Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

ukraine ue

+2
julienp
travellergillou76
6 participants

Aller en bas

ukraine ue Empty ukraine ue

Message  travellergillou76 Jeu 5 Oct - 8:07

[size=65]En entrant dans l'UE, l'Ukraine recevrait 186 milliards d'euros sur sept ans[/size]


Une étude européenne simule les conséquences de l'adhésion de Kiev à l'Union. L'Ukraine deviendrait, notamment, le plus grand bénéficiaire des subventions agricoles, devant la France.






ukraine ue 0901222532834-web-tete
En entrant dans l'UE, Kiev serait éligible à 96,5 milliards de la politique agricole commune sur sept ans. (Valentyn Ogirenko/Reuters)
Par Fabienne Schmitt
[size=18]Publié le 4 oct. 2023 à 18:22Mis à jour le 4 oct. 2023 à 18:38

Voilà qui devrait nourrir les discussions des leaders européens qui se réunissent jeudi et vendredi en Espagne pour de premières discussions sur l'élargissement de l'Union européenne.
D'après une étude informelle européenne révélée par le « Financial Times » (« FT »), l'entrée de l'Ukraine dans l'UE permettrait à Kiev d'engranger la coquette somme de 186 milliards d'euros sur sept ans, le budget en cours qui couvre la période 2021-2027.
Cette simulation est à prendre toutefois avec des pincettes. Non cautionnée par la Commission européenne, elle correspond à une première estimation qui provient d'une extrapolation des règles budgétaires existantes de l'UE, appliquées à une Union élargie aux neuf Etats membres réclamant d'y entrer (Ukraine, Moldavie, Géorgie et six Etats des Balkans occidentaux ).
[/size]

[size=34]Payer plus et recevoir moins[/size]


Or tout le monde s'accorde pour dire qu'en cas d'élargissement, ces règles budgétaires seraient bien entendu ajustées. Néanmoins, l'étude est intéressante car elle donne une idée de l'impact financier de l'entrée de l'Ukraine et de ses potentielles conséquences pour les Vingt-Sept.
« Tous les Etats membres devront payer plus et recevoir moins du budget de l'UE ; de nombreux Etats membres qui sont actuellement des receveurs nets deviendront des contributeurs nets », souligne ainsi le document établi par le secrétariat du Conseil de l'UE, cité par le « FT ».

[size=34]Réduction des subventions agricoles[/size]


En octobre ou novembre, la Commission va publier son rapport annuel sur les progrès des Etats candidats à l'adhésion. C'est sur cette base que les leaders doivent ensuite décider, en décembre, s'ils ouvrent les négociations d'adhésion à l'Ukraine et à la Moldavie.
Si des discussions formelles s'ouvrent avec Kiev, l'Union devra alors repenser ses deux plus importantes politiques, la politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion. Car l'Ukraine est à la fois une superpuissance agricole, un poids lourd démographique (44 millions d'habitants, presque autant que l'Espagne), mais aussi un pays encore très pauvre.

LIRE AUSSI :


Elargissement de l'UE : les Vingt-Sept entament la réflexion sur les réformes nécessaires
Elargissement de l'UE : ne pas répéter les erreurs du passé
D'après la simulation faite par l'étude, l'impact de l'adhésion de Kiev sur les subventions agricoles serait majeur : l'Ukraine deviendrait le plus grand bénéficiaire de l'UE, faisant chuter la France en deuxième position.
Concrètement, Kiev serait éligible à 96,5 milliards d'euros de la PAC sur sept ans. Ce qui obligerait, si on raisonnait à budget constant, à réduire les subventions agricoles aux Etats membres existants d'environ 20 % par hectare cultivé. Outre l'Ukraine, l'ajout des huit autres pays coûterait 29,9 milliards en paiements de la PAC.

[size=34]Des Etats ne recevraient plus rien[/size]


Et ce n'est pas tout : l'Ukraine serait également admissible à 61 milliards provenant des fonds de cohésion de l'UE, destinés à aider les Etats membres les plus pauvres. Avec neuf Etats supplémentaires, la République tchèque, l'Estonie, la Lituanie, la Slovénie, Chypre et Malte, aujourd'hui bénéficiaires des fonds de cohésion, ne recevraient plus rien.
« Si on intègre l'Ukraine à PAC constante, cela ne pourra pas rester en l'état pour les autres, explique-t-on à l'Elysée. Donc à partir de là, il y a deux solutions : soit on fait de la réallocation à partir de l'enveloppe constante, soit on a une réflexion plus large sur l'augmentation de la force budgétaire européenne grâce à des ressources propres. C'est une réflexion qui va s'engager sur le moyen terme à partir de maintenant. »

Fabienne Schmitt (Correspondante à Bruxelles)
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2170
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  julienp Jeu 5 Oct - 10:35

travellergillou76 a écrit:
Si des discussions formelles s'ouvrent avec Kiev, l'Union devra alors repenser ses deux plus importantes politiques, la politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion. Car l'Ukraine est à la fois une superpuissance agricole, un poids lourd démographique (44 millions d'habitants, presque autant que l'Espagne), mais aussi un pays encore très pauvre.

Même sans PAC, la conséquence sera une chute des matières premières et une chute du cout de la main d'œuvre...
Ça sera un jackpot phénoménal pour les entreprises, mais mauvais pour les salaires et le taux de chômage en Europe de l'Ouest.
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  jivan Jeu 5 Oct - 10:48

Bonjour,

Quel est le but réel de cette étude ?

Peut-être "sensibiliser" les électeurs en vue des élections de juin 2024 ? Sachant déjà que la Pologne a fait valoir sa position sur la question.
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Caduce62, Gilles et kozaten aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  Gilles Dim 8 Oct - 20:10

julienp a écrit:
travellergillou76 a écrit:
Si des discussions formelles s'ouvrent avec Kiev, l'Union devra alors repenser ses deux plus importantes politiques, la politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion. Car l'Ukraine est à la fois une superpuissance agricole, un poids lourd démographique (44 millions d'habitants, presque autant que l'Espagne), mais aussi un pays encore très pauvre.

Même sans PAC, la conséquence sera une chute des matières premières et une chute du cout de la main d'œuvre...
Ça sera un jackpot phénoménal pour les entreprises, mais mauvais pour les salaires et le taux de chômage en Europe de l'Ouest.

ça c'est exact mais ce n'est qu'une seule face de la médaille! L'Ukraine dans l'UE permettrait également une indépendance de l'UE sur le plan alimentaire! Fini les dépendances à l’Amérique du nord et du sud, à la Russie ou à de nombreux pays producteurs. à l’exception de certains agrumes, du café ou du chocolat, tout ou presque serait produit au sein de l'UE! Sans compter qu'avec toutes les terres agricoles de l'Ukraine, on pourrait aussi produire des agrocarburants et réduire, voire supprimer une grande partie de notre dépendance au gaz ou au pétrole!

Parfois, c'est bien de faire des projections complètes! Une médaille a toujours deux faces!
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  Krispoluk Dim 8 Oct - 20:42

Gilles a écrit:
julienp a écrit:
travellergillou76 a écrit:
Si des discussions formelles s'ouvrent avec Kiev, l'Union devra alors repenser ses deux plus importantes politiques, la politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion. Car l'Ukraine est à la fois une superpuissance agricole, un poids lourd démographique (44 millions d'habitants, presque autant que l'Espagne), mais aussi un pays encore très pauvre.

Même sans PAC, la conséquence sera une chute des matières premières et une chute du cout de la main d'œuvre...
Ça sera un jackpot phénoménal pour les entreprises, mais mauvais pour les salaires et le taux de chômage en Europe de l'Ouest.

ça c'est exact mais ce n'est qu'une seule face de la médaille! L'Ukraine dans l'UE permettrait également une indépendance de l'UE sur le plan alimentaire! Fini les dépendances à l’Amérique du nord et du sud, à la Russie ou à de nombreux pays producteurs. à l’exception de certains agrumes, du café ou du chocolat, tout ou presque serait produit au sein de l'UE! Sans compter qu'avec toutes les terres agricoles de l'Ukraine, on pourrait aussi produire des agrocarburants et réduire, voire supprimer une grande partie de notre dépendance au gaz ou au pétrole!

Parfois, c'est bien de faire des projections complètes! Une médaille a toujours deux faces!

Oui mais ça serait au coût de la disparition de notre agriculture française vu la distorsion des prix de production : salaires, normes de production draconiennes appliquées en France et totalement ignorées par d'autres pays, y compris dans l'UE ! Ex : viande de porc, champignons et framboises polonais, escargots hongrois, même les "herbes de Provence"  viennent de Pologne ! Moi, je me fous de l'indépendance de l'UE au plan alimentaire, de toutes façons on trouvera toujours de la viande brésilienne ou argentine ou du blé canadien ou autre pour concurrencer nos agriculteurs ! 

Donc moi, je préfère défendre d'abord les agriculteurs français plutôt que les "agriculteurs européens" ! Il a déjà été démontré depuis longtemps (mais occulté) que le fric ponctionné en France pour l'Europe au titre de la PAC, subventionne majoritairement des pays faisant concurrence à la France (Pologne et demain l'Ukraine). 
En clair, nos "européistes" sont en train de tuer à petit feu l'agriculture française...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  Gilles Dim 8 Oct - 21:32

Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:
julienp a écrit:
travellergillou76 a écrit:
Si des discussions formelles s'ouvrent avec Kiev, l'Union devra alors repenser ses deux plus importantes politiques, la politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion. Car l'Ukraine est à la fois une superpuissance agricole, un poids lourd démographique (44 millions d'habitants, presque autant que l'Espagne), mais aussi un pays encore très pauvre.

Même sans PAC, la conséquence sera une chute des matières premières et une chute du cout de la main d'œuvre...
Ça sera un jackpot phénoménal pour les entreprises, mais mauvais pour les salaires et le taux de chômage en Europe de l'Ouest.

ça c'est exact mais ce n'est qu'une seule face de la médaille! L'Ukraine dans l'UE permettrait également une indépendance de l'UE sur le plan alimentaire! Fini les dépendances à l’Amérique du nord et du sud, à la Russie ou à de nombreux pays producteurs. à l’exception de certains agrumes, du café ou du chocolat, tout ou presque serait produit au sein de l'UE! Sans compter qu'avec toutes les terres agricoles de l'Ukraine, on pourrait aussi produire des agrocarburants et réduire, voire supprimer une grande partie de notre dépendance au gaz ou au pétrole!

Parfois, c'est bien de faire des projections complètes! Une médaille a toujours deux faces!

Oui mais ça serait au coût de la disparition de notre agriculture française vu la distorsion des prix de production : salaires, normes de production draconiennes appliquées en France et totalement ignorées par d'autres pays, y compris dans l'UE ! Ex : viande de porc, champignons et framboises polonais, escargots hongrois, même les "herbes de Provence"  viennent de Pologne ! Moi, je me fous de l'indépendance de l'UE au plan alimentaire, de toutes façons on trouvera toujours de la viande brésilienne ou argentine ou du blé canadien ou autre pour concurrencer nos agriculteurs ! 

Donc moi, je préfère défendre d'abord les agriculteurs français plutôt que les "agriculteurs européens" ! Il a déjà été démontré depuis longtemps (mais occulté) que le fric ponctionné en France pour l'Europe au titre de la PAC, subventionne majoritairement des pays faisant concurrence à la France (Pologne et demain l'Ukraine). 
En clair, nos "européistes" sont en train de tuer à petit feu l'agriculture française...

Tout ça pourrait être réglé par une répartition intelligente: la qualité en France avec une promotion des labels bio et autres, et la quantité en Ukraine avec un développement des agrocarburants!
Le problème de la dépendance alimentaire est le même que celui de la dépendance énergétique! On est faible lorsqu'on est dépendant! On a besoin d'une indépendance à tous les niveaux! Le souverainisme doit être européen, pas français autrement on va se finir de se faire bouffer par la Chine et les USA! Je reprendrai le slogan de certaines vieilles féministes qu'on n'entend plus depuis longtemps : ni pute, ni soumise!
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  Krispoluk Dim 8 Oct - 22:08

Gilles a écrit:
Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:
julienp a écrit:
travellergillou76 a écrit:
Si des discussions formelles s'ouvrent avec Kiev, l'Union devra alors repenser ses deux plus importantes politiques, la politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion. Car l'Ukraine est à la fois une superpuissance agricole, un poids lourd démographique (44 millions d'habitants, presque autant que l'Espagne), mais aussi un pays encore très pauvre.

Même sans PAC, la conséquence sera une chute des matières premières et une chute du cout de la main d'œuvre...
Ça sera un jackpot phénoménal pour les entreprises, mais mauvais pour les salaires et le taux de chômage en Europe de l'Ouest.

ça c'est exact mais ce n'est qu'une seule face de la médaille! L'Ukraine dans l'UE permettrait également une indépendance de l'UE sur le plan alimentaire! Fini les dépendances à l’Amérique du nord et du sud, à la Russie ou à de nombreux pays producteurs. à l’exception de certains agrumes, du café ou du chocolat, tout ou presque serait produit au sein de l'UE! Sans compter qu'avec toutes les terres agricoles de l'Ukraine, on pourrait aussi produire des agrocarburants et réduire, voire supprimer une grande partie de notre dépendance au gaz ou au pétrole!

Parfois, c'est bien de faire des projections complètes! Une médaille a toujours deux faces!

Oui mais ça serait au coût de la disparition de notre agriculture française vu la distorsion des prix de production : salaires, normes de production draconiennes appliquées en France et totalement ignorées par d'autres pays, y compris dans l'UE ! Ex : viande de porc, champignons et framboises polonais, escargots hongrois, même les "herbes de Provence"  viennent de Pologne ! Moi, je me fous de l'indépendance de l'UE au plan alimentaire, de toutes façons on trouvera toujours de la viande brésilienne ou argentine ou du blé canadien ou autre pour concurrencer nos agriculteurs ! 

Donc moi, je préfère défendre d'abord les agriculteurs français plutôt que les "agriculteurs européens" ! Il a déjà été démontré depuis longtemps (mais occulté) que le fric ponctionné en France pour l'Europe au titre de la PAC, subventionne majoritairement des pays faisant concurrence à la France (Pologne et demain l'Ukraine). 
En clair, nos "européistes" sont en train de tuer à petit feu l'agriculture française...

Tout ça pourrait être réglé par une répartition intelligente: la qualité en France avec une promotion des labels bio et autres, et la quantité en Ukraine avec un développement des agrocarburants!
Le problème de la dépendance alimentaire est le même que celui de la dépendance énergétique! On est faible lorsqu'on est dépendant! On a besoin d'une indépendance à tous les niveaux! Le souverainisme doit être européen, pas français autrement on va se finir de se faire bouffer par la Chine et les USA! Je reprendrai le slogan de certaines vieilles féministes qu'on n'entend plus depuis longtemps : ni pute, ni soumise!

Il y a longtemps qu'on vit dans la dépendance ! Dépendance aux énergies fossiles, dépendance à la monnaie avec le système financier US et leurs fonds de pension qui détiennent les cordons des bourses européennes, dépendance aux importations à bas coût de la Chine applaudies par nos industriels pour faire plus de fric ! Ton rêve de souverainisme européen est un rêve de bisounours !  Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  kozaten Dim 8 Oct - 22:46

Moi je ne veux pas partager le pessimisme de mon ami Krispo...et je veux croire dans un futur plus positif...je ne suis pas un bisounours, j aime bien le débat et la com...je m'intéresse à pas mal de domaines...et j'espère que d'ici 10 ans, on dira ben Gilles n'était pas un idéaliste mais un visionnaire...Perso j'ai beaucoup d'admiration pour les courageux qui osent exprimer un peu d'humanisme !!@ non mais sérieux partageons un peu le gâteau de la Pac, juste va falloir que les ukrainiens se mettent à une agriculture plus propre...pas compliqué si les français, anglais et allemands stoppent de leur refourguer tous les produits chimiques interdis dans la CEE cheers Bon s'ils intègrent l'Europe,  la question ne se posera plus
affraid bounce bounce

kozaten

Messages : 31
Date d'inscription : 14/09/2023

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  travellergillou76 Lun 9 Oct - 8:24




Oui mais ça serait au coût de la disparition de notre agriculture française vu la distorsion des prix de production : salaires, normes de production draconiennes appliquées en France et totalement ignorées par d'autres pays, y compris dans l'UE ! Ex : viande de porc, champignons et framboises polonais, escargots hongrois, même les "herbes de Provence"  viennent de Pologne ! Moi, je me fous de l'indépendance de l'UE au plan alimentaire, de toutes façons on trouvera toujours de la viande brésilienne ou argentine ou du blé canadien ou autre pour concurrencer nos agriculteurs ! 

Donc moi, je préfère défendre d'abord les agriculteurs français plutôt que les "agriculteurs européens" ! Il a déjà été démontré depuis longtemps (mais occulté) que le fric ponctionné en France pour l'Europe au titre de la PAC, subventionne majoritairement des pays faisant concurrence à la France (Pologne et demain l'Ukraine). 
En clair, nos "européistes" sont en train de tuer à petit feu l'agriculture française...
Je partage le pessimisme de Krispoluk. L'extension de l'UE aux pays d'Europe de l'Est a eu des effets profondemment destabilisants socialement et politiquement pour les pays fondateurs comme la France. De plus on constate une absence de reconnaissance de certains de ces pays vis à vis de ceux qui les ont aidé: Hongrie, Slovaquie, Pologne,... 
C'est la grande différence avec l'adhésion de pays comme le Portugal et l'Espagne qui a eu aussi dans les années 80 un effet destabilisant notamment pour l'agriculture française (couts de production inférieur). Mais ces pays ont eux fait preuve d'une grande loyauté et sont devenus des membres à part entière de l'UE.
Dans ce contexte une entrée de l'Ukraine dans l'UE ne me parait pas soutenable.
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2170
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  jivan Lun 9 Oct - 10:27

kozaten a écrit:
....../........@ non mais sérieux partageons un peu le gâteau de la Pac, juste va falloir que les ukrainiens se mettent à une agriculture plus propre...pas compliqué si les français, anglais et allemands stoppent de leur refourguer tous les produits chimiques interdis dans la CEE cheers...../......
affraid bounce bounce

Qu'en est-il exactement de ce "gâteau" ?

Bien avant 1991, pour certains, l'objectif n'était pas seulement la liberté d'opinion des ukrainiens, mais aussi pour un bénéfice à tirer de ces terres agricoles, mais pas davantage au désir de la Russie.

https://www.oaklandinstitute.org/guerre-spoliation-prise-controle-terres-agricoles-ukrainiennes

extraits :
...../.... des privatisations malavisées et une gouvernance corrompue ont concentré les terres entre les mains d’une nouvelle classe oligarchique. Environ 4,3 millions d’hectares sont consacrés à l’agriculture industrielle, la majeure partie, soit trois millions d’hectares, étant aux mains d’une douzaine de grandes entreprises agroalimentaires...../....


...../.... Ceux qui contrôlent les terres ukrainiennes aujourd’hui sont un mélange d’oligarques et d’intérêts étrangers divers - principalement européens et nord-américains, y compris un fonds d’investissement privé basé aux États-Unis et le fonds souverain d’Arabie Saoudite. ..../.....



Si les "démocraties" permettent aux électeurs de s'exprimer et mettre en place leurs "favoris", sont-ils conscients du fond de leurs discours ? .......

Souvenons nous ce qu'il se disait à propos de Vladimir ..... "il n'osera pas" ...... , même E. Macron pensait pouvoir le retenir dans ses frontières ........ et bien d'autres bien sûr ! Mais dans leur fort intérieur, en étaient-ils réellement convaincus ?

Au sein de l'UE, après les tribulation d'un Victor Orban, nous voyons depuis peu un nationalisme renaissant en Slovaquie, mais aussi une pensée négative en Pologne sur les céréales ukrainiennes venant perturber leurs propres récoltes.

Il y avait eu le Brexit qui émoustillait les français pour un éventuel Frexit ...... mais ce dernier, est-il un objectif définitivement abandonné ?
jivan
jivan

Messages : 107
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  Gilles Lun 9 Oct - 10:30

J'ajoute que l'Ukraine se bat actuellement pour sa souveraineté et la défense de ses valeurs. Ces mêmes valeurs qui sont les nôtres. Pour moi, les ukrainiens sont nos égaux, ils peuvent être nos partenaires. Je ne comprends pas que des gens qui disent aimer l’Ukraine (et même aimer les ukrainiennes Twisted Evil ) veulent continuer de construire des frontières pour protéger une économie franco-européenne soumise à des puissances bien plus efficaces que les nôtres. Grandir ensemble, c'est gagner en autonomie, en indépendance! Effectivement, nous sommes dépendants dans de nombreux domaines mais il ne tient qu'à nous de prendre les décisions pour ne plus l'être! Je ne suis pas visionnaire, je défends des valeurs et une certaine idée de la démocratie. Optimiste, je le suis dans les capacités de l'UE à intégrer l'Ukraine. Par contre, je suis très pessimiste sur la volonté de l'occident, les USA en tête à soutenir l'Ukraine dans la durée... Je suis encore plus pessimiste sur la capacité de l'Otan à défendre nos frontières européennes... Quand j'analyse les réactions de l'OTAN face aux débordements des "accidents" de la Russie sur le sol européen, je me demande quelle sera sa réaction quand, dans 10 ans, la Russie, que nous n'aurons pas réussi à mettre à genoux par manque de courage, aura récupérée ses forces et attaquera le territoire européen?
Et à ceux qui pense que ça n'arrivera jamais, je vous encourage à relire mes anciens posts! J'avais été un des premiers ici à dire que la Russie allait attaquer l'Ukraine.
Notre destin nous appartient, si nous faisons les mauvais choix, pas la peine de venir pleurer ensuite!
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

jivan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  Krispoluk Lun 9 Oct - 11:36

Gilles a écrit:J'ajoute que l'Ukraine se bat actuellement pour sa souveraineté et la défense de ses valeurs. Ces mêmes valeurs qui sont les nôtres. Pour moi, les ukrainiens sont nos égaux, ils peuvent être nos partenaires. Je ne comprends pas que des gens qui disent aimer l’Ukraine (et même aimer les ukrainiennes Twisted Evil ) veulent continuer de construire des frontières pour protéger une économie franco-européenne soumise à des puissances bien plus efficaces que les nôtres. Grandir ensemble, c'est gagner en autonomie, en indépendance! Effectivement, nous sommes dépendants dans de nombreux domaines mais il ne tient qu'à nous de prendre les décisions pour ne plus l'être! Je ne suis pas visionnaire, je défends des valeurs et une certaine idée de la démocratie. Optimiste, je le suis dans les capacités de l'UE à intégrer l'Ukraine. Par contre, je suis très pessimiste sur la volonté de l'occident, les USA en tête à soutenir l'Ukraine dans la durée... Je suis encore plus pessimiste sur la capacité de l'Otan à défendre nos frontières européennes... Quand j'analyse les réactions de l'OTAN face aux débordements des "accidents" de la Russie sur le sol européen, je me demande quelle sera sa réaction quand, dans 10 ans, la Russie, que nous n'aurons pas réussi à mettre à genoux par manque de courage, aura récupérée ses forces et attaquera le territoire européen?
Et à ceux qui pense que ça n'arrivera jamais, je vous encourage à relire mes anciens posts! J'avais été un des premiers ici à dire que la Russie allait attaquer l'Ukraine.
Notre destin nous appartient, si nous faisons les mauvais choix, pas la peine de venir pleurer ensuite!

Tu fais un amalgame indigeste : la défense des "valeurs", la démocratie, la défense des frontières européennes, l'expansionnisme russe ! 

"Grandir ensemble c'est gagner en autonomie, en indépendance" ! Ton dernier postulat est faux : l'UE ne permet aux pays membres de défendre ni leur autonomie, ni leur indépendance, vues les réactions de repli de nombreux pays quand une crise éclate et c'est bien normal car faire cohabiter dans un même moule - pour ma part, j'écrirai plutôt un même carcan - des pays ayant des aspirations et des priorités aussi divergentes ne peut pas fonctionner... 

A quoi sert donc une institution censée protéger ses membres si à chaque nouvelle crise, chacun joue sa partition personnelle, y compris certains membres fondateurs ?! On l'a bien vu à l'occasion du covid qui n'était pourtant qu'une crise mineure comparé à la guerre, quand on a vu rétablir les frontières et des contrôles étroits des mouvements de population ! Même dans les lieus les plus ridicules : frontière France/Belgique, ah la bonne blague Belge ! Le virus doit s'arrêter à Mouscron !  Laughing Laughing Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

ukraine ue Empty Re: ukraine ue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum