Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

chernobyl sur HBO

+3
Gilles
Caduce62
travellergillou76
7 participants

Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Dim 31 Mar - 9:38

A  partir du 6 mai prochain, la chaîne américaine HBO (productrice de séries telles que Game of thrones, Westworld,...) diffusera une mini série intitulée chernobyl.
La série raconte les circonstances de l'accident nucléaire de 1986.

La bande annonce est franchement impressionnante. Au vu de la qualité générale des productions HBO, on peut s'attendre à du très bon. cheers

travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Jeu 9 Mai - 13:29

Ai regardé le 1er épisode de la série hier soir.
Sans surprise c'est très éprouvant. La reconstitution est très crédible.

Ca m'a fait repenser à ma visite du musée de Tchernobyl à Kiev.  bounce bounce bounce
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Mar 4 Juin - 20:39

HBO diffusait hier soir le dernier des 5 épisodes de sa mini série Chernobyl.
Quelle claque! Le genre de programme dont on ne ressort pas indemne et qui devrait récolter quelques récompenses dans les prochains mois.

De la très grande television avec les moyens du cinéma. Avec HBO, qui produit Game of Thrones on n'est pas vraiment étonné.

Superbe casting : Stellan Skarsgard, Jared Harris et Emily Watson sont formidables

Au final Chernobyl fait sans surprise le procès d'un système soviétique alors à bout de souffle. bounce bounce bounce

A voir absolument cheers
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Caduce62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Jeu 6 Juin - 7:22

[size=41]Tchernobyl confronté à un afflux de touristes depuis la série[/size]




Par Claire Bommelaer et Léna LutaudMis à jour le 05/06/2019 à 17h47 | Publié le 05/06/2019 à 17h19

La série à succès de HBO a relancé les visites sur place. Les organisateurs assurent qu’elles sont «100 % sûres».
[size=18]Couverte d’éloges par la critique depuis sa sortie en mai, Chernobyl , la minisérie de HBOconsacrée à la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire, a une répercussion déroutante. Sur le lieu du drame (à 130 kilomètres de Kiev), là où le temps s’est figé le 26 avril 1986, les fans de la série sont en train d’affluer. Depuis 2010, ce no man’s land silencieux était partiellement ouvert aux touristes et attirait près de 30.000 visiteurs par an. Depuis le premier épisode de Chernobyl sur HBO (et sur OCS en France), les tour-opérateurs ukrainiens affirment que les réservations ont bondi de 40 %.

[/size]
Chacun est censé contrôler les taux de radioactivité. Il n’y a plus qu’à faire confiance et espérer que le matériel de sécurité soit plus fiable qu’en 1986


Le voyage est particulier à plus d’un titre. Il faut être accompagné par un guide et avoir été autorisé par l’administration ukrainienne à entrer sur le site. Au départ de Kiev, les groupes embarquent à bord de bus. Outre son passeport et son anti-moustique, il faut être vêtu d’un haut à manches longues, d’un pantalon et de chaussures fermées à semelle solide. Compter 2 h 30 de route cahoteuse. Une fois franchi le poste de contrôle de Dityatki dans la zone d’exclusion de trente kilomètres, les touristes signent une décharge en cas de contamination et sont équipés de compteurs Geiger-Müller et de respirateurs. Chacun est censé contrôler les taux de radioactivité. Il n’y a plus qu’à faire confiance et espérer que le matériel de sécurité soit plus fiable qu’en 1986. Selon les autorités locales, la majeure partie des zones contaminées ne présenterait plus de danger d’irradiation. La vérité serait un peu plus nuancée.
Outre la visite de Tchernobyl et de sa centrale nucléaire - qui vient d’être recouverte d’un nouveau dôme de sécurité -, le plus poignant est l’exploration de la ville fantôme de Pripiat. Immeubles délabrés, dont celui de l’hôtel Polissya, avenues abandonnées, classes d’école avec les objets laissés tels quels, parc d’attractions qui devait être inauguré quatre jours après la catastrophe… Le départ précipité des habitants, ainsi que l’impossibilité pour quiconque d’y retourner pendant des décennies, font du site un morceau de choix pour ce que l’on appelle le «tourisme de la désolation» ou le tourisme noir.
Pour des raisons de sécurité et d’indépendance vis-à-vis du Kremlin, la série de Johan Renck, avec Stellan Skarsgard, Emily Blunt et Jared Harris, a été tournée à Vilnius, en Lituanie. Le quartier de Fabijoniskes, qui date lui aussi des années 80, ressemble à s’y méprendre à Pripiat. Quarante autres endroits ont été mobilisés pour la série. Ils sont depuis un motif de fierté pour Vilnius.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Jeu 6 Juin - 18:44

[size=33]Chernobyl : l'agacement et la honte des médias russes contre la série[/size]
Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 6 juin 2019 à 15:00

[url=https://www.facebook.com/dialog/feed?app_id=99197768694&display=popup&picture=http%3A%2F%2Ffr.web.img2.acsta.net%2Fnewsv7%2F19%2F06%2F06%2F12%2F07%2F1815332.jpg&caption=allocine&description=Chernobyl %3A l%27agacement et la honte des m%C3%A9dias russes contre la][/url] [url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Chernobyl %3A l%27agacement et la honte des m%C3%A9dias russes contre la][/url]


Le fait que ce soit l'initiative d'une chaîne occidentale, qui plus est américaine, et non russe, à la production de l'extraordinaire mini-série "Chernobyl", irrite certains médias russes ultra favorables au Kremlin...

chernobyl sur HBO 1815332
HBO

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, accident nucléaire majeur qui a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS, fut la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle. La brillante et passionnante mini-série Chernobyl, produite par la chaîne américaine HBO, revient justement sur ce tragique événement.
La série passionne jusqu'en Russie, où, selon le quotidien anglophone et russe Moscow Times, presque tous les médias en parlent, quand certains n'hésitent pas à partir violemment en croisade contre elle. Selon le Moscow Times, le journal Komsomolskaya Pravda (KP), quotidien le plus populaire du pays, accuse les concurrents étrangers de Rosatom, la société publique russe liée au secteur de l'énergie nucléaire, qui regroupe plus de 300 entreprises et organisations et emploie 250 000 personnes, de se servir de la mini-série pour ternir la réputation du pays comme puissance nucléaire. Des arguments aux relents de vieille Guerre Froide...
Argumenty i Fakty, hebdomadaire en langue russe d'information générale très populaire, semble abonder aussi dans ce sens, lâchant, toujours cité par le Moscow Times, que "la série est caricaturale et non véridique""Les seules choses qu'il manque dans cette série, ce sont finalement les ours et les accordéons !" lâche perfidement Stanislav Natanzon, présentateur vedette de la chaîne d'informations Rossia 24. Dans son show, l'animateur a exhibé et cité un article du journal Komsomolskaya Pravda, dans lequel le quotidien explique que la série produite par HBO a tout faux lorsqu'elle suggère que les Autorités soviétiques de l'époque craignaient d'admettre leurs erreurs concernant la gestion de la catastrophe, et que ces craintes / réticences des autorités ont conduit à de terribles conséquences.


Le fait qu'une chaîne américaine, et non russe, raconte le récit de nos propres héros est une source de honte que les médias pro-Kremlin ne parviennent pas à faire oublier. 


"Grâce à la série de HBO, de nombreux concitoyens ont une vue différente des événements de Tchernobyl. Si la plupart des films catastrophes se terminent avec en point culminant justement la catastrophe, dans la série, seul le premier épisode évoque l'incident de l'explosion du réacteur. Tous les épisodes suivants se concentrent notamment sur le sacrifice que certains soviétiques ont fait, parfois au prix de leurs vies, pour empêcher une nouvelle catastrophe. Et ce sont ces gens qui ont sauvé l'Europe " nuance le journaliste Ilya Shepelin dans le Moscow Times, qui est, -et c'est important de le préciser- un organe de presse indépendant en Russie. Il fait référence à ceux que l'on a surnommé "Les liquidateurs", en première ligne au moment de la catastrophe. Leurs courages et leurs dévouements ont pu empêcher une seconde explosion à Tchernobyl, d'une puissance dix fois supérieure à celle d'Hiroshima, qui aurait rayé de la carte la moitié de l'Europe.
Le journaliste continue plus loin son analyse : "La Russie, cependant, n'honore pas ces individus comme des héros ayant sauvé l'Europe. Allez donc faire un tour sur le site officiel du Kremlin, et regardez la manière dont Vladimir Poutine mentionne les survivants de Tchernobyl. [...] Sa seule référence les concernant, c'est lorsqu'il sagit de dates anniversaires majeures de la catastrophe. La dernière fois qu'il les a mentionné, c'était en 2016, pour les 30 ans du désastre. Et encore avant, en 2011, pour le 25e anniversaire".
Dans un élan d'orgueil national blessé, la chaîne russe NTV a annoncé avoir déjà mis en chantier sa propre série sur les événements de Tchernobyl, en développant l'hypothèse selon laquelle la catastrophe de la centrale nucléaire était dûe à un acte de sabotage de la part d'un agent de la CIA...
Et le journaliste du Moscow Time de conclure, lapidaire : "Plutôt que de rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes qui ont tout sacrifié pour enrayer le désastre de Tchernobyl, Moscou nous donne un Thriller basé sur une théorie conspirationniste dans laquelle un officer du KGB tente de déjouer les plans d'espions américains - les nouveaux méchants de cette tragédie nationale. [...] Le fait qu'une chaîne américaine, et non russe, raconte le récit de nos propres héros est une source de honte que les médias pro-Kremlin ne parviennent pas à faire oublier. Et c'est la vraie raison pour laquelle ils trouvent erronnée la série Chernobyl de HBO".
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Caduce62 Jeu 6 Juin - 19:15

Tchernobyl confronté à un afflux de touristes depuis la série  affraid 

Par   Journaliste Figaro Claire Bommelaer  Léna Lutaud   
Mis à jour le 05/06/2019 à 17:47  Publié le 05/06/2019 à 17:19

http://www.lefigaro.fr/culture/tchernobyl-confronte-a-un-afflux-de-touristes-depuis-la-serie-20190605?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2xysJYCAw-xarf1whh7E_Az90VyDGlUdKRRnr9EXxXCEUK1JOhpsvCYjI#Echobox=1559801072

La série à succès de HBO a relancé les visites sur place. Les organisateurs assurent qu’elles sont «100 % sûres».

Couverte d’éloges par la critique depuis sa sortie en mai, Chernobyl , la minisérie de HBO consacrée à la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire, a une répercussion déroutante. 

Sur le lieu du drame (à 130 kilomètres de Kiev), là où le temps s’est figé le 26 avril 1986, les fans de la série sont en train d’affluer. 

Depuis 2010, ce no man’s land silencieux était partiellement ouvert aux touristes et attirait près de 30.000 visiteurs par an. 

Depuis le premier épisode de Chernobyl sur HBO (et sur OCS en France), les tour-opérateurs ukrainiens affirment que les réservations ont bondi de 40 %.

Le voyage est particulier à plus d’un titre. Il faut être accompagné par un guide et avoir été autorisé par l’administration ukrainienne à entrer sur le site. 

Au départ de Kiev, les groupes embarquent à bord de bus. Outre son passeport et son anti-moustique, il faut être vêtu d’un haut à manches longues, d’un pantalon et de chaussures fermées à semelle solide. Compter 2 h 30 de route ...
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Caduce62 Ven 7 Juin - 12:44

En Russie, louanges et accusations de mensonges pour la série "Chernobyl"

AFP, publié le vendredi 07 juin 2019 à 11h09

Acclamée, la mini-série américaine "Chernobyl", qui fait revivre les heures dramatiques de la catastrophe de Tchernobyl, ravive des souvenirs douloureux en Russie avec un réalisme souvent salué mais qui lui vaut aussi des accusations d'exagérer le rôle néfaste des autorités soviétiques.

La chaîne HBO a diffusé cette semaine le dernier des cinq épisodes de cette mini-série (diffusé sur OCS en France), tableau implacable du pire accident de l'histoire nucléaire civil.

Le 26 avril 1986, l'explosion du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine soviétique, avait répandu une nuage radioactif à travers l'Europe. L'URSS tentera plusieurs semaines de cacher l'incident avant de se résoudre à faire évacuer la zone, encore inhabitable plus de 30 ans après.

"Le degrés de réalisme de +Chernobyl+ est plus élevé que dans la plupart des films russes sur cette période", reconnait le média pro-gouvernemental Izvestia.

"Je pense qu'il s'agit d'une oeuvre télévisuelle de haute qualité. Il n'y a rien à redire là-dessus", a affirmé pour sa part à l'AFP Susanna Alperina, journaliste culturelle au quotidien pro-Kremlin Rossiïskaïa Gazeta.

En Russie, la série n'est pas diffusée à la télévision mais est accessible via la plate-forme de streaming Amediateka, qui a obtenu les droits pour de nombreuses séries populaires telles que "Game of Thrones".

L'oeuvre est surtout louée pour avoir réussi à reproduire l'ambiance de l'URSS, rappelant souvent aux spectateurs russes leur enfance. Et pour cause, le tournage a été partagé entre l'Ukraine et une ancienne centrale nucléaire soviétique en Lituanie, équipée des mêmes réacteurs RBMK que Tchernobyl.

Réalisé par le Suédois Johan Renck, "Chernobyl" a pour personnage principal le directeur adjoint du plus grand centre de recherches nucléaires d'URSS.

Si la série se concentre sur l'héroïsme de personnages ordinaires, les hauts responsables soviétiques, à commencer par le dirigeant soviétique de l'époque Mikhaïl Gorbatchev, sont dépeints comme manquants de courage et menteurs.

La série exprime "du respect et une sympathie pour les gens, pour notre peuple soviétique", a relevé sur Facebook la journaliste Ksenia Larina, de la radio indépendante Echo de Moscou. "Mais elle exprime un dédain fort pour les autorités qui ont méprisé leurs citoyens".

- "Mensonge brillamment tourné" -

Mais alors que les relations entre la Russie et les pays occidentaux sont au plus bas depuis la fin de la guerre froide, d'autres y ont vu une critique injustifiée du régime soviétique et, en creux, une attaque contre le pouvoir actuel. Laughing

Le journal populaire Argumenty i Fakty a critiqué un "mensonge brillamment tourné" divisant le peuple soviétique, entre des "bourreaux sanguinaires et des victimes innocentes".

L'un des messages cachés de la série serait par exemple de montrer que l'industrie nucléaire russe n'est pas fiable, a même avancé le tabloïd Komsomolskaïa Pravda. Laughing

Pour ce journal friand de théories du complot, la production à gros budget de HBO montre des "Russes désemparés et négligents" avec l'objectif de perturber les ventes de centrales de fabrication russe à l'étranger.

Trente personnes ont été tuées par ou immédiatement après l'explosion du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl mais le bilan total, qui est encore source de polémique, et de plusieurs milliers de morts, notamment parmi les "liquidateurs", chargés des opérations de décontamination de la zone.

- "Vue de l'extérieur" -

La journaliste Susanna Alperina n'a pas vu de propagande. Au contraire, la série "montre comment la propagande est fabriquée, ce qui est différent". "Une vue de l'extérieur est parfois plus juste", note-t-elle, ajoutant n'avoir jamais vu de productions russes équivalentes.

En Russie, "Chernobyl" a aussi soulevé la question de savoir pourquoi une oeuvre de cette facture n'avait jamais vu le jour dans le pays. L'une des raisons serait le budget des séries russes, qui n'est comparable en rien à celui des productions occidentales.

"Peut-être que les gens ont peur de faire ce genre de projets, par crainte que les spectateurs n'aiment pas. En fait, c'est ce qu'ils attendent", soutient Susanna Alperina.

En 2014, la chaîne russe TNT avait produit une série pour adolescents teintée d'épouvante ayant pour théâtre Tchernobyl. Et l'acteur et réalisateur russe Danila Kozlovsky a annoncé en mars un film sur le sujet, dans lequel il tiendra le rôle principal.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Ven 7 Juin - 22:58

[size=33]Chernobyl : la série provoque une hausse du tourisme en Ukraine ![/size]
Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 7 juin 2019 à 10:32

[url=https://www.facebook.com/dialog/feed?app_id=99197768694&display=popup&picture=http%3A%2F%2Ffr.web.img2.acsta.net%2Fnewsv7%2F19%2F06%2F07%2F10%2F46%2F5726919.jpg&caption=allocine&description=Chernobyl %3A la s%C3%A9rie provoque une hausse du tourisme en Ukraine][/url] [url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Chernobyl %3A la s%C3%A9rie provoque une hausse du tourisme en Ukraine][/url]


Un bonheur n’arrive jamais seul, grâce au succès de Chernobyl, la mini-série de HBO en cinq épisodes, diffusée sur OCS, l’Ukraine a vu son tourisme grimper en flèche dans la région de Pripyat.

chernobyl sur HBO 5726919
FR_tmdb

QU'EST CE QUE TU FAIS POUR LES VACANCES ?
Avec l’été qui approche, vous cherchez peut-être vos prochaines destinations pour les vacances ? On trouve parfois ses idées en feuilletant les catalogues des agences de voyages, sur internet ou encore parce que cousin machin ou un collègue vous défile les photos de son dernier séjour (que personne n’a envie de voir mais c’est toujours embarrassant de refuser). Pour d’autres, c’est en regardant des séries ! La dernière en date ? Chernobyl.
On a pourtant fait plus glamour, que ce soit les vertes terres d’Irlande et les côtes croates de Game of Thrones ou encore l’Angleterre de Downton Abbey, voire les paysages nordiques de quelques thrillers scandinaves. Mais il faut croire que l’incroyable mini-série de Craig Mazin a suffisamment titillé la curiosité des plus aguerris, que la radioactivité ne fait pas peur. 

En effet, selon l’office du tourisme local, Pripyat a vu ses visites gonfler de 30% depuis la diffusion de la série. Pour une oeuvre qui a débuté il y a cinq semaines, on remarquera que les gens sont du genre hyper réactif… et n’ont pas froid aux yeux, même si une guide rassure que le taux reçu pour une visite de Tchernobyl ne dépasse pas les 2 microsieverts (en même temps, dire que c'est dangereux n'est pas vraiment un très bon argument commercial). Après tout, il existe bien du narco-tourisme au Mexique, avec atelier de confections de cocaïne et où l’on peut repartir avec son petit sachet de poudre blanche fait maison, pourquoi pas visiter la fameuse zone morte ?
EN VACANCES, J'OUBLIE TOUT...
Malgré le fait que le tourisme y existe depuis quelques années, la série a belle et bien motivé les plus curieux, soucieux de confronter la réalité à la fiction en demandant si la série était bien sérieuse. Pour une oeuvre qui a fait des fake news l’une de ses thématiques principales, voir des spectateurs assurer une sorte de facts checking est délicieux. Le 29 novembre 2016 était inaugurée l’arche de Tchernobyl, un gigantesque sarcophage (plus grande construction terrestre) censé confiner les restes du réacteur accidenté. La structure ne sera terminée que deux ans plus tard. Elle recouvre ainsi un premier coffre de confinement afin d’assurer la perméabilité pour cent années supplémentaires. De quoi s’offrir quelques décennies d’excursions !

La visite permettrait également de se balader dans la ville morte de Pripyat, évacuée après l’explosion du réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl. Dans ce paysage désolé de béton, la nature a progressivement repris ses droits, la végétations envahissant l’asphalte ; les animaux régnant en toute tranquillité… jusqu’au retour des touristes.

Vous souhaitiez vous dorer la piule sur une plage ensoleillée ? Vous pouvez désormais vous faire (un tout petit peu) irradier en Ukraine ! Que demander de mieux ?
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Ven 7 Juin - 23:00

[size=46]"Chernobyl" : face au succès de la série de HBO, Moscou prépare la riposte avec une contre-série[/size]
La série anglo-saxonne sur la catastrophe de Tchernobyl fait un carton, ce qui ne plaît pas aux autorités russes. Leur parade, une autre série, proposant une tout autre lecture de l'histoire...
chernobyl sur HBO 19466359Des sauveteurs sur le site de la centrale de Tchernobyl, dans la mini-série de HBO "Chernobyl". (HBO)
chernobyl sur HBO Francetv-info-f3891f72e2
franceinfo CultureRédaction CultureFrance Télévisions


Mis à jour le 07/06/2019 | 21:42
publié le 07/06/2019 | 19:57






Lancée le 6 mai 2019, Chernobyl, la mini-série en cinq épisodes sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986 en Ukraine (alors en URSS) connaît un énorme succès. La série co-produite par la chaîne américaine HBO et la chaîne de télévision britannique Sky vient d'obtenir la meilleure note de tous les temps pour une série sur le site de référence IMDB, avec 9,7 sur 10. Mieux que Breaking Bad et Game of Thrones. 


[size=24]Chernobyl ne plaît pas au pouvoir russe[/size]


Si la mini-série créée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck contient certains éléments fictionnels, la reconstitution de ce drame est néanmoins minutieuse et très documentée dans le récit de cet accident nucléaire, le plus grave du XXe siècle. Le récit des faits, la fusion du coeur du réacteur, puis ses conséquences, en particulier le travail des sauveteurs soviétiques qui ont sacrifié leurs vies pour ralentir la contamination nucléaire, est saluée tant par la critique que par les spectateurs.

Mais cela n'a pas l'heur de plaire en Russie. Au point que le Kremlin s'est engagé dans une croisade contre la série de HBO, croit savoir le journal indépendant Moscow Times (en anglais). Selon ce journal, le très populaire quotidien Komsomolskaya Pravda, pro-Kremlin, laisse entendre que la série Chernobyl a pour but de ternir l'image de la Russie en tant que puissance nucléaire. Un autre journal pro-pouvoir, Argumenty i Fakty, aurait qualifié la série de "caricature mensongère".




Moscou va tourner une série conspirationniste


Or, quoi de plus efficace qu'une série conspirationniste pour contrer une série déplaisante ? La chaîne russe NTV vient d'annoncer la production de sa propre contre-série, basée sur l'idée que la catastrophe de Tchernobyl était un acte de sabotage monté par des agents de la CIA. "Une théorie assure que des Américains avaient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et plusieurs historiens ne nient pas que le jour de l'explosion, un agent des services d'espionnage énnemis était présent dans la centrale", explique le réalisateur Alexei Muradov, qui s'est vu confier la série de NTV.

Toujours selon le Moscow Times, les autorités russes estiment en outre que seuls les Russes ont le droit de parler de leur histoire. Quitte à laisser de côté l'incroyable héroisme de ses propres citoyens, notamment les mineurs qui ont creusé un tunnel en vue de refroidir le réacteur tout en étant conscients du danger (et que raconte la série de HBO). Des Soviétiques qui ont sacrifié leur santé et /ou leur vie pour en sauver des millions d'autres, y compris européennes...

A LIRE AUSSI
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Gilles Sam 8 Juin - 12:48

travellergillou76 a écrit:

Moscou va tourner une série conspirationniste




Or, quoi de plus efficace qu'une série conspirationniste pour contrer une série déplaisante ? La chaîne russe NTV vient d'annoncer la production de sa propre contre-série, basée sur l'idée que la catastrophe de Tchernobyl était un acte de sabotage monté par des agents de la CIA. "Une théorie assure que des Américains avaient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et plusieurs historiens ne nient pas que le jour de l'explosion, un agent des services d'espionnage énnemis était présent dans la centrale", explique le réalisateur Alexei Muradov, qui s'est vu confier la série de NTV.

Toujours selon le Moscow Times, les autorités russes estiment en outre que seuls les Russes ont le droit de parler de leur histoire. Quitte à laisser de côté l'incroyable héroisme de ses propres citoyens, notamment les mineurs qui ont creusé un tunnel en vue de refroidir le réacteur tout en étant conscients du danger (et que raconte la série de HBO). Des Soviétiques qui ont sacrifié leur santé et /ou leur vie pour en sauver des millions d'autres, y compris européennes...

A LIRE AUSSI

Je suis toujours impressionné par la propagande russe... Mis à part le fait qu'il s'agit de propagande, ça peut faire une super série fiction! Laughing
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Caduce62 Sam 8 Juin - 17:18

«Chernobyl» : les raisons du succès de la série nucléaire de HBO et OCS

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/chernobyl-les-raisons-du-succes-de-la-serie-nucleaire-de-hbo-et-ocs-05-06-2019-8086899.php?fbclid=IwAR1-J41CK68eT2JEdUQUvKFcLDL7yftweMJqT1ghZ8ow_FIRS8TMWx1HHFQ

La série américaine, dont la diffusion s’est terminée mardi soir en France sur OCS, connaît un succès à la fois critique et populaire aux Etats-Unis. Analyse d’un phénomène.
9,9. Non, il ne s’agit pas du nombre de röntgens (ancienne unité de mesure de l’exposition aux rayons X) auquel vous serez confrontés si vous regardez la série « Chernobyl ». C’est bien, en revanche, la note extraordinaire qu’ont attribuée les internautes du site spécialisé IMDB au dernier épisode du show de HBO, diffusé mardi soir en France par OCS*. Plus largement, la note globale de cette série qui raconte l’accident nucléaire survenu en 1986 en Ukraine a atteint la quasi-perfection avec un 9,7 sur 10 pour 111 000 votes. Ce qui en fait la série la mieux notée de l’histoire du site, devant « Game of Thrones » ou « Breaking Bad », références incontestées de la télévision. Les sites labellisés geeks ont également donné leur bénédiction à « Chernobyl » : 9,6 sur Metacritic, 95 % sur Rotten Tomatoes… Quant aux téléspectateurs français, ils semblent aussi avoir aimé la série : sur le site Allociné, ils lui ont donné la note de 4,6 sur 5 !

Succès critique, donc, la série a aussi conquis le grand public, tout du moins aux Etats-Unis, OCS ne communiquant jamais sur ses chiffres d’audience en France. Depuis la diffusion du premier épisode sur HBO, l’audience n’a cessé de croître, pour atteindre un total de six millions de téléspectateurs par épisode, un score plus que respectable pour un « show » sans star du grand écran et dont l’horaire du lundi soir ne correspond pas au prime time américain. Alors comment expliquer ce succès inattendu ?

L’approche documentaire. L’œuvre n’a rien à envier au cinéma. Scénario, dialogues, jeu d’acteurs, photographie… rien ne manque à ces cinq heures qui détaillent l’accident survenu dans la plus célèbre centrale nucléaire de l’histoire. D’autant plus étonnant que l’on ne pouvait pas s’attendre à cela de la part du scénariste de deux « Scary Movie » et de « Le Chasseur et la Reine des Glaces » ! « La bonne idée, c’est l’approche quasi-documentaire, explique Guillaume Nicolas, spécialiste séries pour le site français Allociné. On s’attend à un récit catastrophe hollywoodien, à la Tour infernale, et le traitement est complètement inverse. Craig Mazin (NDLR, le showrunner), s’est tout de suite inscrit dans une ligne d’authenticité. » Dans une série de tweets remarquée par Mazin lui-même, le journaliste russe Slava Malamud a d’ailleurs rapidement souligné à quel point cette fiction américano-britannique traite avec acuité un sujet pourtant éminemment russe.

Autre applaudissement, celui du maître de l’angoisse John Carpenter « himself », qui a encensé la série sur Twitter. « Chernobyl est incroyable. À la fois terrifiante et réaliste. […] À voir absolument », a commenté le réalisateur de « New York 1997 », qui s’y connaît en cinéma apocalyptique.

Le format. Craig Mazin a choisi un découpage peu commun pour une série : cinq épisodes d’une heure chacun. « C’est idéal parce que cela ne demande pas un investissement trop important pour le spectateur, sourit Guillaume Nicolas. Je crois qu’aujourd’hui, on ne veut plus s’investir pendant huit ans comme on l’a fait pour Game of Thrones par exemple… » Ce sont d’ailleurs les mini-séries qui fonctionnent désormais le mieux outre-Atlantique. « Cela crée de l’événement, poursuit le journaliste. En face, les séries qu’on dit networks (NDLR, produites par les grandes chaînes américaines), au long cours, tirent la langue. »

L’air du temps. Enfin, la série est arrivée au bon moment. À l’heure où l’avenir de la planète est l’un des enjeux de nos sociétés contemporaines, « Chernobyl » fait indéniablement écho aux préoccupations de la génération des « Millenials », née entre 1980 et 2000. Sans compter la mythologie autour de cet événement assez récent mais dont on n’a finalement rien su pendant longtemps, l’URSS ayant mis une chape de plomb au sens propre comme figuré sur Tchernobyl. Cela explique la curiosité des médias et la couverture exceptionnelle de cette fiction « apocalyptique », notamment aux Etats-Unis. Les sites les plus geeks ont traité la série avec autant de ferveur que s’il s’agissait d’un blockbuster de Marvel, tandis que le New York Times lui a consacré un essai critique et scientifique dans son édition de dimanche ! Une gageure pour une série « historique » à la télévision américaine.

*« Chernobyl » est disponible en replay sur OCS
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Mer 12 Juin - 8:11

[size=49]« Caricature » ou film « magistral et réaliste » ? En Russie, la série « Chernobyl » fait débat
Les médias proches du Kremlin ont salué le réalisme de la minisérie sur la catastrophe nucléaire de 1986, mais certains l’accusent de participer à la propagande occidentale contre Moscou.[/size]

Par Nicolas Ruisseau  Publié hier à 18h41, mis à jour hier à 19h38

Temps deLecture 3 min.




Article réservé aux abonnés
chernobyl sur HBO 5a72d8c_GAR25_CHERNOBYL-ANNIVERSARY-_0422_11Le sarcophage couvrant le quatrième réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine (avril 2016). GLEB GARANICH / REUTERS
Douloureuse mais salutaire plongée dans le passé soviétique ou nouveau coup de la propagande occidentale contre Moscou, la minisérie télévisée américaine Chernobyl fait débat en Russie. Dans un pays où les autorités n’encouragent guère le travail de mémoire sur les pages les plus noires de l’URSS, la série de Craig Mazin sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) du 26 avril 1986 a été saluée pour son réalisme et son objectivité. Elle n’a pas été diffusée à la télévision mais est accessible sur la plate-forme de streaming Amediateka, plus connue pour diffuser des séries populaires comme Game of Thrones.

« Magistral ! », s’est enthousiasmé Vladimir Medinski, le ministre de la culture russe, d’habitude plutôt avare en compliments pour les productions culturelles venues des Etats-Unis. « C’est assez proche de la réalité. Nous pensions que cela serait bien pire », a-t-il reconnu. Il a notamment insisté sur « le grand respect pour les gens ordinaires » du film qui, au-delà des effets spéciaux pour reconstituer l’explosion de la centrale nucléaire, s’attache à raconter les drames humains autour. Et donc les mensonges de l’époque.
Lire aussi  « Chernobyl », la série qui revisite l’accident nucléaire

« L’inhumanité de la bureaucratie soviétique »


« Comment ils nous ont menti… », rappelle Anna Narinskaya dans Novaya Gazeta. La journaliste du principal magazine indépendant à Moscou, généralement critique envers le Kremlin, a fait l’éloge de la minisérie. Mais pour bien d’autres raisons que celles mises en avant par le ministre. Comme toutes les voix libérales à Moscou qui, depuis des années, reprochent au Kremlin de Vladimir Poutine d’idéaliser le passé soviétique à des fins politiques, Anna Narinskaya loue un film montrant « l’inhumanité de la bureaucratie soviétique ». Un travail de témoignages qui, rappelle-t-elle, avait déjà été effectué par la Prix Nobel Svetlana Alexievitch dans La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse. Ce livre, publié en 1997, invite le lecteur à travailler sur la mémoire collective des conséquences humaines et sociales de la catastrophe.

A titre d’exemple, Anna Narinskaya revient sur cette scène où le ministre de l’industrie houillère annonce à des mineurs au fin fond de la Russie qu’ils doivent se rendre sur les lieux de la catastrophe pour y creuser un tunnel. Ordre reçu avec enthousiasme au moment de monter dans les bus direction Tchernobyl… Ces histoires humaines, ainsi que l’incurie des autorités et leurs mensonges, ne font habituellement pas partie du narratif russe à propos du drame. Le Kremlin cite rarement en héros les liquidateurs envoyés sur place par Moscou pour décontaminer la zone.

La minisérie de Craig Mazin se concentre au contraire sur l’héroïsme de ces personnages ordinaires qui, en intervenant sur place, « ont sauvé l’Europe au prix de leur vie et de leur santé, mais ne sont pas honorés aujourd’hui en Russie »,rappelle Ilya Shepeline, journaliste de la chaîne indépendante Dojd. « Le fait que ce soit une télévision américaine et non russe qui nous raconte ces héros est une source de honte que les médias pro-Kremlin ne peuvent apparemment pas supporter », a-t-il dénoncé dans une chronique publiée par le Moscow Times.
chernobyl sur HBO B437c74_5005807-01-06L’emblème de l’Union soviétique est visible sur le toit d’un immeuble résidentiel de la ville fantôme de Pripiat lors d’une visite dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, le 7 juin 2019. La série télévisée « Chernobyl » de HBO a suscité un regain d’intérêt  dans le monde pour l’Ukraine. GENYA SAVILOV / AFP

« Mensonges » et théories du complot


La plupart des médias proches des autorités se sont certes bien gardés d’attaquer la série. Comme le ministre, les journaux ont salué « le degré de réalisme du film, plus élevé que dans la plupart des films russes sur cette période » et « une œuvre télévisuelle de haute qualité, sans aucun doute ». Mais ils n’ont pas décodé le travail de mémoire derrière. D’aucuns ont au contraire lancé une ébauche de croisade contre le film, l’accusant d’exagérer les mensonges de l’époque et le rôle néfaste des autorités soviétiques afin de nourrir la propagande occidentale contre Moscou.

« Ce n’est pas la vérité, mais une caricature », a dénoncé, parmi d’autres, le magazine Argumenty i Fakty, critiquant un « mensonge brillamment tourné » sur les divisions du peuple soviétique entre « bourreaux sanguinaires et victimes innocentes ». D’autres n’ont pas hésité à recourir aux théories du complot : la minisérie aurait été tournée sur commande de concurrents de Rosatom, le géant nucléaire russe actuel, pour saper l’image internationale de l’industrie nucléaire russe et remettre en cause sa fiabilité. Le tabloïd Komsomolskaïa Pravda assure ainsi que si le film montre des « Russes désemparés et négligents », c’est pour ralentir aujourd’hui les ventes de centrales de Rosatom à l’étranger.

Alors qu’en Russie aucun film de pareille ampleur n’a été tourné sur Tchernobyl, la chaîne publique NTV a lancé son propre projet, une œuvre plus proche des priorités patriotiques actuelles du Kremlin que des soucis de vérité historique. Le réalisateur Alexeï Mouradov a déclaré qu’il montrerait aux téléspectateurs « ce qui s’est réellement passé ». Il mettra en scène une vieille version déjà présentée par le passé à Moscou, soit l’histoire d’un agent de la CIA, incarnation même de l’ennemi de la Russie hier comme aujourd’hui, qui était présent dans la centrale de Tchernobyl au moment de l’explosion. « Une version alternative » de la tragédie, promet déjà NTV.

Nicolas Ruisseau ((Moscou, correspondance))
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Caduce62 Jeu 13 Juin - 10:20

Tchernobyl Le créateur de la série «Chernobyl» demande un peu de décence aux touristes instagrameurs


La mini-série américaine «Chernobyl», qui fait revivre les heures dramatiques de la catastrophe de Tchernobyl, a déclenché une vague de tourisme, sur la zone désertée en Russie. Sauf que les fans osent des selfies osés dans la zone, ce qui a fait réagir le créateur de la série.

La Voix du Nord | 12/06/2019

https://www.lavoixdunord.fr/597785/article/2019-06-12/le-createur-de-la-serie-chernobyl-demande-un-peu-de-decence-aux-touristes

chernobyl sur HBO B9719919081Z.1_20190612185345_000%2BGCMDR78QP.1-0
La mini-série américaine «Chernobyl», qui fait revivre les heures dramatiques de la catastrophe de Tchernobyl, a déclenché une vague de tourisme, sur la zone désertée en Russie.

Le 26 avril 1986, l’explosion du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine soviétique, avait répandu un nuage radioactif à travers l’Europe. L’URSS tentera plusieurs semaines de cacher l’incident avant de se résoudre à faire évacuer la zone, encore inhabitable plus de 30 ans après.
Trente personnes ont été tuées par ou immédiatement après l’explosion du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl mais le bilan total, qui est encore source de polémique, et de plusieurs milliers de morts, notamment parmi les « liquidateurs », chargés des opérations de décontamination de la zone.

D’où l’agacement du créateur de la série à succès, avec la publication sur les réseaux sociaux de nombreuses photos prises sur la zone, par des touristes.



D’autant que certains osent défier la décence, notamment sur Instagram.


« C’est merveilleux que «Chernobyl» ait provoqué une vague de tourisme vers cette zone d’exclusion. Mais oui, j’ai vu certaines photos », a tweeté Craig Mazin. « Si vous visitez ce site, rappelez-vous qu’une horrible tragédie s’y est produite. Comportez-vous avec respect en mémoire de tous ceux qui en ont souffert et qui se sont sacrifiés ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  travellergillou76 Dim 25 Aoû - 20:02

[size=41]L’étonnant succès du tourisme à Tchernobyl[/size]








chernobyl sur HBO Picture-1581701-5vmh54o
Par Renaud Toffier 
Mis à jour le 25/08/2019 à 19h07 | Publié le 25/08/2019 à 17h42


REPORTAGE - La zone d’exclusion autour du réacteur qui a explosé en 1986 affiche des records d’affluence. Les tour-opérateurs, qui ont fait le plein de clients cet été, voient leurs chiffres s’envoler après le succès d’une série américaine dédiée à la catastrophe.
[size=18]Envoyé spécial à Tchernobyl
La zone d’exclusion autour du réacteur qui a explosé en 1986 affiche des records d’affluence. Les tour-opérateurs, qui ont fait le plein de clients cet été, voient leurs chiffres s’envoleraprès le succès d’une série américaine dédiée à la catastrophe.
Une longue route de bitume qui coupe en deux une forêt de conifères. Deux biches qui s’échappent à la vue de la voiture. Pour un peu, on se croirait dans les Landes, sur le chemin de la plage. Mais un checkpoint gardé par des hommes en treillis ramène ses passagers à la réalité. Ici commence la zone d’exclusion de Tchernobyl: un rayon irrégulier de 30 km, tracé autour de la centrale, à cheval entre l’Ukraine et la Biélorussie.
Autour, des touristes embarqués dans des mini-vans attendent patiemment leur laissez-passer: «Follow me, and you will survive» est-il écrit sur le tee-shirt d’une guide (suivez-moi et vous survivrez). On nous tend un papier à signer: une décharge juridique en cas de pépin de santé, et un guide de bonnes pratiques à respecter. Les bras et les jambes doivent être couverts. Plus bas, on lit qu’il est interdit de se baigner dans les points d’eau environnants la centrale. En avait-on vraiment envie?

[/size]
«Je ne vous conseillerais pas de lécher le sol, mais personne ne risque sa vie en passant un jour ou deux à Tchernobyl»
Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint de l’Institut de recherche en sécurité nucléaire (IRSN)


La barrière se lève, la voiture redémarre et, avec elle, les questionnements sur les éventuels dangers d’une visite ici. En tête, reviennent les mots de Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint de l’Institut de recherche en sécurité nucléaire (IRSN), joint par téléphone: «Il n’y a pas d’enjeu sanitaire. Je ne vous conseillerais pas de lécher le sol, mais personne ne risque sa vie en passant un jour ou deux à Tchernobyl.» En claquant la portière, c’est pourtant plus fort que nous: on ralentit la cadence du souffle et on écarte sans ménagement les insectes qui volent un peu trop près de l’épiderme. Maudit instinct.

Ville fantôme


À une quarantaine de mètres s’élève le «sarcophage», un dôme métallique immense, recouvrant les restes du réacteur 4. C’est ici, le 26 avril 1986, à 1 h 23 du matin, que survint l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire, empoisonnant la terre, l’eau, le ciel et les hommes pour des décennies. Une tragédie rappelée cette année par le succès planétaire d’une série aux allures de documentaire, Chernobyl, déjà classée sur certains sites de référence comme la meilleure de tous les temps. En ces lieux, 33 ans plus tôt, Valeri Legassov et Boris Chtcherbina étaient dépêchés en urgence sur ordre du Kremlin pour orchestrer la marche des «liquidateurs», ces militaires et civils intervenus immédiatement après la catastrophe.
«C’est sombre et inquiétant comme endroit», chuchote Charles, venu des Pays-Bas avec une douzaine d’amis. Comme tout le monde ici, il tient dans sa main le compteur Geiger prêté pour la journée et mesure à sa guise la dangerosité radioactive des lieux. À quelques pas du réacteur 4, on relève 0,59 microsievert par heure (µmSv/h), un taux plus que deux fois supérieur à la radioactivité naturelle à laquelle nous sommes habituellement exposés. À titre de comparaison, entre 1986 et 1987, la dose moyenne accumulée par les liquidateurs était estimée par l’IRSN à 100.000 microsieverts. «Je ne connaissais rien de tout cela avant la série, lance Poppy, qui a fait le voyage depuis le sud de l’Angleterre. Quand je l’ai vue, j’ai voulu en savoir plus.» Même histoire chez Andrew, un trentenaire londonien: «J’ai fini les cinq épisodes, et j’ai pris mes billets dans la foulée. Il fallait que je voie cela de mes propres yeux.» Comme eux, 40.000 touristes sont venus ici au cours des six premiers mois de 2019. Un chiffre qui a doublé depuis l’année dernière.
Un succès largement encouragé par les autorités. Le 10 juillet dernier, le jeune et fraîchement élu président ukrainien a même requalifié officiellement l’endroit en «zone touristique». «Tchernobyl a été un point noir pour l’image de l’Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky aux journalistes. Il est temps de changer cela. La nature a repris ses droits, faisons découvrir cet endroit au monde.»



Tchernobyl : la désolation, 33 ans après la catastrophe - Regarder sur Figaro Live
La zone donne en effet l’impression d’un vaste parc naturel, où émergent de temps à autre des bâtiments oubliés par le temps. Des chiens errants roupillent çà et là, caressés à l’occasion par les touristes. Partout, la végétation se réapproprie les lieux. À rebours de nos intuitions, plus de 5000 personnes continuent à travailler ici. Certes, les trois autres réacteurs de Tchernobyl ont continué de fonctionner après l’accident, et la centrale n’a été définitivement arrêtée qu’en décembre 2000. Mais encore aujourd’hui, il faut assurer la maintenance du sarcophage, la surveillance de la centrale, la sécurité de la zone d’exclusion, sans compter l’épicerie, les casernes de pompiers et la cantine du coin, où les touristes font étape pour se restaurer. «Ils opèrent des roulements de deux ou trois semaines pour éviter d’être trop exposés», précise la guide, Victoria, dont l’oncle fut liquidateur. «Tu es folle», avait objecté sa mère à l’annonce de sa nouvelle profession. Puis, le temps eut raison de son inquiétude, et elle se renseigna pour un circuit découverte.


La ville fantôme de Pripiat est un saisissant décor de films – de ceux qui ne finissent jamais bien.


À trois kilomètres de la centrale, on arrive à Pripiat, sise sur la rivière du même nom. Le clou de la visite. Une cité autrefois ambitieuse, élitiste, presque entièrement dédiée à l’atome, où ingénieurs et jeunes actifs goûtaient aux plaisirs d’un centre-ville moderne, avec salle de spectacle et supermarché. Trente-six heures après l’explosion, les haut-parleurs de la ville sommèrent les 50.000 habitants de s’entasser, toutes affaires cessantes, dans des autobus.
Aujourd’hui en ruine, la ville fantôme est un saisissant décor de films - de ceux qui ne finissent jamais bien. En pénétrant à l’intérieur des bâtiments, on se surprend à redouter davantage l’écroulement des murs que la radioactivité des lieux. On pose prudemment le pied sur des parquets vermoulus, des marches chancelantes, des bris de verre, et on n’ose à peine lever les yeux pour juger la qualité des toitures. Au détour d’une porte défoncée, on tombe sur l’ancienne piscine municipale, dont l’eau verdâtre n’invite décidément pas à la baignade. Les vestiges de l’ère soviétique se découvrent. Des portraits de dirigeants de l’époque, des fresques défraîchies à la gloire de la patrie russe, et des inscriptions en cyrillique que l’on aimerait à déchiffrer. Dehors, une aire de jeux se devine et noue un peu plus l’estomac à chaque pas qui en rapproche. Une grande roue plantée là, rouillée, à l’abandon, et un manège en décomposition où sont éparpillées des carcasses d’auto-tamponneuses. Des milliers d’enfants s’amusaient ici autrefois. Combien sont morts prématurément à cause de l’air qu’ils respiraient?
Puis un incongru ballet vient troubler la silencieuse contemplation. Des touristes qui agitent leurs bras en de grands mouvements tout autour. Les uns braquent leur compteur Geiger sur chaque morceau de métal, à la recherche d’un record homologué de microsieverts. Les autres prennent un air viril et se contorsionnent pour saisir le meilleur selfie possible. Certains, on le suppose, cherchent désespérément du réseau pour partager au plus vite leur trésor. Le 12 juin dernier, flairant un début de polémique, le créateur de la série HBO invitait depuis Twitter les touristes à «se souvenir qu’une terrible tragédie s’est produite ici».

Une centaine d’irréductibles


D’où la nécessité d’un guide accrédité, qui transmet son savoir et connaît les itinéraires les moins dangereux dans cette jungle radioactive. «On ne peut laisser les gens se déplacer comme ils veulent», rappelle Galia Ackerman, auteur de plusieurs ouvrages sur Tchernobyl. Elle met en garde contre les autodidactes qui proposent des visites insolites: «La contamination de la zone n’est pas homogène et ressemble davantage à des taches de léopard. Il existe environ 1000 sites de stockage de matière radioactive - des engins qui ont participé à la décontamination - mais il n’y a même pas de carte pour les situer, et seulement la moitié sont répertoriés.» À méditer, alors que fleurissent sur YouTube des reportages de vidéastes, amateurs de sensations fortes, qui partent à l’assaut des habitations interdites et des zones les plus dangereuses.
Des habitations qui ne sont pas toujours vides. Dounia fait ainsi partie de cette centaine d’irréductibles qui vit dans la zone d’exclusion. Sa ferme apparaît entre les ramures, au bout d’un long chemin de terre. Contre un sac de riz ou un kilo de sucre, la vieille dame raconte son histoire aux visiteurs: «J’ai toujours habité ici, près de la rivière. En 1987, tout avait été pillé ; personne ne voulait revenir. Sauf ma mère, alors je l’ai suivie. Depuis, elle est morte, et moi je continue à cultiver mes pommes de terre.» Une culture déconseillée à la consommation, et interdite à la revente, mais «Babouchka Dounia», comme on la surnomme ici, s’inquiète modérément des règlements gouvernementaux. De ses yeux bleus perçants ne transparaît rien d’autre que la sérénité d’une sédentaire attachée à sa terre, où elle a échafaudé une petite maison faite de bric et de broc. Elle est encore bien portante. D’autres non pas eu cette chance.
Boris Shcherbina, diligenté par Moscou pour gérer les suites de l’accident nucléaire, mourut en 1990. «Les suites d’une grave maladie», précisait alors la presse russe. Une victime de plus de Tchernobyl? Impossible d’en être sûr: après la catastrophe, il fut interdit aux médecins, par décret, d’expliquer une mort ou une maladie par les radiations. L’opacité du régime soviétique a empêché de documenter ces milliers de cancers déclarés dans la région, ces bébés morts prématurément, ces inquiétants taux d’infertilité. Un chiffrage qui ne sera jamais connu.
Cet article est publié dans l'édition du Figaro du 26/08/2019.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2173
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  lemonline Lun 26 Aoû - 10:20

Personnellement, ça me met mal à l'aise ces visites touristiques de voyeurs. On devrait garder ce site uniquement comme intérêt scientifique sur l'étude des effets post catastrophe et bien évidemment comme lieu de mémoire.

Mais je me doute bien qu'il y a des intérêts presque vitaux pour les locaux à générer du business sur le sujet.
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Matt Lun 26 Aoû - 16:41

Les locaux... lesquels ? Tout le monde a évacué lors de la catastrophe !
Il y juste quelques gardes et c'est tout.
Plus ceux qui travaillent sur le nouveau sarcophage.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
chernobyl sur HBO Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  lemonline Lun 26 Aoû - 20:31

Même dans un rayon de 50 km, c’est toujours les locaux pour moi 😀
lemonline
lemonline

Messages : 873
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 52
Localisation : Lorraine/Nord

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Matt Lun 26 Aoû - 21:07

Fais attention, bientôt tu vas inclure Kiev. Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
chernobyl sur HBO Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  julienp Mar 27 Aoû - 8:34

Matt a écrit:Les locaux... lesquels ? Tout le monde a évacué lors de la catastrophe !
Il y juste quelques gardes et c'est tout.
Plus ceux qui travaillent sur le nouveau sarcophage.
J'y suis passe l'an dernier et il y avait des locaux. Dans la zone d'exclusion, il y a des maisons ou les gens sont revenus...
julienp
julienp

Messages : 570
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Matt Mar 27 Aoû - 12:33

Ah ok, je n'y suis jamais allé. Ce n'est pas le genre de visite que j'apprécie spécialement.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
chernobyl sur HBO Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  benoit77 Mer 26 Mai - 15:51

rediffusion des 5 épisodes de la serie HBO sur M6 à partir de 21h00
jeudi 27/05/2021 :ép. 1&2
jeudi 3/6/2021 : ép. 3&4&5
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Caduce62 Jeu 27 Mai - 15:34

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/m6-ne-ratez-pas-la-mini-serie-chernobyl-26-05-2021-WDS7HBWBONFRVGYYR2W6KVLBS4.php?fbclid=IwAR1fPxYLVRTxT2FSkBribRBilqHL19YnhhVezmvBH7l1K5RKMCZewoARw2o

M6 : ne ratez pas la mini-série «Chernobyl»
La mini-série, qui arrive sur M6 à partir de ce jeudi, est un chef-d’œuvre aussi haletant que les meilleurs thrillers et remarquablement documenté sur la catastrophe nucléaire de 1986.

chernobyl sur HBO Ice5cb10
Dans « Chernobyl » sur M6, Stellan Skarsgard (2e en partant de la gauche) et Jared Harris (à droite) servent avec brio un véritable thriller géopolitique. HBO
Par Stéphanie Guerrin
Le 26 mai 2021 à 17h06

On a rarement été autant surpris par une histoire vraie et qu’on pensait connaître. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl, en URSS (située dans l’actuelle Ukraine), explose. C’est la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire. La mini-série « Chernobyl », déjà disponible depuis deux ans sur OCS et enfin diffusée en clair à partir de ce jeudi à 21h5 sur M 6, retrace le drame presque minute par minute puis décortique la chaîne de réactions des autorités dans les jours et les semaines qui ont suivi.

Tout démarre comme ce qui paraît n’être qu’un incident. Dans la ville de Prypiat, les habitants sont habitués à vivre à côté de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Alertés qu’un incendie s’y est déclaré, les pompiers s’y rendent sans savoir ce qui les attend. Personne au sein de l’établissement ne veut croire qu’un réacteur a explosé. C’est inimaginable donc impossible. Alors que les cadres à la manœuvre des opérations sont dans le déni, l’explosion projette dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima.

Au fil de cinq épisodes d’une heure, le téléspectateur suit le combat de deux scientifiques qui tentent désespérément de faire éclater la vérité afin que des mesures appropriées soient mises en place. Alors que l’ampleur des conséquences sanitaires et écologiques de cette tragédie est encore difficilement quantifiable aujourd’hui, cette fiction insiste sur le sacrifice humain qui a été nécessaire afin d’éviter que la situation ne dégénère encore plus.

En immersion

Le créateur américain de la série Craig Mazin, connu jusqu’alors pour avoir signé le scénario de grosses comédies (« Scary Movie » 3 et 4, « Very Bad Trip » 2 et 3…), s’est extrêmement documenté afin de livrer ce bijou. La bibliographie commentée qu’il a publiée sur les réseaux sociaux lors de la sortie de la série il y a deux ans comprenait ainsi des ouvrages développant différentes perspectives, de l’Ouest et de l’Est, des décryptages scientifiques, ainsi que des livres de photographies des lieux de la catastrophe. Pour autant, Craig Mazin a toujours souligné que sa série restait une fiction et non un documentaire. La séquence de conclusion à la fin du cinquième épisode rappelle ainsi les libertés prises dans le scénario.

Au-delà de ce travail en amont et de la reconstitution époustouflante, la formidable réussite de « Chernobyl » tient aussi à sa réalisation immersive. Le Suédois Johan Renck (qui avait précédemment travaillé sur « Breaking Bad » ou « The Walking Dead ») filme ainsi certaines scènes comme un film d’horreur. Les bips des compteurs Geiger qui mesurent la radioactivité au sein de la centrale donnent vie à la tension sur les lieux. Aucune concession n’est faite sur l’horreur à l’état pure qu’ont connue les protagonistes, et aucun détail des corps irradiés ne nous est épargné.

Un véritable thriller géopolitique se met également en place, servi par d’excellents acteurs dont Jared Harris (« Mad Men », « The Crown »), Emily Watson (« Breaking the Waves », « Gosford Park ») ou Stellan Skarsgard (« Will Hunting », « Avengers »). Oui, « Chernobyl » est une fiction très dure, mais elle n’en est que plus bouleversante.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Lolo992 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chernobyl sur HBO Empty Re: chernobyl sur HBO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum