Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Conférences

Aller en bas

Conférences Empty Conférences

Message  Caduce62 Mer 22 Juin - 9:42

Conférence à Paris le JEUDI 23 JUIN avec Iryna Dmytrychyn

Louis XV a écrit à Breteuil en 1761 « J’ai lieu de croire qu’en autorisant les Russes de s’emparer de l’Ukraine… ce serait … participer à une véritable injustice ». 

Si vous voulez en savoir davantage, je serai heureuse de vous voir jeudi soir, à la mairie du XVe !  “

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/action-scientifique-et-culturelle/colloques-et-conferences/article/conference-d-iryna-dmytrychyn-la-carte-ukrainienne-dans-la-politique-de-louis?fbclid=IwAR2MVENvfc-9i9KJ9KZiIuOaicfSeNLgYtA2GR3MrkVLs0Dbb1d4UC0HedM

Conférence d’Iryna Dmytrychyn : "La carte ukrainienne dans la politique de Louis XV Grégoire Orlyk et la nation cosaque" (23 juin 2022)

L’association des amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous convier à une conférence d’Iryna Dmytrychyn, historienne spécialiste de l’Ukraine, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Grégoire Orlyk : Un cosaque ukrainien au service de Louis XV.
Cet évènement aura lieu le jeudi 23 juin à 18h à la Mairie du XVème arrondissement, salle Vaugirard 31 rue Péclet.

Conférences 1b677710
Résumé du livre :
Fils de l’hetman cosaque Philippe successeur de Mazeppa, réfugié avec les siens en Turquie après la défaite de Poltava (1709), Grégoire Orlyk (1702-1759) est apparu sur la scène diplomatique française dans le contexte de la crise de succession de Pologne. La France est alors engagée aux côtés de Stanislas Leszczynski, beau-père du jeune Louis XV, contre Auguste II (mort en 1733) puis Frédéric-Auguste de Saxe, candidat soutenu par la Russie et l’Autriche. Envoyé à la cour de Versailles dès 1729, Grégoire Orlyk y défend les intérêts des exilés cosaques et l’intérêt, pour la France, d’un recrutement de troupes cosaques pour contenir l’avancée des Russes. Tour à tour émissaire et conseiller de la diplomatie française auprès de ses alliés suédois ou ottomans, Orlyk entame une carrière militaire en 1744 et trouve la mort à la bataille de Minden en 1759 pendant la guerre de Sept Ans.
Les Archives diplomatiques conservent un grand nombre de correspondances évoquant l’action de Grégoire Orlyk, ainsi que plusieurs mémoires sur la situation de l’Ukraine dont il est l’auteur. C’est sans doute par son intermédiaire que le Journal de son père, en sept volumes, est parvenu aux Archives diplomatiques.

L’auteure du livre :
Historienne, traductrice et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), spécialiste de l’Ukraine. On lui doit notamment Le voyage de Monsieur Herriot : Un épisode de la Grande Famine en Ukraine (L’Harmattan, 2018) ou bien encore Nicolas Gogol, Taras Boulba et l’Ukraine (L’Harmattan, 2016).
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum