Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

les femmes militaires : comment les appeler ? les guerrières ?

Aller en bas

les femmes militaires : comment les appeler ? les guerrières ? Empty les femmes militaires : comment les appeler ? les guerrières ?

Message  Azur et Or Jeu 13 Jan - 20:52

Il y a à présent pas mal de femmes dans l'armée ukrainiennes: savez-vous comment on les appelle, comment elles se nomment elles-même dans la vie courante ? 
- войовнича (mais c'est un peu belliqueux)
- воїн (mais c'est masculin)
- військовa ?
- бойбова ?
Bien sûr, il y a солдат, (masculin), mais même en français, je n'ai pas souvent entendu "soldate"..

Le problème est pire quand on ne parle pas d'une femme qui est dans l'armée, mais qu'on simplement dire "cette femme est une guerrière" !
Par exemple, pour une femme qui réussit dans sa vie professionnelle, on dira успішна = successful.(je ne vois pas d'équivalent français en un seul mot, pour le moment)
Plus terrible, pour une femme très courageuse on dit мужня = "comme un vrai homme" ! Terrifiant.
Et parfois смілива, mais qui peut aussi signifier audacieux, provoquant ..

Si vous avez rencontré et noté le (ou les) "vrai-bon-mot actuel ukrainien" pour cette notion (utilisés en Ukraine, pas en France, aux USA ni au Canada, ni hors Ukraine d'aujourd'hui), merci d'avance, ce serait super. (J'appartiens à la diaspora, nous avons tendance à croire que nous savons,... à tort, seuls les ukrainiens d'Ukraine savent, et pas toujours ..)
-------------

Tant qu'on y est :
Si quelqu'un sait ou se souvient de comment on nommait les Guerrières Scythes : bienvenue !
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum