Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Ukraine: la résidence du président suscite des interrogations

2 participants

Aller en bas

Ukraine: la résidence du président suscite des interrogations Empty Ukraine: la résidence du président suscite des interrogations

Message  Matt Dim 10 Juil - 16:14

Ukraine: la résidence du président suscite des interrogations

De Ania TSOUKANOVA (AFP)

KIEV — Le secret l'entoure, des clôtures et des gardiens la protègent: la résidence privée du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, d'un luxe royal selon la presse, nourrit aussi bien la rumeur que les soupçons de corruption tant le pouvoir se montre énigmatique sur le sujet.

La controverse a connu un nouveau rebondissement vendredi, lorsqu'un journaliste a demandé au président lors de sa conférence de presse annuelle des explications, lui rappelant sa promesse d'amener la presse sur sa propriété afin de "dissiper les soupçons de corruption".

"J'invite chez moi seulement ceux que j'ai envie d'inviter", a tranché le président, visiblement irrité.
M. Ianoukovitch s'est installé dans cette vaste propriété de 137 hectares à une quarantaine de kilomètres au nord de Kiev au début des années 2000, alors qu'il était Premier ministre.

Le terrain, propriété de l'Etat du temps de l'URSS, serait ensuite, selon le journal Ukraïnska Pravda, passé sous le contrôle de structures privées appartenant à des proches du président. Une opération opaque pour la presse, un "vol" selon l'opposante et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.

Entourée de plusieurs clôtures massives, la propriété est protégée par de nombreux gardiens déployés autour de l'enceinte et dans ses environs.

Viktor Ianoukovitch affirme pourtant ne posséder qu'un terrain de 1,7 hectares et d'une villa de 620 m2 au sein de l'immense domaine boisé.

"Si vous avez besoin des propriétaires, cherchez-les (...) Il viennent parfois en Ukraine", s'est-il borné de dire vendredi, lorsqu'il a été interrogé sur l'identité des autres propriétaires.

"Une résidence qui ressemble à une mini-cité"

Faute de certitudes, la presse ukrainienne enquête, et elle décrit un domaine luxueux doté de tous les équipements d'une résidence de milliardaire.

Le quotidien Segodnia, proche du pouvoir, dont des journalistes ont survolé le complexe, ont publié des photos sur lesquelles, outre la villa, on peut voir un hangar, des pistes d'atterrissage pour hélicoptères et un immeuble de trois étages. "La résidence ressemble à une mini-cité", constate le journal.

Et la rumeur, colportée par les médias, accorde à ce domaine bien d'autres éléments: un zoo privé avec des autruches et des kangourous, un court de tennis, un terrain de golf et un garage pour... 70 véhicules!

Ukraïnska Pravda, qui a consacré plusieurs enquêtes à ce sujet, affirme que le bois précieux utilisé pour décorer un des bâtiments a coûté 9,4 millions de dollars. Une source du BTP a assuré à l'AFP qu'une salle de bains y a été entièrement revêtue de pierres semi-précieuses pour 350.000 euros.

Sous la pression, M. Ianoukovitch a accepté en juin de faire visiter sa villa et le terrain avoisinant à un groupe de journalistes, mais ils n'ont pas pu accéder au reste de la propriété.

Les clichés pris et les vidéos tournées à cette occasion montrent une maison sur deux niveaux. L'intérieur obéit au style classique: épais rideaux, cadres dorés, horloge murale, bougeoirs en métal et des tables et chaises en bois sculpté.
Le terrain boisé l'entourant abrite une vaste piscine, une fontaine, des chemins pavés serpentant entre les arbres et même une rivière et une chute d'eau artificielles.

"Plus de questions que de réponses"

Cette visite a soulevé "plus de questions que de réponses", estime le quotidien en ligne Levy Bereg.
En effet, selon des spécialistes du bâtiment et de l'architecture intérieure interrogés par l'AFP, il faut compter au moins 1,5 million d'euros pour bâtir une villa de ce type.

Or la déclaration fiscale 2010 du président, qui n'a jamais travaillé dans les affaires, fait état de 920.000 hryvnias (80.000 euros) de revenus et d'un million de hryvnias (87.000 euros) sur ses comptes bancaires.

Copyright ©️ 2011 AFP


Tiens, je pensais qu'il voulait s'attaquer à la corruption, motif du procès de Timochenko. Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Ukraine: la résidence du président suscite des interrogations Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ukraine: la résidence du président suscite des interrogations Empty Re: Ukraine: la résidence du président suscite des interrogations

Message  Thuramir Jeu 14 Juil - 0:26

Matt a écrit:

Tiens, je pensais qu'il voulait s'attaquer à la corruption, motif du procès de Timochenko. Twisted Evil

Ben voyons... Ukraine: la résidence du président suscite des interrogations Angry-smiley-011
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum