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Infos sur Mykolayiv (Nikolaev)

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Message  Krispoluk Sam 18 Aoû - 20:12

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Nikolaev (Mykolalyiv)


Nikolaev, c’est une ville pittoresque au sud de l'Ukraine, qui est installée sur la presqu’île au confluent des rivières Boug méridional et Ingoul. 
A l’époque de l'Empire Russe et de l'Union Soviétique la ville était un centre important de construction navale et un port de la flotte de la mer Noire. Aujourd'hui Nikolaev attire par les possibilités de repos et les distractions les plus diverses. Dans ses alentours sont concentrés beaucoup  de sanatoriums et de pensionnats, il y a de beaux parcs, des paysages et des réserves naturelles uniques.
Nikolaev, pareillement à Odessa et Kherson, est une ville assez jeune. La ville doit sa création au prince russe Grigory Potemkin, qui, selon son décret de 1788 a décidé de créer dans l'embouchure de la rivière Ingoul le premier chantier maritime, autour duquel la ville est apparue. Elle a reçue son nom en mémoire de l'assaut victorieux mené par les troupes russes sur la forteresse turque d'Otchakov, cet événement a eu lieu le jour de la Saint-Nicolas – le protecteur de tous les marins.


Malgré le fait que Nikolaev jouait un rôle de centre important de construction navale et abritait les services de l'état-major de la Flotte de la mer Noire, la ville est restée pendant longtemps fermée. Le fait est que la plupart de ses entreprises se rapportaient au complexe militaro-industriel... L'accès de Nikolaev n'est devenu libre qu'en 1862, quand ses portes maritimes se sont ouvertes pour les transports étrangers. À l'instant même, la ville s'est transformée en grand port commercial et elle est devenue le plus grand centre industriel au sud de l'Ukraine. Au XX siècle, après les destruction puis la reconstruction d'après la Deuxième Guerre mondiale, Nikolaev a recouvré le statut de l'un des centres les plus importants de la construction navale de l'URSS.


Mais Nikolaev n’est pas seulement célèbre pour ses constructions navales. Dès sa création, la ville a porté fièrement le titre de "Ville des fiancées" ! Tout a commencé il y a plus de deux siècles, quand, lors de la construction du chantier naval et de la ville, on a commencé à voir affluer des hommes de différents coins de l'Empire Russe. La plupart d'entre-eux étaient célibataires et ils arrivaient à Nikolaev non par son désir mais sous le commandement et la contrainte de Grigory Potemkin. Pour retenir les habitants semi-forcés dans la ville, le prince a décidé alors de leur donner la possibilité créer les familles et de prendre racine à Nikolaev. Pour cela il a ordonné d'y amener les plus belles jeunes filles des régions voisines. Depuis ce temps-là, Nikolaev est appelé la ville des fiancées.

Cependant, les belles jeunes filles ne sont pas la seule curiosité de cette ville. L’un des observatoires les plus vieux de la région maritime se trouve ici – c’est l'observatoire maritime astronomique de Nikolaev, vieux de 200 années. Encore une fierté de Nikolaev – le zoo municipal, qui est considéré comme le meilleur en Ukraine. Sa collection compte plus de 350 espèces d’animaux.
La carte de visite de la ville, c’est le musée de la construction navale et de la flotte de Nikolaev– le seul musée de ce type en Ukraine! Dans ce bâtiment reconnu comme un monument d'architecture classique, se trouvent plus de 3000 pièces qui racontent toute l'histoire de la flotte : de sa création à nos jours. 
À Nikolaev il y a aussi un yacht-club, le plus vieux du pays ainsi que la plus longue rue piétonne – Sovietskaya (aujourd'hui Sobornaya). Elle compte de nombreux magasins, cafés et restaurants où les habitants et les visiteurs de la ville aiment passer leur temps.

Pour avoir arpenté les rues de Nikolaiev à de nombreuses reprises, je comprends mieux désormais pourquoi on y rencontre une telle quantité de jolies femmes...  Smile I love you Smile Wink  
Krispoluk
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Infos sur Mykolayiv (Nikolaev) Empty Re: Infos sur Mykolayiv (Nikolaev)

Message  Krispoluk Dim 19 Aoû - 23:23

Mykolayiv - suite moderne


Un très intéressant article, complet, clair et synthétique expliquant l'évolution économique, sociale et politique de Mykolayiv au cours de la dernière décennie. Des situations qu'on retrouve sans nul doute, dans beaucoup d'autres villes d'Ukraine.

Les habitants et les ports alimentent l'optimisme pour la relance économique de Mykolaiv
Par Oksana Grytsenko. Publié le 13 avril 2017.

Une vue de Mykolayiv et de l'un de ses ports il y a plusieurs années. L'ancien centre de construction navale, situé le long de deux rivières qui se jettent dans la mer Noire, est sur le point de renaître après des années de stagnation.
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MYKOLAIV, Ukraine - Même les rues de Mykolaïv reflètent le but fondateur de la ville en tant que centre de construction navale: elles sont larges et droites, ce qui permet de transporter facilement le bois d'œuvre.

Fondée en 1789 et baptisée du nom de Saint Nicolas du 4ème siècle, Mykolaiv a été pendant plus de deux siècles un important centre de construction navale sur la mer Noire.

Mais après que ses trois principaux chantiers navals aient presque complètement cessé leurs activités il y a une quinzaine d'années, la ville a sombré dans la stagnation. Les histoires sur la pauvreté et le crime à Mykolaïv ont fait la une des médias nationaux.

Maintenant, les autorités locales et les planificateurs commerciaux affirment que Mykolaiv est sur le point de renaître grâce aux vestiges de son héritage en matière de construction navale: de grands ports, une population instruite et des infrastructures hautement développées.

Ils essaient d'attirer les financements importants pour y arriver.

"C'est le moment idéal pour investir ici", déclare Roman Khanzhyn, coordinateur du projet à Mykolaiv Development Agency, une institution municipale à but non lucratif créée par le conseil municipal de Mykolaiv et soutenue par des donateurs occidentaux.

Khanzhyn dit que les quatre ports de Mykolaiv, situés sur les fleuves Ingul et Boug méridional, sont les principales attractions pour les investisseurs. Environ 70% des exportations de céréales de l'Ukraine passent par ces voies maritimes.

En 2016, Mykolaiv a attiré un investissement de 320 millions de dollars. Le géant agricole américain Bunge et la société chinoise COFCO Agri ont ouvert des terminaux de manutention de céréales et de pétrole dans les ports de Mykolaiv pour une valeur de 250 millions de dollars.

Les ports

Dans un port très fréquenté de Mykolaïv, Andrii Dmytrenko, directeur de la société de construction Ukrainian Builders, ou Ukrbud, montre fièrement l'immense terminal à grains flambant neuf, utilisé par COFCO et construit par son entreprise.

"Ici il y avait une décharge de déchets de construction", a-t-il déclaré. Son entreprise a également construit le terminal de transbordement de pétrole et de céréales pour Bunge.
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Andrii Dmytrenko, directeur de la société ukrainienne de construction Builder, ou Ukrbud en abrégé, s'adresse à Kyiv Post au port maritime de Mykolaiv.

Les deux projets ont nécessité plusieurs années de planification et de construction, avec environ 1 000 personnes travaillant simultanément sur chaque chantier.

Mais, bien que le président Petro Porochenko ait inauguré l'ouverture du terminal de Bunge en juin, les entreprises ont dû interrompre d'autres projets de construction pour cette année et l'année prochaine. Les investisseurs sont sous la pression des autorités portuaires et des contrôles et procédures constantes des procureurs, a indiqué M. Dmytrenko.

Oleksiy Vadatursky, PDG de Nibulon, l’une des plus grandes sociétés de production céréalière et d’exportation d’Ukraine, a déclaré que les forces de l’ordre continuent de faire pression sur les entreprises malgré la révolution EuroMaidan qui a déchu le président corrompu Viktor Ianoukovitch en 2014.

"Avec chaque changement de procureur régional et des forces de l'ordre, ils commencent à vérifier comment une entreprise a réussi", a-t-il déclaré. "Puis ils commencent une enquête sur l'entreprise."

Vadatursky a ajouté que bien que les ports de Mykolaïv offrent des opportunités d’investissement, les redevances que les ports facturent sont parmi les plus élevées au monde. En outre, l’argent part de Mykolaiv et va directement à l’administration des ports maritimes, basée à Odessa.
"Mykolaiv et Kherson restent des promoteurs pour le développement des ports de la région d’Odessa. Mais ici on ne verra aucun investissement prendre son plein essor, quel que soit l'implication locale du gouverneur et du maire », déclare Vadatursky.

Les habitants

Les gros camions qui sillonnent les larges rues de Mykolaïv jusqu'au port puis reviennent irritent les citadins, car ils endommagent les routes et causent de la pollution, sans contribuer au développement économique de la ville.

Alors que les taxes portuaires vont principalement à Odessa, les grandes entreprises opérant dans la ville paient leurs impôts à Kiev, où elles ont leurs bureaux principaux. Les nouveaux terminaux ouverts par Bunge et COFCO ont créé des centaines d’emplois, mais c'est très peu comparé aux quelque 50 000 employés qui travaillaient auparavant dans les chantiers navals locaux.
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Un travailleur du port maritime aide à décharger le wagon du port de Mykolaïv.

Mykolaiv a une main-d'œuvre totale de plus de 340 000 personnes âgées de 25 à 60 ans, selon l'agence de développement de Mykolaiv.

Mykolaïv compte également quelque 40 000 étudiants, dont beaucoup sont diplômés en construction navale et en exploitation navale, mais doivent quitter la ville faute de trouver un bon emploi.

Viktoria Demir, 30 ans, en fait partie. Originaire de Mykolaïv, elle a étudié à l'Université nationale de construction navale Admiral Makarov. Mais maintenant, elle travaille sur un bateau de croisière naviguant autour de la Méditerranée. Elle était à Mykolaïv pour voir ses parents et ses amis en congé.
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Viktoria Demir, 30 ans, résidente de Mykolaïv.

"La plupart des jeunes veulent quitter Mykolaiv. C'est douloureux pour moi de voir à quoi ça ressemble maintenant », a-t-elle déclaré en marchant avec son amie le long des rives pittoresques de Mykolaïv.
Les autorités de Mykolaiv ont déclaré que la création de nouveaux emplois est encore plus importante que l'investissement.

Un secteur prometteur serait la construction et l'entretien des yachts de luxe, qui pourraient être facilement construits par les spécialistes qui construisaient des navires de guerre soviétiques dans la ville.
En fait, Mykolaiv dispose déjà de quatre chantiers navals pour la construction des yachts haut de gamme, a déclaré Dmytro Misyuryov, un autre coordinateur du projet de l'agence de développement Mykolaiv. Et 10 autres entreprises fournissent des services de maintenance et de réparation de yachts, at-il ajouté.

Mykolaiv est également un emplacement idéal pour l'implantation de ports de plaisance, ce qui stimulerait les activités de loisirs, d'hôtellerie et de restauration de la ville.
"Nous avons déjà contacté des promoteurs de marinas en Turquie et en Croatie pour les inviter ici", a déclaré M. Misyuryov, ajoutant que les autorités de la ville sont prêtes à allouer des parcelles à cette fin.

Les infrastructures

Les infrastructures de Mykolaiv, y compris les voies ferrées et les routes internationales qui la traversent, constituent un autre vestige du passé industriel soviétique de la ville.
Les experts de l’agence de développement de Mykolaiv estiment qu’il s’agit d’un autre domaine propice à l’investissement.

Une parcelle de 140 hectares située dans la banlieue de la ville, près des voies ferrées et des grandes routes, encore appelée Promzona-2 (zone industrielle n ° 2), serait l’endroit idéal pour un parc industriel de Mykolaïv, selon les experts.

"Il y aurait des terres, plus une infrastructure, plus des crédits d'impôt qui permettraient aux entreprises de payer leurs impôts plus tard", a déclaré Khanzhyn.

Il a ajouté que la société internationale Lactalis, qui produit des produits laitiers sous la marque President à Mykolaiv, a déjà manifesté son intérêt pour le projet.
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Une vue de la rue Admiralska de Mykolaiv.

Misyuryov a déclaré que le parc industriel permettrait le développement de la transformation des aliments dans la ville, en créant plus d’emplois et en permettant à Mykolaiv de fournir au monde, non seulement des denrées alimentaires, mais aussi des produits alimentaires finis.

"Les exportations de céréales sont déjà très développées ici, mais il serait bon de stimuler la transformation des fruits et des melons, qui sont également très demandés dans le monde", a-t-il déclaré.

Les experts de l’Agence de développement de Mykolaiv admettent cependant que le parc industriel est un projet risqué pour la ville, car il n’y a aucune garantie que les entreprises viendront utiliser le terrain.
Toute décision concernant l'attribution des terres dans la ville peut également prendre beaucoup de temps pour être approuvée par le conseil municipal, où la plupart des députés s'opposent au maire, Oleksandr Senkevych.
M. Dmytrenko, d’Ukrainsky Budivelnyk, a déclaré que son entreprise était incapable depuis plusieurs mois de louer un terrain sous l’immeuble usé de l’ancien terminal du fleuve, car le conseil municipal hésite à voter.

L'entreprise a déjà acheté le terminal et souhaite y créer un espace de co-working pour les réunions communautaires.

L'état d'esprit de Mykolaïv

Pendant des décennies, les habitants de Mykolaïv étaient fiers de vivre dans l'une des principales villes de construction navale soviétiques, un lieu où de puissants croiseurs et porte-avions étaient construits.
Les sentiments pro-soviétiques et pro-russes y étaient élevés car les bases militaires étaient situées près de la ville et de nombreux officiers soviétiques demeuraient à Mykolaïv après leur retraite.
Il est donc surprenant que les habitants de la ville aient été parmi les premiers en Ukraine à renverser une statue du dirigeant soviétique Vladimir Lénine après la révolution Euromaidan. La statue a été abattue le 23 février 2014, après une heure de confrontation entre les partisans et les opposants à la manifestation EuroMaidan. Il n'y a pas eu de violence majeure.

Le mois suivant, Mykolaïv a accueilli des militaires ukrainiens qui ont quitté la Crimée après l'invasion et l'annexion du territoire ukrainien par la Russie.

Puis, c'est devenu un centre pour les volontaires qui aidaient l'armée ukrainienne, y compris la célèbre 79ème brigade aéroportée et les fusiliers-marins ukrainiens, des unités basées près de la ville.
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Un bus passe par le pont Varvarovskiy qui relie Mykolaïv et Odessa et est l'un des symboles de la ville. Mykolaiv est connue comme la base de la légendaire 79ème brigade aéroportée.

Et en novembre 2015, les résidents de Mykolaiv ont une nouvelle fois surpris l'Ukraine en élisant Senkevych du parti pro-occidental Samopomich comme maire. Son concurrent, Igor Diatlov, était un représentant du bloc d'opposition, composé principalement d'anciens partisans de l'ex-président Viktor Ianoukovitch.

Victoria Veselovska, professeur au Collège local de la presse et de la télévision, a déclaré que ce revirement était du au grand nombre de jeunes vivant à Mykolaïv et à la souffrance des petites et moyennes entreprises en raison des perquisitions et pressions des copains de Ianoukovitch.

Ceux qui ont voté pour Senkevych veulent maintenant voir des améliorations rapides dans la ville et craignent le retour des anciens alliés de Ianoukovitch s’il échoue, at-elle ajouté.

Faits intéressants sur Mykolaiv

Mykolaïv était une ville fermée de l'Union soviétique en raison de ses chantiers navals, de son port militaire et d'autres entreprises liées à la défense. Même en Ukraine indépendante, les étrangers n'ont été autorisés à entrer dans la ville qu'en 1996. Un habitant sur dix travaillait dans la construction navale à l'époque soviétique.

Mykolaiv possède le plus long rivage naval d’Ukraine - 136 kilomètres - et la plus longue rue piétonne - la rue Soborna. Mykolaïv possède également le plus grand et le plus célèbre zoo d'Ukraine.
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Un enfant monte à cheval dans la rue Soborna, zone piétonne de Mykolaiv.

Le 7 avril est le jour où les militants pro-européens célèbrent la libération de la ville des séparatistes locaux. Le 7 avril 2014, les militants ont dispersé un camp de protestation séparatiste soutenu par la Russie près du mémorial des libérateurs de la ville durant la Seconde Guerre mondiale.

La ville est devenue le centre du mouvement des Volontaires de la Nation en 2014, avec des volontaires ukrainiens célèbres, aidant l'armée ukrainienne : Yury Biriukov et David Arakhamia sont tous deux originaires de Mykolaïv.

https://www.kyivpost.com/business/people-ports-fuel-optimism-economic-revival-mykolaiv.html
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