L'offensive de Vovchukhiv
Page 1 sur 1
L'offensive de Vovchukhiv
L'offensive de Vovchukhiv - une opération militaire peu connue de l'armée galicienne dans la guerre polono-ukrainienne de 1918-1919
Inauguration du monument aux héros de l'offensive de Vovchukhiv dans le village de Vovchukhy, Horodok Raion, Oblast de Lviv. Photo de courtoisie: Service de presse de l'administration régionale de Lviv
2020/03/04 - 14:37 • HISTOIRE
Article par: Halyna Tereshchuk
Un monument aux héros de l'offensive de Vovchukhiv a récemment été dévoilé dans le village de Vovchukhy, Horodok Raion, oblast de Lviv. L'une des opérations offensives les plus réussies de l'armée ukrainienne de Galice a eu lieu dans cette région du 17 février au 18 mars 1919 pendant la guerre entre la Pologne et l'Ukraine (1918-1919). À cette époque, les Ukrainiens comptaient sur leurs propres forces, leurs propres forces et leur propre armée pour libérer Lviv et Peremyshl (aujourd'hui Przemysl, Pologne) et vivre dans leur propre pays, mais les schémas politiques internationaux ont empêché la réalisation de ces plans.
L'idée d'ériger un monument pour commémorer les soldats de l'armée ukrainienne de Galice (UGA) est née il y a près de deux ans.
Aujourd'hui, peu de gens connaissent cette page de l'histoire ukrainienne. Les historiens disent que l'offensive de Vovchukhiv a été soigneusement planifiée et développée par le Commandement suprême ukrainien. L'objectif principal était de libérer Lviv des troupes polonaises, de saisir la ligne de chemin de fer stratégique Lviv-Przemysl et de prendre Przemysl.
Des sources d'archives indiquent qu'en janvier 1919, l'armée galicienne comptait plus de 43 000 soldats et qu'environ 10 000 soldats ukrainiens étaient déployés le long de la ligne de chemin de fer Lviv-Przemysl. Les historiens ukrainiens affirment que deux fois pendant l'offensive, l'armée ukrainienne aurait pu libérer Lviv, mais l'attaque proprement dite a été stoppée par l'intervention des puissances de l'Entente (Grande-Bretagne, France, Russie), qui ont exigé la fin de la guerre.
Le 14 février 1919, les forces ukrainiennes ont commencé un autre assaut contre Lviv. Le 17 février 1919, l'armée ukrainienne a commencé à bombarder les positions de l'armée polonaise autour du village de Vovchukhy. Les combats ont duré 30 jours.
Cependant, une mission française de l'Entente est arrivée au siège ukrainien le 22 février et a exigé que l'armée ukrainienne cesse les hostilités sous la menace de rompre tous les liens diplomatiques entre l'Entente et le gouvernement ukrainien. Le 25 février, l'armée ukrainienne a suspendu son offensive. La mission de Barthélemy a proposé une ligne de démarcation le long de la rivière Buh, laissant près de 70% du territoire de la Galice orientale aux Ukrainiens, et Lviv avec le bassin pétrolier Drohobych-Boryslav à la Pologne.
Mission diplomatique interalliée en Pologne à Lviv, février 1919. Première rangée de gauche: Stanisław Wańkowicz, Robert Howard Lord, le général Joseph Barthélemy, le général Tadeusz Rozwadowski, le général Adrian Carton de Wiart et le major Giuseppe Stabile
La proposition a été acceptée par les Polonais, mais le gouvernement ukrainien a estimé que l'accord favorisait excessivement la Pologne. Les forces ukrainiennes ont repris leur offensive le 4 mars. Cependant, pendant le cessez-le-feu, grâce aux pouvoirs de l'Entente, les Polonais ont pu organiser une force de secours de 8 000 à 10 000 soldats, qui a atteint Przemysl le 12 mars. et le 18 mars, les forces ukrainiennes ont été chassées du chemin de fer Lviv-Przemysl, sécurisant définitivement Lviv.
Le monument comme symbole de Lviv en état de siège
L'historien et chef du Dolia Memorial Search Centre, Svyatoslav Sheremeta soutient que l'offensive de Vovchukhiv a été une page importante de l'histoire militaire ukrainienne:
«L'offensive de Vovchukhiv a été d'une grande importance dans la guerre polono-ukrainienne de 1918-1919. C'est pourquoi notre idée principale était de construire un monument aux morts commémorant cet événement historique. Il y a une flèche et un anneau qui symbolise le siège de Lviv. Nous avons des documents signés par le commandant en chef de l'UGA, le général Mykhailo Omelianovich-Pavlenko, où il déclare clairement que Lviv a été assiégé et que la capitulation de Lviv était imminente en raison du manque de vivres dans la ville. Mais l'Entente est intervenue, a insisté pour un cessez-le-feu et a également livré de la nourriture, des munitions et des armes aux Polonais assiégés.Le monument symbolise le siège de Lviv. Des combattants de l'armée galicienne y sont représentés. Le monument est important parce que c'est l'histoire de la façon dont nos grands-pères se sont battus pour l'indépendance de leur État, ce qu'ils ont fait héroïquement, sacrifiant leur vie pour construire un pays unifié. »
Bien que de nombreux articles et un livre aient été écrits sur l'offensive de Tchortkiv (opération militaire surprise de l'armée galicienne ukrainienne sur la nouvelle République polonaise du 7 juin au 29 juin 1919), très peu de recherches ont été effectuées sur l'opération Vovchukhiv . Cependant, il existe une abondance de documents d'archives qui aideront les chercheurs et les historiens à reproduire les événements de l'opération. L'historienne Mykola Posivnych explique:
«Il y a encore de nombreuses lacunes à explorer, et c'est un sujet qui devrait être étudié par les institutions gouvernementales - la structure militaire, l'histoire de l'armée, les différentes unités militaires, les généraux, etc. Les autorités actuelles ne comprennent pas que cela histoire, comme beaucoup d'autres, est la clé du développement réussi de notre pays. Parce que, contrairement à la Pologne, la Lituanie, nous discutons rarement des luttes pour l'indépendance qui ont eu lieu il y a cent ans, mais nous ne parlons que de notre État indépendant actuel, depuis 1991, nous perdons donc déjà le combat. L'offensive de Vovchukhiv a été la première grande opération offensive depuis l'époque de Bohdan Khmelnytsky, une opération militaire majeure qui menaçait l'existence de l'État polonais. Pour les Ukrainiens, Lviv était une ville stratégique, un témoignage de la vie ukrainienne actuelle. Pour les Polonais aussi, c'était une ville stratégique. En raison de la pression diplomatique étrangère, les Polonais ont réussi à voler une grande victoire à l'armée galicienne ukrainienne. »
Des soldats de l'armée ukrainienne de Galice (UGA). Photo: avr.org.ua (publication officielle)
42 soldats, qui ont donné leur vie il y a 101 ans, sont enterrés dans l'ancien cimetière de Vovchukhy. De nombreuses tombes de combattants ukrainiens se trouvent dans les villages voisins. De nombreux autres lieux de sépulture ont été détruits par le régime soviétique dans les années 1950 et 1960.
Le monument a été érigé près de l'autoroute Lviv-Przemysl. Il a été financé par le budget régional à hauteur de 1 million d'UAH.
Note de l'éditeur
L'opération Vovchukhiv en bref
La première phase de l'opération offensive stratégique de l'armée ukrainienne de Galice a eu lieu en février-mars 1919. Il était prévu de reprendre la ligne de chemin de fer Lviv-Przemysl et de libérer Lviv et Przemysl. L'opération a été confiée au 3 e corps de l'armée ukrainienne de Galice sous le commandement du colonel Hryhoriy Kossak. L'offensive a été lancée le 17 février 1919. L'armée ukrainienne a pris le contrôle du chemin de fer, mais tous les combats ont été suspendus à la demande de la mission de l'Entente dirigée par le général français Barthélemy. Un cessez-le-feu a été conclu le 25 février 1919 et les négociations entre les délégations ukraino-polonaises ont commencé. La délégation de la République nationale ouest-ukrainienne (ZUNR) a rejeté les demandes de la Mission de l'Entente d'établir une ligne de démarcation entre les belligérants.
Les combats ont repris le 2 mars 1919. Les troupes ukrainiennes ont vaincu les unités polonaises sous le commandement du général Bekker et occupé Vovchukhy.Cependant, au lieu d'attaquer Przemysl, ils ont reçu l'ordre de se déployer à Horodok, dans l'oblast de Lviv, puis d'avancer sur Lviv. Dans le même temps, les troupes polonaises, qui avaient reçu des fournitures et des renforts considérables pendant le cessez-le-feu, sont passées à la contre-offensive. Les combats ont pris fin le 18 mars 1919 avec la défaite de l'armée galicienne.
Bien que l'UGA ait d'abord connu de nombreuses victoires au début, la supériorité numérique et technique des forces polonaises a mis fin à la guerre. Ainsi, les provinces à prédominance ukrainienne de l'ancienne Galice autrichienne ont été intégrées de force à la République polonaise. Cependant, la proclamation d'un État ukrainien indépendant et la lutte pour son indépendance ont considérablement intensifié le sentiment nationaliste à Halychyna (Galice).
Caduce62- Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum