Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Scorpions : pourquoi les paroles de «Wind of change» ont été changées?

Aller en bas

Scorpions : pourquoi les paroles de «Wind of change» ont été changées? Empty Scorpions : pourquoi les paroles de «Wind of change» ont été changées?

Message  Caduce62 Jeu 11 Mai - 1:22

Scorpions en concert à Lille: pourquoi les paroles de «Wind of change» ont été changées?

La tournée internationale du groupe de hard rock allemand Scorpions est passée hier soir par le Zénith de Lille. Le public nordiste a pu constater que les paroles du tube « Wind of change » ont été changées.

Scorpions : pourquoi les paroles de «Wind of change» ont été changées? B9734210
Scorpions au Zénith de Lille le 9 mai 2023. PHOTO FLORENT MOREAU

Publié:10 Mai 2023 à 11h01

Depuis l’an dernier, un changement de taille a été opéré dans le répertoire du groupe allemand Scorpions. La chanson mondialement connue Wind of change, qui a atteint le milliard de vues sur Youtube en 2022, a subi quelques changements. La chanson a été écrite en 1990, sur l’album Crazy World et devient un tube en 1991. Dans la culture populaire européenne, ce titre a accompagné « le vent du changement » qui a soufflé sur l’Europe de l’Est à ce moment-là. Retour sur la naissance de ce tube pas comme les autres. En 1988, Scorpions joue 10 concerts en URSS, à Léningrad. « On a vu le monde changer, juste devant nos yeux. C’était tellement fort de voir les soldats devant la scène qui faisaient la sécurité, se retourner, et ne faire qu’un avec les fans. Et tellement de jeunes gamins qui me disaient ’La guerre froide va prendre fin très bientôt, les choses vont changer’ », se souvient Klaus Meine. En 1989, ils jouent à Moscou, au stade Lénine, dans le cadre d’un festival dédié à la paix. Scorpions fait alors partie des premiers groupes occidentaux autorisés à se produire à Moscou. Wind of change raconte tout ça, ce vent du changement et de la liberté, sur l’éclatement du bloc de l’est et les changements historiques qui se sont opérés à ce moment-là.

Quand la chanson devient un tube international, le mur de Berlin est tombé, l’Allemagne est réunifiée mais l’Union soviétique n’est pas encore dissoute. Le « wind of change » n’a pas fini de souffler.

Des paroles pour l’Ukraine



Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, difficile d’assumer un texte qui associe le vent de liberté et la Russie. C’est pourquoi le groupe a décidé de modifier les paroles (voir la vidéo ci-dessus). Meine expliquait en mai 2022 la démarche du groupe au journal allemand Die Zeit  : « Ce n’est simplement pas juste de « romancer » la Russie avec des paroles comme ‘I follow the Moskva/ Down to Gorky Park’ [Je suis la Moskva et je descends jusqu’au parc Gorky] ou ‘Let your balalaika sing’ [Faites chanter vos balalaïkas] ». Ils les ont donc transformées en « Now listen to my heart/ It says Ukrainia/ Waiting for the wind to change » : « Maintenant écoute mon cœur/ Il dit ‘Ukraine’ / En attendant que le vent change ». Ces nouveaux mots sont projetés sur écran géant pendant qu’elle est chantée en concert, avant que l’écran ne montre un mur qui petit à petit se délite au fur et à mesure que des oiseaux prennent leur envol. Comme a pu le constater le public lillois hier soir au Zénith.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum