Ukraine: signature d'un accord de libre échange avec la CEI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ukraine: signature d'un accord de libre échange avec la CEI

Message  Matt le Ven 14 Oct - 19:01

Ukraine: signature d'un accord de libre échange avec la CEI


Le chef du gouvernement ukrainien Nikolaï Azarov

18:58 14/10/2011
KIEV, 14 octobre - RIA Novosti

Le 18 octobre prochain, le chef du gouvernement ukrainien, Nikolaï Azarov, signera à Saint-Pétersbourg un accord de libre-échange avec les pays membres de la CEI (Communauté des Etats indépendants: l'ex-URSS moins les pays Baltes et la Géorgie), a annoncé le premier vice-ministre ukrainien de l'Economie, Valeri Mountian.

"Le gouvernent ukrainien a décidé d'aborder ce problème du point de vue du pragmatisme économique. L'Ukraine a aujourd'hui besoin d'un nouvel accord de libre échange avec les pays de la CEI. Ce document est déjà conçu, et nous espérons que notre premier ministre le signera le 18 octobre à Saint-Pétersbourg", a déclaré vendredi M. Mountian lors d'une conférence intitulée "L'union douanière ou la zone de libre échange: l'Ukraine a-t-elle un autre choix?"

Selon ses dires, l'accord de libre échange favoriserait la coopération entre Kiev et les pays membres de l'Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan), ce qui est très important pour l'économie ukrainienne.

A cette occasion, le vice-ministre a cité une étude montrant que l'adhésion de l'Ukraine à l'Union douanière profiterait à l'économie du pays, tandis que la création d'une zone de libre échange avec l'UE comporterait des risques considérables.

Moscou invite Kiev à intégrer l'Union douanière. L'Ukraine refuse cette offre au motif qu'elle l'empêcherait de mettre en place une zone de libre échange avec l'Union européenne.

Les 18 et 19 octobre, le Conseil des chefs de gouvernement de la CEI, le Conseil intergouvernemental de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) et l'Organe supérieur de l'Union douanière se réuniront à Saint-Pétersbourg.


Et oui, à la lecture de ceci, ça explique cela:

l'UE pourrait annuler une visite du président ukrainien

BRUXELLES - L'UE pourrait annuler une visite du président ukrainien Viktor Ianoukovitch la semaine prochaine à Bruxelles faute de mesures concrètes en faveur de l'Etat de droit après la condamnation controversée de l'opposante Ioulia Timochenko, ont indiqué des sources européennes.

La réunion est programmée et, dans les jours à venir, une décision finale sera prise pour savoir si elle aura lieu ou pas, a déclaré la porte-parole de la Commission européenne Pia Ahrenkilde-Hansen, interrogée à ce propos au cours d'un point de presse.

M. Ianoukovitch a prévu de rencontrer le 20 octobre à Bruxelles le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président de l'UE Herman Van Rompuy.

A l'heure actuelle, la visite reste programmée pour la date initialement prévue, a précisé une source diplomatique ukrainienne.

Mais, selon une source proche de la Commission européenne, les Européens attendent avant le 20 octobre des mesures concrètes de la part de l'Ukraine qui démontrent son respect pour l'Etat de droit, pour décider si la visite doit ou non avoir lieu.

Principale opposante au président Ianoukovitch, Mme Timochenko a été condamnée mardi à sept ans de prison pour abus de pouvoir, après avoir signé en 2009, lorsqu'elle était Premier ministre et sans l'autorisation de son gouvernement, des contrats gaziers avec la Russie qui ont été jugés désavantageux pour l'Ukraine.

L'UE a vivement condamné cette décision, dénonçant une justice sélective et politiquement motivée, et a menacé Kiev d'en tirer les conséquences si la peine était confirmée en appel.

L'UE et l'Ukraine ont engagé des négociations pour conclure un accord d'association qui faciliterait les échanges entre l'Union et Kiev.

Viktor Ianoukovitch avait répondu mardi comprendre les inquiétudes de l'UE, et avait insisté sur le caractère pas définitif de la condamnation. Mais jeudi, les services de sécurité ukrainiens ont annoncé l'ouverture d'une nouvelle enquête judiciaire contre Mme Timochenko, pour une tentative de détournement de fonds publics en 1995.

(©AFP / 14 octobre 2011 18h02)


Il essaie bien de jouer sur deux tableau pour "renvoyer" un peu de la pression Européenne.
Pas certain du tout qu'il s'en sorte.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6268
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ukraine: signature d'un accord de libre échange avec la CEI

Message  Matt le Ven 21 Oct - 9:42

Allez comprendre:
Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine : fin des négociations sur la zone de libre-échange

L'Ukraine et l'Union européenne ont finalisé leurs négociations sur l'accord de libre-échange aujourd'hui à Bruxelles. Selon Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce, les parties se sont entendues sur la totalité des paramètres clés de la partie relative au commerce de l'Accord d'association.

Suite aux négociations qui se sont déroulées à Bruxelles entre Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce, et Andriy Klyuev, vice-Premier ministre ukrainien, les parties se sont entendues sur la totalité des aspects clés de l'accord sur une zone de libre-échange complète et approfondie. " En achevant nos négociations sur la zone de libre-échange, nous avons franchi une étape décisive dans notre relation ", a déclaré M. Gucht. Pour sa part, Andriy Klyuev a ajouté que " les négociations stipulent la finalisation de l'Accord d'association avant la fin de l'année en cours. "

Karel De Gucht a affirmé que, conformément à la partie relative au commerce de l'Accord d'association, les lois et les normes ukrainiennes seraient harmonisées avec les réglementations européennes sur le commerce. Il a mentionné en particulier la future conformité de la législation ukrainienne sur les marchés de fournitures de l'État et la politique de la concurrence avec la base légale de l'UE. Le Commissaire européen a indiqué que la mise en oeuvre de l'accord encouragerait la création d'un climat plus prévisible pour faire des affaires, tout en attirant de nouveaux investissements dans l'économie du pays. Lors de leur conférence de presse conjointe, MM. De Gucht et Klyuev ont déclaré que les experts finaliseraient tous les aspects techniques de l'accord dans les plus brefs délais.

L'Ukraine et l'UE ont commencé leurs négociations sur la création d'une zone de libre-échange en 2008. Le vice-Premier ministre ukrainien a souligné l'importance de l'obtention de tels résultats à une époque caractérisée par la crise économique et de vastes réformes intérieures au sein de l'Union européenne ainsi qu'en Ukraine. L'Accord sur la création d'une zone de libre-échange approfondie et complète deviendra un élément central de l'Accord d'association, pour lequel les négociations ont démarré en 2007. Kiev et Bruxelles prévoient de signer cet accord avant la fin de l'année 2011.

Ce consensus a été atteint malgré les doutes soulevés concernant le verdict de culpabilité annoncé le 11 octobre dans l'affaire pénale impliquant l'ancienne Première ministre ukrainienne Yulia Tymoshenko et des sociétés de gaz.



Libre-échange: Kiev juge compatibles les ententes avec la CEI et l'UE



L'accord de libre-échange au sein de la Communauté des Etats indépendants, signé mardi par Kiev,
n'entre pas en contradiction avec les ententes sur la création d'une
zone de libre-échange intervenues entre l'Ukraine et l'Union européenne,
a déclaré jeudi à Bruxelles le premier vice-premier ministre ukrainien,
Andreï Kliouïev.

"L'accord de libre-échange signé à Saint-Pétersbourg n'est aucunement en
contradiction avec les ententes sur la zone de libre-échange conclues
avec l'UE", a déclaré M. Kliouïev cité par son service de presse.

Le
Conseil des chefs d'Etat de la CEI (ex-républiques soviétiques, mois
les pays Baltes et la Géorgie) a approuvé mardi un accord de
libre-échange au sein de la Communauté. Le document a été signé par tous
les pays membres de la CEI à l'exception de l'Azerbaïdjan, de
l'Ouzbékistan et du Turkménistan qui se sont réservé le droit de s'y
joindre d'ici la fin de l'année.

Jeudi soir, Kiev et Bruxelles
ont défini les principales dispositions réglementant la mise en place
d'une zone de libre-échange entre l'Ukraine et l'UE.

Selon M.
Kliouïev, le premier accord de libre-échange au sein de la CEI a été
signé dans les années 1990, mais n'a jamais été appliqué, les pays de la
Communauté lui préférant les accords bilatéraux.

Dans ce
contexte, il a été décidé de réunir ces derniers en un seul document
global, de l'adapter aux réalités actuelles et de le signer.

Le
commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a pour sa part déclaré
jeudi que le libre-échange de l'Ukraine avec les autres membres de la
CEI n'allait pas à l'encontre du libre-échange avec l'UE.

"Tous
les pays de la CEI coopèrent conformément à leur accord de libre-échange
qui a récemment été renouvelé. Je n'y vois aucun problème", a-t-il
indiqué.


Question

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6268
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ukraine: signature d'un accord de libre échange avec la CEI

Message  Thuramir le Ven 21 Oct - 15:17

Je serai très amusé de voir les réactions européennes lorsque la législation ukrainienne aura été mise en concordance avec les normes européennes, mais que les procédures d'attribution des marchés passeront à travers les moulinettes administratives et judiciaires ukrainiennes.

Les européens devront encore attendre longtemps le temps des cerises...

avatar
Thuramir

Messages : 2250
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

URSS ,CEI,CEE,UE ,ETC

Message  Svoboda le Ven 21 Oct - 23:33



Qui n'est pas tenté par la pomme d'Adam?

Svoboda

Messages : 961
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Timochenko, en prison, plaide pour le libre échange avec l'UE

Message  Matt le Mer 2 Nov - 16:50

Timochenko, en prison, plaide pour le libre échange avec l'UE

L'ancien Premier ministre ukrainien, Ioula Timochenko, en prison depuis le 11 octobre pour abus de pouvoir, a exhorté l'Union européenne mercredi à poursuivre les négociations sur un accord d'association qui prévoit notamment la création d'une zone de libre-échange avec son pays.

La condamnation, à la mi-octobre, de l'ancienne égérie de la "révolution orange" à sept ans de prison pour abus de pouvoir lors de la conclusion d'un accord gazier avec la Russie en 2009, semble avoir porté un coup à l'accord avec les Vingt-Sept.

Pour manifester son inquiétude, l'UE a annulé une rencontre avec le président Victor Ianoukovitch prévue le 20 octobre à Bruxelles.

Une porte-parole de l'UE avait indiqué que ce report visait à souligner le besoin pour l'Ukraine "de faire des progrès pour garantir l'Etat de droit et l'indépendance de la justice".

Selon certains diplomates européens, le sommet de décembre au cours duquel l'accord devait être signé pourrait être compromis.

Dans une lettre adressée à l'UE de "derrière les barreaux de la prison", Timochenko souligne que l'accord d'association constitue "une avancée historique vers le rêve européen et la protection de notre indépendance."

"C'est pour cette raison que je vous demande de ne pas laisser votre sentiment de frustration du traitement de l'Union européenne par Ianoukovitch et des modalités de l'accord vous empêcher de le signer et de le ratifier", écrit-elle.

"Je vous demande de ne pas voter contre l'accord parce que vous pensez que cela pourrait augmenter mes chances de liberté (...) Je ne peux pas permettre que ma liberté personnelle soit la cause de l'évanouissement du rêve européen du peuple ukrainien", lance-t-elle aux dirigeants ukrainiens.

Lors de son procès, Timochenko a dénoncé un procès politique ourdi par Ianoukovitch, qui l'a battue à l'élection présidentielle de février 2010.

Richard Balmforth, Marine Pennetier pour le service français

Par Reuter


Ca c'est la meilleure . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6268
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ukraine: signature d'un accord de libre échange avec la CEI

Message  Thuramir le Mer 2 Nov - 20:15

Au contraire, c'est une excellente manœuvre politique !



De cette manière, elle incite l'Europe à aller de l'avant, ce que l'UE souhaite malgré tout, car ce sont les intérêts européens qui sont en jeu et pas seulement ceux de l'Ukraine, mais elle se pose comme symbole afin d'empêcher l'Europe de l'oublier.
avatar
Thuramir

Messages : 2250
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ukraine: signature d'un accord de libre échange avec la CEI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum