Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

L'invasion Russe en Ukraine

+12
julienp
Sté
Yoda
SEBOU5500
richard
jivan
Charles
Thuramir
Caduce62
myko
Gilles
benoit77
16 participants

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty L'invasion Russe en Ukraine

Message  Krispoluk Ven 6 Mai - 23:31

Krispoluk a écrit:Information

J'ai décidé de me mettre en congé de ce forum.

Ma vision de l'information sur l'Ukraine et cette guerre est celle d'une recherche sérieuse de faits pertinents et si possible rares à trouver ailleurs et cela cadre mal avec ce que j'observe depuis plusieurs jours, subissant une avalanche d'injures grossières, de plaisanteries graveleuses et d'illustrations pornos qui rabaissent notre forum à mon sens.

Je laisse donc les quelques gamins qui ont envie de se défouler par des posts visant sous la ceinture, continuer à le faire sans moi. 

J'ai bien d'autres sujets de discussion avec mes amis sur d'autres réseaux sociaux et d'autres conversations enrichissantes avec mes ami(e)s d'Ukraine, réfugié(e)s dans d'autres pays ou ceux restés au pays sous l'orage meurtrier...

Information 2

Depuis ma mise en congé volontaire de ce forum, je ne suis pas resté indifférent au devenir de l'Ukraine, bien sûr, attendu que ma vie future lui reste liée.

J'ai donc créé un groupe public Facebook où je poste des informations qui me semblent pertinentes. 

J'y ai fixé mes propres règles en avertissement, que je livre ici :

"J'ai créé ce nouveau groupe afin de partager et de faire partager des infos PERTINENTES sur la guerre d'Ukraine.
J'entends par "infos pertinentes", des informations plus fouillées, d'ordre militaire, différentes de l'info "mainstream" que diffusent les médias à longueur de journées, bien souvent avec des erreurs ou des approximations grossières qui renseignent très imparfaitement le public.
En ce qui me concerne, je puise mes infos essentiellement sur des comptes twitter soigneusement sélectionnés pour leur sérieux et leur information au plus près du terrain.
Ce groupe est ouvert au public et chacun peut poster ou intervenir. Néanmoins, je me réserve le droit de supprimer des posts extérieurs ayant été publiés sur la base des considérations suivantes :
- pas de posts de trolls pro-russes reprenant bêtement la propagande de Poutine
- pas de caricatures ou de dessins humoristiques qui n'apportent rien à la réflexion !
- pas de "copié collé" intégraux des sources mainstream (prend trop de place) mais éventuellement un commentaire intéressant de l'intervenant avec un lien menant à l'article en question."


Je remercie les membres qui m'ont manifesté de la sympathie et je vais leur écrire individuellement. Bien entendu, ceux qui veulent intervenir sur ce groupe FB peuvent le faire :

https://www.facebook.com/groups/1339545303139059
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Thuramir et alexandre belgium aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Dim 8 Mai - 11:47

60 disparus dans le bombardement d’une école dans l’est de l’Ukraine  Crying or Very sad

Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d’une école où elles se réfugiaient dans la région de Lougansk dans l’est de l’Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
Le village de « Bilogorivka a subi une frappe aérienne. Les bombes ont atteint l’école et, malheureusement, elle a été complètement détruite », a déclaré le gouverneur sur son compte Telegram. « Il y avait au total 90 personnes. 27 ont été sauvées (...) Soixante personnes qui se trouvaient dans l’école sont très probablement mortes », a-t-il précisé.

 Jill Biden auprès de réfugiés ukrainiens en Roumanie

La Première dame des Etats-Unis en visite en Europe pour exprimer son soutien à l’Ukraine et aux pays qui l’aident, a rencontré à Bucarest des familles de réfugiés ukrainiens. La Roumanie, frontalière de l’Ukraine, a jusqu’ici accueilli plus de 860.000 personnes en provenance de ce pays, dont environ 80 000 s’y trouvent toujours. Mme Biden devait se rendre samedi soir et dimanche en Slovaquie.

Azovstal : femmes, enfants et personnes âgées évacués

Les femmes, enfants et personnes âgées ont tous été évacués de l’aciérie Azovstal, la dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol, une cité portuaire dévastée par les combats avec les Russes, a annoncé Kiev samedi.
Ces opérations qui se déroulent depuis une semaine sous l’égide de l’ONU et de la Croix-Rouge ont permis selon les Ukrainiens à près de 500 personnes de fuir. « Nous avons évacué les civils d’Azovstal », a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi soir dans son message quotidien, citant le nombre de 300 personnes exfiltrées. « Nous préparons désormais la seconde phase (…) : les blessés et le personnel médical ». Et, « bien sûr, nous œuvrons aussi à évacuer nos militaires. Tous ces héros défendant Marioupol », a-t-il poursuivi, sans donner de chiffre. « C’est extrêmement difficile. Mais c’est très important ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Dim 8 Mai - 11:49

Au cours de la journée écoulée, les forces armées ukrainiennes ont frappé à plusieurs reprises l'île des Serpents (aussi appelée île Zmiïnyï), prise par les troupes russes le 24 février. En conséquence, deux patrouilleurs Raptor, une péniche de débarquement et un système de missiles de défense aérienne Tor ont été anéantis et 80 envahisseurs ont fini noyés.

Le porte-parole de l'administration militaire régionale d'Odessa, Serguiy Bratchouk, a déclaré ce matin sur Telegram : « Deux vedettes [russes] de classe Raptor ont été détruites et une autre a été endommagée. Une péniche de débarquement russe de la classe Serna a fait naufrage, 80 moskals ont coulé. 
Un système de missiles de défense aérienne Tor a également été détruit. Notre île Zmiïnyï sera soit ukrainienne, soit déserte ».
L'invasion Russe en Ukraine 27983910
Quelques heures après, le commandement opérationnel « Sud » a annoncé sur Facebook qu’une unité des forces armées ukrainiennes a abattu un hélicoptère ennemi avec une équipe d'atterrissage, en accompagnant son post d’une vidéo pertinente.

« On ne peut pas arrêter de faire ça : nous chassons l'ennemi de chaque parcelle de notre terre, même d'une petite île, de la mer, et aussi de l'air », indique le texte du post.
L'invasion Russe en Ukraine 27993110


Dernière édition par Caduce62 le Lun 9 Mai - 12:53, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

travellergillou76 et alexandre belgium aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Dim 8 Mai - 13:42

[size=34]« Comme en 1945, la victoire sera à nous », assure Vladimir Poutine[/size]

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que « comme en 1945, la victoire sera à nous », multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses voeux du 8 mai. « Aujourd'hui nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude à coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous », a-t-il affirmé dans ses voeux adressés dimanche aux pays de l'ancien bloc soviétique ainsi qu'aux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.
« Aujourd'hui, le devoir commun est d'empêcher la renaissance du nazisme, qui a causé tant de souffrances aux peuples de différents pays », a-t-il ajouté, souhaitant « que les nouvelles générations soient dignes de la mémoire de leurs pères et grands-pères ».
Dans ses voeux, Vladimir Poutine a par ailleurs multiplié les références aux, non seulement aux soldats, mais également aux civils du « front intérieur », « qui ont écrasé le nazisme au prix d'innombrables sacrifices ».
« Malheureusement, aujourd'hui, le nazisme relève à nouveau la tête », a déclaré le président russe, dans un passage destiné aux Ukrainiens. « Notre devoir sacré est d'empêcher les héritiers idéologiques de ceux qui ont été vaincus » dans ce que Moscou nomme la « Grande Guerre patriotique », de « prendre leur revanche ». Le président a souhaité « à tous les habitants de l'Ukraine - un avenir pacifique et juste ».




Vladimir Vladimirovich ne change pas une formule... qui perd bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015

alexandre belgium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 9 Mai - 12:50

La "haute technologie militaire" russe à l'épreuve en Ukraine lol!


L'invasion Russe en Ukraine 27302910
L'invasion Russe en Ukraine 27964010
L'invasion Russe en Ukraine 27981610

L'invasion Russe en Ukraine 28010210
L'invasion Russe en Ukraine 28019310
L'invasion Russe en Ukraine 28024110
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

travellergillou76 et alexandre belgium aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 9 Mai - 16:34

Le 9 mai, les troupes russes ont attaqué la ville d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, avec quatre missiles de croisière Oniks tirés depuis la Crimée temporairement occupée.
« La région d'Odessa a été la cible de quatre frappes de missiles Oniks tirés depuis le système de missiles Bastion, déployé en Crimée temporairement occupée », indique le service de presse du conseil municipal d'Odessa sur Telegram, faisant référence au commandement opérationnel « Sud ».
Il est noté que l'ennemi continue de détruire les infrastructures de la région et d'exercer une pression psychologique sur la population civile.
Actuellement, la probabilité de poursuite des frappes aériennes russes dans la région reste très élevée.

Les troupes russes ont repris leur assaut contre l'aciérie d'Azovstal à Marioupol après qu'un convoi de l'ONU a quitté la région de Donetsk, a informé ce lundi matin le conseiller du maire de la ville, Petro Andruchtchenko.
« Comme attendu, après qu'un convoi de l'ONU a quitté la région de Donetsk, les occupants ont commencé à prendre d'assaut Azovstal. En particulier, ils ont tenté en vain de percer le pont qui était la porte d'évacuation », a-t-il écrit sur Telegram.

Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l’aciérie Azovstal, ont donné une conférence de presse par Zoom. Ils ont déclaré notamment qu’ils refusaient de capituler.
« Capituler n'est pas une option car notre vie n'intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne leur importe pas », a assuré Ilya Samoïlenko, officier du renseignement ukrainien. « Tous nos vivres sont limités. Il nous reste de l’eau. Il nous reste des munitions. Nous aurons nos armes sur nous. Nous nous battrons jusqu’à la meilleure issue de cette situation. Nous avons ici quelque 200 blessés. Nous avons beaucoup de blessés, des gens que nous ne pouvons pas laisser ici. Nous ne pouvons pas abandonner nos blessés, nos morts, ces gens méritent des traitements appropriés, ils méritent un enterrement digne de ce nom. Nous ne laisserons personne derrière nous », a-t-il ajouté depuis les sous-sols du site industriel.
« Nous, personnel militaire de la garnison de Marioupol, avons été témoins des crimes de guerre commis par la Russie, par l’armée russe. Nous en sommes les témoins », a ajouté Ilya Samoïlenko.
« Nous allons nous battre à tout jamais pour la justice et nous allons tout faire pour permettre l'évacuation des civils et des blessés », a souligné à son tour Denys Prokopenko, lieutenant-colonel du bataillon Azov. Il a également souligné qu’il ne pouvait pas confirmer que la totalité de civils retranchés dans les locaux d’Azovstal avaient été évacués.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

alexandre belgium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  benoit77 Mar 10 Mai - 19:50

Guerre en Ukraine : Auchan, Leroy Merlin et Decathlon touchés par une frappe de missiles à Odessa


https://www.lavoixdunord.fr/1177483/article/2022-05-10/guerre-en-ukraine-auchan-leroy-merlin-et-decathlon-touches-par-une-frappe-de

Les Mulliez peuvent toujours envoyer la facture des réparations à Poutine Twisted Evil
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Gilles Mar 10 Mai - 20:40

benoit77 a écrit:Guerre en Ukraine : Auchan, Leroy Merlin et Decathlon touchés par une frappe de missiles à Odessa


https://www.lavoixdunord.fr/1177483/article/2022-05-10/guerre-en-ukraine-auchan-leroy-merlin-et-decathlon-touches-par-une-frappe-de

Les Mulliez peuvent toujours envoyer la facture des réparations à Poutine Twisted Evil

En même temps, comme ils sont toujours ouverts en Russie...
Gilles
Gilles

Messages : 2455
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Mer 11 Mai - 22:40

La Finlande et la Suede foncent vers l'OTAN à toute vitesse...

travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 11 Mai - 23:27

Allemagne : baisse de 25% du gaz acheminé par un des principaux gazoducs via l’Ukraine

Le volume de gaz russe acheminé en Allemagne dans un des principaux gazoducs transitant par l’Ukraine a diminué depuis mardi de 25 %, a indiqué mercredi l’agence allemande gouvernementale chargée de l’énergie.
« En raison de la réduction du transit, les volumes de gaz acheminés vers l’Allemagne via l’Ukraine (par le gazoduc Megal) ont diminué de 25 % par rapport » à mardi, a précisé cette agence sur son site internet, assurant toutefois que « ce s volumes (étaient) actuellement compensés par des flux plus importants, notamment en provenance de Norvège et des Pays-Bas ».

Les combats se poursuivent sur l’île aux Serpents

Les combats se poursuivent sur l’île aux Serpents, point stratégique en mer Noire dont les Russes ont pris le contrôle au début de la guerre, et où ils tentent de renforcer leurs forces exposées aux frappes ukrainiennes, selon le ministère britannique de la Défense.
Si la Russie réussit à consolider ses positions sur l’île, « elle pourrait dominer la partie nord-ouest de la mer Noire », ajoute la même source.

Pourquoi l’absence de Poutine lors d’un match de hockey inquiète Laughing

Comme l’explique Lukas Aubin, docteur en géopolitique, dans une série de tweets, « quand le président russe ne peut participer au match de Gala de la NHL, il met en péril cette figure tutélaire et alimente les rumeurs concernant sa potentielle maladie ». L’intégralité de l’explication de Lukas Aubin est à retrouver sur son compte Twitter.

Les pro-russes de la région de Kherson veulent demander à Poutine une annexion Twisted Evil

Les autorités installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson comptent demander à Vladimir Poutine une annexion, a indiqué mercredi un responsable régional pro-russe.
« Il y aura une demande (adressée au président russe) pour intégrer la région de Kherson en tant que sujet à part entière de la fédération de Russie », a dit aux agences russes Kirill Stremooussov, chef adjoint de l’administration militaro-civile de Kherson, région conquise par l’armée russe durant l’offensive déclenchée par Moscou en février contre l’Ukraine.

Plus de 26 000 soldats russes tués au combat, selon l’armée ukrainienne cheers

Les chiffres avancés du côté ukrainien font aussi état de la destruction de près de 3 000 chars.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 11 Mai - 23:32

Selon l’état-majeur ukrainien, l'étau russe se desserre sur Kharkiv, la deuxième ville de l'Ukraine qui subit des attaques russes impitoyables depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
« Nos forces armées nous ont donné à tous de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv. Les occupants sont progressivement repoussés de Kharkiv », a informé le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo. « Je suis reconnaissant à tous nos combattants qui tiennent bon et font preuve d'une force surhumaine pour chasser l'armée d'envahisseurs ».

« Les localités de Cherkasy Tychky, Rusky Tychky, Roubijné et Bayrak ont été libérées » dans la région de cette grande ville, a précisé l'état-major ukrainien sur Facebook. « Ainsi, l'ennemi a été repoussé encore plus loin de Kharkiv, et les occupants ont eu encore moins de possibilités de frapper le centre régional ».

Mais « l'intensité des bombardements dans le district de Kharkiv a augmenté », a-t-il aussi relevé. De plus, selon Oleg Snegoubov, chef de l'administration régionale de Kharkiv s'exprimant sur Telegram, « en se retirant, les occupants russes laissent derrière eux des pièges mortels », des mines.

L'Institut américain d'étude de la guerre (ISW) avait noté en fin de semaine dernière que, dans cette partie orientale du pays, l'armée ukrainienne « fait des progrès significatifs et avancera probablement jusqu'à la frontière russe dans les jours ou semaines à venir ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 12 Mai - 12:21

Les Russes bloquent les sorties des passages souterrains à Azovstal, les défenseurs de Marioupol contre-attaquent

Les troupes russes bloquent les sorties des passages souterrains de l'aciérie Azovstal basée à Marioupol, mais les défenseurs ukrainiens lancent des contre-attaques, a informé jeudi le conseiller du maire de la ville, Petro Andruchtchenko.
« Hier, l'ennemi n'a pas arrêté ses tentatives d'assaut au sol. L'objectif clé est de bloquer les sorties des passages souterrains, qui ont été montrés à l'ennemi par un traître. Néanmoins, les défenseurs de Marioupol font des tentatives de contre-attaque, risquant tout. Il n'y a pas de mots pour décrire l'héroïsme des défenseurs de Marioupol », a-t-il écrit sur Telegram.

Selon lui, les drones ennemis sont l'un des plus gros problèmes. S'il y avait eu un moyen de les aveugler ou de les abattre, les choses auraient été beaucoup plus faciles pour nos militaires, note M. Andruchtchenko.

Pour rappel, l'Ukraine a proposé à la Russie de libérer des prisonniers de guerre russes en échange de l'évacuation des militaires ukrainiens grièvement blessés de l'usine Azovstal.
Selon la vice-première ministre ukrainienne, ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés, Iryna Verechtchouk, il est désormais impossible de débloquer l'usine par des moyens militaires. Les défenseurs de Marioupol ne prévoient pas de se rendre et la Russie n'accepte pas la procédure « d'extraction ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

alexandre belgium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Jeu 12 Mai - 12:56

Un des meilleurs sites d'information sur la guerre : https://www.understandingwar.org

L'invasion Russe en Ukraine Draftu10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

alexandre belgium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  travellergillou76 Jeu 12 Mai - 13:28

[size=65]L'accueil des réfugiés ukrainiens par des infiltrés russes fait scandale au Portugal[/size]


La communauté ukrainienne du pays avertit de la possible collecte d'informations par l'espionnage russe dans les structures d'accueil des nouveaux arrivants fuyant la guerre. Certains réfugiés ont été interrogés à propos de leurs familles restées sur place.


Lire plus tard
Commenter
Partager
Guerre Ukraine - Russie
Europe



L'invasion Russe en Ukraine 0701538874578-web-tete
La communauté ukrainienne au Portugal a averti à plusieurs reprises les autorités que certaines associations seraient en fait aux mains de partisans de Moscou. (Patricia De Melo MOREIRA/AFP)
Par Cécile Thibaud
Publié le 12 mai 2022 à 13:00
Les pro-Poutine ont-ils infiltré le réseau d'aide aux réfugiés ukrainiens au Portugal ? C'est du moins ce que dénoncent les associations ukrainiennes, qui assurent avoir tenté à plusieurs reprises d'avertir les autorités portugaises de l'infiltration de partisans de Moscou dans les réseaux d'entraide​, raconte le quotidien «Público» .
Le scandale a éclaté lorsque les médias portugais se sont fait écho de propos de l'ambassadrice d'Ukraine à Lisbonne, signalant la présence de personnalités favorables à Vladimir Poutine dans les structures d'accueil aux arrivants, et de la possible collecte d'information par l'espionnage russe.

[size=34]Exemple flagrant à Setúbal[/size]

[size][size]
L'exemple le plus flagrant se trouve à Setúbal , non loin de Lisbonne, où la gestion de la réception des réfugiés ukrainiens est aux mains d'une « association d'immigrants des pays de l'Est », fondée par un Russe proche du régime de Poutine et très connecté à l'ambassade à Lisbonne, qui s'était affiché notoirement en faveur de l'annexion de la Crimée en 2014.
Les réfugiés ukrainiens qui sont passés par les locaux de l'association depuis le début du conflit racontent comment leurs documents d'identité ont été photocopiés et comment ils ont aussi été interrogés sur les membres de leurs familles restés sur place et éventuellement engagés au sein de l'armée ukrainienne. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer s'il y a eu collecte abusive d'informations personnelles, incompatible avec la loi sur la protection des données. Du côté du gouvernement, la secrétaire d'Etat aux Migrations appelle à ne pas généraliser un cas isolé , aussi inacceptable soit-il.
[/size][/size]

[size=34]Un problème récurrent[/size]

[size][size]
Mais ces anomalies pourraient s'être produites ailleurs, selon les représentants de la communauté ukrainienne installée au Portugal, qui signalent que l'infiltration russe dans les associations est un problème récurrent. Ils ont plusieurs fois averti le gouvernement ces dernières années, et le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, réclame une investigation en profondeur à travers le pays.
La situation de Setúbal est loin d'être anodine, car la municipalité de cette ville portuaire proche de Lisbonne est tenue par une alliance entre le parti communiste et les Verts. Les critiques pleuvent au Parlement sur le PC qui, depuis des mois, a évité de prononcer le mot « invasion » et campe sur des positions pacifistes, en accusant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de s'appuyer sur des bataillons néonazis.
Le Premier ministre socialiste, António Costa, appelle au calme. Il avertit qu'il n'alimentera pas de chasse aux sorcières contre les communistes et rappelle leur rôle essentiel dans la chute de la dictature en 1974, au moment de la Révolution des oeillets.[/size]
[/size]
Cécile Thibaud (Correspondante à Madrid)
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 16 Mai - 12:50

La région de Soumy, dans le viseur des Russes

Les combattants russes ont tenté de gagner la région de Soumy, située au nord-est de l'Ukraine, selon la radio publique ukrainienne. 
« L'ennemi a ouvert le feu sur cette zone avec des mortiers, des lance-grenades, des mitrailleuses et des mitraillettes. 
Les gardes-frontières se sont battus avec les Russes, qui se sont retirés au-delà de la frontière », indique auprès de la radio locale, le représentant de la région, Dmytro Zhyvytskyi.cheers

Des reprises dans la région de Kharkiv
Les autorités ukrainiennes annoncent que leurs soldats ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est). cheers
« Le 227e bataillon de la 127e brigade de la défense territoriale des forces armées de Kharkiv a expulsé les Russes et s'est installé à la frontière », indique le ministère sur sa page Facebook, comme l'évoquait déjà ce matin le gouverneur de la région.
L'invasion Russe en Ukraine 28179810
Petite victoire ukrainienne

L'armée ukrainienne annonce avoir fait sauter un pont ferroviaire contrôlé par les Russes, reliant Roubijné et Severodonetsk, deux objectifs de Moscou dans la région de Louhansk.

Nouvelle offensive attendue dans le Donbass

« On se prépare à de nouvelles tentatives de la Russie d'attaquer au Donbass, pour en quelque sorte intensifier son mouvement vers le sud de l'Ukraine », affirme Volodymyr Zelensky dans une nouvelle vidéo, publiée ce dimanche soir.
Les Russes transfèrent des troupes de la région de Kharkiv (nord) à celle de Lougansk, dans le Donbass, dans le but de prendre Severodonetsk, précise de son côté le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovich.

L'invasion Russe en Ukraine B9730911


Dernière édition par Caduce62 le Mar 17 Mai - 12:59, édité 1 fois
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

travellergillou76, Zooropa et alexandre belgium aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 17 Mai - 12:32

La nuit dernière, outre la ville de Lviv, des explosions ont été entendues à Novoyavorivsk, dans la région de Lviv. Selon des rapports provisoires, l'ennemi a frappé une infrastructure militaire dans le district de Yavoriv, a déclaré le maire de Novoyavorivsk, Volodymyr Matselukh.
« Résidents de la ville et des villages de la communauté de Novoyavorivsk, des explosions sont de nouveau signalées sur notre territoire. Maintenant, je ne peux pas dire exactement où cela s'est produit, mais les explosions retentissent », a noté M. Matselukh sur Facebook.
Le chef de l'administration militaire régionale de Lviv, Maksym Kozytsky, s'est engagé à publier un rapport dès que possible. Pour l'instant, il a exhorté les citoyens à « ne pas filmer, photographier ou diffuser des reportages spéculatifs provenant de chaînes et de groupes Telegram non vérifiés ».
Il a ajouté plus tard que l'ennemi avait de nouveau frappé l'infrastructure militaire ukrainienne dans le district de Yavoriv, à proximité immédiate de la frontière avec la Pologne.
Pendant ce temps, le maire de Lviv, Andriy Sadovy, a écrit sur Telegram : « Il n'y a aucun rapport confirmé de missiles touchant la ville. Remercions ceux qui protègent notre ciel. »

Une quatrième fosse commune a été repérée à Marioupol grâce aux images satellites, rapporte Radio Svoboda.
« Une photo prise par le satellite Maxar montre qu'une nouvelle fosse commune a été créée à Marioupol près du cimetière central de la ville. Elle est apparue début mars », peut-on lire dans le communiqué.
Les journalistes de Schémas (Radio Svoboda) ont analysé les images satellite Maxar et ont trouvé deux tranchées, dont une de plus de 30 mètres de long.
Le 22 avril, plusieurs photos-satellite, prises du 19 mars au 3 avril au-dessus de Manhuch, ont montré l'activité dans un champ adjacent au cimetière de ce village situé à vingt kilomètres de Marioupol. L'analyse des clichés démontrerait le creusement de vastes fosses communes par les troupes russes à cet endroit, à une période où la cité portuaire subissait un siège meurtrier, avec près de 150.000 civils piégés à Marioupol sans eau, ni électricité.
Dans le seul village de Manhush, « les occupants auraient enterré entre 3 et 9 000 résidents », a affirmé la mairie de Marioupol Vadym Boytchenko. « Ils creusent des trous de trente mètres et amènent les corps de nos résidents de Marioupol dans des camions », a-t-il ajouté.

La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense, les Forces armées d'Ukraine, la Garde nationale, le Service national des frontières ont procédé conjointement à une opération de sauvetage des défenseurs de Marioupol bloqués sur le territoire de l'usine d'Azovstal, a déclaré Hanna Malyar, vice-ministre de la Défense de l’Ukraine.
Plus de 260 combattants ukrainiens, dont 53 blessés, ont été évacués de l'aciérie d'Azovstal, à Marioupol, vers Novoazovsk et Olenivka, deux localités en territoire contrôlé par les forces russes, afin d'être plus tard « échangés », selon Hanna Malyar.
Plus tôt dans la journée, Denys Prokopenko, un des commandants du régiment Azov à Marioupol, a déclaré dans une vidéo qu' « il y a toujours un risque, il n'y a pas de plan et d'opération complètement sûrs pendant la guerre ».
Denys Prokopenko a précisé que les militaires retranchés à Azovstal avaient « exécuté l'ordre » du commandement suprême ukrainien.
« Pendant 82 jours, les défenseurs de Marioupol ont exécuté les ordres malgré les difficultés, ont fait reculer les forces écrasantes de l'ennemi et ont permis à l'armée ukrainienne de se regrouper, de former davantage de personnel et de recevoir un grand nombre d'armes des pays partenaires », a-t-il déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux le régiment Azov.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

alexandre belgium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 17 Mai - 17:10

Ukraine: près de 300 combattants évacués d'Azovstal, fin de la résistance ukrainienne à Marioupol

Le ministère russe de la Défense a affirmé, ce mardi 17 mai, que "265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés".
Le HuffPost avec AFP

GUERRE EN UKRAINE - Alors que Kiev a annoncé l’évacuation de près de 300 combattants ukrainiens, qui étaient retranchés dans l’immense aciérie Azovstal - ultime poche de résistance face à l’armée russe à Marioupol -, Moscou indique que 265 combattants se sont rendus aux forces prorusses et constitués prisonniers depuis ce lundi 16 mai.

“Au cours des dernières 24 heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur l’état de l’offensive russe contre l’Ukraine. “Tous ceux qui nécessitent une assistance médicale sont envoyés vers l’hôpital de Novoazovsk”, en territoire séparatiste prorusse, poursuit le communiqué.

Plus tôt, l’état-major de l’armée ukrainienne expliquait dans un communiqué que les soldats de la garnison stationnée à Azovstal, dont plus de 260 ont déjà été évacués ce lundi, ont “rempli leur mission de combat”. Il affirmait avoir donné l’ordre à leurs commandants de “sauver la vie” de ceux qui restent.
“Malheureusement, aujourd’hui, l’Ukraine ne peut pas débloquer Azovstal par des moyens militaires”, a expliqué de son côté le ministère de la défense ukrainien sur Telegram.

“L’Ukraine a besoin de héros ukrainiens en vie”

Dans une vidéo publiée sur Facebook, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ce mardi 17 mai le travail des forcée armées russes, des négociateurs, des équipes de la Croix Rouge et des Nations Unies pour l’évacuation des combattants qui étaient retranchés à Azovstal, “parmi lesquels il y a des [personnes] gravement blessées”. “Ils bénéficient d’une prise en charge médicale”, a-t-il ajouté, avant de déclarer que “l’Ukraine a besoin de héros ukrainiens en vie”

Les autorités ukrainiennes avaient affirmé la semaine dernière que plus de 1000 soldats ukrainiens, dont 600 blessés, se trouvaient dans ce complexe industriel, véritable “ville dans la ville” avec ses kilomètres de galeries souterraines. Ils s’y étaient retranchés après avoir subi pendant plus d’un mois le siège de Marioupol, attaquée par l’armée russe dès le début de la guerre, déclenchée le 24 février. La ville est aujourd’hui totalement ravagée.

Marioupol, au bord de la mer d’Azov, est stratégiquement située entre la Crimée annexée par Moscou en 2014 et la région minière du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où se trouvent deux “républiques” séparatistes pro-russes et où la Russie intensifie actuellement son offensive. Sa prise totale par les forces russes, qui semble désormais inéluctable après l’ordre donné aux derniers combattants d’Azovstal, permettrait à ces dernières de faciliter la jonction entre la Crimée et le Donbass.

Un cessez-le-feu autour d’Azovstal

Quelque “53 blessés graves ont été évacués d’Azovstal vers Novoazovsk pour assistance médicale et 211 autres ont été transportés à Olenivka par un couloir humanitaire”, a annoncé la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar, lundi soir dans une vidéo. Ces deux localités sont situées en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses dans l’est de l’Ukraine, mais les combattants devaient être rapatriés en territoire contrôlé par l’Ukraine “dans le cadre d’une procédure d’échange”, a-t-elle précisé.

L’état-major ukrainien a confirmé l’évacuation de ces près de 300 soldats et indiqué dans la nuit de lundi à mardi que “l’opération de sauvetage des défenseurs de l’Ukraine bloqués” sur le site d’Azovstal “se poursuit”, sans préciser leur nombre.
Leur résistance acharnée a notamment empêché la prise rapide par l’armée russe de la grande ville ukrainienne de Zaporijjia, 200 km à l’ouest, selon l’état-major. Le ministère russe de la Défense avait annoncé lundi avoir instauré un cessez-le-feu autour d’Azovstal, pour permettre l’évacuation des soldats ukrainiens blessés.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

alexandre belgium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Les chars, maillon faible de l’armée russe

Message  myko Ven 20 Mai - 6:45

Les chars, maillon faible de l’armée russe




Moscou pourrait avoir déjà perdu un quart de ses tanks disponibles. Des caractéristiques techniques et des errements tactiques expliquent ces destructions.
Par Cédric Pietralunga  lemonde.fr
Publié aujourd’hui à 05h41
 
L'invasion Russe en Ukraine D8dfc09_1652995908376-lgeai-le-village49 Un char russe détruit au nord-est de Kiev, le 4 mai 2022. LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »  
C’est l’une des multiples interrogations soulevées par le conflit ukrainien : pourquoi les Russes perdent-ils autant de véhicules blindés, et notamment de chars, dans les combats ? Depuis le début de l’« opération spéciale », lancée le 24 février par Vladimir Poutine, près de sept cents tanks aux couleurs de l’ex-Armée rouge ont été mis hors d’état de nuire, selon le site spécialisé Oryx, qui comptabilise les pertes de chaque camp, en s’appuyant sur les images diffusées dans les médias ou sur les réseaux sociaux.


Un chiffre « colossal », selon les experts militaires. « Sept cents chars, cela représente presque la totalité du parc disponible en Europe de l’Ouest », estime Léo Péria-Peigné, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI). Et encore, le niveau de pertes est sans doute sous-estimé, puisqu’il ne repose que sur des preuves visuelles : l’armée ukrainienne affirme, elle, avoir détruit mille trois cents chars et trois mille véhicules blindés russes, sans qu’il soit possible de le vérifier.


Quel que soit le chiffre retenu, ces pertes représentent une part importante de l’arsenal russe. Selon les spécialistes, Moscou disposait avant d’envahir l’Ukraine d’environ trois mille chars de combat en état de marche, auxquels il faut ajouter un stock d’environ dix mille unités plus ou moins bien entretenues. Autrement dit, Vladimir Poutine pourrait avoir déjà perdu le quart de son parc disponible. « Nous nous attendions à des pertes importantes, mais pas d’un tel niveau », reconnaît une source militaire française.


Défaut de conception



Selon les spécialistes, cette hémorragie s’explique d’abord par des caractéristiques techniques. Conçus durant la guerre froide, les chars russes actuellement engagés en Ukraine, qu’il s’agisse du T-72, modèle le plus déployé, mais aussi des T-80 ou des T-90, plus modernes, mais moins présents, ont toujours privilégié une forme compacte. Plus légers et moins hauts que leurs homologues occidentaux – un T-80 représente une cible moitié moins importante qu’un Abrams américain, par exemple –, ils sont réputés très mobiles durant la bataille.


Le hic ? Du fait de leur compacité, les chars russes ne peuvent embarquer que trois membres d’équipage, contre quatre dans les blindés occidentaux. Pour remplacer le chargeur – le soldat présent pour insérer les obus dans le canon –, les ingénieurs soviétiques ont doté leurs blindés d’un carrousel automatique, les obligeant à placer le stock de munitions directement sous la tourelle, sous les pieds des soldats. Sur les modèles américains et européens, les obus sont stockés dans la nuque du char, à l’extérieur de la tourelle, séparés des opérateurs par une paroi blindée.


Résultat : les chars russes sont particulièrement vulnérables aux missiles portatifs, comme les Javelin américains ou les NLAW britannico-suédois, largement distribués aux Ukrainiens par les Occidentaux, depuis le début du conflit. « Dès qu’il y a chaleur ou surpression dans l’habitacle d’un T-72 ou d’un T-80, il y a un risque d’explosion du stock de munitions », confirme un gradé français. Ce défaut de conception explique les vidéos venues d’Ukraine où l’on voit des tourelles de chars russes propulsées à plusieurs mètres de haut à la suite d’une explosion interne.


Facteur aggravant, nombre de chars envoyés par Moscou ne semblent pas ou peu dotés de dispositifs de défense contre les missiles, appelés soft-kills (contre-mesures électromagnétiques) et hard-kills (interceptions des projectiles). Sur des images diffusées par les réseaux sociaux, au début du conflit, des blindés russes sont apparus bardés de protections artisanales, faites de plaques de tôle ou de briques de blindage réactif – qui explose au contact d’un projectile, pour le « repousser » –, accrochées ici et là de manière aléatoire.


Intrépidité des Ukrainiens



Les Russes furent également moqués pour avoir équipé certains de leurs chars d’auvents faits de tubes en tôle, comme pour protéger leur tourelle des tirs. Un choix pas si insensé – « Le missile Javelin américain (…) adopte une trajectoire d’attaque plongeante, qui frappe le char à l’endroit le plus vulnérable, son toit », rappelle le consultant Marc Chassillan dans une note publiée fin mars dans la Revue de la défense nationale –, mais qui en dit long sur l’inquiétude des équipages à l’heure de monter en première ligne.


Ces défauts de conception sont d’autant plus gênants pour les Russes qu’ils ont été particulièrement bien exploités par les Ukrainiens. Aguerries par les combats menés au Donbass, depuis 2014, et par les entraînements effectués avec les armées de l’OTAN (rien qu’en 2021, vingt et un mille soldats ukrainiens ont participé à des exercices communs avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne et la Roumanie, selon l’état-major français), les troupes de Kiev ont adopté au début de la guerre une tactique dite « élastique », acceptant de laisser les troupes russes pénétrer en profondeur derrière leurs lignes.


Un choix risqué, mais payant. En agissant ainsi, les soldats ukrainiens ont pu s’immiscer entre les effectifs des Russes et attaquer leurs chars « en caponnière », un terme militaire pour désigner un assaut par les flancs, là où les blindés sont les plus pénétrables, et non de face, où ils sont beaucoup mieux protégés. « Prendre le véhicule de trois quarts arrière, c’est l’idéal : il est plus vulnérable et sera plus lent à réagir », apprécie-t-on de source militaire française.
Cette intrépidité des troupes ukrainiennes s’est doublée d’errements tactiques des Russes, qui interrogent les experts. « Lors des deux premiers mois de combat, on a vu des chars envoyés par petits groupes sur les routes, sans soutien d’artillerie pour leur préparer le terrain ni d’infanterie d’accompagnement pour protéger leurs flancs », s’étonne M. Péria-Peigné, pour qui cette façon d’opérer montre que « les brigades russes maîtrisent mal le combat interarmes », indispensable dans un affrontement dit de « haute intensité ». Le manque d’entraînement des troupes est aussi flagrant, selon les militaires occidentaux, pour qui « les réflexes de base ne sont pas acquis par les équipages ».


« Un char à l’arrêt, c’est une cible »



D’innombrables images ont ainsi montré des chars russes immobiles, semblant attendre de savoir ce qu’ils devaient faire, et donc vulnérables aux frappes ukrainiennes. « C’est un héritage de la doctrine soviétique, où les plans sont conçus à l’avance et ne laissent pas de marge de manœuvre aux hommes sur le terrain, qui doivent attendre les ordres en cas d’imprévu. Sauf qu’un char à l’arrêt, c’est une cible », explique le haut gradé français. L’utilisation massive de drones par les troupes de Kiev, capables de détecter les mouvements et les positions ennemies, a été un facteur aggravant.


Nombre de blindés russes n’ont pourtant pas été détruits, mais abandonnés par leurs équipages. Selon le site Oryx, un tiers des chars mis hors d’état de nuire par les Ukrainiens ont été capturés indemnes. Un chiffre étonnant, mais qui s’expliquerait par les déficiences de la chaîne logistique de l’armée russe, sous-dimensionnée parce que les officiers s’attendaient à une victoire rapide. Incapables de réparer les pannes de leur blindé faute de mécanicien en soutien, voire simplement de les ravitailler en essence, de nombreux soldats auraient été contraints de laisser leurs véhicules sur le bas-côté, pensent les experts.


Près de trois mois après le début des hostilités, Moscou semble néanmoins avoir pris la mesure de ses erreurs, et le rythme de perte de ses blindés ralentit. Une évolution due à la nature des opérations au Donbass, où l’artillerie est davantage engagée, mais aussi à de nouveaux matériels envoyés à la frontière. Ces derniers jours, de premières images de BMPT « Terminator » sont ainsi apparues sur les réseaux sociaux. Surarmé et particulièrement efficace dans le combat urbain, ce véhicule blindé, chargé d’escorter les chars pour les protéger, est capable d’abattre des hélicoptères d’attaque comme de déjouer des tirs de missiles portatifs. L’armée russe est la seule au monde à en être dotée.

myko

Messages : 196
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : le bonheur est dans le pré

Caduce62 et alexandre belgium aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Ven 20 Mai - 12:40

Excellent article, tout est dit, et on se demande où est le régiment de chars T14 Armata scratch 2 prototypes auraient été détruits Laughing Trop chers ? manque de composants électroniques ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/T-14_Armata

Un article sur le piège tendu lors de leur traversée : https://fb.watch/d7a9cPAgav/
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

alexandre belgium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 24 Mai - 19:32

Il paraîtrait que de nombreux patrouilleurs russes ont déjà été éliminés. Laughing 
A prendre avec réserves mais les affiches existent et ont été placardées. 
Légende : "Prenez garde ! Nous connaissons tous vos itinéraires de patrouille ! Kherson, c'est l'Ukraine !"

L'invasion Russe en Ukraine 28244910
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Zooropa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 24 Mai - 19:40

Quelque 200 corps de victimes ont été retrouvés dans le sous-sol lors du démantèlement des décombres d'un immeuble à Marioupol, a informé le conseiller du maire de la ville, Petro Andruchtchenko.
« Lors du démantèlement des décombres d'un immeuble situé sur l'avenue Myrou, environ 200 corps de victimes ont été retrouvés dans un sous-sol avec un degré élevé de décomposition », a-t-il écrit sur Telegram.

Selon lui, vu que les résidents locaux refusaient de ramasser et d'emballer les corps des morts, le ministère russe des Situations d'urgence a simplement laissé les cadavres sur les lieux. Les décombres ayant été partiellement démantelés, la puanteur se fait sentir dans tout le quartier résidentiel.

En outre, la réinhumation des civils, qui avaient été enterrés dans des cours des immeubles pendant les hostilités, a été suspendue à cause du fait que la soi-disant société d'État « Rituel » de Donetsk a commencé à s'occuper des services funéraires et d'exhumation.
« Pour la réinhumation gratuite « officielle », il faut faire la queue, amener le corps du défunt à une « morgue » par ses propres moyens, en faisant comme si le corps venait d’être retrouvé. Ou il est nécessaire d'enregistrer une vidéo, dans laquelle le demandeur dira que le défunt a été tué par l'armée ukrainienne. En raison de ces conditions, de nombreux cadavres sont laissés dans des sacs dans la rue dans la morgue improvisée près du Métro (voir la photo) », a noté M. Andruchtchenko.

Il a souligné que les occupants russes avaient transformé toute la ville de Marioupol en cimetière.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 24 Mai - 19:41

Après avoir échoué dans les régions de Kyiv et Kharkiv, toutes les forces russes sont désormais concentrées dans les régions de Donetsk et de Louhansk.
Selon le ministère de la défense ukrainien, de violents combats sont en cours près de Bakhmout et de Kramatorsk, dans la région de Donetsk. Les troupes russes pilonnent les villes d’Avdiivka, Lyman, Raygorodok, Solidar, Louhanske, Zorya, Orlivka, Kalynove, Adamivka, New-York, Pivnitchne, Sydorove, Tonenke, ces frappes ont endommagé plus de 40 objets d’infrastructure civils. Selon le gouverneur Pavlo Kyrylenko, trois personnes ont été tuées et six blessées dans ce nouveaux bombardements, alors qu’on dénombrait déjà sept morts dimanche.

Dans la région de Louhansk, le sort de la ville de Sievierodonetsk ressemble à celui de Marioupol. La plus grande partie de la ville a été détruite par les frappes russes. Rien qu’au cours des dernières 24 heures,  19 immeubles ont été rasés par les bombardements à Sievierdonetsk, mais aussi à Lyssytchansk, Zolote et Novodrouzeske, quatre civils ont été tués et quatre autres blessés.
« A ce stade, je ne dirai pas : « Sortez, évacuez ». Là, je dis « Restez dans vos abris », a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serhiy Gayday. Selon lui, la Russie a mobilisé 12 500 hommes dans son offensive dans la région.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mar 24 Mai - 19:45

Entre la Russie et l’Ukraine, la bataille du rail

L’armée russe cible les nœuds ferroviaires pour empêcher les livraisons d’armes, mais la densité du réseau ukrainien permet des contournements.
Par Emmanuel Grynszpan
Publié aujourd’hui à 11h00, mis à jour à 13h22

Une pluie de missiles russes s’abat sur le réseau ferré ukrainien pour gêner l’acheminement d’armement lourd occidental vers le front du Donbass, où les combats s’intensifient de jour en jour. Lundi 23 mai au soir, quatre frappes ont visé l’infrastructure ferroviaire près de Pavlohrad, dans la région de Dnipropetrovsk, occasionnant « de sérieux dégâts aux voies ferrées et aux caténaires », a fait savoir dans un communiqué le chef de l’administration régionale Valentyn Reznichenko. Pavlohrad est un nœud ferroviaire crucial constituant la porte d’entrée du Donbass.

Au moyen de ses missiles de croisière, la Russie frappe implacablement les nœuds ferroviaires, les points d’entrée d’armes étrangères dans la région de Lviv, mais aussi les ponts, les gares, et les sous-stations de traction où le courant électrique de haute tension est converti pour alimenter les locomotrices. Depuis le début de la guerre il y a trois mois, 118 employés d’Ukrzaliznytsia (UZ, la SNCF ukrainienne) ont été tués par les forces russes. Du côté des passagers, 52 personnes ont trouvé la mort lorsqu’un missile Tochka-U (Scud) s’est abattu sur la gare de Kramatorsk le 8 avril.

Malgré ces attaques, le train constitue toujours le moyen de transport le plus sécurisé du pays. C’est pourquoi les chefs d’Etat et d’institutions internationales l’empruntent depuis la frontière polonaise, pour effectuer leurs visites officielles à Kiev. Sa résilience et sa fiabilité ont fait du chemin de fer ukrainien la colonne vertébrale du pays à travers la guerre. Le rail ukrainien continue d’amener au front soldats, armes et aide humanitaire, tandis qu’il a permis dans l’autre sens l’évacuation de 3 millions de civils et continue d’assurer l’exportation des principales marchandises produites par le pays : huile de tournesol, céréales, produits chimiques, engrais et métaux. Malgré le choc de l’invasion et la perte dans les premiers jours de près de 25 % de son réseau, UZ a su faire face à la demande d’évacuation.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Zooropa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Mer 25 Mai - 9:24

Guerre en Ukraine : la situation «empire d’heure en heure» dans la région de Lougansk

La situation sur le terrain dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe a réalisé des progrès ces derniers jours, « empire d’heure en heure », a déclaré mardi le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

AFP Publié: 24 Mai 2022 à 22h40

« La situation est très difficile et malheureusement, elle ne fait que s’aggraver. Elle empire de jour en jour, d’heure en heure », a-t-il indiqué dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.
« Les bombardements sont de plus en plus intenses » et « l’armée russe a décidé de détruire complètement Severodonetsk », ville stratégique au nord-ouest de Lougansk, a ajouté M. Gaïdaï.
Severodonetsk « est en train d’être éliminé de la surface de la Terre », a-t-il commenté, qualifiant la situation de « quasiment critique ».

Vendredi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait assuré que la conquête de la région de Lougansk était « presque achevée ».

Les Russes y encerclent Severodonetsk et Lyssytchansk, deux localités séparées par une rivière et qui constituent la dernière poche de résistance ukrainienne.
« Nous sommes comme Marioupol », port du sud-est de l’Ukraine ravagé par des semaines de bombardements russes et de combats intenses avec l’armée ukrainienne, a comparé mardi le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

Selon lui, la région de Lougansk « fait le maximum d’efforts pour que (les Russes) ne puissent pas progresser » depuis l’est du pays, notamment vers la ville symbole de Sloviansk, reprise aux séparatistes prorusses par Kiev en 2014.
« À partir d’aujourd’hui, nous pouvons dire que (les Russes) essaient de réaliser une attaque à grande échelle », a conclu M. Gaïdaï. Avant d’ajouter : « Et dans la région de Donetsk, la situation est également devenue beaucoup plus compliquée » pour l’armée ukrainienne.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Caduce62 Lun 30 Mai - 11:16

AFP, publié le lundi 30 mai 2022 à 06h52
L'Ukraine affirme reprendre du terrain dans la région de Kherson, aux mains des Russes depuis le début de l'invasion, au moment où le président Volodymyr Zelensky doit s'adresser lundi aux dirigeants européens réunis à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à son pays.

"Kherson, tiens bon, nous sommes proches!", affirme l'état-major ukrainien sur sa page Facebook.
Dans son point de situation publié dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée ukrainienne affirme avancer dans la région de Kherson, du côté des villages de Andriyivka, Lozove et Bilohirka.

Le bulletin de lundi matin ne donne pas de précision quant à Kherson, mais indique que les forces russes ont fait venir des forces spéciales à Mykolayiv, la ville voisine, "dans le dessein de mener des actions offensives pour récupérer des positions perdues".
Aucun commentaire côté russe n'a été fait dans un premier temps concernant les affirmations de Kiev faisant état de "la construction de lignes défensives" par les troupes russes autour de Kherson.

Cette contre-offensive ukrainienne sur Kherson intervient alors que les nouvelles autorités de la ville, désignées par le Kremlin, ont d'ores et déjà exprimé le souhait d'être rattachées à la Russie, laquelle a annoncé qu'elle allait permettre aux habitants de demander un passeport russe via "une procédure simplifiée".

Si Kherson retombait aux mains de Kiev, ce serait une avancée symbolique forte, cette région ayant été entièrement conquise par l'armée russe depuis son offensive lancée le 24 février.
A cela s'ajoute le fait que Kherson est stratégiquement située dans le sud de l'Ukraine, près de l'embouchure du Dniepr sur la mer Noire.

Les tentatives de médiation entre Moscou et Kiev sont au point mort.
Ce week-end encore le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, l'enjoignant d'entamer des "négociations directes sérieuses" avec Kiev.

Les forces russes, qui se sont repliées de la région de Kharkiv, ont continué leur progression ce week-end en direction des villes clefs de Severodonetsk, pilonnée sans relâche, et Lyssytchansk, sa ville jumelle, dans le Donbass.
Situées de part et d'autre de la rivière Siversky Donets, elles sont menacées d'encerclement par les forces russes et les séparatistes prorusses, qui cherchent à établir un contrôle complet sur le bassin minier du Donbass.

"Du côté de Donetsk, l'agresseur se concentre sur des opérations offensives pour encercler nos troupes à Lyssytchantsk et Severodonetsk", précise le bulletin de l'armée ukrainienne de lundi matin.

Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, avait revendiqué quant à lui samedi soir avoir pris le contrôle de Severodonetsk, ville qui comptait 100.000 habitants avant la guerre.

Le maire de Severodonetsk, Olexander Stryuk, a alerté sur l'aggravation de la situation sanitaire dans sa ville privée d'électricité depuis plus de deux semaines et vidée de ses habitants. Les "bombardements constants" compliquent beaucoup l'approvisionnement, notamment en eau potable, des milliers d'habitants encore sur place.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

L'invasion Russe en Ukraine Empty Re: L'invasion Russe en Ukraine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum