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Message  mortimer Sam 31 Oct - 17:05

Sorry si j'ai blessé des gens. Ce n'était pas mon intention.

sinon :


L'EI affirme avoir abattu l'avion russe en Egypte

Tous les passagers de l'avion charter russe qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï, en Egypte, avec 224 personnes à bord (217 passagers et 7 membres d'équipage) sont morts dans la catastrophe, a annoncé l'ambassade de Russie en Egypte. Le groupe Etat islamique en Egypte revendique avoir abattu l'avion sur Twitter.

"Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués"

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2509769/2015/10/31/L-EI-affirme-avoir-abattu-l-avion-russe-en-Egypte.dhtml

mortimer

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Message  Thuramir Sam 31 Oct - 17:38

mortimer a écrit:Sorry si j'ai blessé des gens. Ce n'était pas mon intention.

sinon :


L'EI affirme avoir abattu l'avion russe en Egypte

Tous les passagers de l'avion charter russe qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï, en Egypte, avec 224 personnes à bord (217 passagers et 7 membres d'équipage) sont morts dans la catastrophe, a annoncé l'ambassade de Russie en Egypte. Le groupe Etat islamique en Egypte revendique avoir abattu l'avion sur Twitter.

"Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués"

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2509769/2015/10/31/L-EI-affirme-avoir-abattu-l-avion-russe-en-Egypte.dhtml

Pas de problème Mortimer. Smile

Pour ce qui est de l'EI, c'est à voir. Il est peu probable que les islamistes aient des missiles sol-air capables d'abattre un avion de ligne. Ce type de missile exige une technologie certaine, et ces missiles ne sont pas accessibles sur les marchés de l'armement pour tout un chacun, sauf peut-être, quelques anciens missiles Stinger datant du temps de la guerre d'Afghansitan. Même l'Ukraine a vainement demandé qu'on lui fournisse des missiles Stinger.
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Message  Krispoluk Sam 31 Oct - 17:49

Thuramir a écrit:


Pour ce qui est de l'EI, c'est à voir. Il est peu probable que les islamistes aient des missiles sol-air capables d'abattre un avion de ligne. Ce type de missile exige une technologie certaine, et ces missiles ne sont pas accessibles sur les marchés de l'armement pour tout un chacun, sauf peut-être, quelques anciens missiles Stinger datant du temps de la guerre d'Afghansitan. Même l'Ukraine a vainement demandé qu'on lui fournisse des missiles Stinger.

Exact ! l'EI ne dispose pas des missiles longue portée nécessaires, il aurait fallu... Un Buk !
Mais il est de bonne guerre psychologique pour eux de revendiquer un attentat, compte tenu de l'implication Russe en Syrie et aussi pour saboter la politique touristique de l'Egypte Twisted Evil

Hormis le problème technique avancé actuellement (ce qui est crédible attendu que la compagnie russe figure sur la "blacklist" occidentale) la dernière possibilité c'est un explosif dans les bagages mais ça parait peu crédible ou un sabotage par les équipes d'entretien avant le départ...
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Message  Matt Dim 1 Nov - 0:20

Bon, il semblerait que la compagnie low cost ait "homit" certains entretient selon des médias russes . . .
Perso, je n'y crois pas une minute. Pour être agréée à l'IATA, une compagnie est soumise à de strictes règles et doit s'y soumettre.
Les boîtes noires ont été retrouvées, donc l'enquête officielle à de la matière . . . indépendament de l'enquête "privée" mise en place par la Russie.
Pour moi, il s'agit d'un (triste) accident. Point barre!

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Message  Александр Mar 3 Nov - 10:04

"L'hypothèse selon laquelle l'avion aurait été touché par une roquette est exclue"

Et en Russie ! - Page 15 Media_xll_8129742
© ap.



Des images satellite américaines excluent que l'avion commercial russe qui s'est écrasé ce week-end dans le Sinaï en Egypte ait été frappé par un missile, ont expliqué mardi des responsables militaires US à la chaîne ABC.



"L'hypothèse selon laquelle l'avion aurait été touché par une roquette est exclue", a indiqué une source anonyme.

Les images infrarouges transmises par un satellite américain montrent un flash alors que l'appareil survole le territoire égyptien. Les analystes estiment qu'il pourrait s'agir d'une explosion, depuis le réservoir de kérosène ou à la suite de la détonation d'une bombe à bord de l'appareil. Mais aucun élément ne va dans le sens d'un projectile tiré depuis le sol, selon les sources d'ABC.

Une version des faits que semble soutenir James Clapper, le chef du renseignement américain, pour qui rien n'indique qu'un missile soit à l'origine du drame. Celui-ci a cependant ajouté qu'il était encore trop tôt pour exclure la responsabilité de l'organisation Etat islamique, qui a revendiqué l'attaque contre l'aéronef.




Piste terroriste "improbable"



Le directeur national du renseignement (DNI) James Clapper a estimé également "improbable" que le groupe Etat islamique ait les moyens d'abattre un avion commercial en vol, ajoutant toutefois qu'il ne pouvait pas pour autant "l'exclure" complètement.

L'Airbus A321-200 de la compagnie charter russe Metrojet s'est écrasé samedi à l'aube dans le Sinaï, après avoir décollé de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh à destination de Saint-Pétersbourg.

"L'EI a revendiqué" ce crash a poursuivi M. Clapper, en référence aux affirmations de la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique qui a indiqué avoir agi en représailles à l'intervention russe en Syrie. "Mais nous ne savons vraiment pas" si les jihadistes ultra-radicaux sont impliqués, a-t-il poursuivi.

"Une fois que les boîtes noires seront analysées (...) peut-être pourrons-nous en savoir plus", a encore expliqué le responsable américain.

D'autres responsables américains ont également souligné qu'il était impossible pour l'instant d'établir un lien avec un acte terroriste.

"Nous n'avons rien en renseignement pour le moment pour corroborer une connexion avec le terrorisme", a déclaré Nicholas Rasmussen, le directeur du Centre national antiterroriste américain (NCTC).

"Nous n'avons vu aucun rapport qui soutienne" la revendication de l'EI, a déclaré la porte-parole du département d'Etat Elizabeth Trudeau.

Un responsable américain de la défense a également fait part de son "scepticisme" sur l'hypothèse d'un missile tiré par le groupe Etat islamique.

A priori, celui-ci ne dispose pas de missiles sol-air capable d'intercepter un avion à cette altitude, ces missiles restant l'apanage d'Etats, a-t-il expliqué.

La catastrophe aérienne, la pire jamais connue par la Russie, a fait 224 morts, soit 217 passagers et sept membres d'équipage.

L'avion était "en excellent état technique" et seule une "action extérieure" peut expliquer qu'il se soit écrasé, a de son côté affirmé un dirigeant de Metrojet lundi, rejettant également une erreur humaine.

"Nous excluons totalement un défaut technique de l'avion, et nous excluons absolument une erreur du pilote ou un facteur humain", a ainsi déclaré Aleksandr Smirnov, ancien pilote et vice-directeur de l'entreprise. Il a ajouté que le crash pourrait être la conséquence d'un "impact extérieur sur l'avion", même s'il s'est refusé à appuyer la théorie d'une attaque terroriste, ajoutant que ce sera à l'enquête de faire toute la lumière sur ce drame.

Metrojet n'a cependant encore présenté aucun document qui confirme le fait que l'aéronef et son équipage étaient dans les meilleurs conditions pour ce vol.

Le gouvernement russe a ainsi lui-même estimé que ces déclarations étaient "prématurées", selon les mots employés par Alexander Neradko, chef de l'agence fédérale du transport aérien. "Beaucoup de travail doit encore être accompli quant à une étude approfondie des éléments de l'avion. Les boîtes noires doivent encore être analysées", a-t-il déclaré à la chaîne d'informations Rossiya-24.




Tant qu'à faire:



CARTE. Zones interdites de survol : le casse-tête des compagnies aériennes



Pour des raisons de sécurité, la Direction générale de l’aviation civile restreint le survol des zones de conflit aux compagnies aériennes françaises. Le point sur un casse-tête grandissant.



Ça va devenir compliqué de quitter l'Europe... C'est ce que doivent commencer à se dire les compagnies aériennes, contraintes de redessiner les plans de vol de leurs appareils à chaque nouvelle zone de tension au Sahel, au proche-Orient ou à l'est du continent. Dans un secteur touristique traumatisé par le sort du vol MH17 de la Malaysia Airlines, abattu par un missile sol-air à l'est de l'Ukraine en juillet 2014, le crash d'un avion charter russe avec 224 personnes à bord samedi dans le nord-Sinaï, revendiqué par Daech, risque de remettre encore en question le tracé des couloirs aériens du continent.



Pour des raisons de sécurité, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) interdit désormais le survol de certaines zones de conflit aux compagnies aériennes françaises. 16 mois après le crash du MH17, qui avait entraîné l'interdiction de survol de tout le territoire ukrainien, 11 pays sont concernés par les restrictions de vol, comme le montre la carte ci-dessous. Si certaines zones (en rouge) sont catégoriquement interdites aux compagnies françaises, d'autres (en orange) sont simplement concernées par des restrictions d'altitude minimum.



(DGAC/L'Obs)

La dernière circulaire a été publiée le 15 octobre dernier pour restreindre aux transporteurs battant pavillon français les espaces aériens de la Somalie et d’une partie de l’Iran.



Pour l'heure, le Sinaï (en jaune) ne figure pas dans les zones soumises à restriction par le gouvernement. Mais de nombreuses compagnies, dont Air France, Lufthansa et Emirates, ont pris les devants dans le bastion égyptien du groupe Etat islamique : Air France a ainsi confirmé dimanche mettre en place "à titre de précaution, un dispositif d’évitement de survol de la zone du Sinaï". Une mesure effective "jusqu’à nouvel ordre", dans l’attente de "clarifications" sur les causes du crash de l’Airbus A321 de Metrojet.



L’Egypte a par ailleurs restreint d’elle-même l’espace aérien sur la route traversant la péninsule, où les appareils, quelle que soit leur nationalité, doivent maintenir depuis le 1er janvier 2015 un niveau de vol supérieur ou égal au FL230 (environ 7.000 mètres), au lieu du FL110 (environ 3.300 mètres) avant cette date. A noter que l'avion russe volait à une altitude supérieure à 9.000 mètres quelques minutes avant le crash, soit son altitude de croisière.



Des déroutages de plus en plus fréquents



Le tracé des couloirs aériens vers le proche-Orient et le golfe Persique évite une zone de plus en plus grande au fil des ans. Ce que résume le témoignage de Christian, universitaire passé par le Qatar quelques jours avant le crash du Sinaï : le 22 octobre, son vol Paris-Doha avait traversé la Méditerranée et l'Egypte : "Adriatique, Egypte, Sinaï… J’ai photographié pile la zone de la chute !" raconte-t-il à "l'Obs".



Au retour, son vol Qatar Airlines contourne à nouveau le proche-Orient, mais de l'autre côté. "On est montés vers le golfe Persique, puis le long de la frontière iranienne, on a bifurqué vers l’Anatolie, longé la côte sud de la mer Noire, puis traversé ladite mer pour entrer en Roumanie un peu au sud de Costanza."

Et en Russie ! - Page 15 14526167(Capture d'écran du site Flightradar24, lundi 2 novembre 2015 vers 15 heures).



Comme le montre cette capture d'écran du site Flightradar24 (qui permet de suivre en temps réel les informations de vol des avions de ligne), le proche-Orient (ainsi que l'Ukraine) n'est guère plus traversé que par des vols domestiques. Le corridor aérien de l'Anatolie devient en revanche incontournable pour passer d'Asie en Europe. Trois jours après le crash, la plupart des vols font même un nouvel écart pour éviter le Sinaï, ce qui se traduit par plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires.

La palme de l'absurde revient à ce vol Amman-Beyrouth de la Royal Jordanian, repéré par Flightradar ce dimanche soir, qui évite désormais à la fois Israël et le nord du Sinaï pour rallier le Liban... Soit un vol de 2 heures pour relier deux villes distantes de 240 km à vol d'oiseau.



La géographie est hélas formelle : si demain le survol de l'Egypte, de l'Anatolie ou de l'Iran n'était plus sûr, le casse-tête des compagnies aériennes (par ailleurs nombreuses à éviter Israël, également en jaune sur la carte) deviendrait insoluble... Etant donné que chaque heure de vol supplémentaire coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros aux compagnies aériennes, reste à savoir si ces déroutages à répétition se traduiront par une hausse du prix du billet sur les vols concernés.
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Message  Александр Mar 3 Nov - 10:07

La stratégie de Poutine mise à l’épreuve

Et en Russie ! - Page 15 20151102121606583
La compagnie aérienne a exclu une erreur de pilotage (archives). © KEYSTONE/EPA/STR

Crash au Sinaï • Si l’hypothèse devait se vérifier, elle pourrait remettre en cause la stratégie russe en Syrie, et plus particulièrement l’efficacité attribuée au président Poutine. L’analyse de Thomas Renard, chercheur spécialiste des questions de sécurité globale.

La piste de l’attentat est désormais davantage prise en compte après le crash de l’Airbus A321 samedi en Egypte. Seule une «action extérieure» peut expliquer l’accident, a assuré un responsable russe hier. Thomas Renard, chercheur spécialiste des questions de sécurité globale répond aux questions de «La Libre Belgique».

- On voit des observateurs internationaux qualifier Vladimir Poutine de brillant stratège. En est-il un, selon vous?



Thomas Renard: Je trouve cette observation prématurée et exagérée. Nous sommes souvent critiques envers nous-mêmes - Occidentaux - et nous avons tendance à penser que Vladimir Poutine, en Syrie, joue un coup de maître. Je n’en suis pas si convaincu. Il y a une logique dans ses actions en Syrie, mais aussi un certain nombre de défis. L’un des objectifs de Vladimir Poutine est de défendre le régime en place, en frappant ses ennemis les plus directs. Mais il n’y a aucune indication que le pays pourra se stabiliser et le risque existe que la Russie se retrouve dans un bourbier comme les Soviétiques en Afghanistan. C’est une première épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

- En se rapprochant de certains pays, la Russie risque de s’éloigner de certains autres…

Vladimir Poutine est en train d’établir un nouveau jeu de partenariats et d’alliances dans la région, avec l’Iran, l’Irak et le Hezbollah. Mais ses actions en Syrie créent des tensions avec la Turquie. Et c’est une deuxième épée de Damoclès. Moscou et Ankara ont fourni énormément d’efforts diplomatiques pour essayer de se rapprocher. La Russie misait sur la Turquie à la fois comme importateur d’hydrocarbures et comme route de transit pour en acheminer davantage vers l’Europe. Elle se rend bien compte qu’il n’est pas possible d’envoyer toutes ses ressources vers la Chine. Mais les projets pourraient être remis en question maintenant.

Vladimir Poutine essaie de garder un maximum d’opportunités ouvertes pour rétablir sa puissance et son économie, mais il le fait d’une manière assez agressive - ce qui n’est pas la meilleure manière de procéder. Alors est-il un stratège brillant? J’ai des doutes. Un stratège brillant arrive à être ami avec tout le monde. Les Chinois, par exemple, parviennent à de meilleurs résultats. Se mettre tout le monde à dos, ce n’est pas particulièrement brillant.

- Avec la présence de Tchétchènes dans les rangs djihadistes, n’y a-t-il pas aussi le risque de voir des citoyens de Russie combattre les uns contre les autres en Syrie?

Cela se pourrait. En envoyant des troupes au sol en Syrie, les Russes se rendent aussi plus vulnérables et extrêmement visibles. Ils deviennent, du coup, une cible de choix pour les groupes terroristes. L’Etat islamique a d’ailleurs déjà émis des menaces très directes à l’égard de la Russie, non seulement contre les Russes en Syrie mais aussi contre les Russes sur le territoire russe. Le risque existe que l’Etat islamique essaie de raviver des conflits, en Tchétchénie et au Daguestan. Est-ce une bonne chose d’avoir des conflits latents sur son territoire? Je ne pense pas. C’est une troisième épée de Damoclès au-dessus de la tête de Vladimir Poutine.

- En même temps, il arrive à détourner l’attention de l’Ukraine…

On observe un retour au calme sur la ligne de front et, si l’on ne sait pas très bien ce que Vladimir Poutine essaie de faire en Ukraine, la politique du Kremlin semble en tout cas indiquer qu’une solution est envisageable. L’intervention en Syrie lui sert doublement dans ce dossier. Elle lui permet de détourner l’attention de la population russe. Mais celle-ci pourrait ne pas comprendre pourquoi, après qu’on lui a présenté l’est de l’Ukraine comme assiégé par des fondamentalistes nazis ukrainiens, on n’en parle plus. L’intervention en Syrie permet aussi à Vladimir Poutine de négocier un certain nombre de choses en Ukraine. Un des problèmes majeurs de la Russie est qu’elle a de moins en moins de cartes à jouer. Elle essaie donc de se créer ses propres cartes en provoquant des problèmes là où il n’y en avait pas forcément. Elle accroît des situations de conflit pour se présenter ensuite comme un des éléments de réponse. C’est une stratégie russe depuis un certain temps.
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Message  Krispoluk Mar 3 Nov - 13:03

Sur le dernier article, brillante analyse : claire, synthétique et totalement crédible, j'adhère complètement Cool
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Message  Caduce62 Mar 3 Nov - 13:28

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Message  Александр Mar 3 Nov - 13:32

Ce sont des articles comme ceux là qui sont parmis les plus intéressants.  Wink

Un autre surprenant:

"Le soutien de la population à l'UE n'est pas en chute libre"

À en croire une enquête réalisée parmi 12 000 citoyens des 28 états membres, nous ne sommes pas eurosceptiques et désinformés à propos de l'Union européenne. "Nous regardons l'UE de manière adulte".

Et en Russie ! - Page 15 2492809
Jean-Claude Juncker et Charles Michel ©️ Belga

L'enquête de la fondation allemande Bertelsmann Stiftung révèle que si l'on organisait un referendum aujourd'hui, 71% des Européens voteraient en faveur de l'adhésion à l'UE. 59% des répondants souhaitent même plus d'Europe sur le plan politique et économique. En même temps, 72% expriment leur désaccord face à la politique actuelle. Au sein de la zone euro, ce chiffre s'élève même à 77%.

"La confiance en l'Union européenne nous a étonnés" explique l'auteur principal du projet, Isabell Hoffmann. "On dit depuis des années que 'le citoyen' se détourne de l'UE, que le soutien à l'Union est en chute libre. Mais ce n'est pas vrai. La plupart des citoyens ne renient pas l'UE. Aujourd'hui, les gens pensent de façon plus nuancée. Ils comprennent qu'il est plus d'intéressant de coopérer au niveau européen. Simultanément, ils ont l'impression que pour l'instant le système ne fonctionne pas. Mais cela ne signifie pas : 'Sortons de l'Union' Tout au plus : 'Étudions comment mieux faire.'"

Comment l'Europe peut-elle mieux fonctionner ?

Isabell Hoffmann: On n'a pas posé cette question. Mais on voit qu'une nette majorité de citoyens adhère à l'idée de grands référendums européens. Et une majorité aussi grande ne souhaite pas de président européen élu. On préfère une diffusion du pouvoir à une centralisation.

71% des Européens sont favorables à l'Union, 59% plaident même pour plus d'Europe. Notre euroscepticisme est-il surestimé ?

Hoffmann: Oui, et je trouve que ce terme est mal choisi. Le citoyen n'est pas sceptique, il est tout au plus ambivalent à l'égard de l'Union. Aujourd'hui les gens font la distinction entre les institutions et la politique. C'est une mentalité très adulte.

Qu'est-ce qui a changé?

Hoffmann: On a développé une conscience européenne. On a râlé des années à propos de l'UE, mais c'était quand même surtout dans le vide. Nous étions insatisfaits, mais nous ne savions pas tout à fait pourquoi. Aujourd'hui, l'attention médiatique à l'égard de l'UE est beaucoup plus importante, ce qui nous donne une meilleure compréhension du fonctionnement de l'Union et nous permet de nous faire une idée plus nuancée. Au sein de la zone euro, 74% disent même qu'ils sont bien formés à la politique de base de l'UE. D'ailleurs, ceux qui se montrent critiques à l'égard de l'Union visent également la politique intérieure.

À peine 46% des participants qualifient les frontières ouvertes de "l'une des plus grandes réalisations" de l'UE. C'est peu, d'autant plus que l'enquête a été menée en juillet, avant que n'éclate la crise des réfugiés.

Hoffmann: Je suis d'accord, mais nous n'avons pas demandé: 'Adhérez-vous à une politique de frontières ouvertes ?' On ne peut donc pas en conclure que 54% souhaitent fermer les frontières.

Et singulièrement, 45% trouvent 'inconvenant' que l'Allemagne joue un rôle pionnier en Europe.

Hoffmann: "Singulièrement bas, vous voulez dire? En tant qu'Allemande, j'étais surprise que 55% accepte ce rôle de pionnier. Car on ne peut nier qu'une partie de la presse anglo-saxonne aime à nous traiter de 'superpouvoir infâme'. Je m'attendais à pire. Mais il me semble étrange qu'une grande partie de l'Europe se tourne vers Berlin".

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Message  Александр Mar 3 Nov - 13:34

Caduce62 a écrit:Et en Russie ! - Page 15 12184210
Pas tout à fait d'accord.
L'avion polonais avait ses boîtes noires d'origine (russes), mais aussi une boîte noire polonaise.
Les deux versions des événement correspondaient, une des craintes était la falsification des données par la Russie.
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Message  Александр Mar 3 Nov - 13:48

Aha:

Experts find components that are not of the crashed Russian A321 airliner

Et en Russie ! - Page 15 385051379
Russian Emergency Ministry experts work at the crash site of a Russian passenger plane bound for St. Petersburg that crashed in Hassana, Egypt's Sinai Peninsula (AP photo)

Russian news agency TASS says the elements are sent for expertise
       

Experts working at the scene of the October 31 Sinai crash have found elements that are not components of the crashed A321 airliner, Russian news agency TASS reported referring to its own sources in Cairo.

"They have been sent for an expertise," one of the sources said.

"It could be equipment transported by passengers, for example diving equipment," another source said, adding that specialists were working on identification.

TASS has no official confirmation of this information at the moment.

Russian plane crashed killing all 224 passengers and crew just 23 minutes after leaving Sharm El Sheikh.
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Message  Krispoluk Mar 3 Nov - 14:06

Caduce62 a écrit:Et en Russie ! - Page 15 12184210

Très exact ! On pourrait aussi ajouter le MH17 où la Russie INTERDIT les investigations plus poussées, il semble que le traitement soit différent selon que les victimes sont des Russes ou pas Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Александр Mar 3 Nov - 14:10

Et surtout s'il y a des soupçons concernant la Russie. Wink
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Message  benoit77 Mar 3 Nov - 14:44

La Russie étant très réputée pour :
- la haute qualité des enquêtes,
- les analyses scientifiques qui bluffent tous les experts du monde,
- l’absolue transparence des méthodes employées,
- l'extra-ordinaire qualité des interrogatoires et investigations,
- l'absence totale de préjugés,
- une neutralité à en faire pâlir la Suisse,
- ...

Les procès Sentsov et Savchenko en sont la récente démonstration.

Franchement, je ne comprend pas pourquoi dés que la Russie est impliqué il existe autant de suspicions de magouilles et mensonges envers elle ! Suspect
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Message  Александр Mar 3 Nov - 15:35

Laughing  Wink

Voilà qui va faire plaisir à la "junte de Kiev":

Cinq visages de l'ultranationalisme russe

Extrême droite Le jour férié de l'unité nationale qui commémore la libération de la ville de Moscou en 1612 est l'occasion pour les mouvements ultranationalistes russes de montrer leur force dans la rue.

Depuis que Vladimir Poutine a décrété le 4 novembre «jour férié» commémorant la libération de Moscou occupée par les Polonais en 1612, le parti Russie unie du président et les groupes ultranationalistes organisent leur «marche russe» dans la capitale. Une multitude de groupuscules proslaves, anti-immigrés, néo-bolchéviks ou néonazis défilent sous leurs bannières et slogans radicaux. Qui sont les cinq principaux leaders de cette Russie ultranationaliste?


Les ultra-nationalistes défilent à Moscou  
https://www.youtube.com/watch?v=zu6rtN9swxo

Cinq visages de l'ultranationalisme russe
1. Dmitri Demouchkine, l’anti-immigré

Dmitri Demouchkine dirige le mouvement «Les Russes» qui s’en prend aux immigrés et notamment aux musulmans du Caucase, accusés de tous les maux. «La Russie aux Russes, l’Europe pour les Blancs!», «Gloire à la nation russe!» et « Marre de nourrir le Caucase» sont quelques-uns des slogans de ce parti. Demouchkine est un ancien dirigeant de l’Union slave et du Mouvement contre l'immigration clandestine, interdits par les autorités russes pour extrémisme et propagande nationale-socialiste. C'est lui qui organise la logistique de la marche russe chaque année.

2. Le populiste furieux

Le nom de son parti ne dit rien de son extrémisme. Vladimir Jirinovski dirige le parti libéral-démocrate et s'est imposé dés les années 90 comme leader de l'extrême droite populiste. A l'élection présidentielle de 2012, il obtenait 6,2% des voix. Dans un sondage publié en 2014, Jirinovski inspirait confiance à 16% des Russes. Cet habitué des sorties provocatrices, scandaleuses, délirantes ou déplacées, a appelé ses gardes du corps à violer des journalistes femmes qui l'interrogeaient et proposé en 2014 à la Pologne et à la Hongrie de se partager l'ouest de l'Ukraine. Il a des contacts avec le Front national en France.

3. L'idéologue

Alexandre Douguine est un intellectuel russe influent jusqu'au coeur du Kremlin. Sa théorie néo-eurasiatique consiste à faire du monde russe et du Caucase un continent culturel, comme une sorte de troisième voie entre le capitalisme et le communisme. Il déteste l'occident et porte des valeurs qu'il qualifie de slaves et influence le courant traditionaliste ésotérique russe . Il a été à l'origine de la création du parti national-bolchévique dont la figure médiatique fut l'écrivain avant-gardiste ultranationaliste Edouard Limonov. Douguine dirige aujourd'hui le parti Eurasie.

4. Le néonazi

Abattu en 2006 par la police, Dimitri Borovikov était le leader de BTO «Organisation Terroriste de Combat», issu de groupes skinheads. Ce groupuscule a multiplié les attaques contre des immigrés ou des symboles de l'occidentalisation comme le restaurant Mc Do de Saint-Peterbourg, attaqué en 2003. Ce groupe terroriste a aussi commis des assassinats. Les néonazis russes ont fait de la tombe de Borovikov, un lieu de rassemblement et de pélerinage.

5. Le «modéré»

Konstantin Krylov est le leader du parti national démocratique russe. Il soutient la politique de Poutine en Ukraine et reconnaît que plusieurs membres de son parti sont allés se battre dans le Donbass. Il trouve le Kremlin trop mou dans sa politique de limitation de l'immigration mais veut se démarquer de l'extrême droite la plus radicale et "faire ce qu'il faut pour qu'il n'y ait plus de skinheads en Russie". (24 heures)
(Créé: 03.11.2015, 14h24)
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Message  Matt Mar 3 Nov - 20:52

Une explication sur le crash?
Et en Russie ! - Page 15 Smolet_hvost2

На разбившемся A321в Египте еще полгода назад заметили трещину на хвосте

______________________________________________
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Message  benoit77 Mar 3 Nov - 22:38

autre article sur cette possibilité:
http://avherald.com/h?article=48e9abe4

cependant, je ne suis pas sur que la localisation de cette fissure explique que ce soit la queue entière qui se soit détaché a plus d'un mètre en avant de la porte arrière.
par contre quand l'avion se cabre au décollage et que la queue touche le sol, les contraintes mécaniques engendrées sont compatibles avec la perte de la queue complète.
c'est déjà arrivé sur un autre avion.

a suivre
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Message  Thuramir Mar 3 Nov - 23:47

L'hypothèse d'une bombe embarquée à bord ne paraît plus exclue :

Crash d'un avion russe en Egypte: un satellite militaire a détecté un flash de chaleur venant de l'Airbus
 (Belga) Un satellite militaire américain a détecté samedi un flash de chaleur venant de l'Airbus russe de Metrojet qui s'est écrasé peu après dans le désert du Sinaï en Egypte, affirme la chaîne de télévision CNN.
La chaîne américaine, qui cite un responsable américain anonyme, ne donne pas d'autre détail sur ce qui a été observé par les instruments du satellite. Le renseignement américain a exclu que l'avion a été abattu par un missile mais le flash de chaleur observé par le satellite "suggère qu'un événement catastrophique -- y compris peut-être une bombe -- s'est produit en vol", indique CNN, tout en soulignant que les experts examinent d'autres possibilités.
Pour l'heure aucune explication officielle étayée par les analyses de l'épave et des enregistreurs de bord n'a été avancée. Les enquêteurs ont commencé mardi à analyser le contenu des boîtes noires de l'Airbus, qui pourrait permettre de déterminer la cause du crash qui a fait 224 victimes. Le groupe Etat islamique a affirmé samedi, dans un communiqué, avoir "fait tomber" l'Airbus A321 en représailles aux bombardements russes en Syrie. Une revendication qualifiée de propagande par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
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Message  Александр Mer 4 Nov - 8:19

C'est ce que je pense avec ma femme aussi.
Les boîtes noires commencent à délivrer leurs secrets:

Crash en Egypte: des "bruits inhabituels" enregistrés dans le cockpit?

Les enquêteurs ont commencé mardi à analyser le contenu des boîtes noires de l'Airbus russe pour tenter de déterminer si son crash a été provoqué par un accident ou un attentat, mais le président égyptien a prévenu que l'enquête pourrait être longue.

Et en Russie ! - Page 15 2495149

© REUTERS



L'analyse des boites noires de l'Airbus russe qui s'est écrasé dans le désert du Sinai samedi dernier a commencé ce mardi au Caire. Un élément ressort déjà de cette analyse. Juste avant le crash, des "bruits inabituels" auraient été entendus dans le cockpit. Ces sons ont été enregistrés par l'une des boîtes noires, selon des sources égyptiennes citées par l'agence de presse russe Interfax. Un peu plus tôt, l'hypothèse d'un missile a été exclue.



"Avant que l'avion ne disparaisse des radars, des bruits qui ne sont pas caractéristiques d'un vol normal ont été enregistrés ", avance Interfax qui cite une source anonyme égyptienne. Un peu avant le crash, le pilote s'entretenait normalement avec les contrôleurs du ciel.



Une bombe?



Un satellite militaire américain a détecté samedi un flash de chaleur venant de l'Airbus russe de Metrojet qui s'est écrasé peu après dans le désert du Sinaï en Egypte, affirme, de son côté, la chaîne de télévision CNN.



La chaîne américaine, qui cite un responsable américain anonyme, ne donne pas d'autre détail sur ce qui a été observé par les instruments du satellite.



Le renseignement américain a exclu que l'avion a été abattu par un missile mais le flash de chaleur observé par le satellite "suggère qu'un événement catastrophique - y compris peut-être une bombe - s'est produit en vol", indique CNN, tout en soulignant que les experts examinent d'autres possibilités.



Pour l'heure aucune explication officielle étayée par les analyses de l'épave et des enregistreurs de bord n'a été avancée.



Les boites noires en analyse



Les enquêteurs ont commencé mardi à analyser le contenu des boîtes noires de l'Airbus, qui pourrait permettre de déterminer la cause du crash qui a fait 224 victimes.



Le groupe Etat islamique a affirmé samedi, dans un communiqué, avoir "fait tomber" l'Airbus A321 en représailles aux bombardements russes en Syrie.



Une revendication qualifiée de propagande par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.





En l'absence de toute certitude sur les causes du crash, les autorités attendent beaucoup de l'analyse des "boîtes noires", les deux enregistreurs de vol - l'un enregistrant les conversations à bord, l'autre les paramètres de vol - qui a commencé en début d'après-midi dans les locaux du ministère de l'Aviation civile au Caire, a annoncé à l'AFP un haut responsable de cette administration, sous couvert de l'anonymat.



L'opération peut prendre beaucoup de temps, en fonction de l'état des deux enregistreurs.



Parallèlement, les recherches continuent pour retrouver les derniers corps des 224 victimes et d'éventuels indices disséminés sur une large zone dans le désert du Sinaï.



Outre les experts russes, une dizaine d'enquêteurs français sont à l'oeuvre, représentant Airbus mais aussi le Bureau Enquête Accidents (BEA), aux côtés d'homologues allemands du Bundesstelle für Flugunfalluntersuchung (BFU), comme le prévoit la procédure internationale pour ces deux pays piliers du consortium européen Airbus.



De son côté, la commission gouvernementale supervisant le versant russe de l'enquête devait se réunir à Moscou pour faire le point.



Metrojet, la compagnie russe exploitant l'appareil qui appartient au transporteur Kogalymavia, a assuré lundi que seul un facteur "extérieur", qu'elle n'a pas précisé, pouvait expliquer le crash. Elle a ainsi rejeté la possibilité d'"une défaillance technique ou une erreur de pilotage" et souligné l'"excellent état" de l'avion.



L'agence fédérale russe chargée du transport aérien, Rosaviatsia, a toutefois qualifié de "prématurées" les premières conclusions de Metrojet. "Il n'y a aucune raison de tirer des conclusions sur les causes de la destruction en vol de l'appareil", a déclaré son directeur Alexandre Neradko, prédisant "beaucoup de travail".



Le président égyptien Sissi a également affirmé que "cela prendra du temps pour clarifier cet incident". "Voyez le vol de la Pan American qui s'est écrasé en Europe (à Lockerbie en 1988), cela a pris des années avant de trouver la vérité, les raisons du crash. Nous ne pouvons pas simplement tirer des conclusions hâtives", a-t-il ajouté sur la BBC.



Il a également fustigé, dans un entretien à la BBC, la "propagande" du groupe Etat islamique (EI), qui a affirmé samedi avoir "fait tomber" l'Airbus A321 en représailles aux bombardements russes en Syrie.



Le 21 décembre 1988, un Boeing 747 de la compagnie américaine s'était désintégré au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie quelques minutes après son décollage, d'une manière semblable à ce qui est arrivé samedi à l'Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet.



Un choc extrême soudain



Vingt-trois minutes après avoir décollé samedi à l'aube de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, l'Airbus s'est totalement disloqué en vol comme en atteste l'extrême dispersion des débris et des corps au sol, sur plus de 100 km2 selon certains enquêteurs.



Selon des experts interrogés par l'AFP, l'appareil a dû subir un choc extrêmement soudain, quel qu'il soit, au point que le pilote en a instantanément perdu le contrôle.



Tout le monde exclut qu'il ait pu être atteint à 10.000 m d'altitude par un missile tiré de l'épaule, du type de ceux dont dispose l'EI dans le Sinaï. Restent donc deux hypothèses: un problème technique qui provoque une explosion et une dislocation immédiate de l'appareil ne laissant pas le temps au pilote de communiquer -cas rarissime selon les experts-, ou une bombe, apportée dans l'appareil par un occupant ou placée à bord par un membre du personnel au sol.



Pour les experts, même un engin explosif de petite taille est suffisant pour ouvrir une brèche dans la carlingue et disloquer ainsi l'appareil en vol en raison de la pressurisation à haute altitude.

A Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), d'où étaient originaires la majorité des 224 passagers, les familles des victimes ont commencé lundi à identifier les 140 corps arrivés dans l'ancienne capitale impériale. "C'est un travail long et laborieux qui durera aussi longtemps que nécessaire", a déclaré Igor Albine, le vice-gouverneur de l'ancienne capitale impériale.
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Message  benoit77 Mer 4 Nov - 10:42

Suspicions :
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151103.OBS8820/crash-en-egypte-pourquoi-russie-egypte-et-etats-unis-sont-si-prudents-sur-la-these-terroriste.html
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Message  Александр Mer 4 Nov - 11:42

Et pour en remettre une couche :

Crash du Sinaï : des hypothèses qui gênent Moscou

Accident ou attentat, le pouvoir russe est certainement choqué, mais aussi politiquement embarrassé par la plus grande catastrophe aérienne de son histoire.

Quatre minutes, c'est le temps qui s'est écoulé entre les derniers mots prononcés par les pilotes de l'A321 russe et le silence du désastre. Seule indication qui ait été donnée par la tour de contrôle du Caire qui était en contact suivi avec l'avion de Metrojet depuis son décollage 23 minutes plus tôt de l'aéroport de Charm el-Cheikh : dans les minutes qui ont précédé la chute brutale de l'appareil, on a perçu un bruit « qui ne semblait pas caractéristique de la conduite normale d'un vol ». C'est tout. Rien de plus précis. Sinon que les enquêteurs rappellent que, contrairement à certaines informations données après le crash, « à aucun moment l'équipage n'a signalé une situation d'urgence ».

Quand on constate que les débris de l'A321-200 sont répandus sur près de 20 km2, on voit bien que dans cette dispersion il y a des similitudes avec l'attentat qui avait détruit le Boeing 747 de la Panam au-dessus de Lockerbie en Irlande en 1988. Bilan : 270 morts. Ou avec celui du DC8 d'UTA, en 1989, au-dessus du désert du Ténéré qui avait coûté la vie à 170 passagers et membres d'équipage. D'autant que l'enquête sur Lockerbie a démontré qu'il suffisait d'un petit explosif, caché dans un transistor, pour provoquer une déflagration entraînant la dépressurisation brutale de l'avion et son explosion en vol. Il semble que l'étude des enregistrements faits par les satellites américains qui suivent, pour des raisons évidentes, avec une attention particulière la région du Sinaï ait montré qu'ils avaient capté une boule de feu, à l'heure où l'Airbus se désintégrait.

Engin explosif ? Kamikaze ?

L'examen des boîtes noires, qui a commencé en Égypte avec l'aide de spécialistes russes et français, devrait prendre une à deux semaines. Il permettra peut-être de savoir s'il y a eu une explosion intentionnellement provoquée à bord. En effet, s'il y a eu attentat, la seule possibilité est celle d'un engin explosif introduit dans l'avion ou d'un kamikaze se faisant sauter avec son engin de mort. L'altitude de 9 000 mètres qu'avait atteint l'appareil ne permettait pas de l'abattre du sol avec les missiles sol-air manuellement portés dont disposent les terroristes liés à l'organisation État islamique et à Al-Qaïda qui sont partout dans ce désert. Leur portée, en effet, n'excède pas 3 000 mètres.

Si cette hypothèse, qui reste sérieusement ouverte, était vérifiée par l'analyse des boîtes noires, ce serait un double coup dur pour Poutine. D'abord parce qu'il montrerait que les islamistes ont tenu leur promesse de se venger des Russes, qui, depuis le 30 septembre, ont commencé une campagne de bombardements bien plus massive que celle menée par les Américains et leurs alliés (dont la France) depuis un an. Après le début de ses frappes contre les groupes terroristes ou supposés tels, en Syrie, la Russie s'attendait à des actions préparées sur son sol par ses irrédentistes islamistes. Mais sans doute pas à une attaque de ce type qui porte d'un seul coup à 224 ses pertes, du fait de son engagement dans ce conflit. Ensuite, l'attentat, si c'en était un, montrerait également que les citoyens russes, même les civils, sont maintenant menacés chaque fois qu'ils se déplacent. Ce n'est certainement pas ce genre de réputation, jadis apanage des Américains, que cherche un Poutine, toujours en quête de maintenir sa popularité dans une Russie dont les performances économiques sont par ailleurs en chute libre.

Quelques faits troublants...

Cela dit, comme l'a confirmé le chef des renseignements américains, appuyant sur ce point les précautions demandées par le président de l'agence de transport aérien russe, « il n'y a pas de signe pour l'instant d'un acte terroriste, même si on ne peut pas l'exclure ».

Si Alexander Smirnov, le responsable de la compagnie Metrojet, exclut, lui, toute erreur de pilotage ou toute défaillance technique de son avion, les enquêteurs, en Égypte comme à Moscou, ont relevé quelques faits troublants. D'abord, il semble se confirmer que l'un des deux pilotes ait eu sa fille au téléphone, peu de temps avant le décollage, et se soit plaint de l'état technique général de l'avion, et notamment de ses moyens de communication. Ensuite, en examinant l'histoire de l'appareil, qui vole depuis 18 ans, on s'est aperçu qu'il avait eu en 2001 un choc à l'empennage qui avait nécessité une immobilisation de trois mois. Enfin, un procureur russe a ouvert une enquête contre Metrojet et fait perquisitionner ses bureaux. Les magistrats russes se sont aperçus à cette occasion que le personnel de la compagnie n'était pas payé depuis deux mois.

Rien dans cette succession de faits disparates ne conduit à la conclusion que l'appareil n'aurait jamais dû décoller. Mais, compte tenu de la réputation de sécurité plus que moyenne de l'aéronautique russe - 167 catastrophes aériennes en un peu plus de vingt ans -, on peut se demander si par exemple l'empennage réparé, il y a 14 ans, mais dont on dit qu'il avait des criques apparentes, n'a pas cédé brutalement. Ce qui aurait entraîné la dépressurisation explosive de l'avion.

Là aussi, tout comme les familles des victimes et les ingénieurs d'Airbus, Poutine va attendre avec impatience le résultat du décryptage des deux boîtes noires. Les compagnies aériennes russes traversent une mauvaise passe. Négligences, malfonctionnement, corruption. Transaero, la deuxième compagnie du pays, vient d'être contrainte de déposer son bilan. Les autorités russes venaient de décider de lui retirer ses autorisations de vol. Motif : sécurité insuffisante.
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Message  Thuramir Mer 4 Nov - 11:50

Si l'hypothèse de la bombe à bord se confirme, une chose sera certaine : les autorités égyptiennes auront gravement manqué à leur devoir de surveillance. Il n'est en effet pas concevable qu'une bombe soit embarquée à bord d'un avion sans une complicité interne au sein des équipes de sécurité de l'aéroport ou sans une absence quasi totale de contrôle.  Twisted Evil
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Message  Krispoluk Mer 4 Nov - 12:48

Thuramir a écrit:Si l'hypothèse de la bombe à bord se confirme, une chose sera certaine : les autorités égyptiennes auront gravement manqué à leur devoir de surveillance. Il n'est en effet pas concevable qu'une bombe soit embarquée à bord d'un avion sans une complicité interne au sein des équipes de sécurité de l'aéroport ou sans une absence quasi totale de contrôle.  Twisted Evil

Tu sais, la sois disante "sécurité totale" des aéroports c'est une vaste fumisterie !!! Des journalistes avaient fait une enquête à Roissy où ils avaient démontré la facilité apparente avec laquelle des personnes étrangères au personnel pouvaient accéder aux zones dites "sécurisées" Twisted Evil

Ne pas oublier que l'Egypte avant l'arrivée (la prise de pouvoir) d'Al Sissi était le pays arabe comprenant le plus d'Islamistes radicaux et qu'il en a d'ailleurs fait exécuter des dizaines, voire des centaines. Donc le ver est dans le fruit en Egypte. Quand on observe déjà la "radicalisation silencieuse" de nombre de citoyens en France, quoi de plus facile en Egypte !!!

Il suffit de convaincre un membre du personnel au sol, soit par idéologie, soit par corruption, de glisser dans les bagages stockés avant l'embarquement un engin explosif et le tour est joué ! Encore plus facile dans un aéroport de "second ordre" comme Charm El Sheik où les mesures de sécurité sont sans doute plus relâchée qu'au Caire... Sans compter sur la "nonchalance" proverbiale des Africains en général...

En tout cas, si l'hypothèse de l'attentat se confirme, ce serait un sacré "pavé dans la mare" internationale  Twisted Evil
- Grosse suspicion à propos de la sécurité en Egypte et le pays touché au portefeuille (le tourisme)
- Remise en cause de la politique arabe de Poutine, d'autant que le drame ne touche pas le moujik moyen des campagnes mais la frange supérieure de la société Russe qui a les moyens de se payer des vacances en Egypte Twisted Evil

Chocs en retour, imprévisibles et incalculables !!!
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Message  Александр Mer 4 Nov - 13:20

Entièrement d'accord avec ça . . . Embarassed

Poutine est à prendre au sérieux
"Si la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier"

Ce serait une grave erreur pour l’Occident et ses dirigeants de ne pas prendre au sérieux ce que dit Poutine. Il n’est pas du genre à parler pour ne rien dire. Ce qu’il a à dire, il le dit sans élever le ton et sans effet oratoire. Les mots sont pesés, les pensées sont claires et ses intentions sont sans équivoque.

On se souviendra de son intervention, l’an dernier, à la rencontre de Valdaï, où il avait précisé les défis à relever de la part des puissances qui conditionnent les destinées de ce monde.
« …le monde s’est engagé dans une époque de changements et de mutations profondes, époque où nous devons tous faire preuve d’un degré élevé de prudence et d’une capacité à éviter les démarches irréfléchies ».

Cette année, à l’occasion de sa rencontre avec les experts internationaux, réunis à Sotchi pour la XIIe édition du club de discussion de Valdaï, il a de nouveau pris la parole dans un contexte où les problèmes semblent s’accentuer plutôt que de diminuer. Le conflit en Ukraine n’est toujours pas résolu. En Syrie, le droit international de l’État syrien est toujours bafoué par la coalition occidentale qui ignore la souveraineté et l’indépendance du peuple syrien. Elle recrute, forme, arme et finance une soi-disant armée de libération syrienne (ALS) pour lutter contre l’armée syrienne et le gouvernement de Bachar Al-Assad. Pendant ce temps, les terroristes de l’État islamique étendent leur influence et leur domination sur le territoire syrien et, au lieu de disparaître sous les frappes de la coalition occidentale, ils se sont renforcés. Ce fut à tout le moins le cas jusqu’à ce que la Russie intervienne en réponse à l’appel du président Bachar Al-Assad.

« Les États-Unis possèdent un grand potentiel militaire, mais il est toujours difficile de mener un double jeu : lutter contre les terroristes et en même temps en utiliser certains pour poser des pions sur le damier du Moyen-Orient dans leur propre intérêt. Il est impossible de vaincre le terrorisme si l’on utilise une partie des terroristes comme un bélier pour renverser des régimes que l’on n’aime pas. On ne peut pas ensuite se débarrasser de ces terroristes. C’est une illusion de croire qu’on pourra les chasser du pouvoir. Le meilleur exemple nous est donné par la situation en Libye. On espère que le nouveau gouvernement pourra stabiliser la situation, mais ce n’est pas le cas pour l’instant ».
Ce double jeu des États-Unis et de ses alliés agace d’autant plus Vladimir Poutine qu’il rend pratiquement impossible toute action concertée pour se libérer de l’État islamique et du terrorisme, quelle que soit la forme qu’il prend. Il n’y a pas, comme il le dit dans une autre partie de son intervention, un terrorisme modéré et un terrorisme cruel. Dans les deux cas on tue et l’on assassine, faisant fi de tout droit et de toute loi.

« Il ne faut pas diviser les terroristes entre modérés et non-modérés. On voudrait savoir la différence. Les experts disent que les terroristes « modérés » décapitent les gens de façon modérée ou tendre »

Deux conflits majeurs permettent de cerner avec précision ce qui sépare l’approche de la Russie de celle des États-Unis et de L’Europe.

En Ukraine, la Russie a toujours soutenu que le conflit en est un entre le Donbass et le gouvernement central de Kiev. Il appartient donc au gouvernement de Kiev de reconfigurer la constitution en concertation avec les gouvernements du Donbass (Donetsk et Lougansk) de manière à respecter leurs particularités culturelles et leur autonomie comme peuples. C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle en est arrivé Minks2. À ce jour Kiev se résiste à cette concertation assurant un statut particulier pour cette région du sud-est de l’Ukraine.

Les États-Unis, n’ayant pas participé directement à ces négociations de Mink2 n’en continue pas moins à apporter leur soutien au gouvernement central de Kiev en lui fournissant des armes et en formant des soldats pour lutter contre les populations du Donbass.

En Syrie, la Russie reconnaît la légitimité de l’État syrien ainsi que celle de son président, Bachar Al-Assad. C’est d’ailleurs à l’invitation de ce dernier que la qu’elle intervient pour lutter contre les terroristes de l’État islamique qui n’ont rien à voir, comme tel, avec le peuple syrien. Par contre, les groupes armés, d’une soi-disant opposition syrienne, profitent de la présence de l’État islamique pour accentuer leurs actions contre l’armée régulière et le gouvernement de Bachar Al-Assad. À plusieurs reprises, la Russie a demandé aux États-Unis qui l’accusent de bombarder cette armée de l’opposition qu’ils soutiennent en armements, en formation et en argent de leur fournir la liste des positions de l’ALS. Tout ceci pour éviter de les prendre pour cibles. Cette requête est demeurée sans réponse. Pour la Russie, Il appartiendra à l’armée régulière syrienne de les combattre ou aux responsables politiques des deux groupes en litige de résoudre entre eux, leurs différents. Pour Moscou, ce sera toujours le peuple syrien qui devra avoir le dernier mot concernant le choix de ses dirigeants et le régime politique de l’État.

Quant aux États-Unis et ses alliés, ils ne reconnaissent pas la légitimité du gouvernement dirigé par Bachar Al-Assad et n’en tiennent aucunement compte dans leurs interventions en Syrie. Ils recrutent des mercenaires d’un peu partout à travers le monde pour grossir les rangs de l’ASL. Cette opposition armée n’est en rien comparable avec les combattants du Donbass, en Ukraine. Dans ce dernier cas, ce sont les populations locales, soutenues par leurs gouvernements régionaux, qui réclament un statut spécial qui respecte leur particularité culturelle et ethnique.

Il est évident que les approches ne sont pas du tout les mêmes et que les fondements qui les soutiennent ne répondent pas aux mêmes principes.

Pour la Russie, il est prioritaire de respecter le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de celui des États à jouir pleinement de leur indépendance et souveraineté.

Pour les États-Unis et ses alliés européens, le principe qui sous-tend tous les autres est celui de la subordination des régimes politiques et économiques à leurs intérêts. La gouvernance mondiale recherchée nivelle le principe des nations et, avec ce dernier, celui de leurs droits.

La rencontre de Vienne

Cette rencontre sur trois jours des principaux acteurs concernés dans cette guerre en Syrie n’a malheureusement pas donné les résultats escomptés. Les États-Unis ont décidé d’envoyer des militaires en Syrie pour soutenir l’armée d’opposition syrienne et poursuivre ainsi leurs actions contre le gouvernement syrien. Cette décision prend la forme d’une véritable provocation contre l’intervention russe en Russie. Sous des dehors de promoteur de la paix en Syrie, John Kerry se moque éperdument de la Russie et de son ministre des relations internationales, Serguei Lavrov. Il parle et agit comme si les États-Unis avaient toujours bien en main le leadership de la lutte contre le terrorisme et des voies à suivre pour rétablir la paix en Syrie.

Cette intervention du secrétaire d’État, John Kerry, ne prend aucunement en compte l’approche russe de la lutte contre l’État islamique pas plus d’ailleurs que celle de la reconnaissance légitime du Gouvernement syrien. Plus tôt, le chef de la diplomatie russe s’était prononcé pour un règlement politique du conflit syrien impliquant la participation du président Bachar Al-Assad et la participation de l’ensemble de l’opposition syrienne non armée.

Il faut dire que les provocations des États-Unis contre la Russie ne manquent pas. Tout est mis en œuvre pour discréditer ses interventions en Syrie et minimiser ses succès. Sur la scène européenne, l’étau se resserre autour de la Russie. Sur ce dernier point, la Russie a servi un sérieux avertissement à l’OTAN.

"Il s’agit du rapprochement de l’OTAN et de ses infrastructures militaires vers nos frontières, ce qui constitue un phénomène que nous considérons comme indésirable et dont nous expliquons depuis longtemps les potentielles conséquences dangereuses", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à la question de commenter les informations parues dans le WSJ.

Que va conclure Vladimir Poutine de tout cela ?

Il est certain qu’il a décodé depuis un bon bout de temps la stratégie et les objectifs des États-Unis. Les comportements de ses "partenaires" occidentaux, comme il les appelle, lui confirment le fait qu’ils ne démordent pas de leur grand projet de s’asservir les nations et les peuples. La confrontation est de plus en plus plausible. Sur ce dernier point, John Kerry qui se dit optimiste quant à la non intervention de la Russie peut très bien se tromper. Il devrait plutôt prendre très au sérieux ces propos tenus par Vladimir Poutine à la tribune de Valdaï.

Il y a 50 ans, à Saint-Pétersbourg, la rue m’a appris une règle : si la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier.”

L’Occident risque beaucoup à ne pas prendre au sérieux Vladimir Poutine.

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Message  Krispoluk Mer 4 Nov - 14:29

Les rodomontades à usage interne du Vova, on commence à connaître... Twisted Evil

Il n'en reste pas moins qu'il "navigue à vue" et n'a aucune ligne politique clairement définie, hormis "restaurer le prestige de l'Empire Russe"  Rolling Eyes

Cela dit, ses initiatives ont conduit à un résultat totalement contraire sur le plan international :

Positif (pour lui) :

- Il a annexé la Crimée,
- Il cimente l'unité nationale (en apparence) sur le thème : "Nous sommes assiégés, il faut serrer les rangs pour défendre la Rodina..."


Négatif :

- Les sanctions et la chute des hydrocarbures désintègrent le modèle économique Russe,
- L'union Euro-Asiatique est mort-née !
- Il a suscité des fortes réactions russophobes en Ukraine, mais aussi Moldavie, Pologne et Pays Baltes,
- Il s'est isolé au plan international,
- Il provoque une réactivation de l'Otan en Europe centrale,
- Il s'est engagé dans un bourbier en Syrie, dont les conséquences sont encore incalculables...

Donc, les rodomontades de Poutine à "usage interne" essayent encore de sauvegarder la fiction d'un génial leader, plus fort que le monde entier mais les faits risquent bien de le démentir prochainement ! Et les faits sont têtus Twisted Evil Cool
Krispoluk
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