Economie ukrainienne
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Thuramir
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Economie ukrainienne
Alors que COVID-19 déclenche un ralentissement économique mondial, l'Ukraine se prépare à prendre un coup
Par Oleksiy Sorokin, Alexander Query. Publié le 12 mars. Mis à jour le 12 mars à 17 h 34.
https://www.kyivpost.com/business/as-covid-19-sparks-economic-downturn-globally-ukraine-prepares-to-take-a-hit.html?fbclid=IwAR1ogf6fpF1hnAcFvUDqJ-sEd9Kj2hzV-j-frFdingKxtT5_27s97FhzN4w
Alors que COVID-19 secoue les marchés boursiers du monde entier, l'Ukraine fait preuve de courage.
Le Premier ministre Denys Shmygal a affirmé le 11 mars que l'Ukraine était préparée à la crise économique mondiale «mieux que jamais».
"Nous avons une grande liquidité dans les banques, des réserves d'or élevées, nous avons un dialogue assez positif avec le Fonds monétaire international", a déclaré Shmygal.
Cependant, avec le ralentissement de l’économie mondiale et l’évolution vers la récession, l’économie ukrainienne est également sur le point de souffrir. Elle subira une pression supplémentaire de la part de prêts étrangers coûteux et d'une baisse des exportations.
Pour aggraver les choses, l'Ukraine a un nouveau gouvernement qui est au travail depuis seulement 10 jours. Il est peu probable qu'il soit prêt à affronter la crise.
"Changer l'équipe de politique économique maintenant était une grosse erreur de (Président Volodymyr) Zelensky", a déclaré Timothy Ash, stratège des marchés émergents pour Bluebay Asset Management Company.
Cela a sapé la confiance des investisseurs étrangers, risquant une sortie des investissements de portefeuille, affaiblissant la hryvnia, augmentant les coûts d'emprunt et donc réduisant l'investissement, la croissance et l'emploi.
Le ralentissement de la production chinoise a entraîné une forte baisse des prix mondiaux du pétrole, ce qui a profité à l’Ukraine à court terme. Cependant, l'arrêt économique de la Chine nuira aux exportations de l'Ukraine. La Chine était le principal marché d'exportation de l'Ukraine en 2019.
En outre, l’Ukraine fait face à une augmentation des taux d’emprunt et à un retrait potentiel des investisseurs alors que la panique monte face à l’effet de la pandémie sur l’économie mondiale.
Depuis le 1er mars, la Banque nationale a vendu plus d'un milliard de dollars de réserves nationales pour empêcher la monnaie nationale de tomber en chute libre.
L'absence d'accord avec le Fonds monétaire international sur un nouveau programme de prêts de 5,5 milliards de dollars nuit également à la confiance des investisseurs et fera grimper les taux d'intérêt, ce qui rendra les emprunts plus chers - si possible du tout - pour l'Ukraine.
Pétrole bon marché bon pour l'Ukraine
Début février, la Chine a commencé à introduire des mesures drastiques pour stopper la propagation du coronavirus mortel. Il a aidé le peuple, mais a nui à la production économique du pays.
En conséquence, la production de la Chine a diminué sur un trimestre. Tout comme sa consommation de pétrole, faisant baisser les prix. Quelques jours plus tard, la guerre des prix du pétrole entre la Russie et l'Arabie saoudite a provoqué une nouvelle baisse des prix.
Le 9 mars, les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont chuté de 30% et se négociaient en dessous de 29 $. Un mois auparavant, le prix était de près de 70 $ le baril.
La baisse des prix mondiaux de l’énergie pourrait avoir un effet positif sur la balance commerciale ukrainienne.
L'économiste Anders Aslund, chercheur principal au Conseil atlantique, a déclaré au Kyiv Post que l'Ukraine pourrait économiser jusqu'à 6 à 7 milliards de dollars sur une énergie bon marché.
"L'Ukraine bénéficiera grandement de la baisse des prix", a déclaré M. Aslund.
Ash of Bluebay Asset Management Company a déclaré qu'un carburant bon marché pouvait stimuler la croissance économique de l'Ukraine.
"Si nous parlons de 40 dollars le baril, cela devrait permettre d'économiser un point de pourcentage environ sur le déficit budgétaire actuel", a déclaré Ash.
Le plan budgétaire 2020 de l'Ukraine, adopté en novembre alors que les prix du pétrole étaient encore élevés, s'attend à un déficit budgétaire de 2,1%.
"Un déficit budgétaire actuel plus étroit, toutes choses étant égales par ailleurs, devrait signifier une hryvnia plus forte", a déclaré Ash. «(Cela) devrait permettre à la Banque nationale de réduire les taux directeurs de manière plus agressive.»
Mais il y a un inconvénient. La chute pourrait également faire baisser les prix d'autres produits de base importants pour les exportations ukrainiennes - la métallurgie et les produits agricoles. Cela pourrait toucher l’industrie déjà lourde du pays, a déclaré Edward Chow, chercheur principal au programme Énergie et sécurité nationale du Center for Strategic and International Studies à Washington, D.C.
"Si les prix du pétrole signalent une récession mondiale et une faiblesse générale des prix des matières premières, cela pourrait nuire à l'économie ukrainienne", a déclaré Chow.
Le facteur Chine
En 2019, pour la première fois dans l'histoire de l'Ukraine, la Chine est devenue le premier partenaire d'exportation et d'importation de l'Ukraine. L'Ukraine a exporté pour 3,5 milliards de dollars de marchandises vers la Chine, principalement des métaux, du minerai et des produits agricoles. De plus, les importations ukrainiennes en provenance de Chine ont atteint un record historique de plus de 9 milliards de dollars.
Mais les chiffres devraient chuter. En février, les usines chinoises fonctionnaient à 60% de leur capacité, selon Bloomberg, tandis que les exportations globales diminuaient de 17%.
"Il devrait y avoir un coup dur pour les exportations, particulièrement dans la catégorie des produits semi-finis, tels que les métaux", a déclaré Ash. «Cela devrait affaiblir la croissance (économique).»
La production industrielle ukrainienne souffrait bien avant le ralentissement économique de la Chine. On s'attend maintenant à une aggravation. En 2019, la production industrielle de l'Ukraine a diminué de 1,8% par rapport à l'année précédente. En février, la production industrielle ukrainienne était en baisse depuis sept mois consécutifs, ce qui ne s'est pas produit depuis 20 ans.
Les exportations ukrainiennes ont souffert du redressement de la monnaie nationale ukrainienne, qui a gagné 19% par rapport au dollar américain en 2019, et de la faiblesse des prix des métaux et du minerai, principaux produits d'exportation de l'Ukraine.
"Les bas prix du pétrole feront encore baisser les prix des exportations ukrainiennes", a déclaré Sergey Chuikin, directeur général de la banque d'investissement Concorde Capital, au Kyiv Post. «La baisse des prix des céréales et des métaux sera moins drastique que les prix du pétrole. Le budget de l'Ukraine pourrait même gagner. »
Banque Nationale c. Panique
Après être devenue la monnaie la plus performante au monde en 2019, la hryvnia ukrainienne est en difficulté.
La monnaie nationale a chuté, ce qui a incité la Banque nationale à vendre 876 millions de dollars du 10 au 12 mars, dans le but de la stabiliser.
Malgré cela, la hryvnia a perdu plus de 5% de sa valeur en moins d'une semaine, ce qui pourrait potentiellement aider les exportations ukrainiennes, mais nuire à la stabilité financière de l'Ukraine.
La Banque nationale a déclaré le 11 mars qu'elle était prête à intervenir davantage pour lutter contre la panique de l'élimination de la monnaie nationale. Les réserves ukrainiennes dépassent 26 milliards de dollars, un record depuis 2012, et la Banque nationale dispose d'un effet de levier à court terme pour stabiliser la monnaie.
L'Ukraine a suivi la tendance mondiale, où la vente de panique d'actions et d'obligations a fait perdre aux marchés internationaux plus de 5 000 milliards de dollars sur une période de trois jours.
Chuikin dit que la Banque nationale fait tout bien. À la suite de la crise, les Ukrainiens achètent des dollars et des euros, dépréciant la hryvnia.
«La banque adoucit la chute de la hryvnia pour stopper la panique», explique Chuikin.
Le 12 mars, la Banque nationale a abaissé les taux d’intérêt de l’Ukraine de 11% à 10%, pour stimuler l’activité des entreprises et éviter un ralentissement économique.
Cependant, la panique continue et l'Ukraine a peu de moyens pour intervenir. Les investisseurs étrangers se retirent des marchés en développement.
Le taux de rendement des euro-obligations à court terme de l'Ukraine a bondi à 7,5% contre 3,75% pour le début de l'année, ce qui signifie que l'Ukraine emprunte désormais de l'argent à des investisseurs étrangers à un taux double.
«L'Ukraine a presque perdu l'accès aux marchés financiers internationaux», explique Aslund.
Pourtant, alors que le coronavirus est la principale cause de panique des investisseurs, l'Ukraine a effectivement versé du carburant sur le feu, en renvoyant un gouvernement favorable aux investisseurs le 4 mars et le procureur général Ruslan Riaboshapka le 5 mars.
"Le discours du président et le limogeage de son gouvernement ont provoqué la crise", explique Aslund. «L'effritement du bureau du procureur général a aggravé la crise.»
Nouveau gouvernement, même FMI
Maintenant, le nouveau gouvernement doit rassurer les investisseurs qu'il gardera intactes les politiques du gouvernement précédent. Pourtant, les experts économiques ont de sérieux doutes.
"(Zelensky) avait le billet gagnant en main et semble l'avoir laissé souffler dans le vent", explique Ash, commentant le remaniement rapide et largement sans fondement du gouvernement.
L'équipe de politique économique de l'ancien gouvernement a réussi à maintenir l'inflation à 4% et à rassurer les investisseurs quant à la conclusion d'un nouvel accord avec le FMI au plus tard l'été, en accordant un prêt supplémentaire de 5,5 milliards de dollars et en débloquant un prêt d'un milliard de dollars. des institutions financières européennes.
L'approbation de l'accord avec le FMI est importante pour l'Ukraine, qui doit payer 5 milliards de dollars de dette extérieure en 2020. Hlib Vyshlinsky, directeur exécutif du Center for Economic Strategy, un groupe de réflexion basé à Kiev, souligne que sans le programme du FMI, L'Ukraine ne pourra pas refinancer sa dette extérieure, ce qui entraînera une dévaluation de la hryvnia et un déficit budgétaire.
Sous le gouvernement précédent, dirigé par Oleksiy Honcharuk, les taux d'intérêt ont été abaissés et le mouvement retardé s'est accéléré pour lever un moratoire sur les ventes de terres agricoles. Honcharuk s'est fixé des objectifs de croissance ambitieux.
L’économie ukrainienne fait face à l’incertitude. La loi autorisant la vente de terres agricoles a paralysé le Parlement le mois dernier, tandis qu'une autre loi, cruciale pour la coopération de l'Ukraine avec le FMI, a été retirée lorsque le gouvernement qui l'a parrainé a été limogé.
La loi proposée par le gouvernement précédent aurait interdit aux banques nationalisées d'être restituées à leurs anciens propriétaires. La loi a été demandée par le FMI pour empêcher que PrivatBank, la plus grande banque d'Ukraine, soit rendue à l'oligarque milliardaire Ihor Kolomoisky, accusé de prêts d'initiés et de fraude bancaire dans l'effondrement spectaculaire de la banque, dont il était propriétaire avant 2016. 5,5 milliards de dollars de pertes ont été couverts par les contribuables après que l'État a repris la propriété de la banque en décembre 2016.
Kolomoisky nie les accusations et poursuit en justice, qualifiant la nationalisation de la banque d'illégale.
En outre, le nouveau gouvernement n’a pas de ministre de l’économie après que Timofiy Mylovanov a été limogé du cabinet de Honcharuk.
«Il est essentiel maintenant que le gouvernement signe sur la ligne pointillée pour un programme du FMI et fournisse une assurance en termes de qui fait partie de l'équipe (nouvelle) de l'économie», explique Ash. «Les personnes qui achètent la dette ukrainienne sont généralement les mêmes que celles qui achètent des euro-obligations. S'ils se blessent sur leurs portefeuilles en raison d'erreurs de politique, ils n'achèteront pas d'euro-obligations ukrainiennes. »
Cela entraînera une augmentation des coûts d'emprunt, le déficit budgétaire sera plus élevé et l'Ukraine aura moins d'argent à dépenser pour les retraites, la défense, les enseignants et les soins de santé, explique Ash.
Avec la crise économique qui se profile et l'économie ukrainienne n'est pas durable sans aide étrangère, la question cruciale est de savoir si le nouveau gouvernement sera en mesure de se réconcilier avec le FMI.
«Le gouvernement doit restaurer des politiques économiques raisonnables pour retrouver l'accès aux financements internationaux. Le meilleur sceau d'approbation est de vraiment conclure un programme du FMI », explique Aslund.
Par Oleksiy Sorokin, Alexander Query. Publié le 12 mars. Mis à jour le 12 mars à 17 h 34.
https://www.kyivpost.com/business/as-covid-19-sparks-economic-downturn-globally-ukraine-prepares-to-take-a-hit.html?fbclid=IwAR1ogf6fpF1hnAcFvUDqJ-sEd9Kj2hzV-j-frFdingKxtT5_27s97FhzN4w
Alors que COVID-19 secoue les marchés boursiers du monde entier, l'Ukraine fait preuve de courage.
Le Premier ministre Denys Shmygal a affirmé le 11 mars que l'Ukraine était préparée à la crise économique mondiale «mieux que jamais».
"Nous avons une grande liquidité dans les banques, des réserves d'or élevées, nous avons un dialogue assez positif avec le Fonds monétaire international", a déclaré Shmygal.
Cependant, avec le ralentissement de l’économie mondiale et l’évolution vers la récession, l’économie ukrainienne est également sur le point de souffrir. Elle subira une pression supplémentaire de la part de prêts étrangers coûteux et d'une baisse des exportations.
Pour aggraver les choses, l'Ukraine a un nouveau gouvernement qui est au travail depuis seulement 10 jours. Il est peu probable qu'il soit prêt à affronter la crise.
"Changer l'équipe de politique économique maintenant était une grosse erreur de (Président Volodymyr) Zelensky", a déclaré Timothy Ash, stratège des marchés émergents pour Bluebay Asset Management Company.
Cela a sapé la confiance des investisseurs étrangers, risquant une sortie des investissements de portefeuille, affaiblissant la hryvnia, augmentant les coûts d'emprunt et donc réduisant l'investissement, la croissance et l'emploi.
Le ralentissement de la production chinoise a entraîné une forte baisse des prix mondiaux du pétrole, ce qui a profité à l’Ukraine à court terme. Cependant, l'arrêt économique de la Chine nuira aux exportations de l'Ukraine. La Chine était le principal marché d'exportation de l'Ukraine en 2019.
En outre, l’Ukraine fait face à une augmentation des taux d’emprunt et à un retrait potentiel des investisseurs alors que la panique monte face à l’effet de la pandémie sur l’économie mondiale.
Depuis le 1er mars, la Banque nationale a vendu plus d'un milliard de dollars de réserves nationales pour empêcher la monnaie nationale de tomber en chute libre.
L'absence d'accord avec le Fonds monétaire international sur un nouveau programme de prêts de 5,5 milliards de dollars nuit également à la confiance des investisseurs et fera grimper les taux d'intérêt, ce qui rendra les emprunts plus chers - si possible du tout - pour l'Ukraine.
Pétrole bon marché bon pour l'Ukraine
Début février, la Chine a commencé à introduire des mesures drastiques pour stopper la propagation du coronavirus mortel. Il a aidé le peuple, mais a nui à la production économique du pays.
En conséquence, la production de la Chine a diminué sur un trimestre. Tout comme sa consommation de pétrole, faisant baisser les prix. Quelques jours plus tard, la guerre des prix du pétrole entre la Russie et l'Arabie saoudite a provoqué une nouvelle baisse des prix.
Le 9 mars, les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont chuté de 30% et se négociaient en dessous de 29 $. Un mois auparavant, le prix était de près de 70 $ le baril.
La baisse des prix mondiaux de l’énergie pourrait avoir un effet positif sur la balance commerciale ukrainienne.
L'économiste Anders Aslund, chercheur principal au Conseil atlantique, a déclaré au Kyiv Post que l'Ukraine pourrait économiser jusqu'à 6 à 7 milliards de dollars sur une énergie bon marché.
"L'Ukraine bénéficiera grandement de la baisse des prix", a déclaré M. Aslund.
Ash of Bluebay Asset Management Company a déclaré qu'un carburant bon marché pouvait stimuler la croissance économique de l'Ukraine.
"Si nous parlons de 40 dollars le baril, cela devrait permettre d'économiser un point de pourcentage environ sur le déficit budgétaire actuel", a déclaré Ash.
Le plan budgétaire 2020 de l'Ukraine, adopté en novembre alors que les prix du pétrole étaient encore élevés, s'attend à un déficit budgétaire de 2,1%.
"Un déficit budgétaire actuel plus étroit, toutes choses étant égales par ailleurs, devrait signifier une hryvnia plus forte", a déclaré Ash. «(Cela) devrait permettre à la Banque nationale de réduire les taux directeurs de manière plus agressive.»
Mais il y a un inconvénient. La chute pourrait également faire baisser les prix d'autres produits de base importants pour les exportations ukrainiennes - la métallurgie et les produits agricoles. Cela pourrait toucher l’industrie déjà lourde du pays, a déclaré Edward Chow, chercheur principal au programme Énergie et sécurité nationale du Center for Strategic and International Studies à Washington, D.C.
"Si les prix du pétrole signalent une récession mondiale et une faiblesse générale des prix des matières premières, cela pourrait nuire à l'économie ukrainienne", a déclaré Chow.
Le facteur Chine
En 2019, pour la première fois dans l'histoire de l'Ukraine, la Chine est devenue le premier partenaire d'exportation et d'importation de l'Ukraine. L'Ukraine a exporté pour 3,5 milliards de dollars de marchandises vers la Chine, principalement des métaux, du minerai et des produits agricoles. De plus, les importations ukrainiennes en provenance de Chine ont atteint un record historique de plus de 9 milliards de dollars.
Mais les chiffres devraient chuter. En février, les usines chinoises fonctionnaient à 60% de leur capacité, selon Bloomberg, tandis que les exportations globales diminuaient de 17%.
"Il devrait y avoir un coup dur pour les exportations, particulièrement dans la catégorie des produits semi-finis, tels que les métaux", a déclaré Ash. «Cela devrait affaiblir la croissance (économique).»
La production industrielle ukrainienne souffrait bien avant le ralentissement économique de la Chine. On s'attend maintenant à une aggravation. En 2019, la production industrielle de l'Ukraine a diminué de 1,8% par rapport à l'année précédente. En février, la production industrielle ukrainienne était en baisse depuis sept mois consécutifs, ce qui ne s'est pas produit depuis 20 ans.
Les exportations ukrainiennes ont souffert du redressement de la monnaie nationale ukrainienne, qui a gagné 19% par rapport au dollar américain en 2019, et de la faiblesse des prix des métaux et du minerai, principaux produits d'exportation de l'Ukraine.
"Les bas prix du pétrole feront encore baisser les prix des exportations ukrainiennes", a déclaré Sergey Chuikin, directeur général de la banque d'investissement Concorde Capital, au Kyiv Post. «La baisse des prix des céréales et des métaux sera moins drastique que les prix du pétrole. Le budget de l'Ukraine pourrait même gagner. »
Banque Nationale c. Panique
Après être devenue la monnaie la plus performante au monde en 2019, la hryvnia ukrainienne est en difficulté.
La monnaie nationale a chuté, ce qui a incité la Banque nationale à vendre 876 millions de dollars du 10 au 12 mars, dans le but de la stabiliser.
Malgré cela, la hryvnia a perdu plus de 5% de sa valeur en moins d'une semaine, ce qui pourrait potentiellement aider les exportations ukrainiennes, mais nuire à la stabilité financière de l'Ukraine.
La Banque nationale a déclaré le 11 mars qu'elle était prête à intervenir davantage pour lutter contre la panique de l'élimination de la monnaie nationale. Les réserves ukrainiennes dépassent 26 milliards de dollars, un record depuis 2012, et la Banque nationale dispose d'un effet de levier à court terme pour stabiliser la monnaie.
L'Ukraine a suivi la tendance mondiale, où la vente de panique d'actions et d'obligations a fait perdre aux marchés internationaux plus de 5 000 milliards de dollars sur une période de trois jours.
Chuikin dit que la Banque nationale fait tout bien. À la suite de la crise, les Ukrainiens achètent des dollars et des euros, dépréciant la hryvnia.
«La banque adoucit la chute de la hryvnia pour stopper la panique», explique Chuikin.
Le 12 mars, la Banque nationale a abaissé les taux d’intérêt de l’Ukraine de 11% à 10%, pour stimuler l’activité des entreprises et éviter un ralentissement économique.
Cependant, la panique continue et l'Ukraine a peu de moyens pour intervenir. Les investisseurs étrangers se retirent des marchés en développement.
Le taux de rendement des euro-obligations à court terme de l'Ukraine a bondi à 7,5% contre 3,75% pour le début de l'année, ce qui signifie que l'Ukraine emprunte désormais de l'argent à des investisseurs étrangers à un taux double.
«L'Ukraine a presque perdu l'accès aux marchés financiers internationaux», explique Aslund.
Pourtant, alors que le coronavirus est la principale cause de panique des investisseurs, l'Ukraine a effectivement versé du carburant sur le feu, en renvoyant un gouvernement favorable aux investisseurs le 4 mars et le procureur général Ruslan Riaboshapka le 5 mars.
"Le discours du président et le limogeage de son gouvernement ont provoqué la crise", explique Aslund. «L'effritement du bureau du procureur général a aggravé la crise.»
Nouveau gouvernement, même FMI
Maintenant, le nouveau gouvernement doit rassurer les investisseurs qu'il gardera intactes les politiques du gouvernement précédent. Pourtant, les experts économiques ont de sérieux doutes.
"(Zelensky) avait le billet gagnant en main et semble l'avoir laissé souffler dans le vent", explique Ash, commentant le remaniement rapide et largement sans fondement du gouvernement.
L'équipe de politique économique de l'ancien gouvernement a réussi à maintenir l'inflation à 4% et à rassurer les investisseurs quant à la conclusion d'un nouvel accord avec le FMI au plus tard l'été, en accordant un prêt supplémentaire de 5,5 milliards de dollars et en débloquant un prêt d'un milliard de dollars. des institutions financières européennes.
L'approbation de l'accord avec le FMI est importante pour l'Ukraine, qui doit payer 5 milliards de dollars de dette extérieure en 2020. Hlib Vyshlinsky, directeur exécutif du Center for Economic Strategy, un groupe de réflexion basé à Kiev, souligne que sans le programme du FMI, L'Ukraine ne pourra pas refinancer sa dette extérieure, ce qui entraînera une dévaluation de la hryvnia et un déficit budgétaire.
Sous le gouvernement précédent, dirigé par Oleksiy Honcharuk, les taux d'intérêt ont été abaissés et le mouvement retardé s'est accéléré pour lever un moratoire sur les ventes de terres agricoles. Honcharuk s'est fixé des objectifs de croissance ambitieux.
L’économie ukrainienne fait face à l’incertitude. La loi autorisant la vente de terres agricoles a paralysé le Parlement le mois dernier, tandis qu'une autre loi, cruciale pour la coopération de l'Ukraine avec le FMI, a été retirée lorsque le gouvernement qui l'a parrainé a été limogé.
La loi proposée par le gouvernement précédent aurait interdit aux banques nationalisées d'être restituées à leurs anciens propriétaires. La loi a été demandée par le FMI pour empêcher que PrivatBank, la plus grande banque d'Ukraine, soit rendue à l'oligarque milliardaire Ihor Kolomoisky, accusé de prêts d'initiés et de fraude bancaire dans l'effondrement spectaculaire de la banque, dont il était propriétaire avant 2016. 5,5 milliards de dollars de pertes ont été couverts par les contribuables après que l'État a repris la propriété de la banque en décembre 2016.
Kolomoisky nie les accusations et poursuit en justice, qualifiant la nationalisation de la banque d'illégale.
En outre, le nouveau gouvernement n’a pas de ministre de l’économie après que Timofiy Mylovanov a été limogé du cabinet de Honcharuk.
«Il est essentiel maintenant que le gouvernement signe sur la ligne pointillée pour un programme du FMI et fournisse une assurance en termes de qui fait partie de l'équipe (nouvelle) de l'économie», explique Ash. «Les personnes qui achètent la dette ukrainienne sont généralement les mêmes que celles qui achètent des euro-obligations. S'ils se blessent sur leurs portefeuilles en raison d'erreurs de politique, ils n'achèteront pas d'euro-obligations ukrainiennes. »
Cela entraînera une augmentation des coûts d'emprunt, le déficit budgétaire sera plus élevé et l'Ukraine aura moins d'argent à dépenser pour les retraites, la défense, les enseignants et les soins de santé, explique Ash.
Avec la crise économique qui se profile et l'économie ukrainienne n'est pas durable sans aide étrangère, la question cruciale est de savoir si le nouveau gouvernement sera en mesure de se réconcilier avec le FMI.
«Le gouvernement doit restaurer des politiques économiques raisonnables pour retrouver l'accès aux financements internationaux. Le meilleur sceau d'approbation est de vraiment conclure un programme du FMI », explique Aslund.
Caduce62- Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
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Localisation : chez les Ch'tis
Re: Economie ukrainienne
Caduce62 a écrit:Alors que COVID-19 déclenche un ralentissement économique mondial, l'Ukraine se prépare à prendre un coup
C'est depuis l'indépendance que la population ukrainienne prend des coups, mais pas son oligarchie pourrie, qui s'enrichit chaque fois un peu plus au passage.
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Economie ukrainienne
Lancement du marché des terres agricoles en Ukraine: principaux faits
11:20, 31 mars 2020 ECONOMIE 225 0
Au cours des deux premières années suivant le lancement de la réforme agraire, les achats de terres seront limités à 100 ha par acheteur.
La Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, lors d'une réunion extraordinaire dans la nuit du mardi 31 mars, a adopté un projet de loi ouvrant le marché des terres agricoles dans le pays.
UNIAN a compris ce que signifie l'adoption de la réforme agraire et quelles sont les principales dispositions du projet de loi.
Rada a adopté un projet de loi sur le lancement du marché des terres agricoles à partir de juillet 2021 Le projet de loi n ° 2178-10 "portant modification de certains actes législatifs de l'Ukraine sur le chiffre d'affaires des terres agricoles" lors d'une réunion extraordinaire de la Verkhovna Rada le 30 mars a été soutenu par la majorité des législateurs.
Jusqu'à 259 députés ont voté pour, avec le minimum requis de 226 voix.
Ce que la réforme agraire implique : marché des terres agricoles en Ukraine sera lancé le 1er juillet 2021 (le projet précédent fixait la date du 1er octobre 2020).
Les principales dispositions du projet de loi n ° 2178-10 sont les suivantes:
Le marché foncier ouvert est une condition pour augmenter le programme du FMI
Le 27 mars, lors d'une réunion de la faction parlementaire Serviteur du Peuple, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait convenu avec le FMI de porter le programme à 10 milliards de dollars. Le président a souligné que le pays serait confronté à un effondrement économique et à un défaut de paiement sans l'aide de partenaires internationaux.
L'adoption de lois sur la réglementation bancaire et la réforme agraire était la dernière condition pour que le FMI fournisse une assistance. Dans les deux semaines suivant le respect des exigences du FMI, l'Ukraine pourrait recevoir la première tranche rapide d'une valeur d'environ 2 milliards de dollars américains.
Il convient de noter que le Parlement envisage des amendements à la loi "sur le roulement des terres" depuis début février 2020. Au total, 4 018 amendements ont été apportés au document.
En savoir plus sur UNIAN: https://www.unian.info/economics/10938455-farmland-market-launched-in-ukraine-main-facts.html?fbclid=IwAR0JxGKAJ4HMq2A21nUY353BDe1uOtZEN8m2-w6fTkgdxEz-0Z
11:20, 31 mars 2020 ECONOMIE 225 0
Au cours des deux premières années suivant le lancement de la réforme agraire, les achats de terres seront limités à 100 ha par acheteur.
La Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, lors d'une réunion extraordinaire dans la nuit du mardi 31 mars, a adopté un projet de loi ouvrant le marché des terres agricoles dans le pays.
UNIAN a compris ce que signifie l'adoption de la réforme agraire et quelles sont les principales dispositions du projet de loi.
Rada a adopté un projet de loi sur le lancement du marché des terres agricoles à partir de juillet 2021 Le projet de loi n ° 2178-10 "portant modification de certains actes législatifs de l'Ukraine sur le chiffre d'affaires des terres agricoles" lors d'une réunion extraordinaire de la Verkhovna Rada le 30 mars a été soutenu par la majorité des législateurs.
Jusqu'à 259 députés ont voté pour, avec le minimum requis de 226 voix.
Ce que la réforme agraire implique : marché des terres agricoles en Ukraine sera lancé le 1er juillet 2021 (le projet précédent fixait la date du 1er octobre 2020).
Les principales dispositions du projet de loi n ° 2178-10 sont les suivantes:
- Seules les personnes qui sont citoyens de l'Ukraine pourront acheter des terres jusqu'au 1er janvier 2024;
- L'admission d'étrangers à l'achat de terres en Ukraine ne sera possible qu'après l'adoption de la décision pertinente lors d'un référendum national;
- Les terres agricoles appartenant à l'État et à la communauté ne doivent pas être vendues;
- Au cours des deux premières années suivant le lancement de la réforme agraire, les achats de terres seront limités à 100 ha par acheteur;
- À partir du 1er janvier 2024, les personnes morales ukrainiennes seront autorisées à acheter des terres, mais pas plus de 10 000 ha;
- Seuls les paiements non monétaires seront autorisés;
- Les banques peuvent être propriétaires de terrains dans le cadre de la récupération de garanties. Ces parcelles doivent être aliénées aux enchères dans un délai de deux ans.
- Les personnes morales dont les propriétaires sont des citoyens de l'État agresseur [Russie] et / ou des personnes sanctionnées seront interdites d'acquérir des terres même après un référendum;
- Les citoyens étrangers ne seront pas autorisés à acheter des terres dans un rayon de 50 km de la frontière nationale;
- Le prix de vente des parcelles agricoles ne doit pas être inférieur à leur valeur monétaire normative. Cette norme sera valable jusqu'au 1er janvier 2030.
Le marché foncier ouvert est une condition pour augmenter le programme du FMI
Le 27 mars, lors d'une réunion de la faction parlementaire Serviteur du Peuple, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait convenu avec le FMI de porter le programme à 10 milliards de dollars. Le président a souligné que le pays serait confronté à un effondrement économique et à un défaut de paiement sans l'aide de partenaires internationaux.
L'adoption de lois sur la réglementation bancaire et la réforme agraire était la dernière condition pour que le FMI fournisse une assistance. Dans les deux semaines suivant le respect des exigences du FMI, l'Ukraine pourrait recevoir la première tranche rapide d'une valeur d'environ 2 milliards de dollars américains.
Il convient de noter que le Parlement envisage des amendements à la loi "sur le roulement des terres" depuis début février 2020. Au total, 4 018 amendements ont été apportés au document.
En savoir plus sur UNIAN: https://www.unian.info/economics/10938455-farmland-market-launched-in-ukraine-main-facts.html?fbclid=IwAR0JxGKAJ4HMq2A21nUY353BDe1uOtZEN8m2-w6fTkgdxEz-0Z
Caduce62- Messages : 15238
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Re: Economie ukrainienne
Le Parlement ukrainien abolit le moratoire sur les terres agricoles
http://khpg.org/en/index.php?id=1585615762&fbclid=IwAR0vKZqQCW1IJ1SF37rDWpFLkw67KrkOZYNYszfQI5ZMM0Y4lEqNvefh5G4
La Verkhovna Rada ukrainienne a voté le 30 mars 2020 la suppression d'un moratoire sur la vente de terres agricoles imposé à titre temporaire il y a 19 ans. Cette décision était une condition de la poursuite de la coopération avec le Fonds monétaire international et largement défendue, entre autres, par des groupes de défense des droits de l'homme, mais également très largement opposée.
Le projet de loi a été adopté en première lecture le 13 novembre 2019, mais était clairement controversé, la deuxième lecture étant constamment reportée à partir du début de février. Le 27 mars, Mykyta Poturayev de la faction Servant du Peuple a annoncé que son «équipe politique, dirigée par le président Volodymyr Zelensky» avait proposé une version de compromis du projet de loi. Cela retarde l'entrée en vigueur de la loi de neuf mois supplémentaires, c'est-à-dire jusqu'en juillet 2021, seuls les individus pouvant acheter des terres agricoles pendant les deux premières années après cela, et pas plus de 100 hectares à un acheteur. Cela passera à 10 mille hectares par acheteur à partir de 2023, les entreprises et autres personnes morales étant alors autorisées à acheter des terres agricoles, mais uniquement si elles appartiennent à des citoyens ukrainiens. La version finalement prise en charge le 30 mars 2020 par 259 députés n'est pas encore disponible sur le site officiel , et il existe des rapports contradictoires sur la question de savoir s'il existe toujours un plan pour poser la question de savoir si les étrangers devraient être autorisés à acheter des terres lors d'un référendum national .
La question reste extrêmement controversée et un retard de deux ans ne devrait pas apaiser les inquiétudes de ceux qui s'opposent à la suppression d'un moratoire. La principale crainte est que les terres soient achetées par des oligarques et des sociétés transnationales. Il est extrêmement facile qu'un propriétaire officiel réponde aux exigences de ce projet de loi, tout en appartenant, par exemple, à des oligarques.
Il est probablement vrai que les forces politiques ont souvent manipulé cette question à leurs propres fins, et le soutien ou l'opposition du public peut dépendre de la façon dont les mêmes questions sont formulées. L'Institut international de sociologie de Kiev (KIIS) a mené une enquête du 30 novembre au 14 décembre 2018 qui a révélé que 66,3% des personnes interrogées pensaient que les citoyens ukrainiens devraient avoir le droit de disposer librement des terres agricoles qu'ils possèdent, y compris en les vendant. Seuls 17,1% pensent que les gens ne devraient pas avoir ce droit. Un mois plus tôt à peine, le KIIS avait mené une enquête en collaboration avec Rating et avec le Centre Razumkov. Cela a révélé que si l'on demandait aux gens comment ils voteraient aujourd'hui lors d'un référendum sur la question de l'achat / vente de terres agricoles, 72% ont dit qu'ils voteraient contre, avec seulement 13% disant qu'ils l'appuieraient. Fin septembre 2019, une enquête similaire a révélé qu'un pourcentage plus faible, mais toujours une majorité absolue (52%) étaient contre la proposition de Zelensky de lever le moratoire. 64% pensent que la question devrait être soumise à un référendum.
L'opposition est susceptible de se poursuivre, et il peut également y avoir de la colère qu'un tel projet de loi controversé ait été adopté au milieu d'une pandémie, rendant la protestation publique presque impossible.
D'un autre côté, la pandémie a rendu le soutien du FMI encore plus vital, et l'adoption de cette loi et d'une loi sur le système bancaire (communément appelée le projet de loi anti-Kolomoisky, après l'oligarque ukrainien Ihor Kolomoisky) était nécessaire pour la coopération avec le FMI. et le financement.
Le moratoire empêchant des particuliers ou des personnes morales de vendre ou d'aliéner autrement des terres agricoles, sauf par voie d'héritage, d'échanges ou d'appropriation par le gouvernement, a été imposé pour la première fois en 2001. Il devait rester en vigueur seulement jusqu'au début de 2005, mais il a été depuis, chaque année.
Il était censé viser à protéger les personnes qui avaient reçu des parcelles de terres agricoles après la dissolution des kolkhozes soviétiques (fermes collectives). L'argument invoqué depuis pour le conserver était que jusqu'à ce que les lois sur un cadastre foncier d'État, sur le marché foncier et sur l'enregistrement des parcelles aient été adoptées, la terre pourrait être enlevée aux pauvres et finir entre les mains des oligarques ou même racheté par les Russes, et qu'il cesserait d'être utilisé à des fins agricoles.
Aucun progrès n'a été réalisé dans l'élaboration de cette législation et les groupes de défense des droits de l'homme ont constamment souligné que l'objectif n'avait pas été atteint. Bien au contraire, car il n'est pas du tout clair que le moratoire ait protégé les droits de ceux qui possèdent de petites quantités de terres agricoles. Au lieu de cela, cela avait abouti à un marché virtuel florissant dans les zones rurales. Les résidents ruraux vendraient leurs parts de terre à bon marché; souvent victimes d’entreprises impliquées dans des pillages de terres qui, sous la protection des tribunaux, ont racheté les titres de propriété sur leurs terres ou les conseils locaux changeraient l’objet désigné de centaines d’hectares de terres afin de les vendre ensuite.
Il y a déjà eu au moins un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme contre l'Ukraine au sujet du moratoire. Dans l' affaire Zelenchuk et Tsytsyura c.Ukraine du 22 mai 2018, la Cour a accepté les arguments présentés par le gouvernement, mais a conclu que le moratoire sur les terres agricoles de l'Ukraine violait le Protocole 1 à la Convention européenne des droits de l'homme. Elle stipule que «toute personne physique ou morale a droit à la jouissance paisible de ses biens». La Cour a estimé que l'Ukraine n'était pas parvenue à un juste équilibre entre les demandeurs et les intérêts généraux de la communauté et avait outrepassé ses pouvoirs.
À cette occasion, la Cour n'a pas accordé d'indemnisation, mais a seulement ordonné au gouvernement de payer les frais de justice des requérants. Cependant, Hanna Yudkivska, juge ukrainien de la CEDH et Ivan Lishchyna, ministre adjoint de la Justice , ont averti en 2018 que la Cour pourrait bien commencer à accorder de réels dommages-intérêts aux propriétaires fonciers pendant le moratoire.
Yudkivsa a également souligné que l'Ukraine était le seul pays parmi les 47 au sein du Conseil de l'Europe à interdire de manière absolue la vente de terres agricoles. La Cour a tenu compte des arguments de l'Ukraine, a-t-elle dit, mais a noté que l'interdiction elle-même n'était censée être que jusqu'en 2005. Si l'interdiction avait été présentée comme il fallait jusqu'à ce que la législation foncière soit en vigueur, pourquoi l'Ukraine ne faisait-elle rien pour que cela se produise?
Dans le pire des cas, 1,7 million de propriétaires terriens lésés pourraient saisir la Cour qui commencerait certainement à accorder des dommages-intérêts si l'Ukraine n'avait rien fait.
Le 18 janvier 2019, une coalition composée de groupes représentant les entreprises agricoles, des ONG luttant contre la corruption et / ou défendant les droits de l'homme et d'autres a lancé un appel au président de l'époque, Petro Poroshenko, lui demandant de mettre son veto à la dernière prolongation du moratoire. Ils ont cité un chiffre de 6 millions de citoyens ukrainiens dont les droits, selon eux, étaient bafoués. Ils ont déclaré qu'environ la moitié des propriétaires de parcelles de terres agricoles avaient maintenant plus de 50 ans et avaient été empêchés de vendre leur propre propriété au cours des 18 dernières années. Beaucoup de ces personnes étaient dans le besoin et n'étaient manifestement pas desservies par le moratoire, ont déclaré les auteurs de l'appel. L'appel a été ignoré et le moratoire a été prolongé d'un an.
http://khpg.org/en/index.php?id=1585615762&fbclid=IwAR0vKZqQCW1IJ1SF37rDWpFLkw67KrkOZYNYszfQI5ZMM0Y4lEqNvefh5G4
La Verkhovna Rada ukrainienne a voté le 30 mars 2020 la suppression d'un moratoire sur la vente de terres agricoles imposé à titre temporaire il y a 19 ans. Cette décision était une condition de la poursuite de la coopération avec le Fonds monétaire international et largement défendue, entre autres, par des groupes de défense des droits de l'homme, mais également très largement opposée.
Le projet de loi a été adopté en première lecture le 13 novembre 2019, mais était clairement controversé, la deuxième lecture étant constamment reportée à partir du début de février. Le 27 mars, Mykyta Poturayev de la faction Servant du Peuple a annoncé que son «équipe politique, dirigée par le président Volodymyr Zelensky» avait proposé une version de compromis du projet de loi. Cela retarde l'entrée en vigueur de la loi de neuf mois supplémentaires, c'est-à-dire jusqu'en juillet 2021, seuls les individus pouvant acheter des terres agricoles pendant les deux premières années après cela, et pas plus de 100 hectares à un acheteur. Cela passera à 10 mille hectares par acheteur à partir de 2023, les entreprises et autres personnes morales étant alors autorisées à acheter des terres agricoles, mais uniquement si elles appartiennent à des citoyens ukrainiens. La version finalement prise en charge le 30 mars 2020 par 259 députés n'est pas encore disponible sur le site officiel , et il existe des rapports contradictoires sur la question de savoir s'il existe toujours un plan pour poser la question de savoir si les étrangers devraient être autorisés à acheter des terres lors d'un référendum national .
La question reste extrêmement controversée et un retard de deux ans ne devrait pas apaiser les inquiétudes de ceux qui s'opposent à la suppression d'un moratoire. La principale crainte est que les terres soient achetées par des oligarques et des sociétés transnationales. Il est extrêmement facile qu'un propriétaire officiel réponde aux exigences de ce projet de loi, tout en appartenant, par exemple, à des oligarques.
Il est probablement vrai que les forces politiques ont souvent manipulé cette question à leurs propres fins, et le soutien ou l'opposition du public peut dépendre de la façon dont les mêmes questions sont formulées. L'Institut international de sociologie de Kiev (KIIS) a mené une enquête du 30 novembre au 14 décembre 2018 qui a révélé que 66,3% des personnes interrogées pensaient que les citoyens ukrainiens devraient avoir le droit de disposer librement des terres agricoles qu'ils possèdent, y compris en les vendant. Seuls 17,1% pensent que les gens ne devraient pas avoir ce droit. Un mois plus tôt à peine, le KIIS avait mené une enquête en collaboration avec Rating et avec le Centre Razumkov. Cela a révélé que si l'on demandait aux gens comment ils voteraient aujourd'hui lors d'un référendum sur la question de l'achat / vente de terres agricoles, 72% ont dit qu'ils voteraient contre, avec seulement 13% disant qu'ils l'appuieraient. Fin septembre 2019, une enquête similaire a révélé qu'un pourcentage plus faible, mais toujours une majorité absolue (52%) étaient contre la proposition de Zelensky de lever le moratoire. 64% pensent que la question devrait être soumise à un référendum.
L'opposition est susceptible de se poursuivre, et il peut également y avoir de la colère qu'un tel projet de loi controversé ait été adopté au milieu d'une pandémie, rendant la protestation publique presque impossible.
D'un autre côté, la pandémie a rendu le soutien du FMI encore plus vital, et l'adoption de cette loi et d'une loi sur le système bancaire (communément appelée le projet de loi anti-Kolomoisky, après l'oligarque ukrainien Ihor Kolomoisky) était nécessaire pour la coopération avec le FMI. et le financement.
Le moratoire empêchant des particuliers ou des personnes morales de vendre ou d'aliéner autrement des terres agricoles, sauf par voie d'héritage, d'échanges ou d'appropriation par le gouvernement, a été imposé pour la première fois en 2001. Il devait rester en vigueur seulement jusqu'au début de 2005, mais il a été depuis, chaque année.
Il était censé viser à protéger les personnes qui avaient reçu des parcelles de terres agricoles après la dissolution des kolkhozes soviétiques (fermes collectives). L'argument invoqué depuis pour le conserver était que jusqu'à ce que les lois sur un cadastre foncier d'État, sur le marché foncier et sur l'enregistrement des parcelles aient été adoptées, la terre pourrait être enlevée aux pauvres et finir entre les mains des oligarques ou même racheté par les Russes, et qu'il cesserait d'être utilisé à des fins agricoles.
Aucun progrès n'a été réalisé dans l'élaboration de cette législation et les groupes de défense des droits de l'homme ont constamment souligné que l'objectif n'avait pas été atteint. Bien au contraire, car il n'est pas du tout clair que le moratoire ait protégé les droits de ceux qui possèdent de petites quantités de terres agricoles. Au lieu de cela, cela avait abouti à un marché virtuel florissant dans les zones rurales. Les résidents ruraux vendraient leurs parts de terre à bon marché; souvent victimes d’entreprises impliquées dans des pillages de terres qui, sous la protection des tribunaux, ont racheté les titres de propriété sur leurs terres ou les conseils locaux changeraient l’objet désigné de centaines d’hectares de terres afin de les vendre ensuite.
Il y a déjà eu au moins un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme contre l'Ukraine au sujet du moratoire. Dans l' affaire Zelenchuk et Tsytsyura c.Ukraine du 22 mai 2018, la Cour a accepté les arguments présentés par le gouvernement, mais a conclu que le moratoire sur les terres agricoles de l'Ukraine violait le Protocole 1 à la Convention européenne des droits de l'homme. Elle stipule que «toute personne physique ou morale a droit à la jouissance paisible de ses biens». La Cour a estimé que l'Ukraine n'était pas parvenue à un juste équilibre entre les demandeurs et les intérêts généraux de la communauté et avait outrepassé ses pouvoirs.
À cette occasion, la Cour n'a pas accordé d'indemnisation, mais a seulement ordonné au gouvernement de payer les frais de justice des requérants. Cependant, Hanna Yudkivska, juge ukrainien de la CEDH et Ivan Lishchyna, ministre adjoint de la Justice , ont averti en 2018 que la Cour pourrait bien commencer à accorder de réels dommages-intérêts aux propriétaires fonciers pendant le moratoire.
Yudkivsa a également souligné que l'Ukraine était le seul pays parmi les 47 au sein du Conseil de l'Europe à interdire de manière absolue la vente de terres agricoles. La Cour a tenu compte des arguments de l'Ukraine, a-t-elle dit, mais a noté que l'interdiction elle-même n'était censée être que jusqu'en 2005. Si l'interdiction avait été présentée comme il fallait jusqu'à ce que la législation foncière soit en vigueur, pourquoi l'Ukraine ne faisait-elle rien pour que cela se produise?
Dans le pire des cas, 1,7 million de propriétaires terriens lésés pourraient saisir la Cour qui commencerait certainement à accorder des dommages-intérêts si l'Ukraine n'avait rien fait.
Le 18 janvier 2019, une coalition composée de groupes représentant les entreprises agricoles, des ONG luttant contre la corruption et / ou défendant les droits de l'homme et d'autres a lancé un appel au président de l'époque, Petro Poroshenko, lui demandant de mettre son veto à la dernière prolongation du moratoire. Ils ont cité un chiffre de 6 millions de citoyens ukrainiens dont les droits, selon eux, étaient bafoués. Ils ont déclaré qu'environ la moitié des propriétaires de parcelles de terres agricoles avaient maintenant plus de 50 ans et avaient été empêchés de vendre leur propre propriété au cours des 18 dernières années. Beaucoup de ces personnes étaient dans le besoin et n'étaient manifestement pas desservies par le moratoire, ont déclaré les auteurs de l'appel. L'appel a été ignoré et le moratoire a été prolongé d'un an.
Caduce62- Messages : 15238
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Re: Economie ukrainienne
Il n'est pas fait question de la nationalisation de Privat Bank.
Encore un thème que le Ze cache.
Encore un thème que le Ze cache.
Re: Economie ukrainienne
Thuramir a écrit:Caduce62 a écrit:Alors que COVID-19 déclenche un ralentissement économique mondial, l'Ukraine se prépare à prendre un coup
C'est depuis l'indépendance que la population ukrainienne prend des coups, mais pas son oligarchie pourrie, qui s'enrichit chaque fois un peu plus au passage.
Ca commence déja sérieusement... Pour la premiere fois, un gars m'a demandé de l'argent au milieu d'un supermarché...
Et une babushka m'a demandé d'utiliser sa carte de fidélité pour qu'elle récupere les qq grivna en bons de fidelité de mes courses
julienp- Messages : 576
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Re: Economie ukrainienne
La Verkhovna Rada a rejeté les 13 projets de résolution proposant d'annuler la loi sur le marché foncier.
Les députés ont pris leurs décisions respectives lors d'une réunion extraordinaire du Parlement le 13 avril, selon un correspondant d'Ukrinform.
Le président de la Verkhovna Rada peut désormais signer le projet de loi modifiant certains actes législatifs de l'Ukraine sur la vente de terres agricoles et le soumettre à la signature du président de l'Ukraine.
La Verkhovna Rada, lors d'une réunion extraordinaire tenue le 31 mars, a adopté un projet de loi introduisant des amendements à certains actes législatifs de l'Ukraine sur la vente de terres agricoles. Quelque 259 députés ont voté pour le projet de loi. La veille, le président Volodymyr Zelensky a appelé le Parlement à adopter d'urgence deux projets de loi nécessaires pour que l'Ukraine reçoive l'aide de partenaires internationaux, en particulier le projet de loi sur le marché foncier.
Cependant, le même jour, les députés indépendants Oksana Savchuk et Anton Poliakov ont déposé des projets de résolution sur l'annulation de la loi sur le marché foncier. D'autres députés, dont dix membres de la faction Batkivshchyna, ont ensuite commencé à soumettre des documents similaires au Parlement. Au total, 13 projets de loi sur l'abrogation de la loi ont été enregistrés au Parlement.
Selon le règlement intérieur du Parlement, sans son examen, le président de la Verkhovna Rada ne peut pas signer le projet de loi et le soumettre à la signature du président.
Les députés ont pris leurs décisions respectives lors d'une réunion extraordinaire du Parlement le 13 avril, selon un correspondant d'Ukrinform.
Le président de la Verkhovna Rada peut désormais signer le projet de loi modifiant certains actes législatifs de l'Ukraine sur la vente de terres agricoles et le soumettre à la signature du président de l'Ukraine.
La Verkhovna Rada, lors d'une réunion extraordinaire tenue le 31 mars, a adopté un projet de loi introduisant des amendements à certains actes législatifs de l'Ukraine sur la vente de terres agricoles. Quelque 259 députés ont voté pour le projet de loi. La veille, le président Volodymyr Zelensky a appelé le Parlement à adopter d'urgence deux projets de loi nécessaires pour que l'Ukraine reçoive l'aide de partenaires internationaux, en particulier le projet de loi sur le marché foncier.
Cependant, le même jour, les députés indépendants Oksana Savchuk et Anton Poliakov ont déposé des projets de résolution sur l'annulation de la loi sur le marché foncier. D'autres députés, dont dix membres de la faction Batkivshchyna, ont ensuite commencé à soumettre des documents similaires au Parlement. Au total, 13 projets de loi sur l'abrogation de la loi ont été enregistrés au Parlement.
Selon le règlement intérieur du Parlement, sans son examen, le président de la Verkhovna Rada ne peut pas signer le projet de loi et le soumettre à la signature du président.
Caduce62- Messages : 15238
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Re: Economie ukrainienne
L'Ukraine adopte une loi bancaire pour obtenir l'aide du FMI
Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 13:58
Le Parlement ukrainien a adopté mercredi en seconde et dernière lecture une loi interdisant d'annuler la nationalisation en 2016 de la première banque du pays, un texte ouvrant la voie au déblocage d'une aide financière cruciale du FMI. Portant des masques et des gants, 270 députés ont voté en faveur de ce document. Il en fallait 226 pour qu'il soit adopté. Surnommé «loi anti-Kolomoïsky», ce texte interdit d'annuler la nationalisation de la Privatbank, une décision qui est contestée par son ex-propriétaire, le sulfureux oligarque Igor Kolomoïsky.
Présent dans l'hémicycle, le président Volodymyr Zelensky a appelé à «soutenir» ce document pour «protéger l'économie» du pays, un des plus pauvres d'Europe, durement frappée par la pandémie de coronavirus. «Cette loi a traîné trop longtemps», a-t-il déclaré alors que l'examen du texte a été retardé par le dépôt de plus de 16.500 amendements après sa première lecture fin mars, un chiffre sans précédent en Ukraine.
La majeure partie de ces amendements ont été déposés par un groupe de députés appartenant au parti présidentiel mais considérés comme loyaux à M. Kolomoïsky. Elu en 2019 notamment avec le soutien de l'empire médiatique de l'oligarque, M. Zelensky a ensuite tenté de prendre ses distances avec son ancien allié.
La nouvelle loi «ouvre la voie» au déblocage d'une aide du FMI attendue dans «deux à trois semaines», qui permettra à Kiev d'«éviter un défaut de paiement», a estimé sur Facebook Serguiï Foursa, expert du groupe d'investissement Dragon Capital. Le FMI négocie avec Kiev une aide d'environ cinq milliards de dollars sur 18 mois permettant au gouvernement de répondre à court terme à l'impact de la pandémie de coronavirus qui pourrait, selon des experts ukrainiens, faire perdre au pays 5% à 10% de PIB en 2020.
Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 13:58
Le Parlement ukrainien a adopté mercredi en seconde et dernière lecture une loi interdisant d'annuler la nationalisation en 2016 de la première banque du pays, un texte ouvrant la voie au déblocage d'une aide financière cruciale du FMI. Portant des masques et des gants, 270 députés ont voté en faveur de ce document. Il en fallait 226 pour qu'il soit adopté. Surnommé «loi anti-Kolomoïsky», ce texte interdit d'annuler la nationalisation de la Privatbank, une décision qui est contestée par son ex-propriétaire, le sulfureux oligarque Igor Kolomoïsky.
Présent dans l'hémicycle, le président Volodymyr Zelensky a appelé à «soutenir» ce document pour «protéger l'économie» du pays, un des plus pauvres d'Europe, durement frappée par la pandémie de coronavirus. «Cette loi a traîné trop longtemps», a-t-il déclaré alors que l'examen du texte a été retardé par le dépôt de plus de 16.500 amendements après sa première lecture fin mars, un chiffre sans précédent en Ukraine.
La majeure partie de ces amendements ont été déposés par un groupe de députés appartenant au parti présidentiel mais considérés comme loyaux à M. Kolomoïsky. Elu en 2019 notamment avec le soutien de l'empire médiatique de l'oligarque, M. Zelensky a ensuite tenté de prendre ses distances avec son ancien allié.
La nouvelle loi «ouvre la voie» au déblocage d'une aide du FMI attendue dans «deux à trois semaines», qui permettra à Kiev d'«éviter un défaut de paiement», a estimé sur Facebook Serguiï Foursa, expert du groupe d'investissement Dragon Capital. Le FMI négocie avec Kiev une aide d'environ cinq milliards de dollars sur 18 mois permettant au gouvernement de répondre à court terme à l'impact de la pandémie de coronavirus qui pourrait, selon des experts ukrainiens, faire perdre au pays 5% à 10% de PIB en 2020.
Caduce62- Messages : 15238
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Re: Economie ukrainienne
Le premier ministre ukrainien Denis Chmygal considère qu'il est tout à fait réaliste d'introduire un système de retraites par capitalisation en Ukraine jusqu’au 1er janvier 2021.
Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à Interfax-Ukraine.
« Pour nous, il est inévitable de passer à un système de retraite avec des fonds d'épargne […] Nous préparons actuellement des projets de loi. Je ne veux pas paraître trop optimiste, mais il est tout à fait possible de l'introduire d'ici le 1er janvier 2021 », a déclaré M. Chmygal.
Selon lui, une telle réforme a été élaborée et le gouvernement sait comment la lancer.
« L'option suivante est à l'étude : nous allouons 2% de l'actuelle cotisation sociale à l'accumulation, sans alourdir la charge des entreprises ou des personnes, et prenons 2% supplémentaires de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Ces 4% permettent de recevoir 1 million de hryvnias au prix d'aujourd'hui lors du départ à la retraite. Il y aura trois options. Vous prenez [l'argent] immédiatement, c'est-à-dire que lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous obtenez le montant total et faites ce que vous voulez. La deuxième option est le versement des acomptes pendant une période de 5 à 10 ans. La dernière option est la pension viagère, il y aura également un certain montant fixe », a expliqué le chef du gouvernement ukrainien.
Il a ajouté qu'il s'agirait « d'une sorte de dépôt de pension », dont une partie est payée par l'État et l'autre partie peut être cotisée par la personne elle-même.
Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à Interfax-Ukraine.
« Pour nous, il est inévitable de passer à un système de retraite avec des fonds d'épargne […] Nous préparons actuellement des projets de loi. Je ne veux pas paraître trop optimiste, mais il est tout à fait possible de l'introduire d'ici le 1er janvier 2021 », a déclaré M. Chmygal.
Selon lui, une telle réforme a été élaborée et le gouvernement sait comment la lancer.
« L'option suivante est à l'étude : nous allouons 2% de l'actuelle cotisation sociale à l'accumulation, sans alourdir la charge des entreprises ou des personnes, et prenons 2% supplémentaires de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Ces 4% permettent de recevoir 1 million de hryvnias au prix d'aujourd'hui lors du départ à la retraite. Il y aura trois options. Vous prenez [l'argent] immédiatement, c'est-à-dire que lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous obtenez le montant total et faites ce que vous voulez. La deuxième option est le versement des acomptes pendant une période de 5 à 10 ans. La dernière option est la pension viagère, il y aura également un certain montant fixe », a expliqué le chef du gouvernement ukrainien.
Il a ajouté qu'il s'agirait « d'une sorte de dépôt de pension », dont une partie est payée par l'État et l'autre partie peut être cotisée par la personne elle-même.
Caduce62- Messages : 15238
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Re: Economie ukrainienne
La Banque européenne d'investissement (BEI) et le ministère ukrainien du Développement des collectivités et des territoires ont conclu un accord de coopération sur les services de conseil pour soutenir la préparation du projet ukrainien d'efficacité énergétique des bâtiments publics.
L'accord a été signé le 2 juin, avant la prochaine réunion des donateurs du Fonds fiduciaire d'assistance technique en faveur des pays du Partenariat oriental (FFATPO), qui fournira 150 000 euros pour soutenir la mise en œuvre de cet accord, a informé le service de presse du ministère.
Le projet d'efficacité énergétique des bâtiments publics ukrainiens devrait être davantage financé par un prêt de la BEI de 300 millions d'euros et par des subventions du Fonds E5P et de l'UE en plus des services consultatifs. Le projet résoudra les principaux goulets d'étranglement sectoriels, à savoir le manque de fonds à long terme pour les petites et moyennes municipalités ukrainiennes, ainsi que le manque de soutien tout au long du cycle de sous-projet d'efficacité énergétique, y compris l'examen de la conception, l'approvisionnement, l'administration des contrats, le suivi et la supervision de la construction, la mise en service, les essais et l’approbation. Le ministère a noté que des impacts économiques positifs significatifs pouvaient être obtenus en augmentant les investissements et en bénéficiant d'un soutien technique substantiel.
Le projet améliorera l'efficacité énergétique de 1000 bâtiments, principalement des jardins d'enfants, des hôpitaux et des écoles. Il permettra d’éviter les émissions de plus d'un million de tonnes de CO2 et 2,5 millions de personnes à travers le pays pourront en bénéficier.
L'accord a été signé le 2 juin, avant la prochaine réunion des donateurs du Fonds fiduciaire d'assistance technique en faveur des pays du Partenariat oriental (FFATPO), qui fournira 150 000 euros pour soutenir la mise en œuvre de cet accord, a informé le service de presse du ministère.
Le projet d'efficacité énergétique des bâtiments publics ukrainiens devrait être davantage financé par un prêt de la BEI de 300 millions d'euros et par des subventions du Fonds E5P et de l'UE en plus des services consultatifs. Le projet résoudra les principaux goulets d'étranglement sectoriels, à savoir le manque de fonds à long terme pour les petites et moyennes municipalités ukrainiennes, ainsi que le manque de soutien tout au long du cycle de sous-projet d'efficacité énergétique, y compris l'examen de la conception, l'approvisionnement, l'administration des contrats, le suivi et la supervision de la construction, la mise en service, les essais et l’approbation. Le ministère a noté que des impacts économiques positifs significatifs pouvaient être obtenus en augmentant les investissements et en bénéficiant d'un soutien technique substantiel.
Le projet améliorera l'efficacité énergétique de 1000 bâtiments, principalement des jardins d'enfants, des hôpitaux et des écoles. Il permettra d’éviter les émissions de plus d'un million de tonnes de CO2 et 2,5 millions de personnes à travers le pays pourront en bénéficier.
Caduce62- Messages : 15238
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Re: Economie ukrainienne
J'espère que ce ne sera pas des projets comme la "ventilation intelligente) de mon boulot.
On avait régulièrement 39/40° dans le bureau en été.
On avait régulièrement 39/40° dans le bureau en été.
Re: Economie ukrainienne
En 2019, l'Ukraine est devenue le deuxième exportateur de produits biologiques vers l'Union européenne.
Cette information figure dans le rapport annuel de la Commission européenne « Importations de l'UE de produits agroalimentaires biologiques. Développements clés en 2019 », indique le site Organicinfo.
« L'Ukraine a considérablement renforcé ses positions sur le marché biologique de l'UE. En 2019, l'Ukraine s'est classée au 2e rang sur 123 pays en termes de volume de produits biologiques exportés vers l'UE, grimpant de deux positions par rapport à l'année précédente. L'UE a importé 3,24 millions de tonnes de produits agroalimentaires biologiques en 2019, dont plus de 10% provenaient de l'Ukraine », peut-on lire dans le rapport.
Les exportations ukrainiennes vers l'UE ont augmenté de 27%, passant de 265 820 tonnes en 2018 à 337 860 tonnes en 2019. Les principaux produits importés de l'Ukraine sont les céréales, sauf le riz et le blé, (76,9%) ; le blé (31,8%); les oléagineux, sauf le soja, (18,2%) ; le soja (13%) ; les fruits (11%). L'Ukraine fait également partie des plus grands exportateurs de tourteaux, de jus de fruits et de légumes biologiques vers l'UE.
En 2018, l'Ukraine était le quatrième exportateur de produits biologiques vers l'Union européenne, derrière la Chine, l'Équateur et la République dominicaine.
Cette information figure dans le rapport annuel de la Commission européenne « Importations de l'UE de produits agroalimentaires biologiques. Développements clés en 2019 », indique le site Organicinfo.
« L'Ukraine a considérablement renforcé ses positions sur le marché biologique de l'UE. En 2019, l'Ukraine s'est classée au 2e rang sur 123 pays en termes de volume de produits biologiques exportés vers l'UE, grimpant de deux positions par rapport à l'année précédente. L'UE a importé 3,24 millions de tonnes de produits agroalimentaires biologiques en 2019, dont plus de 10% provenaient de l'Ukraine », peut-on lire dans le rapport.
Les exportations ukrainiennes vers l'UE ont augmenté de 27%, passant de 265 820 tonnes en 2018 à 337 860 tonnes en 2019. Les principaux produits importés de l'Ukraine sont les céréales, sauf le riz et le blé, (76,9%) ; le blé (31,8%); les oléagineux, sauf le soja, (18,2%) ; le soja (13%) ; les fruits (11%). L'Ukraine fait également partie des plus grands exportateurs de tourteaux, de jus de fruits et de légumes biologiques vers l'UE.
En 2018, l'Ukraine était le quatrième exportateur de produits biologiques vers l'Union européenne, derrière la Chine, l'Équateur et la République dominicaine.
Caduce62- Messages : 15238
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Re: Economie ukrainienne
Le Fonds monétaire international (FMI) a aggravé ses prévisions d'avril sur la baisse du PIB de l'Ukraine en 2020 de -7,7% à -8,2%.
Cette information a été publiée sur le site Internet du FMI.
Selon le FMI, le PIB réel de l'Ukraine devrait atteindre -8,2% à la fin de cette année. En 2019, ce chiffre était de 3,2%.
Le FMI a également publié de nouvelles données prévisionnelles sur la reprise de l'économie ukrainienne en 2021, portant ce chiffre à 1,1% et à 3% en 2022.
Les prévisions d’auparavant ont été publiées en avril dans le rapport intitulé « Perspectives de l'économie mondiale ».
Pour rappel, à la suite d'une réunion du 9 juin, le Conseil d'administration du FMI a approuvé un nouvel accord de confirmation de 18 mois en faveur de l'Ukraine, qui prévoit un financement de 5 milliards de dollars.
La première tranche de 2,1 milliards de dollars sera décaissée en juin.
Cette information a été publiée sur le site Internet du FMI.
Selon le FMI, le PIB réel de l'Ukraine devrait atteindre -8,2% à la fin de cette année. En 2019, ce chiffre était de 3,2%.
Le FMI a également publié de nouvelles données prévisionnelles sur la reprise de l'économie ukrainienne en 2021, portant ce chiffre à 1,1% et à 3% en 2022.
Les prévisions d’auparavant ont été publiées en avril dans le rapport intitulé « Perspectives de l'économie mondiale ».
Pour rappel, à la suite d'une réunion du 9 juin, le Conseil d'administration du FMI a approuvé un nouvel accord de confirmation de 18 mois en faveur de l'Ukraine, qui prévoit un financement de 5 milliards de dollars.
La première tranche de 2,1 milliards de dollars sera décaissée en juin.
Caduce62- Messages : 15238
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Re: Economie ukrainienne
Toujours selon le FMI, la prévision de baisse des PIB suite au covid-19 devrait être de 5,5% dans le monde.
Donc l'Ukraine ne s'en sort pas si mal.
Donc l'Ukraine ne s'en sort pas si mal.
Re: Economie ukrainienne
Euh... C'est ce que disait le malade du cancer en apprenant qu'il allait bénéficier d'un nouveau traitement...Matt a écrit:Toujours selon le FMI, la prévision de baisse des PIB suite au covid-19 devrait être de 5,5% dans le monde.
Donc l'Ukraine ne s'en sort pas si mal.
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Economie ukrainienne
Yakov Smoliy, directeur de la Banque nationale de l’Ukraine, a présenté sa démission au président Volodymyr Zelensky.
Cette information a été communiquée par le service de presse de la Banque nationale de l’Ukraine.
« Le 1er juillet, Yakov Smoliy, directeur de la Banque nationale de l’Ukraine, a présenté sa démission au président Volodymyr Zelensky », peut-on lire dans le communiqué.
Yakov Smoliy note que des tierces personnes exercent depuis longtemps une pression politique systématique sur la direction de la Banque nationale d'Ukraine.
« Cette pression ne me permet pas des gérer des fonctions qui me sont confiées, de gérer les activités de la Banque nationale et d'interagir avec d'autres organes de l'État. J’espère que ma démission servira de leçon à ceux qui tentent de saper les fondements institutionnels de la Banque centrale d'Ukraine », a souligné Smoly.
Yakov Smoliy a été nommé au poste de directeur de la Banque nationale de l’Ukraine le 15 mars 2018.
Cette information a été communiquée par le service de presse de la Banque nationale de l’Ukraine.
« Le 1er juillet, Yakov Smoliy, directeur de la Banque nationale de l’Ukraine, a présenté sa démission au président Volodymyr Zelensky », peut-on lire dans le communiqué.
Yakov Smoliy note que des tierces personnes exercent depuis longtemps une pression politique systématique sur la direction de la Banque nationale d'Ukraine.
« Cette pression ne me permet pas des gérer des fonctions qui me sont confiées, de gérer les activités de la Banque nationale et d'interagir avec d'autres organes de l'État. J’espère que ma démission servira de leçon à ceux qui tentent de saper les fondements institutionnels de la Banque centrale d'Ukraine », a souligné Smoly.
Yakov Smoliy a été nommé au poste de directeur de la Banque nationale de l’Ukraine le 15 mars 2018.
Caduce62- Messages : 15238
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Localisation : chez les Ch'tis
Re: Economie ukrainienne
A noter que le groupe Porochenko a introduit une procédure de destitution du président.
En effet, ce sont ses hommes qui ont fait pression sur le gouverneur de la banque nationale.
Or, c'est interdit par la constitution ukrainienne.
Et comme ces pressions ont été faites à de nombreuses reprises, la procédure risque fort d'aboutir.
En effet, ce sont ses hommes qui ont fait pression sur le gouverneur de la banque nationale.
Or, c'est interdit par la constitution ukrainienne.
Et comme ces pressions ont été faites à de nombreuses reprises, la procédure risque fort d'aboutir.
Re: Economie ukrainienne
Mouais... Ça, c'est à voir ! Quelques dividendes d'organismes publics ou semi-publics distribués, quelques postes attribués à des membres de la famille des députés, et le vote s'inverse...Matt a écrit:...
Et comme ces pressions ont été faites à de nombreuses reprises, la procédure risque fort d'aboutir.
Thuramir- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles
Re: Economie ukrainienne
Je pense que c'est en cours.Thuramir a écrit:Mouais... Ça, c'est à voir ! Quelques dividendes d'organismes publics ou semi-publics distribués, quelques postes attribués à des membres de la famille des députés, et le vote s'inverse...Matt a écrit:...
Et comme ces pressions ont été faites à de nombreuses reprises, la procédure risque fort d'aboutir.
Re: Economie ukrainienne
Le FMI inquiet déclare que l’Ukraine doit conserver l’indépendance de la banque centrale
Date: 10 Jul 2020
https://ecopeco.org/2020/07/10/le-fmi-inquiet-declare-que-lukraine-doit-conserver-lindependance-de-la-banque-centrale/?fbclid=IwAR0v6anQrdbOouIsrWNFnZmJxHhTEe1xYrO6Dhc4ZfpYxjE1ENlW41lJqpk
L’Ukraine doit préserver l’indépendance de sa banque centrale sous le prochain gouverneur dans le cadre d’un accord de 5 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international, a déclaré le représentant du pays au FMI sur un site d’informations local dans des commentaires publiés vendredi.
Le gouverneur de la Banque nationale d’Ukraine, Yakiv Smoliy, a démissionné le 1er juillet pour se plaindre de “pressions politiques systématiques”, des semaines après que l’Ukraine a conclu un accord avec le FMI pour lutter contre une crise économique causée par la pandémie de coronavirus.
Sa sortie a ébranlé le marché, contraint le gouvernement à abandonner un placement en euro-obligations de 12 ans d’une valeur de 1,75 milliard de dollars et a soulevé des doutes quant à savoir si les bailleurs de fonds internationaux, y compris le FMI, gèleraient les prêts.
Les obligations ukrainiennes libellées en dollars sont sous pression depuis le départ de Smoliy et ont de nouveau chuté vendredi, certaines émissions perdant plus de 1 cent du dollar pour s’échanger aux niveaux atteints pour la dernière fois début juin.
La Goesta Ljungman du FMI n’a pas directement commenté si l’Ukraine violait l’accord avec le FMI, mais a déclaré que “le fait que la direction de la NBU dise ouvertement qu’elle est soumise à des pressions politiques devrait être une préoccupation pour tous”.
Dans les remarques les plus détaillées du FMI depuis la démission de Smoliy, Ljungman a déclaré que le maintien de l’indépendance de la banque centrale était essentiel pour maintenir des politiques monétaires et budgétaires saines et une croissance économique durable.
“Il existe des liens bien établis entre l’indépendance des banques centrales et les performances économiques”, a-t-il déclaré dans une interview à Liga.net.
Il a déclaré qu’un cadre pour l’indépendance des banques centrales établi en 2015 conformément aux meilleures pratiques internationales avait aidé l’Ukraine à se remettre rapidement d’une crise économique en 2014-2015.
“L’accord de confirmation actuel est fondé sur le respect de ce cadre et la poursuite des politiques économiques de ciblage de l’inflation, d’un taux de change flottant, de l’accumulation de réserves de change et du renforcement du secteur financier”, a déclaré Ljungman.
Le président Volodymyr Zelenskiy, qui devrait nommer un nouveau gouverneur dans quelques jours, a déclaré qu’il respectait l’indépendance de la banque centrale. Mais il a également appelé à des taux d’intérêt plus bas cette semaine pour rendre les prêts abordables pour les entreprises et les particuliers.
Le mois dernier, la banque centrale a abaissé les taux d’intérêt à 6%, le taux le plus bas depuis l’indépendance en 1991, mais les critiques disent qu’elle a fait baisser les taux trop lentement.
Date: 10 Jul 2020
https://ecopeco.org/2020/07/10/le-fmi-inquiet-declare-que-lukraine-doit-conserver-lindependance-de-la-banque-centrale/?fbclid=IwAR0v6anQrdbOouIsrWNFnZmJxHhTEe1xYrO6Dhc4ZfpYxjE1ENlW41lJqpk
L’Ukraine doit préserver l’indépendance de sa banque centrale sous le prochain gouverneur dans le cadre d’un accord de 5 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international, a déclaré le représentant du pays au FMI sur un site d’informations local dans des commentaires publiés vendredi.
Le gouverneur de la Banque nationale d’Ukraine, Yakiv Smoliy, a démissionné le 1er juillet pour se plaindre de “pressions politiques systématiques”, des semaines après que l’Ukraine a conclu un accord avec le FMI pour lutter contre une crise économique causée par la pandémie de coronavirus.
Sa sortie a ébranlé le marché, contraint le gouvernement à abandonner un placement en euro-obligations de 12 ans d’une valeur de 1,75 milliard de dollars et a soulevé des doutes quant à savoir si les bailleurs de fonds internationaux, y compris le FMI, gèleraient les prêts.
Les obligations ukrainiennes libellées en dollars sont sous pression depuis le départ de Smoliy et ont de nouveau chuté vendredi, certaines émissions perdant plus de 1 cent du dollar pour s’échanger aux niveaux atteints pour la dernière fois début juin.
La Goesta Ljungman du FMI n’a pas directement commenté si l’Ukraine violait l’accord avec le FMI, mais a déclaré que “le fait que la direction de la NBU dise ouvertement qu’elle est soumise à des pressions politiques devrait être une préoccupation pour tous”.
Dans les remarques les plus détaillées du FMI depuis la démission de Smoliy, Ljungman a déclaré que le maintien de l’indépendance de la banque centrale était essentiel pour maintenir des politiques monétaires et budgétaires saines et une croissance économique durable.
“Il existe des liens bien établis entre l’indépendance des banques centrales et les performances économiques”, a-t-il déclaré dans une interview à Liga.net.
Il a déclaré qu’un cadre pour l’indépendance des banques centrales établi en 2015 conformément aux meilleures pratiques internationales avait aidé l’Ukraine à se remettre rapidement d’une crise économique en 2014-2015.
“L’accord de confirmation actuel est fondé sur le respect de ce cadre et la poursuite des politiques économiques de ciblage de l’inflation, d’un taux de change flottant, de l’accumulation de réserves de change et du renforcement du secteur financier”, a déclaré Ljungman.
Le président Volodymyr Zelenskiy, qui devrait nommer un nouveau gouverneur dans quelques jours, a déclaré qu’il respectait l’indépendance de la banque centrale. Mais il a également appelé à des taux d’intérêt plus bas cette semaine pour rendre les prêts abordables pour les entreprises et les particuliers.
Le mois dernier, la banque centrale a abaissé les taux d’intérêt à 6%, le taux le plus bas depuis l’indépendance en 1991, mais les critiques disent qu’elle a fait baisser les taux trop lentement.
Caduce62- Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Economie ukrainienne
Mon épouse m'a parlé de cette affaire qui en effet ne rassure pas sur la crédibilité et le sérieux de l'actuel gvt ukrainien.Caduce62 a écrit:Le FMI inquiet déclare que l’Ukraine doit conserver l’indépendance de la banque centrale
Date: 10 Jul 2020
https://ecopeco.org/2020/07/10/le-fmi-inquiet-declare-que-lukraine-doit-conserver-lindependance-de-la-banque-centrale/?fbclid=IwAR0v6anQrdbOouIsrWNFnZmJxHhTEe1xYrO6Dhc4ZfpYxjE1ENlW41lJqpk
L’Ukraine doit préserver l’indépendance de sa banque centrale sous le prochain gouverneur dans le cadre d’un accord de 5 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international, a déclaré le représentant du pays au FMI sur un site d’informations local dans des commentaires publiés vendredi.
Le gouverneur de la Banque nationale d’Ukraine, Yakiv Smoliy, a démissionné le 1er juillet pour se plaindre de “pressions politiques systématiques”, des semaines après que l’Ukraine a conclu un accord avec le FMI pour lutter contre une crise économique causée par la pandémie de coronavirus.
Sa sortie a ébranlé le marché, contraint le gouvernement à abandonner un placement en euro-obligations de 12 ans d’une valeur de 1,75 milliard de dollars et a soulevé des doutes quant à savoir si les bailleurs de fonds internationaux, y compris le FMI, gèleraient les prêts.
Les obligations ukrainiennes libellées en dollars sont sous pression depuis le départ de Smoliy et ont de nouveau chuté vendredi, certaines émissions perdant plus de 1 cent du dollar pour s’échanger aux niveaux atteints pour la dernière fois début juin.
La Goesta Ljungman du FMI n’a pas directement commenté si l’Ukraine violait l’accord avec le FMI, mais a déclaré que “le fait que la direction de la NBU dise ouvertement qu’elle est soumise à des pressions politiques devrait être une préoccupation pour tous”.
Dans les remarques les plus détaillées du FMI depuis la démission de Smoliy, Ljungman a déclaré que le maintien de l’indépendance de la banque centrale était essentiel pour maintenir des politiques monétaires et budgétaires saines et une croissance économique durable.
“Il existe des liens bien établis entre l’indépendance des banques centrales et les performances économiques”, a-t-il déclaré dans une interview à Liga.net.
Il a déclaré qu’un cadre pour l’indépendance des banques centrales établi en 2015 conformément aux meilleures pratiques internationales avait aidé l’Ukraine à se remettre rapidement d’une crise économique en 2014-2015.
“L’accord de confirmation actuel est fondé sur le respect de ce cadre et la poursuite des politiques économiques de ciblage de l’inflation, d’un taux de change flottant, de l’accumulation de réserves de change et du renforcement du secteur financier”, a déclaré Ljungman.
Le président Volodymyr Zelenskiy, qui devrait nommer un nouveau gouverneur dans quelques jours, a déclaré qu’il respectait l’indépendance de la banque centrale. Mais il a également appelé à des taux d’intérêt plus bas cette semaine pour rendre les prêts abordables pour les entreprises et les particuliers.
Le mois dernier, la banque centrale a abaissé les taux d’intérêt à 6%, le taux le plus bas depuis l’indépendance en 1991, mais les critiques disent qu’elle a fait baisser les taux trop lentement.
travellergillou76- Messages : 2193
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Economie ukrainienne
Le gouvernement est à la botte du président qui a la même crédibilité et est de plus en plus décrié.
Re: Economie ukrainienne
Le Conseil des ministres de l’Ukraine a approuvé le projet de décret présidentiel sur le retrait du pays de l'Accord de coopération humanitaire des États membres de la Communauté des États indépendants et de l'Accord sur le Conseil de coopération humanitaire des États membres de la Communauté des États indépendants.
Le gouvernement a pris cette décision lors d'une réunion le 22 juillet.
« Dans le cadre de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, la coopération effective avec la Russie a pris fin et la coopération avec d'autres États membres de la Communauté des États indépendants se déroule dans un format bilatéral sur la base de traités bilatéraux nouveaux et / ou existants », peut-on lire dans le communiqué.
Comme indiqué, le Ministère de la culture et de la politique d'information de l'Ukraine, dans le cadre de sa compétence, a analysé les traités internationaux existants dans le cadre de la Communauté des États indépendants pour vérifier leur conformité avec les intérêts nationaux et estime qu'il n'est pas approprié pour l'Ukraine de participer davantage à l'Accord de coopération humanitaire des États de la CEI et à l'Accord sur le Conseil de coopération humanitaire des États de la CEI.
Le gouvernement a pris cette décision lors d'une réunion le 22 juillet.
« Dans le cadre de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, la coopération effective avec la Russie a pris fin et la coopération avec d'autres États membres de la Communauté des États indépendants se déroule dans un format bilatéral sur la base de traités bilatéraux nouveaux et / ou existants », peut-on lire dans le communiqué.
Comme indiqué, le Ministère de la culture et de la politique d'information de l'Ukraine, dans le cadre de sa compétence, a analysé les traités internationaux existants dans le cadre de la Communauté des États indépendants pour vérifier leur conformité avec les intérêts nationaux et estime qu'il n'est pas approprié pour l'Ukraine de participer davantage à l'Accord de coopération humanitaire des États de la CEI et à l'Accord sur le Conseil de coopération humanitaire des États de la CEI.
Caduce62- Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Economie ukrainienne
Logique puisque l'Ukraine s'est retirée de la CEI.
Donc tout ce qui concerne cette institution est caduque.
Donc tout ce qui concerne cette institution est caduque.
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