Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sergueï Bubka junior

Aller en bas

Sergueï Bubka junior Empty Sergueï Bubka junior

Message  Caduce62 Ven 2 Sep - 20:23

Sergueï Bubka junior décolle enfin sur un court de tennis

Sergueï Bubka junior 97d62310

Sergueï Bubka junior a signé mardi à l'US Open sa première victoire en Grand Chelem.
Vainqueur de son premier match en Grand Chelem, le fils du roi de la perche défie Tsonga au 2e tour de l'US Open.

Il a fêté cela simplement. Sans sauter au ciel. Pourtant, avec ses gènes… Sergueï Bubka junior a signé mardi à l'US Open sa première victoire en Grand Chelem (face à l'Autrichien Andreas Haider-Maurer). Et il affrontera au deuxième tour Jo-Wilfried Tsonga. «Je n'ai rien à perdre. Jo est en forme, moi aussi», a lancé l'Ukrainien, battu par le Français à Doha en janvier dernier (6-2, 6-4).

Le fils du sextuple champion du ­monde de saut à la perche, 207 e joueur mondial à l'âge de 24 ans, n'a aucune chance de rattraper son père en termes de palmarès et de notoriété. À l'entendre, même s'il s'avoue «fier» d'être «le fils de», on sent que le passé est lourd à assumer au présent. «J'espère simplement que je continuerai à m'améliorer pour être connu comme Sergueï Bubka le célèbre joueur de tennis, et non plus comme le fils du grand perchiste. J'aime mon nom, mais je suis un type tout à fait normal», a-t-il avoué après son quatrième succès à New York (trois en qualifications et un dans le tableau principal). Bubka père a suivi l'exploit à distance, de Corée du Sud, où se disputent les Mondiaux d'athlétisme. «Il regardait le score en direct sur son ordinateur en pleine nuit. Il n'a pas dormi, mais est très heureux que je m'améliore et que je réussisse», confie le fiston.

Entraîneur français
Né en Ukraine d'une mère gymnaste et donc d'un père hors norme, Bubka junior a été élevé à Monaco, où il habite toujours, pas très loin de chez Novak Djokovic. Si, jeune, il s'est essayé à l'athlétisme, il a sagement bifurqué vers une autre discipline, jugée «plus drôle» et surtout moins «comparative». Premiers échanges à 7 ans et première victoire deux ans plus tard contre son père manifestement moins doué sur un court que dans un stade. À 15 ans, il dispute (et perd) son premier match dans le tournoi junior de l'Open d'Australie. Et, sept ans plus tard, il remporte son premier (et unique) titre, lors d'une modeste épreuve challenger (2e division) à Tokyo. Devenu aujourd'hui un bel athlète, réputé grand serveur et lourd frappeur, il semble enfin s'élever dans la hiérarchie mondiale, après un sévère accident de voiture qui l'a éloigné du circuit plusieurs mois. Sûrement les fruits de sa récente association avec un entraîneur français, Olivier Morel, un préparateur physique et un physiothérapeute complétant le dispositif aux États-Unis. À défaut de battre comme son père à 35 reprises le record mondial de la perche (6,14 m), le rejeton a failli accrocher celui du service le plus rapide le mois dernier à Montréal. Avec un coup de fusil flashé à 252 km/h. Mais la mise en jeu ayant été jugée faute, le record n'a pas été validé. Ce n'est sûrement que partie remise. Tsonga peut se préparer…

LE FIGARO par Martin Couturié
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum