Le groupe Dakhabrakha
4 participants
Page 1 sur 1
Le groupe Dakhabrakha
Un groupe ukrainien chante à l’Espace Jean-Legendre de Compiègne
Compiègne. Le groupe Dakhabrakha propose un envoûtant mélange de chansons ukrainiennes et d’autres horizons.
Voilà plus de dix ans que les membres du groupe Dakhabrakha parcourent les scènes du monde entier pour proposer des récitals de chants polyphoniques ancestraux de leur pays d’origine, l’Ukraine, aujourd’hui mâtinés d’influences indiennes, australiennes et africaines. Un homme en tunique noire et trois femmes en robes longues, dotés de hautes coiffes et de riches colliers, emmènent le public dans un voyage bien au-delà des frontières de leur pays.
Ce mercredi 25 novembre, à 20 h 45, à l’Espace Jean-Legendre de Compiègne. Tarif : de 13 € à 21 €. Renseignements au 03.44.92.76.76., ou sur www.espacejeanlegendre.com.
pyxous- Messages : 743
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 74
Localisation : Normandie
Re: Le groupe Dakhabrakha
dakhabrakha
Good news for French fans:
Mar 8th - Vallet, France (Le Champilambart)
Mar 9th - Pont Château, Francen (CARRE D'ARGENT - PONT CHATEAU)
Mar 10th - Rennes, France (OPERA de RENNES)
Mar 14th - Fouesnant, France (L'ARCHIPEL)
Mar 15th - Saint-Martin Des Champs, France (LE ROUDOUR)
Mar 17th - Lons, France (ESPACE JAMES CHAMBAUD)
Mar 20th - Illkirch, France (L’ILLIADE)
Mar 21st - Verdun, France (EGLISE JEANN D’ARC)
See you there! ????????
#db_frenchtour2019
Good news for French fans:
Mar 8th - Vallet, France (Le Champilambart)
Mar 9th - Pont Château, Francen (CARRE D'ARGENT - PONT CHATEAU)
Mar 10th - Rennes, France (OPERA de RENNES)
Mar 14th - Fouesnant, France (L'ARCHIPEL)
Mar 15th - Saint-Martin Des Champs, France (LE ROUDOUR)
Mar 17th - Lons, France (ESPACE JAMES CHAMBAUD)
Mar 20th - Illkirch, France (L’ILLIADE)
Mar 21st - Verdun, France (EGLISE JEANN D’ARC)
See you there! ????????
#db_frenchtour2019
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Le groupe Dakhabrakha
ho mon dieu , c est quoi ces bleds paumés. et rien vers chez moi.
steven21- Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : dijon
Re: Le groupe Dakhabrakha
steven21 a écrit: ho mon dieu , c est quoi ces bleds paumés. et rien vers chez moi.
Des bleds paumés ??? Tu vas te faire assaisonner, hein ! Bon si tu vas à Rennes, tu pourras dire bonjour à Franck...
Krispoluk- Messages : 9858
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis
Re: Le groupe Dakhabrakha
Український етно-гурт DakhaBrakha презентував кліп на пісню "Пливе човен", яка стала саундтреком нового фільму Романа Бондарчука "Вулкан". Слухайте і насолоджуйтеся!
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Le groupe Dakhabrakha
haaa merci je ne la connaissais pas.
steven21- Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : dijon
Re: Le groupe Dakhabrakha
https://edmontonjournal.com/entertainment/music/dakhabrakha-brings-folk-culture-to-the-world-as-ukraines-most-popular-musical-export?fbclid=IwAR118XK6o9hQTgQDemGDKliwKeu3JDH8lgnm8qiOWuBt3bGZ4NnMl-KOyOs
DakhaBrakha introduit la culture populaire dans le monde en tant qu'exportation musicale la plus populaire de l'Ukraine
"Considérant que l'Ukraine a un grand voisin qui pense que même l'existence de notre pays est un malentendu historique ... chacun de nos concerts à l'étranger peut être considéré comme un acte politique en soi." - Marko Halanevych, DakhaBrakha
Le nom DakhaBrakha se traduit par «donner et prendre», marquant un échange international avec audace et panache.
Depuis ses débuts à Kiev, au théâtre Dakh en Ukraine, il y a une quinzaine d'années, le groupe DakhaBrakha s'est concentré sur la réinvention des chansons folkloriques séculaires pour une nouvelle ère, en évitant généralement les commentaires politiques ou sociaux explicites. Aujourd’hui, après plus de 300 concerts dans plus de 40 pays, ils constituent l’export musical le plus populaire d’Ukraine. Il s’agit d’une expérience difficile à expliquer en matière d’ethno-chaos (leurs paroles) qui suscite des paysages sonores vibrants et singuliers monde de la riche culture de leur nation.
Vous vous souvenez peut-être de ce quatuor à la mode de plusieurs apparitions précédentes, y compris les festivals folkloriques de 2014 et 2018, qui se distinguent par leurs chants atmosphériques incroyables, leur instrumentation éclectique et leur look unique avec ces chapeaux énormes et fous. Le trio d'étudiants Iryna Kovalenko, Olena Tsybulska et Nina Garenetska et leur collaborateur Marko Halanevych n'auraient pas pu deviner dans quoi ils s'engageaient lorsque le directeur de Dakh, Vladyslav Troitsky, les incitait à sa vision avant-gardiste du théâtre folklorique en 2004.
Après avoir retrouvé Halanevych au milieu de sa dernière tournée en Amérique du Nord, le musicien-acteur s’est dit satisfait de la manière dont DakhaBrakha continue de faire de nouveaux fans.
«Le folklore ukrainien est toujours la base de notre inspiration», admet-il. «Pour nous, c'est très important et pertinent et nous sommes heureux que le monde découvre l'Ukraine à travers notre musique. Considérant que l'Ukraine a un grand voisin qui pense que même l'existence de notre pays est un malentendu historique, un projet franc-maçon de l'empire polonais ou austro-hongrois, chacun de nos concerts à l'étranger peut être considéré comme un acte politique en soi . Mais nous n'avons jamais écrit de paroles politiques et presque jamais écrit les paroles de nos chansons. La plupart sont des chansons folkloriques écrites par des auteurs anonymes. ”
Alors que l'invasion de la région de Crimée par l'Ukraine par la Russie n'a pas affecté directement les membres du DakhaBrakha, il leur est impossible à Kiev d'oublier les vies perdues et la lutte humaine en cours dans d'autres parties de leur pays.
«Depuis près de 300 ans, l'empire russe tente de détruire la culture, la langue, les coutumes et l'histoire de l'Ukraine. Au vu de tout cela, nous continuons à lutter pour notre propre indépendance, alors chaque concert est une tentative de parler de la liberté que nous méritons. ”
Au début, c’était une branche avant-gardiste du Dakh Theatre, un groupe intégré aux productions de Shakespeare et d’autres plats classiques, mais les exigences de la tournée ont changé tout cela il ya environ cinq ans.
«Nous avons commencé à faire plus de tournées, alors il ne reste plus de temps pour le théâtre. Mais le théâtre Dakh reste notre base de répétition et nous continuons à faire de la musique avec notre mentor et directeur idéologique, Vlad Troitsky. ”
Même chez lui, à Kiev, la réputation du groupe a dépassé ses liens avec la frange de la scène artistique ukrainienne.
«Nous n'avons jamais été un projet grand public, mais nous ne sommes pas non plus totalement incompréhensibles. Nous avons trouvé notre créneau et nos auditeurs en Ukraine comme dans le monde entier. Nous sommes le plus ancien groupe en tournée en Ukraine et nous ne le cachons à personne. "
Il est impossible de faire une tournée et de ne pas être altéré par des influences extérieures. Le groupe a même acheté quelques instruments au cours de leurs voyages, mais Halanevych estime que l’évolution a eu lieu moins par délibération que par osmose.
«Nous n'avons pas peur d'emprunter. Nous sommes ouverts à cela, mais moins conscients que vous ne le pensez. Nous en entendons généralement parler par les musicologues.
Vous pouvez avoir une idée du générique de leur album de 2009, Na Mezhi, qui met en vedette Marko Halanevych à la darbouka, tambours tabla, didgeridoo, accordéon et trombone, Iryna Kovalenko au djembé et à la grosse caisse, accordéon et percussions folkloriques, Olena Tsybulska à plus de percussions et accordéon et Nina Garenetska au violoncelle et à la batterie. Néanmoins, la partie la plus marquante du son du groupe doit être les harmonies vocales étouffantes et éthérées des trois chanteuses, qui rappellent les célèbres chœurs de femmes bulgares.
DakhaBrakha a publié cinq albums depuis leur premier disque en 2007, Yahudky. Alors qu'ils mettent en avant des chansons folkloriques, The Road, leur dernier album de 2016, incluait des airs provenant de régions variées d'Ukraine et de régions occupées par la Russie, notamment des chansons des caravanes de Chumak.
«De toute évidence, il s’agissait d’un groupe social distinct dont les coutumes, le style de vie et les chansons folkloriques ont été préservés de manière surprenante jusqu’à nos jours. Toute la vie des Chumak a été la route, en fait, comme la nôtre est maintenant. "
L’album fait également un clin d’œil aux luttes en cours dans sa dédicace, «à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté, qui continuent de se mettre sur ses gardes et qui adoptent le défi d’une personne libre sans perdre leur espoir».
Plyve Choven, un single récent et intrigant, est l'adaptation par le groupe d'une chanson du compositeur ukrainien Nicholas Leontovich, enregistrée pour la bande originale d'un nouveau film du réalisateur Roman Bondarchuk, Volcano. La sortie de leur prochain album est prévue pour la fin de l'année et le groupe s'attend à jouer ici des airs issus de ce projet.
Comme Halanevych l'explique, aborder le conflit est une tâche difficile pour le groupe.
«C'est un grand désastre et une tragédie pour nous. Pendant toute la guerre - déguisée en conflit politique ukrainien par la Russie - 14 000 personnes ont été tuées et un grand nombre d'Ukrainiens et de Tatars de Crimée sont encore dans les prisons russes. C'est donc une plaie non traitée. Toutes ces choses sont difficiles à comprendre et à vivre et il est très difficile pour nous de réfléchir avec art sur cette douleur. "
DakhaBrakha introduit la culture populaire dans le monde en tant qu'exportation musicale la plus populaire de l'Ukraine
"Considérant que l'Ukraine a un grand voisin qui pense que même l'existence de notre pays est un malentendu historique ... chacun de nos concerts à l'étranger peut être considéré comme un acte politique en soi." - Marko Halanevych, DakhaBrakha
Le nom DakhaBrakha se traduit par «donner et prendre», marquant un échange international avec audace et panache.
Depuis ses débuts à Kiev, au théâtre Dakh en Ukraine, il y a une quinzaine d'années, le groupe DakhaBrakha s'est concentré sur la réinvention des chansons folkloriques séculaires pour une nouvelle ère, en évitant généralement les commentaires politiques ou sociaux explicites. Aujourd’hui, après plus de 300 concerts dans plus de 40 pays, ils constituent l’export musical le plus populaire d’Ukraine. Il s’agit d’une expérience difficile à expliquer en matière d’ethno-chaos (leurs paroles) qui suscite des paysages sonores vibrants et singuliers monde de la riche culture de leur nation.
Vous vous souvenez peut-être de ce quatuor à la mode de plusieurs apparitions précédentes, y compris les festivals folkloriques de 2014 et 2018, qui se distinguent par leurs chants atmosphériques incroyables, leur instrumentation éclectique et leur look unique avec ces chapeaux énormes et fous. Le trio d'étudiants Iryna Kovalenko, Olena Tsybulska et Nina Garenetska et leur collaborateur Marko Halanevych n'auraient pas pu deviner dans quoi ils s'engageaient lorsque le directeur de Dakh, Vladyslav Troitsky, les incitait à sa vision avant-gardiste du théâtre folklorique en 2004.
Après avoir retrouvé Halanevych au milieu de sa dernière tournée en Amérique du Nord, le musicien-acteur s’est dit satisfait de la manière dont DakhaBrakha continue de faire de nouveaux fans.
«Le folklore ukrainien est toujours la base de notre inspiration», admet-il. «Pour nous, c'est très important et pertinent et nous sommes heureux que le monde découvre l'Ukraine à travers notre musique. Considérant que l'Ukraine a un grand voisin qui pense que même l'existence de notre pays est un malentendu historique, un projet franc-maçon de l'empire polonais ou austro-hongrois, chacun de nos concerts à l'étranger peut être considéré comme un acte politique en soi . Mais nous n'avons jamais écrit de paroles politiques et presque jamais écrit les paroles de nos chansons. La plupart sont des chansons folkloriques écrites par des auteurs anonymes. ”
Alors que l'invasion de la région de Crimée par l'Ukraine par la Russie n'a pas affecté directement les membres du DakhaBrakha, il leur est impossible à Kiev d'oublier les vies perdues et la lutte humaine en cours dans d'autres parties de leur pays.
«Depuis près de 300 ans, l'empire russe tente de détruire la culture, la langue, les coutumes et l'histoire de l'Ukraine. Au vu de tout cela, nous continuons à lutter pour notre propre indépendance, alors chaque concert est une tentative de parler de la liberté que nous méritons. ”
Au début, c’était une branche avant-gardiste du Dakh Theatre, un groupe intégré aux productions de Shakespeare et d’autres plats classiques, mais les exigences de la tournée ont changé tout cela il ya environ cinq ans.
«Nous avons commencé à faire plus de tournées, alors il ne reste plus de temps pour le théâtre. Mais le théâtre Dakh reste notre base de répétition et nous continuons à faire de la musique avec notre mentor et directeur idéologique, Vlad Troitsky. ”
Même chez lui, à Kiev, la réputation du groupe a dépassé ses liens avec la frange de la scène artistique ukrainienne.
«Nous n'avons jamais été un projet grand public, mais nous ne sommes pas non plus totalement incompréhensibles. Nous avons trouvé notre créneau et nos auditeurs en Ukraine comme dans le monde entier. Nous sommes le plus ancien groupe en tournée en Ukraine et nous ne le cachons à personne. "
Il est impossible de faire une tournée et de ne pas être altéré par des influences extérieures. Le groupe a même acheté quelques instruments au cours de leurs voyages, mais Halanevych estime que l’évolution a eu lieu moins par délibération que par osmose.
«Nous n'avons pas peur d'emprunter. Nous sommes ouverts à cela, mais moins conscients que vous ne le pensez. Nous en entendons généralement parler par les musicologues.
Vous pouvez avoir une idée du générique de leur album de 2009, Na Mezhi, qui met en vedette Marko Halanevych à la darbouka, tambours tabla, didgeridoo, accordéon et trombone, Iryna Kovalenko au djembé et à la grosse caisse, accordéon et percussions folkloriques, Olena Tsybulska à plus de percussions et accordéon et Nina Garenetska au violoncelle et à la batterie. Néanmoins, la partie la plus marquante du son du groupe doit être les harmonies vocales étouffantes et éthérées des trois chanteuses, qui rappellent les célèbres chœurs de femmes bulgares.
DakhaBrakha a publié cinq albums depuis leur premier disque en 2007, Yahudky. Alors qu'ils mettent en avant des chansons folkloriques, The Road, leur dernier album de 2016, incluait des airs provenant de régions variées d'Ukraine et de régions occupées par la Russie, notamment des chansons des caravanes de Chumak.
«De toute évidence, il s’agissait d’un groupe social distinct dont les coutumes, le style de vie et les chansons folkloriques ont été préservés de manière surprenante jusqu’à nos jours. Toute la vie des Chumak a été la route, en fait, comme la nôtre est maintenant. "
L’album fait également un clin d’œil aux luttes en cours dans sa dédicace, «à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté, qui continuent de se mettre sur ses gardes et qui adoptent le défi d’une personne libre sans perdre leur espoir».
Plyve Choven, un single récent et intrigant, est l'adaptation par le groupe d'une chanson du compositeur ukrainien Nicholas Leontovich, enregistrée pour la bande originale d'un nouveau film du réalisateur Roman Bondarchuk, Volcano. La sortie de leur prochain album est prévue pour la fin de l'année et le groupe s'attend à jouer ici des airs issus de ce projet.
Comme Halanevych l'explique, aborder le conflit est une tâche difficile pour le groupe.
«C'est un grand désastre et une tragédie pour nous. Pendant toute la guerre - déguisée en conflit politique ukrainien par la Russie - 14 000 personnes ont été tuées et un grand nombre d'Ukrainiens et de Tatars de Crimée sont encore dans les prisons russes. C'est donc une plaie non traitée. Toutes ces choses sont difficiles à comprendre et à vivre et il est très difficile pour nous de réfléchir avec art sur cette douleur. "
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Le groupe Dakhabrakha
DakhaBrakha
Organisé par Café De la Danse et 2 autres
Lundi 20 janvier 2020 de 19:30 à 22:30
Café De la Danse
5, passage Louis Philippe, 75011 Paris
en concert le 20 janvier 2020 au Café de la Danse, Paris
http://www.cafedeladanse.com/dakhabrakha/
Le groupe Dakhabrakha a été créé en 2004 au sein du théâtre Dakh à Kiev, en Ukraine. Issu du milieu universitaire et artistique, ce quatuor a arpenté pendant des années les villages d’Ukraine pour collecter des chansons populaires avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais. Si la « folk » de leur pays les a d’abord nourris, ces quatre artistes ont su y mêler des influences diverses et des rythmes du monde entier. Costumes traditionnels, polyphonies ancestrales, chants d’oiseaux, instrumentation minimaliste qui emprunte aux transes africaines et orientales, l’ensemble nous transporte dans une frénésie joyeusement foutraque et terriblement authentique.
« Alternant sarabandes énergiques et reveries lancinantes, DakhaBrakha – dont le nom signifie « donner/prendre » en ukrainien – définit son style comme un « chaos ethnique ». Rien de guerrier là-dedans, mais une ambition festive et culturelle faisant couler le fleuve Dniepr à travers les continents.Lui en tunique noire, elles en longues robes blanches, riches colliers et hauts chapeaux, versions fantasmées des coiffes cosaques. Si les polyphonies aiguisées des demoiselles s’enracinent dans l’authenticité ancestrale, rythmes et instrumentation (violoncelle, djembé, accordéon, clavier…) troublent repères et frontières pour des transes empruntées à l’Orient, à l’Afrique , à l’Inde autant qu’aux Balkans. » Le Monde
Voix, darbouka, tabla, harmonica, trombone, accordéon, cajón : Marko Halanevych
Voix, percussions : Olena Tsybulska
Voix, djembe, flûte, buhay, piano, ukulele : Iryna Kovalenko
Voix, violoncelle, percussions : Nina Harenetska
_
Un concert présenté par Run Productions & Le Café de la Danse.
Ouverture des portes à 19h30 ; début des concerts vers 20h
Organisé par Café De la Danse et 2 autres
Lundi 20 janvier 2020 de 19:30 à 22:30
Café De la Danse
5, passage Louis Philippe, 75011 Paris
en concert le 20 janvier 2020 au Café de la Danse, Paris
http://www.cafedeladanse.com/dakhabrakha/
Le groupe Dakhabrakha a été créé en 2004 au sein du théâtre Dakh à Kiev, en Ukraine. Issu du milieu universitaire et artistique, ce quatuor a arpenté pendant des années les villages d’Ukraine pour collecter des chansons populaires avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais. Si la « folk » de leur pays les a d’abord nourris, ces quatre artistes ont su y mêler des influences diverses et des rythmes du monde entier. Costumes traditionnels, polyphonies ancestrales, chants d’oiseaux, instrumentation minimaliste qui emprunte aux transes africaines et orientales, l’ensemble nous transporte dans une frénésie joyeusement foutraque et terriblement authentique.
« Alternant sarabandes énergiques et reveries lancinantes, DakhaBrakha – dont le nom signifie « donner/prendre » en ukrainien – définit son style comme un « chaos ethnique ». Rien de guerrier là-dedans, mais une ambition festive et culturelle faisant couler le fleuve Dniepr à travers les continents.Lui en tunique noire, elles en longues robes blanches, riches colliers et hauts chapeaux, versions fantasmées des coiffes cosaques. Si les polyphonies aiguisées des demoiselles s’enracinent dans l’authenticité ancestrale, rythmes et instrumentation (violoncelle, djembé, accordéon, clavier…) troublent repères et frontières pour des transes empruntées à l’Orient, à l’Afrique , à l’Inde autant qu’aux Balkans. » Le Monde
Voix, darbouka, tabla, harmonica, trombone, accordéon, cajón : Marko Halanevych
Voix, percussions : Olena Tsybulska
Voix, djembe, flûte, buhay, piano, ukulele : Iryna Kovalenko
Voix, violoncelle, percussions : Nina Harenetska
_
Un concert présenté par Run Productions & Le Café de la Danse.
Ouverture des portes à 19h30 ; début des concerts vers 20h
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Re: Le groupe Dakhabrakha
merci pour l'info
steven21- Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 44
Localisation : dijon
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Caduce62- Messages : 15239
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis
Sujets similaires
» DakhaBrakha - Vesna
» Groupe Go-A
» recherche groupe
» Groupe Nebo
» Superbe reprise au piano du morceau du groupe 1914 : Arrival. The Meuse-Argonne -
» Groupe Go-A
» recherche groupe
» Groupe Nebo
» Superbe reprise au piano du morceau du groupe 1914 : Arrival. The Meuse-Argonne -
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum