Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc

2 participants

Aller en bas

Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Empty Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc

Message  Krispoluk Mer 4 Juin - 16:03

Alors il existe plusieurs versions de ce délicieux gâteau au fromage blanc très populaire en Pologne comme en Ukraine.
Les "puristes" pourront toujours rétorquer "c'est pas la bonne recette ! Ma vieille tante Anna ne le faisait pas comme ça !" Je m'en fous, c'est ma recette perso et j'en suis fier Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Icon_razz D'abord testez ma recette et vous viendrez critiquer après Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Icon_twisted

Proportions pour un gros gâteau, à cuire dans un moule à manqué (d'au moins 25cm de diamètre à parois hautes  ).

Pour la pâte :
- 375 gr de "palets bretons" au beurre,
- 60 gr de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de Rhum brun (+ un petit verre qu'on s'envoie immédiatement derrière la cravate pour se donner du courage)

Pour la garniture :
- 700 gr de fromage blanc frais. Attention ! En France ou en Belgique ne jamais utiliser du fromage blanc liquide en gros pots type "jockey". Acheter du fromage fermier égoutté "granuleux". Se trouve dans les hypers au rayon crèmerie en barquettes transparentes. En Ukraine ou en Pologne ça ne pose pas de problème, acheter au marché du "Tvarog" ou du "Tvorag" selon le pays.
- 30 cl de crème fraiche
- 80 gr de beurre liquide
- 3 oeufs, jaunes séparés, blancs battus en neige,
- 100 gr de sucre en poudre (ou 150gr selon les goûts plus "sucrés")
- 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes de vanille liquide
- 1 sachet de flan vanillé "Alsa" non sucré
- 1 pincée de sel
- 1/2 grosse boîte d'abricots au sirop

 
Confection de la pâte :
Dans un robot ménager garni d'une lame à hâcher, mettre les palets bretons grossièrement cassés en 4. Actionner le robot pour réduire les palets en poudre. Quand les palets sont en poudre, rajouter les autres ingrédients de la pâte (le beurre doit être toujours légèrement ramolli et pas liquide). Actionner le robot à petite vitesse...Miracle, au bout de 3-5mn vous allez voir une boule de pâte de couleur brune se former.
Quand cette pâte est homogène, la mettre reposer au frigo pour qu'elle durcisse un peu.

Confection de la garniture de fromage blanc :
Dans un grand saladier, mélanger au batteur : le fromage blanc, la crème fraîche, le beurre liquide, les jaunes d'oeuf, le sachet de flan alsa, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Quand le mélange est bien homogène, incorporer délicatement les blancs d'oeuf battus en neige au préalable.

Garniture du gâteau :
Sortir la pâte du frigo et en garnir le moule à manqué après avoir beurré copieusement le moule. On peut aussi garnir le fond d'une feuille de papier sulfurisé, ça sera plus facile à démouler. La pâte est très élastique et facile à étaler dans le moule. Garnir ensuite le fond de la pâte avec les demi-oreillons d'abricots au sirop préalablement égouttés. Verser dessus la garniture de fromage blanc et égaliser.

Cuisson :
Mettre au four moyen pour 40mn au thermostat 5-6 (150 à 180°). La température peut varier d'un four à l'autre, aussi surveiller la cuisson pour éviter de faire brûler. Il doit se produire une belle croûte appétissante brun-doré sur le dessus. Démouler et déguster quand le gâteau est froid.

Notes : c'est une recette que j'ai mise au point en mélangeant plusieurs recettes d'Allemagne et de Pologne et en essayant continuellement d'améliorer. Les abricots au sirop apportent une petite touche d'acidité très agréable. Les pressés qui n'ont pas le temps de faire la pâte pourront remplacer par une pâte sablée toute faite mais le résultat sera moins bon.
Enfin, c'est une recette normalement in-ra-ta-ble si vous suivez toutes les prescriptions à la lettre et surtout si vous achetez le bon fromage blanc ! 

A bientôt pour d'autres recettes de l'Est de tonton Krispoluk Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Icon_wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Empty Re: Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc

Message  Matt Mer 4 Juin - 16:20

Une petite photo:

Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc IMG_3264
 
Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Empty Photo merci !

Message  Krispoluk Mer 4 Juin - 16:23

OK, merci, super ! J'en avais pas sous la main et j'ai pas le temps de cuisiner aujourd'hui Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Icon_wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Empty Re: Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc

Message  Matt Jeu 5 Juin - 11:07

La magie du net!  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc Empty Re: Recette du "Sernik" ou "Serniki" gâteau au fromage blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum