République cosaque du Kouban
Page 1 sur 1
République cosaque du Kouban
[size=55]83-86% des cosaques de la mer Noire dans la région du Kouban étaient ukrainiens[/size]
Cosaques de la mer Noire (Chornomortsi) de la région du Kouban
2018/07/21 - 10:28 • HISTOIRE , UKRAINE
Article de: Dmytro Shurkhalo
La République populaire du Kouban a été créée en janvier 1918 et a proclamé son indépendance en février. Cependant, le Kouban n'a jamais atteint l'indépendance complète. Au début du XXe siècle, la région du Kouban était fortement attirée par l'Ukraine et de nombreuses discussions avaient eu lieu sur son unité avec l'Ukraine en tant que république autonome. Mais, ces plans ont également échoué. Les historiens Andriy Ivanets et Dmytro Bilyy nous ramènent en arrière il y a un siècle…
Carte des territoires ukrainiens, Lviv 1928
- Il existe un stéréotype ukrainien assez répandu selon lequel «le Kouban, c'est l'Ukraine». En fait, tout était très ambigu il y a cent ans. Le Kouban était très hétérogène. La population était divisée en cosaques et non-cosaques, tandis que les peuples du Caucase du Nord constituaient un groupe séparé.En outre, la population de cosaques était également divisée en cosaques de la mer Noire (Chornomortsi), descendants des cosaques de Zaporizhzhya, et «Liniytsi» (Cosaques de ligne), principalement originaires de régions russes (Don Cossacks). Comment ces peuples ont-ils interagi les uns avec les autres?
Drapeau de la République populaire du Kouban
Dmytro Bilyy: À l'époque, au 19 ème siècle, si vous disiez que le Kouban n'était pas l'Ukraine, les gens vous regarderaient avec surprise. Selon le recensement de 1897, 83% à 86% des cosaques de la mer Noire étaient des Ukrainiens. La région était définitivement ukrainienne.
L'armée du Kouban a été formée en 1860 lorsque l'armée des cosaques de la mer Noire s'est jointe à l'armée des cosaques de ligne (russes), qui comprenait plusieurs divisions avec 35% à 40% d'Ukrainiens.
- Quelle était la force de la composante ukrainienne? Après tout, l'État lui-même - la République populaire du Kouban - s'est identifié comme un territoire et non par sa nationalité.
Andriy Ivanets: La plupart des habitants du Kouban étaient des Ukrainiens, bien que la population russe soit relativement nombreuse. il y avait aussi des montagnards des régions du Caucase.
Mais la majorité écrasante étaient des Ukrainiens. Ainsi, lors de la révolution ukrainienne de 1917-1921, de nombreuses forces politiques ont considéré le Kouban comme faisant partie d'une future Ukraine autonome.
Le Congrès national panukrainien , qui s'est tenu à Kiev en avril 1917, a réorganisé la Rada centrale en un organe national; Kossan Cosaque Stepan Erastov était présent et a voté à ce congrès.
Lorsque la Rada centrale ukrainienne a pris contact avec le gouvernement provisoire à Petrograd pour établir l'autonomie de l'Ukraine, il a été précisé que le Kouban devrait faire partie de l'Ukraine. Mais, en raison du développement d’un processus politique spécifique dans la région du Kouban, la Rada centrale a décidé de limiter la fédération à neuf provinces ukrainiennes de la région de Dnipro.
Armoiries de la République populaire du Kouban
Pour remonter un peu dans le temps… après la révolution bolchevique de 1917, le gouvernement central légitime a disparu et le Kouban a été contraint de décider de son avenir politique. L'une des options était de s'unir à d'autres régions cosaques.
À la fin de 1917, le Kouban a rejoint l'Union du Sud-Est de l'armée cosaque, des nations montagnardes et des peuples libres de la steppe. Un peu plus tard, la République populaire du Kouban est proclamée et reprend le combat contre les bolcheviks.
Lors d'une réunion du Conseil du Kouban, les membres ont décidé de faire appel à la République populaire d'Ukraine (UNR) pour constituer une fédération politique.
Cependant, cette idée n'a pas été réalisée en raison de la situation politique complexe.Les divisions bolcheviques ont commencé à se retirer du front du Caucase et des troupes de la Garde blanche russe sont entrées dans le Kouban. Cependant, les bolcheviks ayant gravement porté atteinte à la liberté du Kouban et affaibli la République du Kouban, ses dirigeants ont été obligés de quitter la capitale, Katerynodar (l'ex-Yekaterinodar, renommé Krasnodar en 1922) et a bientôt signé et signé un traité avec la Garde blanche.
Cependant, les contacts et les négociations avec l'Ukraine se sont poursuivis. Le 29 avril 1918, un coup d'État a renversé la République populaire ukrainienne et Pavlo Skoropadsky est devenu l'hetman de l'Ukraine. Une délégation de la République populaire du Kouban, dirigée par Mykola Ryabovol, président du Conseil législatif du Kouban et président du Parlement du Kouban, est arrivée à Kiev. D'après les mémoires du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Dorochenko, nous savons que les deux républiques ont convenu que le Kouban devrait s'unir à l'Ukraine et que des négociations étaient en cours sur la forme de cette union - s'agirait-il d'une fédération ou du Kouban entité?
Cachet de la République populaire du Kouban
Dmytro Bilyy: Nous devrions comprendre le contexte de ces années. De nombreux mouvements indépendantistes sont apparus après l'éclatement de l'empire russe et ont cherché à établir des territoires indépendants. Un soulèvement anti-bolchevique a commencé dans le Kouban en avril 1918, donc beaucoup dépendait de qui enverrait les premières troupes pour les aider.
Lorsque le représentant de la Rada centrale ukrainienne, Mykola Halahan, est arrivé à Katerynodar, il a écrit qu'à Kiev il avait vu un État sans armée et à Kouban une armée sans État. Les gens venaient de partout pour se battre là-bas…
- Il semble que même des députés du parlement kouban et des membres du gouvernement aient pris part aux combats.
Dmytro Bilyy: Il y a eu une bataille épique lorsque les bolcheviks ont avancé et que l'armée du Kouban s'est retirée de Katerynodar. Quatre joueurs de bandura se sont assis près du champ de bataille et ont joué en tant que membres du Conseil du Kouban pour lancer des contre-attaques contre les forces bolcheviques. Les banduristes étaient sacrés pour le Kouban.
La première école de bandura à Katerynodar, 1913 dirigée par V. Yemetz. (centre).
La deuxième école d'été de bandura du Kouban dirigée par M. Bohuslavsky (au centre)
Andriy Ivanets: De nombreuses régions se disputaient l'indépendance et l'autodétermination. L’empire russe n’ayant pas permis la liberté de parole ou de mouvement, le Kouban a eu différentes options après 1917: s’unir à l’Ukraine en une entité nationale moderne et unique, créer sa propre nation de Cosaques-Kouban, créer une région de Cosaques indépendante unie à d'autres entités cosaques voisines - Don et Terek Cossacks - ou de faire partie du grand projet national russe.
Mykola Ryabovil (1833-1919), homme politique ukrainien au Kouban, président du conseil législatif de la République populaire du Kouban
Mykola Ryabovol, président du Parlement du Kouban, a été attiré par l'Ukraine; Ivan Makarenko a plaidé en faveur de l'indépendance du Kouban et les représentants des cosaques de ligne (russes) se sont tournés vers Moscou et le grand projet russe.
Cependant, Kuban n'a pas réussi à créer un État indépendant. La région s'est retrouvée emprisonnée entre la Russie rouge et blanche. Finalement, il est tombé aux Bolcheviks; La répression de masse dans les années 1930 a conduit à l'arrestation et à l'exécution de plus de 1 500 intellectuels ukrainiens de Krasnodar et, en 1932-1933, la collectivisation forcée a entraîné une famine dévastatrice qui a gravement touché la population ukrainienne du Kouban. La destruction physique de tous les aspects de la culture et de la population ukrainiennes, à savoir le nettoyage ethnique, la russification, l'Holodomor de 1932-1933 et 1946-1977, ainsi que d'autres tactiques utilisées par le gouvernement communiste ont entraîné un déclin catastrophique des Ukrainiens ethniques au Kouban.
- Les Kubaniens étaient fortement opposés au communisme et ont combattu les forces bolcheviques pendant la guerre civile russe (novembre 1918 - octobre 1922). Que savons-nous des Kubaniens qui combattent dans le mouvement de libération nationale ukrainien?
Dmytro Bilyy: Les Kubaniens ont beaucoup contribué: le commandant Yushkevych et ses divisions d'infanterie Kuban ont rejoint l'armée populaire ukrainienne; Andriy Charnota a dirigé les partisans se battant pour la République de Kholodny Yar (1919-1922).
Carte de l'Ukraine, Conférence de paix de Paris, 1919
Il est vraiment tragique que les dirigeants politiques de cette époque aient été incapables d'intégrer le Kouban à l'Ukraine.
Langues autochtones dans la région du Kouban d'après le recensement de 1897
La langue | Pourcentage |
ukrainien | 47,36% |
russe | 42,56% |
Circassien | 2,01% |
Karachay | 1,4% |
Autre | 6,67% |
Peuples résidant dans la région du Kouban selon le recensement de 1926
Nationalité | Nombre | Pourcentage |
Ukrainiens | 915 450 | 62,2% |
les Russes | 498.102 | 33,8% |
Les arméniens | 21 023 | 1,4% |
Biélorusses | 8 434 | 0,6% |
Allemands | 7 255 | 0,5% |
Extrait du documentaire “Kubanski Kozaky” de Valentyn Sperkach (1992) (en ukrainien, en russe)
Carte générale de l'Ukraine, 1918. M. Dyachyshyn, Union nationale ukrainienne en Amérique
Traduit par: Christine Chraibi
Source: Radio Liberty
Caduce62- Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum