Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

il fut un temps......

3 participants

Aller en bas

il fut un temps...... Empty il fut un temps......

Message  Invité Jeu 4 Mar - 9:23

.... que certains se rappeleront
....../......
Le général de Gaulle : « M. Khrouchtchev connaît bien la Chine, moi pas. En dehors de toute rivalité politique - car la France ne se propose pas d'entretenir une rivalité politique avec la Russie soviétique à l'endroit de la Chine -, quel sera à votre avis le développement de celle-ci ? Où va la Chine ? Que vaut-elle ? »

M. Khrouchtchev : « Son développement économique est assez intense. (...) Au fond, nous lui fournissons tout ce dont elle a besoin. Nos relations avec elle sont très bonnes. »

Le général de Gaulle : « Mais où va-t-elle ? Quand apparaîtra une Chine nouvelle et très puissante, qu'arrivera-t-il du point de vue du monde ? »
...../...........
ce qui précède et la suite:
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/de-gaulle-et-le-monde/de-gaulle-et-lrsquourss/documents/entretiens-de-gaulle-khrouchtchev-1960-documents-diplomatiques.php

certes, j'aurais pu faire passer cet article dans la catégorie "Histoire", si ce forum n'avait pas spécifié "..... de l'Ukraine"
Il semblerait que les rapports étaient plus directs et francs à l'instar de ce que ns pouvns constater aujourd'hui.
Il y avait aussi de belles promesses, de propos enjôleurs ... et de situations dont les rapports sont mieux connus aujourd'hui par l'occident.
Cad que tt ce que ns pouvons entendre ou lire de-ci de-là, ce sont les gamins d'aujourdhui qui le définiront dans 50 ans!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  Matt Jeu 4 Mar - 19:32

L'Ukraine et la Russie sont très proches, géographiquement, mais pas seulement.
Que je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir une nouvelle catégorie sur le forum concernant la Russie.
Mais cela risque de nous mener loin, si on prend en compte les 15 républiques de l'Union Soviétique . . . Question

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
il fut un temps...... Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  Svoboda Jeu 4 Mar - 21:30

Matt a écrit:L'Ukraine et la Russie sont très proches, géographiquement, mais pas seulement.
Que je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir une nouvelle catégorie sur le forum concernant la Russie.
Mais cela risque de nous mener loin, si on prend en compte les 15 républiques de l'Union Soviétique . . . Question
Alors il faudrait changer le titre du forum Ukrainien libre en forum CEI il fut un temps...... Icon_twisted

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  Matt Jeu 4 Mar - 21:55

Pas question! Mais l'histoire de l'Ukraine est fortement liée à celle de Russie.
Qu'on le veuille ou non, c'est un fait. Je parle de Russie expressément et non de CEI.
La CEI est l'héritage d'un passé artificiel, créé par les révolutions de 1917 et ce qui en a suivi (Lénine, Staline, etc).

Mais la majorité des Ukrainiens sont attaché à leur indépendance et leurs libertés.
Ce forum en est une modeste illustration.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
il fut un temps...... Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  Invité Ven 5 Mar - 8:18

Svoboda a écrit:
...../.....
Alors il faudrait changer le titre du forum Ukrainien libre en forum CEI il fut un temps...... Icon_twisted

Quelle mouche t'a donc piquée?
il faut essayer de comprendre, les inter-lignes.........
eh oui.....
J'ai osé faire remonter un sujet qui doit ns rappeler un Grand Homme qui osait parler franchement aux deux grandes puissances de l'époque.
Aujourd'hui N. S. reçoit D. M. tapis rouge déroulé, faisant des salamalecs, alors qu'au même moment le conseil de l'Europe reçoit en grande pompe V. Ianoukovitch.
Il n'était pas qst demander la création d'un nouveau fil autre que celui qui ns est cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  eugene_bil Ven 5 Mar - 21:50

Je crois que la CEI a été faite apres la "chute " de l'urss .Si tu veux faire un centre de discussion avec la russie il faudrait que tu le fasses également pour la Pologne . Quand à la grande entente cordiale qui existe entre la France et la russie elle ne date pas d'hier c'était déjà du temps des tsars .C'est pour cela qu'il y aura improbabilite d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

eugene_bil

Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 78
Localisation : Chatelet(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  Matt Ven 5 Mar - 23:51

Je dirai non et oui ce sera difficile . . . Laughing
Non, dans le sens où la CEI est "la suite" de l'Union Soviétique.
Je m'explique:
Pensez-vous qu'Eltsine debout sur son char lors du fameux putch, avait une vue sur le futur?
Perso, j'en doute beaucoup.
Il faut remettre les choses dans le contexte. Eltsine était président de la RSS de Russie, rien de plus.
Il a prit le pouvoir à Gorbatchev qui était "en quarantaine" en Crimée.
Gorby dirigeait une union qui n'existait plus de fait.

On ne peut dire qu'il a prit une place vacante, il en a créé une nouvelle en remplacement de l'Union Soviétique, président de Russie . . . et il a créé la Communauté des états Indépendants, la CEI (très artificielle, vous ne trouvez pas?).

Quant à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne, ça ne fait aucuns doute.
Mais le chemin sera long, très long. Plus long que pour d'autres états. Parce que l'Ukraine a une situation et une position stratégique . . . pour l'UE, pour la Russie, mais également pour . . . les USA. Et c'est de ce côté que risque de venir les plus grosses difficultés.
Ouvrons les yeux! L'Ukraine a des ressources . . . que n'a pas la Russie (ce qui fait sa force vis à vis de Poutine, mais en est-on conscient à Kiev?). Les USA le savent eux. d'où leur "courtisage" envert l'Ukraine. Un pays pauvre en soi, mais si riche pour qui sait l'exploiter . . . Et s'il y a bien un état "profiteur" ou "opportuniste" . . . c'est bien l'Amérique.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
il fut un temps...... Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  Svoboda Sam 6 Mar - 9:36

Matt a écrit:Il faut remettre les choses dans le contexte. Eltsine était président de la RSS de Russie, rien de plus.
Il a prit le pouvoir à Gorbatchev qui était "en quarantaine" en Crimée.
Gorby dirigeait une union qui n'existait plus de fait.


Tu as trop résumé l'histoire !
C'est beaucoup plus complexe que cela .
A revoir !

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  Matt Dim 7 Mar - 17:31

Je sais, mais ce n'était pas l'objet du post.
Ferai ça une autre fois, dans un vrai topic dédié à la fin de l'Union Soviétique et la naissance de la CEI.
A lui seul, ça vaut la peine de faire les recherches ad hoc. Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
il fut un temps...... Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

il fut un temps...... Empty Re: il fut un temps......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum