L'Ukraine rejoint les 5 principaux pays du monde dans le domaine spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ukraine rejoint les 5 principaux pays du monde dans le domaine spatial

Message  Thuramir le Sam 3 Mar - 12:37

KIEV, Ukraine, March 2, 2012 /PRNewswire/ --
L'agence spatiale ukrainienne a indiqué qu'en 2011 l'Ukraine avait rejoint la Chine, l'UE, la Russie et les USA et était devenue l'un des cinq principaux pays au monde dans le domaine du lancement de fusées. Depuis 1991, l'Ukraine est devenue un acteur important dans le domaine de l'industrie spatiale, ayant lancé 125 fusées et envoyé en orbite 238 satellites appartenant à 19 pays.

À ce jour, l'Ukraine a lancé ses fusées depuis quatre sites de lancement dans le monde. D'ici 2013, le pays commencera à utiliser la cinquième plateforme de lancement de fusées après la mise en œuvre du projet commun entre l'Ukraine et le Brésil baptisé Alcantara Cyclone Space. Le projet binational fournira un site de lancement dans l'un des endroits les plus avantageux de la planète.

La plateforme au Brésil sera située près de l'équateur (2°17′Sud 44°23'Ouest). Par conséquent, Igor Grushko, l'Ambassadeur d'Ukraine au Brésil, a noté que le projet Alcantara Cyclone Space serait une aventure prometteuse. Depuis ce site, le coût du lancement des fusées sera inférieur de 20 % en moyenne.

Le lanceur ukrainien fait désormais partie du projet international pour la recherche extragalactique. Le 18 juillet 2011, une fusée ukrainienne Zenit-3M a été lancée depuis Baïkonur au Kazakhstan, pour transporter l'observatoire astrophysique russe Spectrum-R vers une orbite unique autour de la planète Terre. Les caractéristiques techniques uniques de Zenit-3M permettent de transporter jusqu'à 14 tonnes de chargement vers des orbites basses, ce qui était essentiel pour la mission.

L'Ukraine est l'un des trois successeurs de l'industrie spatiale de l'Union soviétique, les deux autres étant la Russie et le Kazakhstan. Les sociétés ukrainiennes qui travaillent dans l'industrie spatiale utilisent la plupart des technologies spatiales connues et participent à 50 projets spatiaux internationaux.

Étant l'un des cinq pays du monde à exceller dans le domaine spatial, l'Ukraine possède un cycle complet de production de fusées. Elle occupe l'une des principales positions dans l'industrie mondiale de la production des lanceurs de fusées. La société ukrainienne SDO Yuzhnoe a produit plus de 400 satellites. En 2004, l'Ukraine a organisé 7 décollages, soit 13 % de tous les lancements de fusées depuis la planète durant cette année-là. Dans le cadre d'un projet ambitieux baptisé Selena, l'Ukraine lancera son propre satellite scientifique vers la lune en 2017, selon Eduard Kuznetsov, conseiller du président de l'agence spatiale ukrainienne.

Une bonne nouvelle, pour changer.
avatar
Thuramir

Messages : 2225
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ukraine rejoint les 5 principaux pays du monde dans le domaine spatial

Message  Caduce62 le Lun 5 Mar - 14:04

Bof ! Il lancent des satellites depuis 1999 ! C'est pas nouveau et toujours avec un vieux lanceur : le DNEPR qui est en fait un missile balistique reconverti !!
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dnepr_(fusée) Hélas peu d'évolution technologique car l'Ukraine a conservé les usines de production de l'ex URSS dont cette unité "militaire" qui fabriquait des missiles intercontinentaux (dirigés sur nous) affraid
Ou le lanceur ZENIT plus moderne qui peut être associé à une fusée russe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zenit_(fusée)

Mais les cerveaux scientifiques sont rentrés en Russie où se trouvent les centres de la recherche aérospatiale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_spatial_de_la_Russie
http://fr.wikipedia.org/wiki/NPO_Energia
avatar
Caduce62

Messages : 3517
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ukraine rejoint les 5 principaux pays du monde dans le domaine spatial

Message  Matt le Mar 6 Mar - 12:02

J'espère au moins que ça rapporte quelque chose, l'Ukraine a d'autres chats à fouetter.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6255
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ukraine rejoint les 5 principaux pays du monde dans le domaine spatial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum