L'Ukraine vue par un diplomate français à la veille de la seconde guerre mondiale (1938)
Page 1 sur 1
L'Ukraine vue par un diplomate français à la veille de la seconde guerre mondiale (1938)
L'Ukraine vue par un diplomate français à la veille de la seconde guerre mondiale (1938) *1
A la veille du second conflit mondial l'Ukraine est dépeinte sous un angle qui met en exergue les appétits des deux puissances qui à travers les siècles ont infléchi le cours de son histoire, à savoir la Pologne et la Russie.
Un troisième "larron", si l'on ose dire, apparaît à travers la description des ambitions allemandes de l'époque.
- La Russie est présentée comme une puissance ayant russifié puis "bolchevisé" contre son gré une Ukraine historiquement animée de sentiments nationalistes latents ou déclarés.
- La Pologne est dépeinte sous les traits d'une puissance ayant longtemps considéré l'Ukraine comme l'un de ses "champs clos", et ayant du mal à se départir d'une certaine volonté colonisatrice.
- L'Allemagne est suspectée de se servir d'aspirations nationales ukrainiennes toujours vivaces pour contenir l'expansion soviétique, mais aussi pour entreprendre sa propre expansion vers l'Est et réaliser son rêve séculaire de Drang nach Osten .
- La France, (of course) est présentée, dans la continuité de la politique de la monarchie et surtout des desseins napoléoniens, comme une amie prête à s'investir dans une coopération profitable aux deux nations qui serait en termes actuels qualifiée de politique du "donnant-donnant" ou "gagnant-gagnant".
Précisons que la politique historique de la France à l'égard de l'Ukraine a connu un parcours séculaire marqué par trois étapes principales.
- La première est illustrée par le mariage d'Anne de Kiev, princesse varègue devenue reine des Francs par son mariage avec Henri Ier, petit-fils du fondateur de la dynastie capétienne, Hugues Capet.
- La seconde a trait aux ambitions napoléoniennes et, pourrait-on dire, à ses manœuvres pour susciter "la création de deux États fantoches Français en Ukraine […] qui isoleraient la Russie de l’Europe et bloqueraient son accès à la mer Noire. Un État aurait été constitué des territoires de Chernihiv gubernia et Poltava gubernia et des terres adjacentes aussi loin au nord qu’Orel, et l’autre, qui aurait été appelé Napoléonide, les territoires de Katerynoslav gubernia,la valléede la rivière Donets, et Tavriia gubernia, y compris la Crimée. * 2
- La troisième se situe dans les années 1917-1921 qui ont été marquées par la révolution russe et les différents conflits qui l'on caractérisée. (Cf. l'étude exhaustive de Volodymyr Kosyk "La politique de la France à l'égard de l'Ukraine. Mars 1917- Février 1918" *3
___________________
*1
https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1938_num_3_6_5690
Martel René. Le problème de l'Ukraine. In: Politique étrangère, n°6 - 1938 - 3ᵉannée. pp. 551-564. DOI : https://doi.org/10.3406/polit.1938.5690
*2 http://www.encyclopediaofukraine.com/display.asp?linkpath=pages\N\A\NapoleonBonaparte.*3
https://books.openedition.org/psorbonne/53563?lang=fr
Éditeur : Éditions de la Sorbonne Collection : Internationale | 13 Lieu d’édition : Paris Année d’édition : 1982 Publication sur OpenEdition Books : 24 novembre 2020 EAN (Édition imprimée) : 9782859440336 EAN électronique : 9791035104122 DOI : 10.4000/books.psorbonne.53563 Nombre de pages : 304 p.
maiboroda jean- Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016
Sujets similaires
» Hongrie, la catastrophe écologique menace la faune et la flore du Danube.
» Un des réacteurs d'une centrale nucléaire ukrainienne mis en veille
» Défense des animaux
» Heure de vérité pour la liberté de l’information, inquiétudes à la veille des élections
» L'invasion Russe en Ukraine
» Un des réacteurs d'une centrale nucléaire ukrainienne mis en veille
» Défense des animaux
» Heure de vérité pour la liberté de l’information, inquiétudes à la veille des élections
» L'invasion Russe en Ukraine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum