Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Zelena : connaissez un village de ce nom ?

+3
Svoboda
Matt
Azur et Or
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Azur et Or Ven 16 Aoû - 10:08

Je recherche le village de Zelena, à l'ouest de l'Ukraine, zone Ternopil - Ivano-Frankivsk peut-être, sans certitude ..
Si quelqu'un est passé par là ou à une idée, merci d'avance.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Matt Ven 16 Aoû - 12:59

Mon épouse de Ivano-Frankivsk ne connait pas.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Zelena : connaissez un village de ce nom ? Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Azur et Or Ven 16 Aoû - 15:12

Merci, je trouverai bien un jour ..
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Azur et Or Ven 16 Aoû - 19:39

J'ai une piste sérieuse grâce à la réponse de l'ADVULE, "Association des Descendants des Volontaires Ukrainiens de la Légion Etrangère", (dont je fais partie), il me restera à la valider sur le terrain. J'aurai dû y penser + tôt, mais les solutions les + évidentes ... ne sont pas évidentes en fait.
Au pire, le Bureau de la Légion Etrangère gardant tout, s'il y a des éléments intéressants, ils ne sont pas perdus pour les enfants de ces Légionnaires ...
Merci d'avoir posé la question à votre épouse qui vient de cette région, c'est très gentil.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Svoboda Sam 17 Aoû - 7:16

https://travel.sygic.com/en/poi/zelena-region:473864

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  richard Sam 17 Aoû - 10:00

bravo pour les recherches
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  delta76 Sam 17 Aoû - 10:51

Oui ce village c’est près de Ternopil, j’ai déjà vu Zelena sur des panneaux

delta76

Messages : 223
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Cracovie

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Azur et Or Sam 17 Aoû - 11:34

Ça doit être ça, ma grand-mère paternelle parlait souvent de Ternopil. Merci de ce commentaire Delta76 ça me conforte dans l'espoir de trouver enfin.

Je suis vraiment heureuse d'y aller à mon prochain voyage ! Mes amies ukrainiennes de Kiev ne connaissaient pas, et leurs amis de Lviv non plus. 

Lors des précédents voyages, j'ai trouvé le village de naissance de ma mère, pas celui de mon père. Le problème c'est qu'il existeraient plusieurs noms de lieux avec "Zelena" dans ma région d'origine ...
En réfléchissant, j'ai enfin réalisé que sur les 5 000 ukrainiens entrés dans la Légion Etrangère en 39-40 (2 500 ne sont jamais revenus du front), il y avait probablement des Ukrainiens du même village que mon père, ou des environs. Et que leurs filles et fils avaient peut-être été + attentifs que moi aux propos de leurs parents. (on ne s'interroge jamais sur ce qui est quotidien, à tort, car un jour on ne peut plus poser de questions ..) C'était LA bonne idée (tardive), mes "semblables" appartenant à l'ADVULE disent connaître ce village. Ouf !

Et en réfléchissant encore + (si, si, j'y arrive, malgré mon âge, en me concentrant fort ! Laughing ), je me dis qu'à la paroisse gréco-catholique St Vladimir (Paris), ce renseignement doit exister probablement, d'autant  plus que mes grands-parents étaient "très connus" dans cette diaspora, notamment ils étaient dépositaires des vêtements et objets  religieux pour les prêtres venant célébrer des messes chez nous,(entre autres fonctions pour la communauté ukrainienne) et mon grand-père était traité comme un "héros" par les ukrainiens de ma jeunesse présents en France ou qui venaient nous rendre visite d'autres pays. 
J'espère à présent, si c'est le bon "Zelena", qu'il lui restera du charme et qu'il n'est pas devenu entièrement une zone industrielle .. mais ça sera la surprise.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Svoboda Sam 17 Aoû - 14:46

Azur et Or a écrit: mon grand-père était traité comme un "héros" par les ukrainiens de ma jeunesse présents en France ou qui venaient nous rendre visite d'autres pays. 
Si votre grand-père est un héros ukrainien  ,quel est son nom de famille ?

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  . Sam 17 Aoû - 15:33

Azur et Or a écrit:Ça doit être ça, ma grand-mère paternelle parlait souvent de Ternopil. Merci de ce commentaire Delta76 ça me conforte dans l'espoir de trouver enfin.

Je suis vraiment heureuse d'y aller à mon prochain voyage ! Mes amies ukrainiennes de Kiev ne connaissaient pas, et leurs amis de Lviv non plus. 

Lors des précédents voyages, j'ai trouvé le village de naissance de ma mère, pas celui de mon père. Le problème c'est qu'il existeraient plusieurs noms de lieux avec "Zelena" dans ma région d'origine ...
En réfléchissant, j'ai enfin réalisé que sur les 5 000 ukrainiens entrés dans la Légion Etrangère en 39-40 (2 500 ne sont jamais revenus du front), il y avait probablement des Ukrainiens du même village que mon père, ou des environs. Et que leurs filles et fils avaient peut-être été + attentifs que moi aux propos de leurs parents. (on ne s'interroge jamais sur ce qui est quotidien, à tort, car un jour on ne peut plus poser de questions ..) C'était LA bonne idée (tardive), mes "semblables" appartenant à l'ADVULE disent connaître ce village. Ouf !

Et en réfléchissant encore + (si, si, j'y arrive, malgré mon âge, en me concentrant fort ! Laughing ), je me dis qu'à la paroisse gréco-catholique St Vladimir (Paris), ce renseignement doit exister probablement, d'autant  plus que mes grands-parents étaient "très connus" dans cette diaspora, notamment ils étaient dépositaires des vêtements et objets  religieux pour les prêtres venant célébrer des messes chez nous,(entre autres fonctions pour la communauté ukrainienne) et mon grand-père était traité comme un "héros" par les ukrainiens de ma jeunesse présents en France ou qui venaient nous rendre visite d'autres pays. 
J'espère à présent, si c'est le bon "Zelena", qu'il lui restera du charme et qu'il n'est pas devenu entièrement une zone industrielle .. mais ça sera la surprise.

Pardon, c’est peut-être un peu personnel mais quelle âge avez vous ? Si j’ai bien compris vous Êtes une femme et vous savez ici mes copains cherchent désespérément (enfin essayent Laughing ) de trouver une femme Ukrainienne  Wink

.

Messages : 1067
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Azur et Or Sam 17 Aoû - 17:06

😂😅🤣
Pardon de ma réaction, mais votre question est l'une des + drôle de l'année ! 
Mon père est né en 1921, il a participé a la 2è guerre mondiale, je suis donc une enfant de la fin du baby boom, mère d'adultes (37 et 35 ans) vivants en Suède et au Canada, grand-mère de petits-garçons de 4 et 6 ans, je ne correspond donc en rien à la recherche de vos amis, même si je suis, dit-on, d'apparence hyper jeune,  sportive (sports de combat), dynamique, faisant "20 ans de moins" disent les copains "gentils/flatteurs" (merci les gars) et très heureuse en mariage avec un adorable breton-français. 

J'ai une assez grande expérience de l'Ukraine, au travers des émigrés en France, de la diaspora Ukrainienne dans le Monde à partir des année 30, (ma famille d'origine s'est dispersée en France, Canada, Etats Unis, Brésil), et de la France. J'ai une culture importante sur l'Ukraine et la Russie, je parle les 2 langues en + de l'anglais et du français. 
Pour nous : l'Ukraine a toujours existé quels que soient les avatars-péripéties de l'Histoire qui a "hoqueté" des bêtises sur notre pays, qui est Eternel. Peu importe les âneries débitées par les soviets et autres, tout ça passe, ...  heureusement. (Слава Україні, Героям Слава !)

Mon âge exact n'a pas d'importance en pratique pour vous, je ne suis pas dans "votre créneau" de recherche, je suppose que je pourrais avoir été à l'école avec votre Maman. 

Par contre, j'appartiens à un réseau international qui permet des correspondances avec des personnes monde entier, et j'ai donc des correspondants(tes) réguliers  dans le monde, beaucoup en Ukraine, dont des jeunes femmes, à Kiev, Lviv, Sumi, etc...  grâce à elles j'ai "récupéré" ma langue natale un peu oubliée au fil des années.  

Cela dit, sont elles prêtes à s'expatrier, mes jeunes copines-amies ? Pas sûr.. 
Sont-elles prêtes même à vivre avec un homme actuellement ? Pas sûr non plus, à présent qu'elles sont pleinement indépendantes. Les hommes ukrainiens ou russes ne les ont vraiment enthousiasmées... 
Les femmes de l'Est ont changé, vous le savez, elles ne veulent plus être dépendantes, elles trouvent que le respect : c'est normal.

En mai dernier mon amie Yuliya (Юлія) de Kiev est venue en vacances chez nous à La Rochelle. Elle s'expatrierait bien, elle a environ 40 ans, un fils de 18 ans qui va partir finir ses études en Allemagne s'il n'est pas obligé de combattre les russes pour libérer le Donbass. Elle a un bon job à Kiev, parle 7 langues vraiment : Ukrainien, Chinois, Anglais, Russe, Français, Espagnol, Italien. Quel avenir pour elle en France professionnellement ? Ici, les gens sont dans des cases, si vous n'avez pas le bon cursus ...
Mon amie de Sumi, Marina, (22 ans) ne parle qu'Ukrainien, Russe et Anglais. pas facile de venir s'installer en France...
J'ai ici un "jeune" copain français (40 ans) Alexandre,  avec qui je fais du Tir Sportif de Vitesse (IPSC au plan international), qui a réussi à épouser une ukrainienne, après des années de vacances là-bas chaque été, avant qu'elle accepte ... Il semble très très heureux en effet.
Ici à La Rochelle, j'ai une jeune amie ukrainienne, étudiante-musicienne de très haut niveau (elle a - de 25 ans), Inna , elle a le sens de l'honneur et elle n'épousera jamais un français ou qui que ce soit pour de mauvaises raisons.

Roberto, quand je lis " vous savez ici mes copains cherchent désespérément (enfin essayent  ) de trouver une femme Ukrainienne ", 
je suis perplexe ! 


Nous ne sommes pas un "produit",  (même si je suis "hors d'âge" pour vous, je suis solidaire avec les ukrainiennes du Monde), votre approche est-elle la bonne pour une "femme ukrainienne" ? Celles que je fréquente sont "normalement libres, sainement libres". Il me semble que l'époque où elles fuyaient le pays à tous prix au risque de tomber en sujétion ailleurs, est passée, ouf. Si certains d'entre vous espèrent la "sortir" d'Ukraine, pour l'emmener vers ...la "civilisation" ? .. c'est à côté de la cible... C'est ter-mi-né cette époque.

La vieille dame que je suis n'est pas formée pour vous conseiller, la seule chose qui me vient à l'idée, bêtement, c'est "sachez vous faire aimer, aimez-la", peut-être alors vous suivra-t-elle .. au bout du monde. Mais c'est pareil partout, pas seulement pour une Ukrainienne. C'est une vraie française qui vous le dit (mon âme seule est 100% ukrainienne <==> chacun nous est multiple.)


Courage !

Et encore merci, Roberto, de m'avoir fait rire, je ne me moque pas de vous soyez en certain, ne soyez pas fâché, je vous respecte infiniment, je trouve votre question très touchante et jolie, je la vois comme un hommage émouvant aux femmes ukrainiennes, qui, pour la majorité, vous diraient probablement qu'elles n'en demandent pas tant : elles sont normales. Je répète : faites-vous aimer, aimez-les, respectez-les, soyez respectés.
(dans quelle région êtes-vous ?)
Bonne soirée, bonne semaine !
Будьмо ! 🇺🇦🇫🇷
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Zooropa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  . Sam 17 Aoû - 17:23

Ré Bonjour Smile
Je suis content que vous ne soyez pas fâché car la mienne était une boutade, j’ai personnellement baigné dans l’Ukraine à partir de 2014, je me suis même marié à une Ukrainienne, fait des folies pour la ramener pour malheureusement un divorce en guise de résultat...
Que je vous rassure, je considère les femmes Ukrainienne comme des femmes à part entière et je suis d’ailleurs bien content qu’elle deviennent indépendante, l’ancienne époque est révolu.
Je suis italien comme mon prénom l’indique, en France depuis mes 18 ans, j’en ai 42 aujourd’hui.
J’habite la région Parisienne pour tout vous dire))
Pour terminer pour moi une femme est comme une Rose, il faut faire attention aux pétales et la soigner car sinon vous avez ses épines Wink
Au plaisir de vous lire et qui sait peut-être un jour vous parler Smile
Roberto 


Ps: J’ai écrit beaucoup ici mes histoires, j’espère que vous pourrez les lire un jour

.

Messages : 1067
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Svoboda Sam 17 Aoû - 17:30

Azur et Or a écrit:😂😅🤣
Pardon de ma réaction, mais votre question est l'une des + drôle de l'année ! 
Mon père est né en 1921, il a participé a la 2è guerre mondiale,

Votre père a 98 ans selon mes calculs:
2019-1921

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Azur et Or Sam 17 Aoû - 18:02

Encore merci Roberto, rire est l'une des clées du bonheur ..
2014 : la dignité ...

Désolée pour vous, cela arrive hélas dans un mariage quelle que soit la nationalité .. J'espère que vous allez bien et que la vie vous sourira, il n'y a heureusement pas  que les Ukrainiennes sur terre (😉 si, si je vous assure !), et les instants de bonheur que vous avez pu vivre sont à vous pour toujours.

Pour les roses ... je n'ai pas d'avis, celles de mon jardins me piquent cruellement quand je m'en occupe, mes fleurs favorites restent donc les coquelicots. 
Il paraît qu'on n'a pas vraiment vécu si on n'a pas connu de chagrin d'amour, je laisse la responsabilité de cette affirmation aux poètes ...

Mon père était à la Légion Etrangère avec des Italiens aussi, j'ai grandi avec leurs fils et filles dans un milieu incroyablement multi-culturel et cosmopolite, nous apprenions en vrac toutes les cultures, et la patience, la tolérance pour la paix.
Je me souviens d'un français très (trop) curieux et pas trop subtil qui demandait à un de mes voisins Italien "qu'est-ce vous plantez-là dans votre jardin, père Moreno ?" Et celui-ci, agacé et sarcastique, de répondre sérieusement avec son merveilleux accent " des macaronis" en roulant des "rr"! Mon mari se moque de moi quand j'en rit encore 58 ans après..

J'ai longtemps été trop occupée pour venir sur ce forum, (et découragée aussi par des propos agressifs et vains, peut-être), mais comme j'ai complètement "banni" le ou les auteurs de ce genre de propos, je peux revenir tranquillement. Les messages de ces personnes sont écartés automatiquement par le site, donc invisibles et toujours aussi vains (merci aux Administrateurs pour avoir imaginé cette saine fonctionnalité !)

Je ne manquerai donc pas de lire vos histoires prochainement, c'est sûrement intéressant.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Svoboda Sam 17 Aoû - 18:24

Azur et Or a écrit:

J'ai longtemps été trop occupée pour venir sur ce forum, (et découragée aussi par des propos agressifs et vains, peut-être), mais comme j'ai complètement "banni" le ou les auteurs de ce genre de propos, je peux revenir tranquillement. Les messages de ces personnes sont écartés automatiquement par le site, donc invisibles et toujours aussi vains (merci aux Administrateurs pour avoir imaginé cette saine fonctionnalité !)

Je ne manquerai donc pas de lire vos histoires prochainement, c'est sûrement intéressant.
Que ce soit claire ...
Pour ma part , j'ai des doutes sur vos propos historiques !
Invisible ou pas , votre Voltaire cosmopolite n'a pas de secret pour moi ...

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Krispoluk Sam 17 Aoû - 23:45

Azur et Or a écrit:Ça doit être ça, ma grand-mère paternelle parlait souvent de Ternopil. Merci de ce commentaire Delta76 ça me conforte dans l'espoir de trouver enfin.

Je suis vraiment heureuse d'y aller à mon prochain voyage ! Mes amies ukrainiennes de Kiev ne connaissaient pas, et leurs amis de Lviv non plus. 

Lors des précédents voyages, j'ai trouvé le village de naissance de ma mère, pas celui de mon père. Le problème c'est qu'il existeraient plusieurs noms de lieux avec "Zelena" dans ma région d'origine ...
En réfléchissant, j'ai enfin réalisé que sur les 5 000 ukrainiens entrés dans la Légion Etrangère en 39-40 (2 500 ne sont jamais revenus du front), il y avait probablement des Ukrainiens du même village que mon père, ou des environs. Et que leurs filles et fils avaient peut-être été + attentifs que moi aux propos de leurs parents. (on ne s'interroge jamais sur ce qui est quotidien, à tort, car un jour on ne peut plus poser de questions ..) C'était LA bonne idée (tardive), mes "semblables" appartenant à l'ADVULE disent connaître ce village. Ouf !

Et en réfléchissant encore + (si, si, j'y arrive, malgré mon âge, en me concentrant fort ! Laughing ), je me dis qu'à la paroisse gréco-catholique St Vladimir (Paris), ce renseignement doit exister probablement, d'autant  plus que mes grands-parents étaient "très connus" dans cette diaspora, notamment ils étaient dépositaires des vêtements et objets  religieux pour les prêtres venant célébrer des messes chez nous,(entre autres fonctions pour la communauté ukrainienne) et mon grand-père était traité comme un "héros" par les ukrainiens de ma jeunesse présents en France ou qui venaient nous rendre visite d'autres pays. 
J'espère à présent, si c'est le bon "Zelena", qu'il lui restera du charme et qu'il n'est pas devenu entièrement une zone industrielle .. mais ça sera la surprise.

Azur et Or, vos commentaires sont très intéressants et témoignent d'une haute culture. Vous avez eu sans aucun doute, un parcours de vie passionnant.

Je me permets cependant de commenter le passage sur les ukrainiens engagés dans la Légion Etrangère et dont vous faites partie d'une association en cultivant le souvenir, à priori...

Il se trouve que mon père, d'origine Polono-Tchèque, a aussi appartenu à la Légion Etrangère et qu'il y a fait 3 guerres au service de la France entre 1939 et 1959 (39-45, Indochine, Algérie). Il a eu plusieurs ukrainiens sous ses ordres, mon "oncle" Sokoliuk et Suduk, entre-autres...

Cependant, les chiffres que vous citez pour le nombre d'ukrainiens "morts pour la France" entre 1939 et 1940 (2500) est totalement erroné !

Le total des Légionnaires "morts pour la France" entre 1939 et 1945 s'élève à 8078 légionnaires, 821 sous-officiers et 118 officiers. Sources : Grand Livre d'Or de la Légion Etrangère, publié sous le contrôle du Service d'Information Historique de la Légion Etrangère à Aubagne (SIHLE). L'édition papier que je possède, date de 1976. Publiée par les Editions Lavauzelle et achetée par moi-même à Aubagne lors du "Camerone" 1976.

Donc affirmer que 2500 Légionnaires ukrainiens sont morts pour la France dans les rangs de la Légion Etrangère en 39-40 et même en 39-45, est totalement irréaliste ! Il est mathématiquement impossible que 27% des morts aient été ukrainiens dans un corps de troupe comprenant plus de 80 nationalités à l'époque !!! 

D'ailleurs, il est totalement contraire au règles éthiques de la Légion Etrangère de comptabiliser les morts selon leur nationalité !  Twisted Evil 

Quand on s'engage dans la LE, on abandonne provisoirement sa nationalité pour devenir un simple légionnaire avec pour seule devise "Legio Patria Nostra" et on n'appartient plus qu'à une seule patrie : celle de la Légion.

Le temps de service terminé, le légionnaire libéré a alors le choix de recouvrer sa nationalité d'origine ou de devenir français par naturalisation et devenir ainsi un "Français par le sang versé" selon la formule officielle.

Il n'existe à ma connaissance aucune association nationale étrangère, mettant en avant son nationalisme en rapport avec la Légion Etrangère, à part les Ukrainiens. Il y a certes des sociétés d'anciens légionnaires partout dans le monde mais qui ne revendiquent JAMAIS leur appartenance à une autre nation, ils se veulent avant tout LEGIONNAIRES ! C'est ce qui fait le ciment communautaire indestructible de ce corps de troupe exceptionnel.

Alors quand j'ai entendu parler de ces associations ukrainiennes d'anciens de la Légion Etrangère française qui plus est, arborent un drapeau ukrainien sur le sol français, mon sang de patriote bien assimilé ne fait qu'un tour : quelle hérésie condamnable et quel manque de tact !

Même les associations anglaises ou allemandes d'anciens légionnaires ont le bon goût d'arborer des drapeaux français décorés éventuellement d'une cravate (bandeau) aux couleurs allemandes ou britanniques.

Seuls les ukrainiens se sentent autorisés à manifester leur nationalisme agressif (que je défends par ailleurs DANS LEUR PAYS) en brandissant leur drapeau national sur le sol français, ce qui m'horripile, au même titre que les drapeaux algériens ou marocains brandis dans les mairies françaises, lors de mariages...

Ainsi que l'avait déclaré un prince Géorgien, le Lieutenant-Colonel Amilakvari, russe blanc réfugié en France et tué en 1943 lors de la bataille d'El Alamein dans les rangs de la 13e Demi-Brigade de Légion Etrangère : "Nous étrangers, n'avons qu'une façon de montrer à la France, notre gratitude pour l'accueil qu'elle nous a réservé : Mourir pour elle !".

Fin de la digression...   Smile
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 0:59

Krispoluk, merci de votre commentaire très intéressant, clair et nuancé.
Vous avez sans doute raison sur beaucoup de points : le nombre d'ukrainiens décédés dans cette guerre est un chiffre en effet à discuter (au minimum ..), et c'est vrai qu'il vient d'une seule source,  sans doute partiale, merci de mettre en évidence ses limites, et probablement ses erreurs. 

Je n'ai jamais été à l'aise personnellement avec l'idée de "nationaliser" ce corps d'armée qui en effet ne nous appartient en rien, les ukrainiens et leurs descendants, et j'ai longtemps refusé d'être trop proche de l'association que je cite, ET je n'ai jamais accepté de participer aux commémorations célébrants nos parents Ukrainiens de la Légion. Vous lire éclaire ma réticence, merci de votre pertinente intervention, je comprends mieux pourquoi ça ne m'emballait pas du tout.
Pour citer mon père "la Légion est ma mère" a-t-il toujours dit, sans jamais mettre l'Ukraine en avant, lui, dans cette aventure difficile. Comme la plupart de ses condisciples l'époque, il est entré dans la Légion à 18 ans environ, car comme beaucoup, ayant un passeport polonais à l'époque, il lui était possible intellectuellement de servir sous l'uniforme français, mais beaucoup moins (!) sous l'uniforme polonais. Le gouvernement français de l'époque prévoyait d'envoyer les "polonais de passeport" dans "leur" pays pour le défendre lors de l'invasion allemande. L'histoire douloureuse entre les polonais et les ukrainiens explique cette réaction à l'époque. Vous l'avez compris, ma famille était TRES ukrainienne, fatiguée des prétentions de dominations autro-hongroise, polonaise, russe ... c'était son droit.
Si mon père vivait encore, je suppose qu'il est assez probable qu'il n'adhèrerait pas à une association des "ukrainiens de la Légion", mais je préfère ne pas trop parler à sa place, ce n'est pas convenable. En pratique, je n'ai pas cultivé le souvenir. La mémoire de ma famille et de sa chaleur m'a toujours suffit.
J'avoue m'être "rapprochée" très récemment seulement (!) de l'association car je recherchais une certitude sur ce village que j'ai entouré au crayon sur une carte depuis + d'un an, à mon âge, je ne vais pas "écumer" tous les villages portant ce nom, j'ai envie d'aller dans le "bon" du premier coup. Honte à moi, je fatigue parfois un peu. Nul n'est parfait, pardonnez-moi.
Vous avez raison, le nationalisme porte en germe l'exclusion, et je ne l'encourage pas. La Légion unit, fédère, elle ne sépare pas.

Pour tout vous dire, j'ai travaillé (professionnellement) avec la Légion, (en IDF, dans le Fort où elle réside), pendant + de 3 ans, je les connais donc "un peu". 
Pour l'anecdote, j'y ai été accueillie comme un membre de la famille bien sûr, mes correspondants Légionnaires étaient prêts à tout pour faire plaisir à mon père encore vivant à cette époque, se mettant en 4 pour faciliter notre collaboration professionnelle au quotidien, m'invitant à la célébration de Camerone en avril chaque année.  Et les soldats de toutes origines que je côtoyais n'avaient en effet qu'un seul credo "Legio Patria Nostra" qu'ils viennent d'Espagne, des USA, de Russie ... ou d'Ukraine. 
Vous le savez certainement, mais à cette époque (1996-1999), beaucoup de français s'engageaient, la Légion les "baptisait" alors d'une autre nationalité, en + d'une éventuelle autre identité ... et à leur départ .. la légion faisait ce qui était le + judicieux, mais je ne peux rien en dire, je n'étais pas dans ces secrets-là.
Quant à devenir français, en pratique, j'ai constaté durant ces 3 années que ce n'était pas si évident que ça à la fin du temps de service à la fin des années 90, j'ignore ce qu'il en est actuellement.
Je côtoie encore actuellement des anciens légionnaires, (à l'occasion d'activité sportives, ils sont dans toutes les compétitions), ils sont pour la plupart actifs professionnellement dans la gendarmerie, ils me disent "la Légion, ça a beaucoup changé, ce n'est plus ce que c'était", je ne creuse pas, pas envie d'abimer le mythe.

Votre propos met bien en évidence les excès regrettables, peut-être dus à un manque de modestie et de réserve, vous avez raison de les souligner, surtout continuez à le faire, je ne peux que remercier quand j'apprends grâce aux remarques des autres, surtout si ces remarques sont exprimées avec intelligence, mesure, Et sont fondées. Donc merci à vous !
C'est bien volontiers que je prie qu'on veuille bien m'excuser pour mes erreurs, inexactitudes, approximations ... ici ou ailleurs.
Je ne présenterai par contre pas d'excuses au nom des Ukrainiens qui se comportent de façon inappropriée, hélas il en a, comme partout, et même si leur comportement me désole, c'est à eux d'assumer.
Bonne soirée, bon dimanche.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Krispoluk Dim 18 Aoû - 10:31

Merci Azur et Or, d'avoir accueilli mes commentaires avec retenue et sagesse, je vous en sais gré...

Mon propos, vous l'avez bien compris - car nous sommes tous 2 issus du même "moule" - n'avait en rien pour but de "salir" ou de minimiser les sacrifices consentis par les ukrainiens au service de la France au cours des deux guerres mondiales et même durant les guerres suivantes (Indochine, Algérie).

Au contraire, je respecte et admire ces étrangers venus verser leur sang pour - et bien souvent, à la place - des français !  Twisted Evil 

Je comprends aussi aisément la fierté de nombreux ukrainiens de pouvoir faire revivre leur patrie enfin (!) indépendante depuis 1990 et ce sursaut patriotique ou nationaliste - comme on voudra - donne parfois lieu à quelques excès pardonnables. Il est vrai aussi que les ignobles agressions de la grande puissance impérialiste qui est à leur frontière a eu pour effet principal de raviver et attiser ces sentiments nationalistes, ce qui peut se comprendre très aisément...  Twisted Evil 

Au sujet de la L.E. je comprends très bien que vous ayez apprécié l'accueil que l'on vous a réservé au fort de Nogent-Vincennes !  Wink L'accueil, l'hospitalité, la solidarité et le respect "légionnaire" ne sont pas des vains mots et font partie intégrante de "l'Esprit Légion" !  Cool 

A propos du commentaire : "La Légion d'aujourd'hui ce n'est plus comme celle d'avant..." Je l'ai entendu aussi à maintes et maintes reprises !  Wink 
Mais comme l'avais dit un jour avec humour, un général, ancien président des associations d'anciens Légionnaires : "On peut retrouver trace dans des récits autobiographiques de légionnaires ayant fait la campagne du Maroc en 1900-1903, du commentaire suivant : "La Légion d'aujourd'hui, ce n'est plus la Légion d'il y a 20 ans...""  Laughing Laughing Laughing

 A la vérité, la L.E. est le creuset-réceptacle de toutes les crises et tous les drames qu'à connu le monde depuis sa création. Elle a accueilli :
- des Russes Blancs après 1917,
- des Espagnols, Italiens, Allemands fuyant leurs régimes politiques avant 1939
- Puis des Allemands et Italiens déracinés après 1945,
- Puis des Hongrois après 1956,
- Puis enfin un importante vague de slaves désorientés ou licenciés de leurs armées du Pacte de Varsovie, après les indépendances de leurs pays en 1990.

Alors il est vrai que cette "vague slave" depuis une une trentaine d'année est bien souvent motivée par l'attrait financier. Les soldes dans l'armée française, étant sans commune mesure avec les miettes qu'on leur attribue dans leurs armées d'origine...

Cependant, les services de recrutement d'Aubagne pratiquent toujours une sélection très sévère. Seul 1 candidat sur 8 est accepté ! De plus, même si les slaves d'ex-URSS ont une "bonne cote" car ce sont des soldats rustiques et obéissants et moins "tire-au-flanc" que les français  Laughing  
Le service de recrutement de la Légion veille à ne pas trop favoriser une nationalité au détriment d'une autre, afin de ne pas voir des "chapelles nationales" se constituer, ce qui nuirait à la solidarité universelle et "l'Esprit de Corps Légionnaire". 

Amitiés sincères à vous !  Smile
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Krispoluk Dim 18 Aoû - 15:50

Alors, je ne résiste pas à vous conter une anecdote personnelle très émouvante Azur et Or (faudra quand même penser à mettre le vrai prénom ! Wink)

Mon père n'avait jamais pu trouver le temps de se marier durant sa carrière militaire. Quand on partait pour la guerre d'Indochine, on n'avait pas envie de se marier au motif que la dame élue, avait toute latitude de devenir veuve rapidement dans cette guerre féroce, la plus dure qu'ait connue l'armée française depuis 1914...

Donc, ce n'est qu'en Algérie, poste plus calme (relativement !) Qu'il a pu songer à se marier et à fonder une famille. 

Ce fut chose faite, l'espace d'un mois de permission en France et formalités expresses envoyées Smile

Ma mère, plus jeune que lui de 13 ans, suivit mon père en Algérie et c'est ainsi que je naquis en Algérie.

L'anecdote, c'est que mon père, à l'occasion d'un Noël 1958, invita une dizaine de légionnaires de sa section. Parmi eux, des polonais, des ukrainiens, des russes et des allemands, célibataires bien sûr, à domicile. On habitait la ville de Médéa, au sud-ouest d'Alger, sur les plateaux du Nadir.

C'est ma mère qui s'était mise au fourneaux. Comme plat principal, de l'oie rôtie avec du chou. Puis en dessert elle s'était évertuée à confectionner un dessert typique de l'Est. L'une de ses soeurs lui avait envoyé de France des graines d'oeillette (pavot) et ma mère avait confectionné un superbe "makowiec" qu'on appelle "makotch" dans le Nord de la France et "Mohnkuchen" en Allemagne et mes parents, virent ces durs légionnaires qui avaient connu 3 guerres et qui étaient âgés parfois de 45 ou 50 ans, tomber en larmes devant ce dessert qui leur rappelait tant les Noëls de leur enfance et leur famille, pour beaucoup, totalement disparue dans les tourmentes de la guerre...

Mes parents m'en parlaient souvent car ce sont des souvenirs qui marquent pour toute une vie !  Sad

Comme je n'ai rien à cacher, je poste 3 photos de cette époque. Mon père en uniforme d'adjudant-chef de la 1ère CSPL (Compagnie Saharienne Portée de la Légion Etrangère)
 
Puis, moi-même à la naissance dans les bras de ma maman et enfin, quelques mois plus tard, dans les bras de mon père.

Ils m'avaient habillé en fille, je ne sais pas pourquoi ? Toujours est-il que cela n'a pas joué sur mon développement affectif et j'ai gardé finalement une "sexualité normale"  Laughing Cool

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Papa_a10


Zelena : connaissez un village de ce nom ? Maman_10

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Papa_e10
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Zooropa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Azur et Or Dim 18 Aoû - 17:45

Bien jolie maman avec son petit serein et en sécurité dans ses bras ! 
Bel uniforme .. classe ! Je ne le connais pas.
Habiller son fils en fille, c'est toute une époque semble-t-il : j'ai toujours été surprise d'entendre que ce fut le cas pour mon père, petit, en Ukraine. Ça semblait courant et ne choquait personne, je me suis parfois demandé si, comme dans certaines cultures, il ne s'agissait pas de tromper les mauvais génies, ou les divinités malfaisantes ? Si un spécialiste des superstitions de l'ouest de l'Ukraine connaît la réponse, merci d'avance.
Nous n'avions pas de photos dans un si bel uniforme, uniquement dans les tenues de combat.

Les regroupements des anciens L. entre eux ou avec des copains encore en service étaient de grand moments, en effet. Chez nous, c'était plutôt au 14 juillet, des forains venaient près de chez nous avec leurs manèges, les patrons de manège étaient d'anciens copains de L. c'était un grand moment chaleureux et joyeux. 
Mon père leur installait l'électricité, et tout le groupe tirait le grand feu d'artifice de la fête nationale acheté par la ville, c'était de leur compétence. 
Ils étaient tous capables de faire un malheur au stands de tir (avec une arme ..comment dire ... réglée "correctement" ... = pas faussée .../ chut , je n'ai rien dit). 
Mais ils n'abusaient pas, pas question de ruiner le forain-copain-de-L. qui doit bien gagner sa vie et nourrir sa famille comme tout le monde.
J'ai toujours pensé qu'ils étaient des tendres au grand coeur, des sentimentaux, des affectifs. Je peux me tromper, chacun en pensera ce qu'il veut.

Pour illustrer cette aspect "tendresse" : un jour, j'arrive au Fort pour une journée de travail qui sera je le sais, chargée, très efficace, dans une ambiance enjouée. L'Adjudant T. est avec le Psychologue de la L. , tous deux ont l'air agités et émus. Ils me tendent une lettre arrivée le matin d'Amérique du Sud. 
En voilà le texte tel que je m'en souviens :
"Mon nom est A.B., matricule ------, j'ai 40ans, j'ai servi à la L.E  "X" années. 
A présent civil, je suis toujours menuisier, mais je m'ennuie, la L. me manque, c'est ma famille, je veux revenir à la maison. Je sais bien qu'il y a l'âge, mais je vous dis que je suis toujours opérationnel physiquement. 
Alors, si je réfléchis, mes X années de L. il ne faut pas les compter, je n'ai pas vieilli du tout quand j'étais avec vous ! 
Voilà comment je compte : 40 ans - "X" années = "Y", c'est donc mon âge, permettez-moi de revenir. Merci"

Je comprends l'effervescence chez mes 2 acolytes habituellement impossibles à déstabiliser.
Ils sont émus et touchés, je suis émue et touchée, par cette lettre, et par leur réaction si fraternelle.
"Qu'allez-vous faire ?" T. reste silencieux, réfléchit "on va le faire venir, le tester physiquement, le psy va le voir, et si tout est bon, une date de naissance ... "
Le psy acquiesce de la tête. C'est réglé, mes 2 grands "coeurs tendres" sont contents.
(c'est volontairement que je n'écris pas la fin de la réponse de T., je vous laisse deviner ce qu'il a dit après "une date de naissance ..."

Des légionnaires "récents" vous diront peut-être, comme je l'ai entendu il y a un mois d'un infirmier L.E devenu gendarme :
- "ce n'est plus 40 ans, c'est 39". (Sur le site L.E il est toujours annoncé 40, mais je ne sais pas comment c'est appliqué actuellement/la période probatoire.)
- "ce n'est que très récemment qu'il y des psy à la LE, en particulier au recrutement". Là je rigole intérieurement ...

Le monde d'où ils reviennent est très dur, qui je suis pour leur "casser les pieds" ? Je laisse dire. Je les aime bien ....
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Krispoluk Dim 18 Aoû - 19:15

Hé, hé ! Les "psy" à la Légion, tout un poème !!!  Laughing

Il fut un temps où la Légion recrutait à tour de bras en Allemagne et en Autriche où il y avait "de la chair à canon" à recruter pour l'Indochine, dans les camps de prisonniers des Alliés à partir de 1945... Un centre de recrutement célèbre pour l'Europe centrale était installé à Klagenfurt.

Les "entretiens" (interrogatoires) se passaient entre le candidat à l'engagement avec un officier et un sous-officier, souvent un légionnaire d'origine allemande ayant fuit le nazisme qui parlait la langue et connaissait bien les "pedigrees"...

L'officier français posait les questions, le sous-officier germanique traduisait et "évaluait" la véracité de la réponse... Si cette réponse était visiblement "arrangée" (beaucoup d'allemands avaient des choses à cacher de leur guerre dans la Wehrmacht ou dans la SS) la réponse immédiate fusait : un gros coup de poing dans la g...... Après 2 ou 3 autres traitements de même nature, le candidat à l'engagement, n'avait plus envie de mentir ou renonçait à son intention de s'engager...  Laughing

C'était "l'analyse psychologique" sommaire, mais efficace, de la Légion en cette époque troublée...  Laughing Laughing Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  richard Lun 19 Aoû - 8:32

C est plutôt le légionnaire qui est habillé en femme heureusement il a une cravate.
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Krispoluk Lun 19 Aoû - 10:43

richard a écrit:C est plutôt le légionnaire qui est habillé en femme  heureusement il a une cravate.

Richard, quand visiblement, je ne connais absolument rien à un sujet, j'évite de faire des remarques incongrues...  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Krispoluk Mar 24 Déc - 18:26

Chère "Azur et Or",
Comme vous êtes de retour sur le forum, je poste des photos qui vont vous rappeler la Légion.

Je les ai retrouvées dans les archives de mon père, photos très rares, puisqu'en couleurs. A l'époque, mon père servait comme adjudant-chef, chef de peloton à la 1ère Compagnie Saharienne Portée de Légion.  Photos prises entre 1953 et 1954, dans le sud Algérien, à Tindouf et Aïn-Sefra. La mission de cette compagnie (120 hommes) était de contrôler la zone des 3 frontières sud : Algérie, Maroc et Mauritanie, soit un territoire grand comme 1/3 de la France !

Précisons à l'intention de Richard qui malgré ses voyages en Afrique du Nord et sub-saharienne, ne connait visiblement pas grand choses aux modes vestimentaires de ces pays, que ce n'est pas une "robe" mais un pantalon très ample (pour la ventilation) de coton léger (serouel) bien plus adapté aux lourdes chaleurs sahariennes ! Ce type de compagnie était méhariste, puis a été motorisée après 1945 sur Dodge 6x6 ou 4x4. Néanmoins l'uniforme méhariste a été conservé car convenant bien au climat...

Mon père est le plus petit en képi noir sur la première photo. A noter que le légionnaire portant le sabre à droite du fanion était un ukrainien, engagé dans la Légion lors de la Libération de la France, ce qu'il lui a valu d'être décoré de la médaille de la résistance (croix de Lorraine).
Zelena : connaissez un village de ce nom ? Papa_c11
Zelena : connaissez un village de ce nom ? Papa_c10
Zelena : connaissez un village de ce nom ? Papa_c12
Zelena : connaissez un village de ce nom ? Papa_c13
Zelena : connaissez un village de ce nom ? Papa_c14
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Zooropa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty merci pour les photos

Message  Azur et Or Mar 24 Déc - 19:00

Merci pour ces photos, représentatives d'une époque et de terrains d'opération très au sud.
Je n'ai jamais connu ces uniformes-là. J'étais régulièrement invitée à la célébration de Camerone en Île-de-France (faisant partie de la "famille"), ou, lors de ma vie professionnelle, à des réunions de travail : les uniformes étaient bien sûr très différents de ceux de vos photos...
Bonnes fêtes de fin d'année à vous.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zelena : connaissez un village de ce nom ? Empty Re: Zelena : connaissez un village de ce nom ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum