Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Dans le golfe d'Oman

5 participants

Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Dans le golfe d'Oman

Message  Matt Jeu 20 Juin - 22:04

Après les attaques contre des pétroliers, les tensions montent:

L'Iran abat un drone américain, Trump souffle le chaud et le froid

Dans le golfe d'Oman 7184790

L'Iran a abattu jeudi un drone américain qui se trouvait selon lui dans son espace aérien, provoquant une vive réaction de Donald Trump qui a dénoncé l'attitude de Téhéran tout en évoquant ensuite l'hypothèse d'une erreur humaine.

Dans le golfe d'Oman 7184792

"Notre pays n'acceptera pas cela, je peux vous le dire", a lancé, menaçant, le président américain qui s'exprimait depuis le Bureau ovale dans un climat de grande tension entre Washington et Téhéran.

Dans le golfe d'Oman 7184791

Interrogé sur une éventuelle réaction américaine au drone abattu, il est resté évasif: "Vous verrez", a-t-il simplement répondu, avant de sembler vouloir faire baisser la température en évoquant la piste d'une erreur du côté iranien faite par quelqu'un de "stupide". "J'ai du mal à croire que cela était délibéré", a-t-il ajouté.

Dans le golfe d'Oman 7184793

En dépit des affirmations répétées des Etats-Unis et de l'Iran selon lesquelles ils ne cherchent pas la guerre, l'escalade et la multiplication des incidents dans la région du Golfe font craindre qu'une étincelle ne mette le feu aux poudres.

Les Etats-Unis ont confirmé que les forces iraniennes avaient abattu un drone de surveillance de l'US Navy mais insisté sur le fait qu'il se trouvait dans l'espace aérien international.

Selon le Pentagone, il se trouvait à 34 km des côtes iraniennes lorsqu'il a été abattu et n'a, "à aucun moment", violé l'espace aérien iranien.

Aucune information n'a été fournie à ce stade sur l'éventuelle localisation des débris de l'engin.

- "Catastrophe" -

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde jeudi contre un éventuel recours des Etats-Unis à la force contre l'Iran, estimant que cela serait "une catastrophe" pour la région.

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé la communauté internationale à soutenir les Etats-Unis face à l'Iran qui a intensifié "ses actes d'agression".

"J'appelle toutes les nations qui souhaitent la paix et la sécurité à soutenir les Etats-Unis dans leurs efforts contre l'agression iranienne", a-t-il ajouté.

Selon les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, un drone Global Hawk (du fabricant américain Northrop Grumman) a été abattu à 04H05 (23H35 GMT mercredi) par un missile au-dessus de la mer d'Oman après avoir violé l'espace aérien iranien.

Il avait décollé mercredi à 19h44 GMT d'une base américaine sur "la rive sud du golfe Persique", "éteint tous ses dispositifs de reconnaissance", passé le détroit d'Ormuz et mis le cap vers l'est en direction du port iranien de Chabahar, ont-ils affirmé.
Selon les Gardiens, l'appareil a été abattu au retour de sa mission, dans la zone côtière près de Bandar-é Jask (Sud).

- "Ligne rouge" -

La violation des frontières iraniennes est la "ligne rouge" à ne pas franchir, a prévenu le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens. "Notre réaction est, et sera, catégorique et absolue".

Selon le commandement central des forces américaines, le drone a été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du détroit d'Ormuz.

Ce détroit est un point de passage stratégique pour l'approvisionnement mondial de pétrole, près duquel deux tankers ont été attaqués le 13 juin, environ un mois après des sabotages contre quatre navires dont trois pétroliers à l'entrée du Golfe.

Après les déclarations du président américain jeudi, les cours du pétrole ont bondi. Déjà en hausse, le baril de WTI, référence à New York, a accentué sa progression après une première réaction de Donald Trump sur Twitter. Il évoluait vers 17H30 GMT à 56,84 dollars, en hausse de 5,7%.

A Londres, le baril de Brent grimpait de 3,8% à 64,20 dollars après avoir pris jusqu'à 4,8%.

- Risque de guerre "pas écarté" -

Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a estimé mercredi que "le risque de guerre dans le Golfe" n'était "pas écarté". Selon Paris, le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, a effectué mercredi une visite éclair en Iran en vue "de contribuer à une désescalade".

Les tensions ne cessent de monter depuis que le président américain a décidé en mai 2018 de retirer son pays de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, et de rétablir de lourdes sanctions contre Téhéran.

Or de nouvelles frictions sont à prévoir, l'Iran ayant annoncé que ses réserves d'uranium enrichi passeraient à partir du 27 juin au-dessus de la limite prévue par l'accord de Vienne.

Le Sénat américain a bloqué jeudi une vente d'armes à l'Arabie saoudite et à d'autres pays arabes autorisées par Donald Trump, un signe de défiance à la politique présidentielle favorable à Ryad. Plusieurs élus de la majorité républicaine ont voté avec les démocrates pour s'opposer à cette vente que l'administration Trump avait autorisée en invoquant une situation d'urgence provoquée par l'Iran pour contourner le Congrès.

Bien évidement, le pou s'en mêle:

POUTINE : LE RECOURS À LA FORCE MILITAIRE CONTRE L'IRAN ENTRAÎNERA UNE CATASTROPHE
Dans le golfe d'Oman V-putin

Publié par Mohammed Maher Ben Romdhane le 20 juin 2019. Publié dans Actualité Russie

Poutine a affirmé que « l’Iran respecte intégralement tous ses accords avec l'Agence internationale de l'énergie atomique ».
 
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré jeudi qu’« il est difficile de prévoir les conséquences du recours à la force militaire contre l’Iran », un recours qui « provoquera une catastrophe», a ajouté le président russe.

Au cours de son dialogue annuel avec les citoyens russes, Poutine a affirmé que « l’Iran respecte intégralement tous ses accords avec l'Agence internationale de l'énergie atomique, les sanctions dont il fait l’objet sont injustifiées ».

Plus tôt dans la journée de jeudi, les forces aériennes des Gardes de la révolution iranienne ont annoncé dans un communiqué avoir repéré un drone américain aux abords du golfe persique, dans la province d'Hormozgan, au sud du pays. Le communiqué ajoute que l’armée de l’air est parvenue à atteindre et à abattre le drone en question.

Un responsable au sein de l'armée américaine a affirmé, pour sa part, qu'un drone américain a été abattu par un missile iranien au dessus des eaux internationales. Une provocation injustifiée contre un appareil de contrôle et de surveillance américain, estime le Pentagone.

Les tensions dans la région du Golfe sont montées d’un cran des suites de la révision par l’Iran d’une partie de ses engagements contenus dans l’accord sur le nucléaire iranien. Le clivage entre les Etats-Unis et l’Iran s’est accentué, ces derniers jours, après l’annonce faite par le Pentagone sur l’envoi du porte-avions USS Abraham Lincoln et de bombardiers B-52 au Moyen-Orient. Une mesure visant à faire face aux « menaces iraniennes contre les intérêts des Etats-Unis ou ceux de leurs alliés au Moyen-Orient », affirme l’administration américaine.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Dans le golfe d'Oman Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Re: Dans le golfe d'Oman

Message  Matt Ven 21 Juin - 12:50

Encore une "trumperie":

Donald Trump avait approuvé des attaques contre l'Iran

Le président américain aurait donné le feu vert jeudi à des attaques aériennes de l'armée US contre l'Iran, en représailles après l'abattage d'un drone américain, mais aurait fait marche arrière au dernier moment, écrit le New York Times.

Dans le golfe d'Oman Bf3acbc69b4759d1926c1e4fa924cc16
Donald Trump :copyright: BELGA IMAGE

Selon une source de l'administration américaine, l'opération devait viser différentes cibles, comme des batteries de missiles, juste avant le lever du soleil de manière à minimiser le risque de victimes.

L'opération avait déjà commencé, avec des avions ayant décollé et des navires étant positionnés, quand le message a été donné d'arrêter l'action, selon le New York Times. Les raisons de ce revirement ne sont cependant pas connues, ou s'il est possible que l'opération soit menée à un autre moment.

La Maison Blanche et le Pentagone ont refusé de commenter l'information divulguée par le New York Times.

Jeudi, Washington et Téhéran se sont livré une guerre de communication sur la localisation exacte, au moment de la frappe, du drone de l'US Navy abattu par les forces iraniennes. La diplomatie iranienne reproche à Washington d'avoir violé l'espace aérien iranien, et prétend avoir abattu le drone sur son territoire. Selon le commandement central des forces américaines, le drone a été abattu au-dessus du détroit d'Ormuz et n'a jamais pénétré l'espace iranien.

L'Iran assure avoir des "preuves irréfutables" d'une violation de son ciel

L'Iran dispose de preuves "irréfutables" montrant que le drone américain qu'il a abattu jeudi était entré dans son espace aérien, contrairement à ce qu'affirme Washington, indique vendredi un communiqué des Affaires étrangères à Téhéran.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre des Affaires étrangères adjoint Abbas Araghchi a "protesté énergiquement" par téléphone auprès de l'ambassadeur de Suisse à Téhéran (qui représente les intérêts américains) après cet incident et lui a dit qu'"il y avait des preuves 'irréfutables' de ce que le drone avait violé l'espace aérien iranien", indique le communiqué.

"Des débris du drone ont même été retrouvés dans les eaux territoriales de l'Iran", a déclaré M. Araghchi à son interlocuteur, Markus Leitner, au cours de "cet appel téléphonique d'urgence", selon le texte.

Le ministre des Affaires étrangères adjoint aurait affirmé que ce "n'est pas la première fois que les Américains" violent ainsi le territoire iranien, exhortant les forces américaines à respecter les frontières.

Le diplomate iranien a répété que l'Iran "ne cherche pas la guerre" et a mis en garde "les forces américaines contre toute mesure inconsidérée dans la région".

Selon le communiqué, M. Leitner, qui s'est engagé à "transmettre immédiatement" le message iranien au gouvernement américain, a été "invité à se rendre vendredi matin au ministère des Affaires étrangères pour recevoir plus de détails sur l'incident".

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Dans le golfe d'Oman Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Re: Dans le golfe d'Oman

Message  Caduce62 Dim 23 Juin - 3:45

A mon avis : c'était voulu Cool
1- les USA connaissent la défense russe et des Global Hawk ont même survolé la zone de front du Donbass sans être intercepté par la défense russe pourtant présente en zone d'occupation
2- les USA ne connaissent pas le système de détection iranien même s'il est basé sur une technologie russe des S300
http://french.almanar.com.lb/558941
3- c'est certes très couteux de se faire abattre un drone aussi cher mais quelle mine d'informations recueillies sans perte humaine : fréquences de détection, altitude de détection, moyens de guidage et de de contrôle, ....... bref toutes les données nécessaires pour élaborer un système de brouillage en vue d'une future attaque aérienne par avion et missiles de croisière
Caduce62
Caduce62

Messages : 15238
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Re: Dans le golfe d'Oman

Message  Matt Mer 26 Juin - 19:12

Bel optimisme:

Une guerre contre l'Iran "ne durerait pas très longtemps", selon Donald Trump

Les Etats-Unis seraient en position de force en cas de guerre contre l'Iran et un éventuel conflit, qui n'impliquerait pas de troupes au sol, "ne durerait pas très longtemps", a déclaré mercredi Donald Trump sur la chaîne Fox Business.

Dans le golfe d'Oman Ad9320d78fefaaa709c6040caf6d42e6
Le président américain a affirmé qu'il espérait qu'il n'y aurait pas de guerre.

"Mais nous sommes dans une position très forte si quelque chose devait arriver. Nous sommes dans une position très forte, et ça ne durerait pas très longtemps, je peux vous le dire", a-t-il assuré.

"Ca ne durerait pas très longtemps et je ne parle pas de troupes au sol", a-t-il ajouté.

Téhéran semblait jouer l'apaisement mercredi sur fond de tensions exacerbées dans le Golfe, après une première réaction très ferme à l'annonce de sanctions américaines à caractère éminemment politique.

Donald Trump, qui accuse Téhéran de chercher à obtenir l'arme atomique et d'être responsable de tous les maux du Moyen-Orient, a engagé son pays dans une campagne de "pression maximale" sur l'Iran.

Après avoir retiré les Etats-Unis de l'accord de Vienne conclu en 2015 avec six grandes puissances, il a rétabli des sanctions contre Téhéran et, dans la dernière série annoncée lundi, a notamment visé directement le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

Le président iranien Hassan Rohani a assuré mercredi par téléphone à son homologue français Emmanuel Macron que son pays ne cherchait "la guerre avec aucun pays", pas même les Etats-Unis, selon l'agence officielle Irna.

Il a aussi prévenu M. Macron que Téhéran pourrait s'affranchir encore davantage des engagements qu'il a pris à Vienne.

L'Iran avait accusé mardi les Etats-Unis d'avoir "fermé de façon permanente la voie de la diplomatie".

D'autres ont pensé la même chose et se sont cassé les dents . . .  Razz

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Dans le golfe d'Oman Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Re: Dans le golfe d'Oman

Message  Krispoluk Mer 26 Juin - 20:26

Opinion très nuancée à ce sujet...

Le régime des mollahs ne survit qu'en fonction de la terreur politico-religieuse qu'il entretient dans le pays...

La diaspora iranienne démocrate, chassée par les mollahs, est organisée politiquement hors des frontières : USA, Canada, Australie, GB, France, Allemagne, Hollande. Elle ne peut pas agir politiquement efficacement dans le pays, à cause de la répression féroce et silencieuse qui s'exerce contre les opposants (tortures, exécutions sommaires) .

J'ai un bon pote, Hamed, dont le père était général de l'armée du Shah. Il s'est exilé en Hollande lors de la révolution iranienne. Actuellement, il est établi en Pologne dans le "bizness" mais reste très activiste, comme beaucoup d'autres, dans les cercles politiques anti-mollahs. 

Il me l'a déjà avoué : même si la chute du régime se faisait par une agression "extérieure" et dans le sang, il applaudirait des deux mains, tant ce régime est honni dans le pays (ce qui n'était pas le cas de Saddam Hussein en Irak à l'époque...)  Suspect
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Re: Dans le golfe d'Oman

Message  Thuramir Jeu 27 Juin - 12:17

Krispoluk a écrit:Opinion très nuancée à ce sujet...

Le régime des mollahs ne survit qu'en fonction de la terreur politico-religieuse qu'il entretient dans le pays...

La diaspora iranienne démocrate, chassée par les mollahs, est organisée politiquement hors des frontières : USA, Canada, Australie, GB, France, Allemagne, Hollande. Elle ne peut pas agir politiquement efficacement dans le pays, à cause de la répression féroce et silencieuse qui s'exerce contre les opposants (tortures, exécutions sommaires) .

J'ai un bon pote, Hamed, dont le père était général de l'armée du Shah. Il s'est exilé en Hollande lors de la révolution iranienne. Actuellement, il est établi en Pologne dans le "bizness" mais reste très activiste, comme beaucoup d'autres, dans les cercles politiques anti-mollahs. 

Il me l'a déjà avoué : même si la chute du régime se faisait par une agression "extérieure" et dans le sang, il applaudirait des deux mains, tant ce régime est honni dans le pays (ce qui n'était pas le cas de Saddam Hussein en Irak à l'époque...)  Suspect

J'ai de proches amis iraniens ayant fui l'Iran à la fin du régime du Shah et après l'arrivée de Khomeini. Ils m'ont fait remarquer que les "gardiens de la révolution" constituent une armée à part en Iran, et que le régime fournit des passe-droit et des avantages à ses membres et à leur famille sur tout ce qui est disponible en Iran (nourriture, services, biens, soins, etc). Ils sont très solidement implantés et ils combattront jusqu'à la mort, parce que, sans ce régime en place, ils perdront tout et seront poursuivis pénalement. La population les hait, mais ils seront coriaces à éliminer, et ils sont préparés à des attaques venant de l'extérieur comme de l'intérieur. La guerre risque donc de ne pas être si facile que le pense Trump (sauf à faire usage d'armes atomiques).
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Re: Dans le golfe d'Oman

Message  Krispoluk Jeu 27 Juin - 15:36

Dans le golfe d'Oman Tintin10
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Re: Dans le golfe d'Oman

Message  lemonline Dim 7 Juil - 13:38

Rien ne se passe jamais comme prévu.
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dans le golfe d'Oman Empty Re: Dans le golfe d'Oman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum