronavirus. "Nous respecterons" cet accord, a-t-il assuré.

Une telle assistance permettrait au Kremlin de rappeler la profonde dépendance économique de ce pays à l'égard de son "grand frère". D'autant que des sanctions occidentales sont en cours de préparation du fait des répressions.

Depuis 15 ans, les discussions russo-bélarusses pour une plus grande intégration ont essentiellement permis d'aborder des questions de monnaie unique ou de bases militaires russes sur le territoire voisin, mais M. Loukachenko a jusqu'ici résisté aux ambitions de Moscou, louvoyant entre Est et Ouest et s'en prenant parfois verbalement à la Russie alliée.

Ces méthodes ont entamé la confiance russe envers le président bélarusse et les relations bilatérales s'étaient considérablement tendues au printemps et au début de l'été, celui-ci n'ayant cessé d'accuser le Kremlin de chercher à le chasser du pouvoir pour vassaliser son pays.

Les figures de l'opposition bélarusse, pour la plupart arrêtées ou exilées, ont insisté dès les premiers moments sur le fait que leur mouvement était dirigé contre M. Loukachenko et n'était ni antirusse, ni pro-occidental.

Le Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU s'est prononcé lui en faveur d'une réunion d'urgence vendredi sur la situation au Bélarus, du fait des répressions et d'allégations de tortures de détenus.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 14 Sep - 19:22

En Biélorussie - Page 6 11944410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Lun 14 Sep - 20:27

Caduce62 a écrit:En Biélorussie - Page 6 11944410
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!  J'aime bien les bisous ! C'est trop...  cheers
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mar 15 Sep - 12:53

En Biélorussie - Page 6 11951410
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 6 Empty Re: En Biélorussie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum