Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Porochenko

2 participants

Aller en bas

Porochenko Empty Porochenko

Message  Caduce62 Sam 20 Juin - 0:02

Décryptage.Que reproche vraiment la justice ukrainienne à l’ancien président Porochenko ?

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 19/06/2020 - 18:17

Petro Porochenko, prédécesseur et adversaire malheureux de Volodymyr Zelensky, est aujourd’hui la cible de plusieurs accusations. La presse ukrainienne s’interroge : ne s’agirait-il pas d’un règlement de comptes politique vis-à-vis d’un président et de sa politique d’indépendance vis-à-vis de la Russie ?

L’ancien président Petro Porochenko était convoqué devant la justice ukrainienne le 18 juin, son avocat annonçait même qu’il serait placé en détention provisoire, ou laissé en liberté contre le versement d’une caution de 10 millions de hryvnias (environ 330 000 euros), indique le quotidien Oukraïna Moloda. Finalement, il n’en a rien été, le tribunal a reporté sa décision au début du mois suivant.

Mais de quoi Porochenko est-il accusé, et pourquoi ? Il fait l’objet de plusieurs plaintes, dont celle d’“abus de pouvoir” lors de la nomination de l’adjoint au chef des services secrets, selon la procureure générale du pays, Iryna Venediktova. À cela se sont ajoutées d’autres accusations, pour des motifs variés, allant du “hooliganisme” à la “haute trahison” en passant par l’“incitation à la haine interreligieuse”. Cette dernière plainte aurait été déposée, précise Oukraïna Moloda dans un autre article, par Philarète, patriarche de l’Église orthodoxe ukrainienne, qui reproche à l’ancien président le rôle clé qu’il a joué dans l’obtention par l’Église orthodoxe ukrainienne du statut d’autocéphale, ce qui la soustrait à l’influence de l’Église russe.

Une haine personnelle

Celui qui a été le cinquième président du pays depuis son indépendance en 1991, également chef de file du parti Solidarité européenne, est aujourd’hui la figure de proue de l’opposition, face à Volodymyr Zelensky et son parti, Serviteur du peuple. Les deux hommes ne semblent guère s’apprécier. Durant la campagne électorale de 2019, poursuit Oukraïna Moloda, Zelensky avait accusé son rival de “voler le peuple, l’armée et le budget de l’Ukraine”, une rhétorique qui avait aidé Zelensky “à arriver au pouvoir”.

Pendant un an, la justice s’est efforcée de rassembler des preuves à charge contre Petro Porochenko, en vain. […] Mais l’odeur de cette fange a alléché certains médias, qui se sont emparés du sujet.”
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Porochenko Empty Re: Porochenko

Message  Caduce62 Sam 20 Juin - 0:06

Les procureurs reculent alors que des milliers de partisans se rassemblent pour Porochenko


Porochenko Word-image-69
Porochenko s'adresse à des milliers de manifestants. Source: Facebook de Porochenko 

2020/06/19 - 23:40 • PLUS , POLITIQUE

Le 18 juin 2020, le tribunal de district de Pechersky de Kiev a dû examiner les demandes de détention de l'ancien président Petro Poroshenko lors de l'enquête sur ses allégations d'actes répréhensibles - la nomination illégale d'un chef adjoint au Service de renseignement étranger d'Ukraine. Des milliers de partisans de Porochenko se sont rassemblés pour protester. L'affaire a attiré l'attention internationale, avec des mises en garde contre la persécution politique par le Parlement européen , l'ambassade des États-Unis à Kiev , l' ancien président polonais Aleksander Kwaśniewski et des diplomates canadiens .

Peut-être surpris par le volume inattendu de protestations, les procureurs ont réduit leur demande initiale de garde à vue par le moindre ordre d'un engagement personnel de Porochenko de rester dans le pays. Le tribunal a également ajourné les audiences au 1er juin, sans tenir compte de l'insistance initiale sur les mesures préliminaires pour Porochenko.
L'accusation de nomination illégale n'a aucun motif clair, car une telle nomination relève directement du président - à l'époque, Porochenko - et le cadre de cette fonction publique est défini par le président, conformément à la loi. 17 autres accusations criminelles douteuses ont été portées contre Porochenko.



Porochenko Word-image-29
Porochenko devant le tribunal de district après les audiences. Source: Facebook de Porochenko.


Je tiens à vous répéter encore une fois: mon équipe et moi aimons beaucoup l'Ukraine. Nous respectons l'institution de la présidence. Vous n'êtes pas notre ennemi et vous ne devez pas avoir peur. Notre ennemi est Poutine, que vous avez oublié de mentionner dans votre interview avec [sortie] Ukrayinska Pravda.

Porochenko a également remercié les diplomates et politiciens étrangers, les partis politiques ukrainiens et les milliers de manifestants qui l'ont soutenu lors des audiences. Concernant la décision des procureurs de réduire leurs mesures préliminaires proposées et d'ajourner les audiences, Porochenko a commenté:

Ils ont essayé de nous donner un pot-de-vin. Remplacer l'arrestation par un engagement personnel [de ne pas quitter le pays et d'arriver quand ils le demandent]. Non, Porochenko n'a pas accepté de pots-de-vin, ne prend pas et ne prendra pas. Ils l'ont fait pour enlever mon passeport et ne pas me permettre de mobiliser le monde en faveur de l'Ukraine, comme nous l'avons fait pendant les cinq années de ma présidence. Nous avons maintenant besoin de l'unité du monde dans la confrontation avec la Russie. Nous devons protéger notre terre, notre État et notre peuple. Pour montrer que les actes héroïques des anciens combattants, des volontaires, des soldats et des militants n'ont pas été vains. Aujourd'hui, les procureurs se sont enfuis. Mais ce n'est pas encore une victoire, mais seulement le début de la lutte. Je ne vous promets rien, comme l'a dit Churchill, à part la sueur et le travail.

Une coalition plus large de soutien et de «partisans non pas de Porochenko mais de l'État de droit»


Des manifestants sont également descendus dans les rues de Lviv, Kropyvnytskyi et d'autres centres régionaux d'Ukraine. Ils ont proclamé «non» à la répression politique par le biais de poursuites pénales contre Porochenko et d'autres politiciens et militants, en particulier Serhiy Sternenko d'Odesa, dont le cas présumé de meurtre est actuellement examiné par le tribunal de district de Kiev Shevchenkivskyi.


Au moins trois autres partis politiques, ainsi que le parti Solidarité européenne de Porochenko, Holos, Axe démocratique et le parti galicien ukrainien ont condamné la persécution politique contre Porochenko.

Porochenko Word-image-70
Partisans de Porochenko près du tribunal. Source: Facebook de Porochenko

Malgré le grand nombre de partisans dévoués de Porochenko, certains membres de la société ukrainienne sont sceptiques quant à ses anciennes politiques, en particulier son manque de réforme judiciaire globale. Cependant, ce groupe est de plus en plus mobilisé, non pas pour soutenir réellement Porochenko, mais contre les persécutions politiques en général et pour l'État de droit.
Valeriy Pekar, maître de conférences à la Kyiv Mohyla Business School, appelle la société civile à ne se consolider ni pour ni contre aucun politicien spécifique, mais plutôt à défendre l'état de droit. Il critique Porochenko pour l'échec de sa réforme judiciaire, mais considère que les poursuites en cours de l'ancien président sont motivées par des considérations politiques.

«Les citoyens sont divisés en opposants à Porochenko et partisans de Porochenko. Et où peuvent aller les partisans de l'état de droit? Où aller pour ceux qui reconnaissent les erreurs de Porochenko mais ne reconnaissent pas la persécution politique? … Tant que nous oublierons les principes et ne consoliderons que pour ou contre des individus spécifiques, nous resterons où nous en sommes depuis près de 30 ans: dans la féodalité, qui ne reconnaît que le principe de la fidélité personnelle. «Le système répressif de Porochenko» est, bien sûr, une exagération. Mais c'est le président Porochenko qui a mis en œuvre la réforme judiciaire… nommé des juges malhonnêtes, ignoré tous les avertissements… »

Après les audiences, les manifestants se sont également rassemblés devant le bureau du président de Zelenskyy pour exiger l'arrêt des persécutions politiques, et pas seulement contre Porochenko. Bien que les dernières accusations portées contre - ou plus exactement pour persécuter - l'ancien président (et l'actuel chef de l'opposition), d'autres affaires soient toujours en cours contre des députés de l'opposition. La majorité d'entre eux sont 17 autres affaires contre Porochenko. Le plus connu de ceux-ci accuse Porochenko «d'incitation à l'hostilité interreligieuse» pour son soutien à la création de l'Église orthodoxe ukrainienne - indépendante de Moscou - lors des négociations avec Constantinople. Le libellé de ces accusations fait écho à la propagande russe qui dépeint la lutte continue de l'Ukraine pour préserver son indépendance comme du «chauvinisme».

Porochenko Word-image-71
Les manifestants se rendent au bureau du président Zelenskyy après la fin du tribunal. Source: page Facebook d'Iryna Gerashchenko

Porochenko Word-image-72
Les manifestants se rendent au bureau du président Zelenskyy après la fin du tribunal. Source: page Facebook d'Iryna Gerashchenko
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Porochenko Empty Re: Porochenko

Message  Thuramir Sam 20 Juin - 3:48

Caduce62 a écrit:

Une coalition plus large de soutien et de «partisans non pas de Porochenko mais de l'État de droit»









Malgré le grand nombre de partisans dévoués de Porochenko, certains membres de la société ukrainienne sont sceptiques quant à ses anciennes politiques, en particulier son manque de réforme judiciaire globale. Cependant, ce groupe est de plus en plus mobilisé, non pas pour soutenir réellement Porochenko, mais contre les persécutions politiques en général et pour l'État de droit.
Valeriy Pekar, maître de conférences à la Kyiv Mohyla Business School, appelle la société civile à ne se consolider ni pour ni contre aucun politicien spécifique, mais plutôt à défendre l'état de droit. Il critique Porochenko pour l'échec de sa réforme judiciaire, mais considère que les poursuites en cours de l'ancien président sont motivées par des considérations politiques.

«Les citoyens sont divisés en opposants à Porochenko et partisans de Porochenko. Et où peuvent aller les partisans de l'état de droit? Où aller pour ceux qui reconnaissent les erreurs de Porochenko mais ne reconnaissent pas la persécution politique? … Tant que nous oublierons les principes et ne consoliderons que pour ou contre des individus spécifiques, nous resterons où nous en sommes depuis près de 30 ans: dans la féodalité, qui ne reconnaît que le principe de la fidélité personnelle. «Le système répressif de Porochenko» est, bien sûr, une exagération. Mais c'est le président Porochenko qui a mis en œuvre la réforme judiciaire… nommé des juges malhonnêtes, ignoré tous les avertissements… »

C'est la cause même du problème. L'Ukraine a une justice de macaques qui est à la botte du pouvoir en place et de ceux qui ont les moyens de payer. Et tous les malhonnêtes politiciens ukrainiens qui se sont succédés au pouvoir n'ont rien fait pour parvenir à l'Etat de droit, qu'ils revendiquent quand ils ont été chassés du pouvoir afin de se protéger eux-mêmes contre l'arbitraire.

Ainsi que le proverbe l'énonce : "Comme on fait son lit, on se couche".
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Porochenko Empty Re: Porochenko

Message  Caduce62 Ven 3 Juil - 17:24

En Ukraine, inquiétudes sur les risques d’une dérive de la justice

L’ex-président Petro Porochenko comparaît devant les juges, mais son successeur, Volodymyr Zelensky, est accusé de « règlement de comptes politique ».
(texte complet)


https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/02/en-ukraine-inquietudes-sur-les-risques-d-une-derive-de-la-justice_6044932_3210.html?fbclid=IwAR3pUgJ7h9pOgpoedShs-O9d_dZtb4NUET30e8O-t1yDaq42l3l7cJ-fG8M

Debout, les mains gantées de noir pour cause de Covid-19, il s’est adressé au juge avec l’autorité d’un chef outragé et l’assurance d’un homme qui croit encore à son destin. Mercredi 1er juillet, Petro Porochenko comparaissait à Kiev pour l’une des vingtaines d’affaires le concernant. Dénonçant la « revanche insignifiante de gens insignifiants qui n’aiment pas l’Ukraine » – allusion à l’actuel chef d’Etat, Volodymyr Zelensky, qui l’a battu en 2019, et à ses équipes –, l’homme avait fait de son audience un meeting politique. « Nous sommes ici (…) unis pour renverser le scénario criminel écrit par le Kremlin ! », a-t-il lancé devant une foule amassée au sortir du tribunal, qui a décidé de reporter au 8 juillet la décision qui pourrait interdire à l’ancien chef d’Etat (2014-2019) de sortir du territoire.

Oligarque à la tête d’une fortune estimée par le magazine Forbes à quelque 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros), Petro Porochenko, désormais député, est la principale figure d’opposition en Ukraine. Il est aussi un homme hautement impopulaire mêlé à diverses affaires troubles. Mais les griefs qui lui sont reprochés aujourd’hui concernent des dossiers, jugés faibles ou absurdes, y compris par les ONG anticorruption. Petro Porochenko est ainsi mis en cause pour avoir nui aux intérêts du pays lors de la signature des accords de Minsk, en 2015, afin d’obtenir un cessez-le-feu dans le Donbass…Le trouble est tel que divers observateurs internationaux se sont émus de ce qui pourrait ressembler à une « vendetta politique ». « Le système judiciaire ne peut pas être utilisé pour des règlements de compte politiques », rappelait le 18 juin l’ambassade des Etats-Unis sur Facebook, tandis que, sur Twitter, Donald Tusk, le président du Parti populaire européen, exprimait sa « grande préoccupation » liée aux charges contre M. Porochenko.

« Même pas un match nul »

Volodymyr Zelensky, 42 ans, élu sur la promesse de « casser le système », hait M. Porochenko et ce qu’il représente. Mais les analystes voient surtout dans cette bataille judiciaire un calcul politique pour redresser la cote de popularité du chef d’Etat. « De nombreuses personnes qui ont voté pour Zelensky et donc contre Porochenko en 2019 soupçonnent Porochenko de corruption et d’abus de pouvoir. Ces gens réclament une sanction pénale contre l’ex-président. L’équipe de Zelensky en est consciente », explique le politiste Volodymyr Fesenko.Crédité de 38 % d’opinions positives contre 45 % un mois plus tôt, le chef d’Etat sait que son état de grâce a pris fin. Il veut des résultats. Et, pour l’heure, il n’en a pas. « On promettait à la société ukrainienne la victoire sur la corruption. Pour l’instant, ce n’est même pas un match nul ! », a-t-il lui-même confessé lors du remaniement de son gouvernement, en mars.Après avoir formé ses équipes en piochant au sein de la société civile, le président a, au printemps, fait marche arrière pour s’entourer de personnalités plus expérimentées et, à ses yeux, plus efficaces. Les analystes redoutent que ce mouvement ne signe le retour en grâce de personnalités à la solde d’une vieille clique d’oligarques.

Le quadragénaire a ainsi donné congé au procureur général de la république, Rouslan Ryabochapka, remplacé par Irina Venediktova, plus prompte à lancer les poursuites contre M. Porochenko. « Zelensky est tombé dans un énorme piège. Il a nommé Mme Venediktova parce qu’elle avait hâte de s’attaquer à Porochenko, sans se soucier de l’application régulière de la loi », se désole Daria Kaleniouk, de l’association anticorruption Antac à Kiev.Certes, M. Ryabochapka avait été décrit par M. Zelensky comme un homme « 100 % à [lui] », lors de son échange téléphonique avec le président américain, Donald Trump, en juillet 2019, mais les militants anticorruption voyaient dans cet ex-lanceur d’alerte passé par Transparency International une personnalité ad hoc pour réformer une justice vérolée par la corruption et les petits arrangements. Au cours des derniers mois, M. Ryabochapka avait notamment levé l’immunité de fonctionnaires pour les crimes d’enrichissement illégal.« Ni vision ni conviction »

Les craintes des ONG se sont renforcées lors de la présentation du nouveau projet de réforme du système judiciaire à la Rada, le Parlement ukrainien, le 22 juin. Le texte prévoit d’octroyer plus de pouvoir au Conseil supérieur de la justice, établissement chargé de nommer et de démettre les juges, suspecté d’être un repaire de corrompus et accusé d’avoir saboté les précédentes réformes.« Zelensky n’a sans doute pas de mauvaises intentions. Mais il n’a ni vision ni conviction », estime Mikhaïlo Zhernakov, à la tête de la fondation Dejure, créée pour promouvoir l’Etat de droit et la réforme du système judiciaire en Ukraine. Après avoir un temps conseillé le président, l’ONG n’est, désormais, plus écoutée.Mercredi soir, un nouveau coup de tonnerre a frappé avec la démission du gouverneur de la banque centrale ukrainienne, Yakiv Smolii, respecté par les milieux d’affaires et les chancelleries occidentales, se plaignant « de pressions politiques continuelles contrariant son mandat ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Porochenko Empty Re: Porochenko

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum