Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Motanka

2 participants

Aller en bas

Motanka Empty Motanka

Message  Caduce62 Jeu 12 Avr - 15:32

Une motanka, poupée traditionnelle ukrainienne tissée, est un ancien talisman très important pour les Ukrainiens qui symbolise la prospérité, la fertilité, la bonté et l'espoir pour le meilleur.


Motanka 30581410
Motanka 30581511
Motanka 30581510
Motanka 30624310
Motanka 30652210
Motanka 30656410
Motanka 30688810
Motanka 30689310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15213
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Motanka Empty Re: Motanka

Message  Caduce62 Jeu 12 Avr - 15:34

Motanka Az10
Motanka E10
Motanka G10
Motanka Getatt10
Motanka Po10
Motanka R10
Caduce62
Caduce62

Messages : 15213
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Motanka Empty Re: Motanka

Message  Caduce62 Ven 21 Jan - 10:39

« Les Motankas sont d'anciens talismans familiaux ukrainiens. Ils sont le symbole de la prospérité, de la bonté et de l'espoir. Puis les premières poupées nouées sont apparues il y a environ 5 000 ans, et représentaient l'unité de la famille et la connexion profonde entre plusieurs générations.

Le nom "motanka" vient du mot "motaty" (à vent) c'est-à-dire pour faire une poupée nouée en tissu, sans utiliser une aiguille et des ciseaux. Motanka a servi de talisman du destin humain et nos ancêtres croyaient que le destin ne peut être percé ou coupé. En général, les poupées avaient la forme d'une silhouette humaine, généralement une femme ou un enfant, et étaient faites à partir de morceaux de tissu à partir de vieux vêtements de membres de la famille reliés par des nœuds

Chaque poupée était unique et faite avec seulement de bonnes intentions et de sincérité car on croyait qu'elle a du pouvoir et qu'elle agira comme un protecteur d'un ménage et de ses habitants.
Les motankas diffèrent des poupées ordinaires par des visages "vides". Nos ancêtres croyaient que donner un visage à la poupée pouvait y relier l'âme d'une personne. Par conséquent, les visages n'ont pas de traits faciaux et les poupées Motanka ont plutôt des fils multicolores posés en forme de croix sur le visage. La croix est un symbole païen du Soleil où les lignes horizontales signifiaient féminin, et vertical - masculin.

Les poupées Motanka peuvent être divisées en trois catégories : cérémonie (obryadova), gardienne (berehynya) et poupées de jeux pour enfants. La poupée cérémonie a été faite pour certaines vacances et a donc été nommée en conséquence : Kolyada, Vesilna, Vesnyanka, Paschalna, Kupavka, etc. Les motankas Guardian ont été créées dans un but précis, comme la réussite de la grossesse et de la santé, le bien-être et la richesse, l'harmonie, le succès et le bonheur Au milieu de telles poupées, il était courant de placer des herbes et des pièces de monnaie guérisseuses.
Jouer à la poupée pour les enfants a aidé à développer la motricité fine, ainsi que les futures compétences de gardiennage chez les filles

Parce que les poupées avaient des fins spécifiques, elles ont été nommées en conséquence.

Par exemple :

  • La poupée Ochysna (nettoyante) était pour se débarrasser des mauvaises énergies dans la maison ;
  • La poupée à dix mains (Desyatyruchka) aidait toujours l'hôtesse dans les tâches ménagères ;
  • Pour se marier avec succès, une poupée Choux (Kapustka) a été exposée à la fenêtre;
  • Princesse (Knyahynya) était le talisman féminin le plus populaire qui aidait dans les affaires familiales ;
  • Les poupées inséparables (Nerozluchnyki) étaient souvent offertes au mariage afin qu'elles préservent l'unité et la fidélité du couple ;
  • La plus belle poupée était la mariée (Narechena) car elle ressemblait à une jeune fille avec une longue tresse - le symbole d'une longue vie conjugale ;
  • Fertilité (Rodyuchiste ʹ) Motanka a été doué par le souhait de beaucoup d'enfants de naître dans la famille ;
  • La poupée voyageur (Podorozhnytsya) a garanti au propriétaire un bon retour à la maison et a aidé à rester au chaud et rassasié pendant son voyage ;
  • Pour protéger le bébé des maladies, la mère mettait une poupée Swaddle (Pelenashka) dans le berceau.


Parfois, des miettes de pain étaient enveloppées dans ces poupées et elles faisaient aussi office de tétines. Pour une protection supplémentaire contre les maladies, 12 petites motankas ont été fabriquées à partir d'herbes guérisseuses et données à l'enfant pour jouer avec. Chaque poupée a absorbé la maladie et après avoir accompli cette fonction protectrice, elle a été brûlée ; Guardian Motanka ou Berehynya a été associée à la Mère - un symbole de soin, d'amour et de prospérité. Par conséquent, elle était toujours représentée avec la tête couverte, de gros seins et une croix sur le visage.

Les couleurs ont également joué un rôle important dans la fabrication de la poupée motanka :

  • rouge - protection symbolisée contre les maladies et les mauvais esprits ;
  • jaune - la personnification du pouvoir vital du Soleil ;
  • vert - un symbole de renaissance, de santé, de jeunesse et de Dame Nature ;
  • bleu et marine - le mouvement continu de l'eau de guérison ;
  • brun était associé à la Terre Mère et à la fertilité ;
  • blanc - paradis divin, pureté et harmonie.


Enfin, on a donné beaucoup de sens à la date et à la façon dont Motanka a été créé. Le processus de fabrication de telles poupées est appelé « kutannya » ou emmaillotage car il est très semblable à celui d'emmaillotter un bébé. Les motankas ont été fabriquées par des femmes en utilisant le calendrier lunaire. À la pleine lune, la poupée a été créée pour se protéger ; sur la lune descendante - pour protéger des maladies et des échecs ; les motanks fabriqués pendant la lune ascendante étaient pour obtenir un bon résultat dans toute entreprise.

De plus, il était interdit de faire des poupées le vendredi et le dimanche, car ces jours appartiennent à la déesse de la diligence féminine et du travail des aiguilles, Makosha. Une poupée a dû être fabriquée en une journée à l'aide de tissus et de fils naturels. L'enroulement de la poupée ne devait être effectué que dans le sens des aiguilles d'une montre, toujours accompagné de pensées posi
Pendant l'époque soviétique, les traditions associées à la fabrication de poupées Motanka étaient quelque peu perdues. Cependant, plus récemment, ces poupées ont fait un come back et de nombreux ménages en Ukraine et à l'étranger ont acquis des poupées Motanka en tant qu'oberihs traditionnels ukrainiens.

Nous avons eu beaucoup de chance de nous associer à une artiste locale (originaire d'Ukraine vivant maintenant à Saskatoon, Canada), Natalia Garmasar, qui fabrique de merveilleuses poupées Motanka pour nous. Elle suit les façons traditionnelles de fabriquer ces poupées et chacune est faite avec amour et attention.

Comme chaque poupée Motanka est unique, aucune poupée ne se ressemble. Les photos sur notre site sont à titre de référence, et certaines variantes de vêtements/accessoires sont possibles. "

Motanka 27005110
Motanka 27118610
Motanka 27058110
Motanka 27062510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15213
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motanka Empty Re: Motanka

Message  Thuramir Sam 22 Jan - 8:50

Très intéressant article sur les poupées ukrainiennes.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Motanka Empty Re: Motanka

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum