Ukraine: Timochenko blâme le président pour vouloir officialiser le russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ukraine: Timochenko blâme le président pour vouloir officialiser le russe

Message  Matt le Mar 20 Mar - 12:40

Ukraine: Timochenko blâme le président pour vouloir officialiser le russe



L'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko purgeant sa peine dans une prison de Kharkov a évalué lundi la déclaration du président Viktor Ianoukovitch sur la prochaine officialisation du russe comme une démarche électorale à l'approche des législatives de l'automne prochain.

"Il est évident pour moi que cette nouvelle promesse de Ianoukovitch ne témoigne qu'une seule chose, notamment de l'approche des élections parlementaires", lit-on dans la déclaration de Mme Timochenko, publiée sur le site de son parti d'opposition Batkivchtchina (Patrie).

Lundi, à la veille de sa visite à Moscou, M.Ianoukovitch a affirmé dans une interview aux média russes qu'une loi sur l'officialisation du russe allait être adoptée en Ukraine.

Selon Mme Timochenko, la réanimation du thème linguistique est une nouvelle tentative de diviser l'ouest et l'est de l'Ukraine.

"Nous ne devons pas admettre que Ianoukovitch et sa bande passent de nouveau au parlement, en exploitant cyniquement la question délicate (…) de la langue", a souligné l'opposante.

D'après la Constitution, l'ukrainien est l'unique langue officielle du pays.

Lors de sa campagne électorale, M.Ianoukovitch avait déjà promis d'accorder au russe le statut de seconde langue officielle en Ukraine, mais peu après son élection en 2010, il a reconnu qu'il n'y avait pas à la Rada (parlement) de nombre suffisant de ses partisans (au moins 300 sur les 450 députés) pour apporter des amendements appropriés à la Loi fondamentale.

Mme Timochenko a été condamnée l'automne dernier à sept ans de prison pour abus de pouvoir lorsqu'elle était chef du gouvernement. Incarcérée à Kiev depuis août, elle a été transférée à Kharkov fin décembre. L'opposante dénonce ces poursuites comme une vengeance personnelle du président Ianoukovitch.


Pas tout à fait tort la bougresse.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6268
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum