Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Passage à la douane - que puis-je ramener?

+2
Krispoluk
Gilles
6 participants

Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Gilles Ven 6 Aoû - 18:47

Bon, petit message à ceux qui vont et viennent en voiture entre l'Ukraine et la France. Si la circulation au sein de l'Union Européenne ne pose pas de problème (hors pandémie), un petit rappel sur la quantité d'alcool que vous avez le droit de passer à la frontière entre ukraine et pologne. J'avais en tête un litre d'alcool fort, mais dans le doute j'ai contacté la douane polonaise. C'est confirmé, voici leur réponse en date du 6 aout 2021 :

"
[size=32]Dzień dobry,[/size]
 
[size=32]w odpowiedzi na Pana maila przesyłam informacje dotyczące norm ilościowych przywozu wyrobów alkoholowych do Polski z kraju trzeciego,[/size] [size=32] zwolnionych z należności celnych i podatkowych. [/size]
[size=32]Jeśli podróżny ukończył 17 lat, może przywieźć napoje alkoholowe zachowując poniższe limity:[/size]
 
[size=32]·[size=36]         [/size][/size][size=32]napoje powstałe w wyniku destylacji i wyroby spirytusowe o mocy objętościowej alkoholu powyżej 22 %, alkohol etylowy nieskażony o mocy objętościowej alkoholu wynoszącej 80 % i więcej – 1 litr lub[/size]
[size=32]·[size=36]         [/size][/size][size=32]alkohol i napoje alkoholowe o mocy objętościowej alkoholu nieprzekraczającej 22 % - 2 litry, i[/size]
[size=32]·[size=36]         [/size][/size][size=32]wina niemusujące – 4 litry, i[/size]
[size=32]·[size=36]         [/size][/size][size=32]piwo – 16 litrów. [/size]
 
Pozdrawiam,
 
Katarzyna Kozłowska
starszy specjalista
Wydział Graniczny
Departament Ceł"


Dernière édition par Gilles le Lun 9 Aoû - 0:48, édité 1 fois
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Krispoluk Ven 6 Aoû - 19:31

Gilles a écrit:Bon, petit message à ceux qui vont et viennent en voiture entre l'Ukraine et la France. Si la circulation au sein de l'Union Européenne ne pose pas de problème (hors pandémie), un petit rappel sur la quantité d'alcool que vous avez le droit de passer à la frontière entre ukraine et pologne. J'avais en tête un litre d'alcool fort, mais dans le doute j'ai contacté la douane polonaise. C'est confirmé, voici leur réponse en date du 6 aout 2021 :

"
Dzień dobry,
 
w odpowiedzi na Pana maila przesyłam informacje dotyczące norm ilościowych przywozu wyrobów alkoholowych do Polski z kraju trzeciego, zwolnionych z należności celnych i podatkowych.
Jeśli podróżny ukończył 17 lat, może przywieźć napoje alkoholowe zachowując poniższe limity:
 
·         napoje powstałe w wyniku destylacji i wyroby spirytusowe o mocy objętościowej alkoholu powyżej 22 %, alkohol etylowy nieskażony o mocy objętościowej alkoholu wynoszącej 80 % i więcej – 1 litr lub
·         alkohol i napoje alkoholowe o mocy objętościowej alkoholu nieprzekraczającej 22 % - 2 litry, i
·         wina niemusujące – 4 litry, i
·         piwo – 16 litrów.
 
Pozdrawiam,
 
Katarzyna Kozłowska
starszy specjalista
Wydział Graniczny
Departament Ceł"

Moi, quand j'allais en Ukraine en voiture, je ramenais régulièrement 5 litres de vodka sans problème !

Recette : acheter une bonbonne d'eau de 6l. que l'on vide entièrement dans le caniveau. Remplir la bonbonne d'eau de 10 ou 11 bouteilles de vodka. Refermer soigneusement le bouchon et laisser traîner négligemment la bonbonne à l'arrière de la voiture  Laughing Laughing Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

jrobroy et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  julienp Dim 8 Aoû - 21:25

Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:Bon, petit message à ceux qui vont et viennent en voiture entre l'Ukraine et la France. Si la circulation au sein de l'Union Européenne ne pose pas de problème (hors pandémie), un petit rappel sur la quantité d'alcool que vous avez le droit de passer à la frontière entre ukraine et pologne. J'avais en tête un litre d'alcool fort, mais dans le doute j'ai contacté la douane polonaise. C'est confirmé, voici leur réponse en date du 6 aout 2021 :

Moi, quand j'allais en Ukraine en voiture, je ramenais régulièrement 5 litres de vodka sans problème !

Recette : acheter une bonbonne d'eau de 6l. que l'on vide entièrement dans le caniveau. Remplir la bonbonne d'eau de 10 ou 11 bouteilles de vodka. Refermer soigneusement le bouchon et laisser traîner négligemment la bonbonne à l'arrière de la voiture  Laughing Laughing Laughing

Et si tu te fais attraper, tu choppes une magnifique "circonstance aggravante" ou une qualification en contrebande ou crime organise
julienp
julienp

Messages : 569
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  jrobroy Dim 8 Aoû - 22:33

Kris a tout a fait raison, un peu de contrebande ca fait jamais de mal et ca pimente le passage a la frontiere.
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Gilles Lun 9 Aoû - 0:50

jrobroy a écrit:Kris a tout a fait raison, un peu de contrebande ca fait jamais de mal et ca pimente le passage a la frontiere.
Je ne suis pas sûr que ça se termine bien pour moi si je ramène une femme en contrebande dans le coffre de ma voiture !   lol!
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Gilles Lun 9 Aoû - 7:41

Je n'ai pas posé la question pour le passage de la frontière dans le sens Pologne-Ukraine. Qu'a-t-on le droit d'introduire en Ukraine ?
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Krispoluk Lun 9 Aoû - 14:29

julienp a écrit:
Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:Bon, petit message à ceux qui vont et viennent en voiture entre l'Ukraine et la France. Si la circulation au sein de l'Union Européenne ne pose pas de problème (hors pandémie), un petit rappel sur la quantité d'alcool que vous avez le droit de passer à la frontière entre ukraine et pologne. J'avais en tête un litre d'alcool fort, mais dans le doute j'ai contacté la douane polonaise. C'est confirmé, voici leur réponse en date du 6 aout 2021 :

Moi, quand j'allais en Ukraine en voiture, je ramenais régulièrement 5 litres de vodka sans problème !

Recette : acheter une bonbonne d'eau de 6l. que l'on vide entièrement dans le caniveau. Remplir la bonbonne d'eau de 10 ou 11 bouteilles de vodka. Refermer soigneusement le bouchon et laisser traîner négligemment la bonbonne à l'arrière de la voiture  Laughing Laughing Laughing

Et si tu te fais attraper, tu choppes une magnifique "circonstance aggravante" ou une qualification en contrebande ou crime organise

La vodka, les douaniers polonais s'en fichent un peu Julien ! Ils prendraient plutôt ça à la rigolade !  Laughing 

C'est plutôt sur les cigarettes qu'ils sont très regardants !

J'ai été arrêté une fois en Pologne par la douane volante sur l'autoroute A4 entre Krakow et Katowice (si vous voyez une voiture avec un cadre marqué "straż graniczny" qui vous suit avec insistance Laughing Laughing Laughing ) . Ils ont vérifié mes papiers, ont vu que je revenais d'Ukraine et m'ont fait ouvrir mon coffre. Première et seule question : "est-ce que vous avez ramené des cigarettes d'Ukraine". Bon je n'avais qu'une cartouche bien en évidence dans mes bagages. J'avais complété en Pologne avec 3 autres cartouches pour les intoxiqués de la famille, pas de problème ! Ils ne m'ont même pas demandé si j'avais ramené de la vodka d'Ukraine. Bon, je n'avais que 3 bouteilles de "cognac"  Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  richard Jeu 12 Aoû - 21:53

Mes derniers passages les polonais étaient aussi pointilleux sur les médicaments. J achète toujours paracetamol mais ils ont été sympathiques
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Gilles Mar 23 Aoû - 16:41

Gilles a écrit:Je n'ai pas posé la question pour le passage de la frontière dans le sens Pologne-Ukraine. Qu'a-t-on le droit d'introduire en Ukraine ?

Je relance ce post...
Je dois rencontrer une famille Ukrainienne dans deux mois (enfin si les conditions le permettent...).
Le couple a entre 40 et 50 et deux enfants (un gars de 19 ans et une petite fille qui doit avoir entre 5 et 7 ans). Que puis-je offrir comme cadeaux?
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Krispoluk Mar 23 Aoû - 17:06

Gilles a écrit:
Gilles a écrit:Je n'ai pas posé la question pour le passage de la frontière dans le sens Pologne-Ukraine. Qu'a-t-on le droit d'introduire en Ukraine ?

Je relance ce post...
Je dois rencontrer une famille Ukrainienne dans deux mois (enfin si les conditions le permettent...).
Le couple a entre 40 et 50 et deux enfants (un gars de 19 ans et une petite fille qui doit avoir entre 5 et 7 ans). Que puis-je offrir comme cadeaux?

Une petite fille entre 5 et 7 ans !  affraid affraid affraid Là tu me sidères Gilles, tu es tombé bien bas...

Trêve de plaisanteries... Une bouteille de bon bordeaux ou de cognac pour le père, un parfum pas trop cher pour la mère, une boîte de chocolat belges. des fromages français bien enveloppés, plutôt à pâte dure : morbier, hollande, emmenthal. Un saucisson sec, kouign aman, ça fais toujours son effet, éventuellement babioles touristiques de Paris si on y passe : porte-clés tour Effel, stylos, mugs, magnets...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9785
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  richard Mar 23 Aoû - 18:03

Pourquoi du parfum pas cher
Mes derniers invités d août se sont achetés Dior et Guerlain
Et ils sont connaisseurs
De plus tous les jours Tarras Nathalie descendaient une bouteille en 20 et 30 euros
Il vrai en repartant ils m ont dit
Les vacances nous dépensons on fera attention en rentrant
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  richard Mar 23 Aoû - 18:05

En tout cas je ne suis pas trop inquiet a la douane mais sur ,50 km sens Pologne Ukraine,des Gars étranges contrôlaient les coffres tous les 10 km
Ceux la ????


Dernière édition par richard le Mar 23 Aoû - 21:57, édité 1 fois
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Philippef Mar 23 Aoû - 21:32

Bonjour à tous 
Je profite de ce topic pour demander un coup de main afin d’entrer en contact en Ukraine. 
Je souhaite acheter une voiture directement en Ukraine (extrême ouest) mais j’ ai des difficultés avec les vendeurs du fait de la situation actuelle. Ça peut paraître fou voire déplacé pour certains (?) vous me direz…
Si quelqu’un ( ou une connaissance) se rend en Ukraine régulièrement pour diverses raisons, et que vous voulez me donner un tuyau, j’en serai ravi. Il s’agit de faire passer une voiture en Pologne de préférence si possible.
Vous pouvez (ou non) me contacter,   Nous tomberons sûrement d’accord Wink
Merci ! 
Philippe

Philippef

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Gilles Mer 24 Aoû - 9:31

Philippef a écrit:Bonjour à tous 
Je profite de ce topic pour demander un coup de main afin d’entrer en contact en Ukraine. 
Je souhaite acheter une voiture directement en Ukraine (extrême ouest) mais j’ ai des difficultés avec les vendeurs du fait de la situation actuelle. Ça peut paraître fou voire déplacé pour certains (?) vous me direz…
Si quelqu’un ( ou une connaissance) se rend en Ukraine régulièrement pour diverses raisons, et que vous voulez me donner un tuyau, j’en serai ravi. Il s’agit de faire passer une voiture en Pologne de préférence si possible.
Vous pouvez (ou non) me contacter,   Nous tomberons sûrement d’accord Wink
Merci ! 
Philippe

Salut Phillipe, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une voiture là-bas (sauf s'il s'agit d'un modèle exceptionnel). Les véhicules neufs coutent le même prix que chez nous. Les véhicules d'occasion (pour ceux que j'ai vu) sont globalement plus chers que chez nous, à véhicule équivalent, sachant qu'en plus les fraudes au kilométrages sont courantes. Enfin, une fois le véhicule importé, tu devras faire une RTI auprès de la DREAL (ou DRIEE en IdF) et là, bon courage pour que ta démarche aboutisse (vive l'administration française!)....
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

richard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Gilles Mer 24 Aoû - 9:37

Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:
Gilles a écrit:Je n'ai pas posé la question pour le passage de la frontière dans le sens Pologne-Ukraine. Qu'a-t-on le droit d'introduire en Ukraine ?

Je relance ce post...
Je dois rencontrer une famille Ukrainienne dans deux mois (enfin si les conditions le permettent...).
Le couple a entre 40 et 50 et deux enfants (un gars de 19 ans et une petite fille qui doit avoir entre 5 et 7 ans). Que puis-je offrir comme cadeaux?

Une petite fille entre 5 et 7 ans !  affraid affraid affraid Là tu me sidères Gilles, tu es tombé bien bas...    lol! lol! lol! (on va se retrouver fichés pour pédophilie avec des commentaires comme ça sur le net!)

Trêve de plaisanteries... Une bouteille de bon bordeaux ou de cognac pour le père, un parfum pas trop cher pour la mère, une boîte de chocolat belges. des fromages français bien enveloppés, plutôt à pâte dure : morbier, hollande, emmenthal. Un saucisson sec, kouign aman, ça fais toujours son effet, éventuellement babioles touristiques de Paris si on y passe : porte-clés tour Effel, stylos, mugs, magnets...

Alors le fromage avec la durée du transport, je pense que je vais oublier... J'apporterai des spécialités culinaires du poitou (un bon broyé, ça se conserve assez longtemps!). Peut-être des madeleines limousines mais j'ai un doute sur leur durée de conservation (pour celles qui sont artisanales)
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  richard Mer 24 Aoû - 9:44

En tout cas fin de semaine dernière les Volontaires poursuivaient les fouilles des voitures et assez loin de la frontière
Tu en trouveras certains qui auront soif et faim
Ils te demanderont un effort pour la guerre avec un couteau 🗡️ lame de 20 cm a la ceinture


richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Gilles Mer 24 Aoû - 9:46

richard a écrit:En tout cas fin de semaine dernière les Volontaires poursuivaient les fouilles des voitures et assez loin de la frontière
Tu en trouveras certains qui auront soif et faim
Ils te demanderont un effort pour la guerre avec un couteau 🗡️ lame de 20 cm a la ceinture



Il faudra donc que je prévois plus par sécurité...
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  julienp Sam 27 Aoû - 21:51

richard a écrit:En tout cas fin de semaine dernière les Volontaires poursuivaient les fouilles des voitures et assez loin de la frontière
Tu en trouveras certains qui auront soif et faim
Ils te demanderont un effort pour la guerre avec un couteau 🗡️ lame de 20 cm a la ceinture

Les douaniers ont regardés 10 secondes le coffre de notre voiture au passage de frontière.
Aucun contrôle sur la traversée de l'Ukraine (de la Pologne a Kyiv)
La seule chose qu'un militaire nous a demandé a l'entrée de Kyiv fut de d'enlever notre dash-cam dans la voiture.
julienp
julienp

Messages : 569
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

richard, Caduce62 et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  richard Sam 27 Aoû - 22:20

Bonjour merci pouvez vous nous préciser plaque d immatriculation Français,???
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  julienp Dim 28 Aoû - 18:19

richard a écrit:Bonjour merci pouvez vous nous préciser plaque d immatriculation Français,???
La voiture est immatriculée en Ukraine
julienp
julienp

Messages : 569
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Philippef Dim 28 Aoû - 18:43

Eh bien j’en profite pour revenir à mon sujet, je souhaite revenir côté « Europe » avec une voiture que j’achète là bas. Quelles expériences à la douane ?
Philippe

Philippef

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  julienp Lun 29 Aoû - 11:03

Philippef a écrit:Eh bien j’en profite pour revenir à mon sujet, je souhaite revenir côté « Europe » avec une voiture que j’achète là bas. Quelles expériences à la douane ?

C'est extrêmement masochiste Smile
Importer une voiture d'Ukraine implique tellement de contraintes... Sauf si c'est pour une voiture de collection, ce n'est pas du tout rentable.

Tout d'abord il faut que la voiture soit légal en Europe. Certificat de conformité (une belle galère si c'est pour un modèle ancien ou d'un constructeur local)
Et bien sur, payer la TVA, les frais de douanes.
Très cher et très compliqué... Sans compter que la maintenance des voitures en Ukraine n'est pas terrible.
Le prix des occasions est trop élevé pour la qualité 
Et les conditions de route sont beaucoup plus difficiles (nid de poules, froid, corrosion à cause des sels/sables du déneigement...)

Ce n'est pas par hasard qu'énormément de voitures d'occasion européennes sont importées en Ukraine et pas l'opposé...
julienp
julienp

Messages : 569
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

richard et Caduce62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Philippef Lun 29 Aoû - 15:43

Merci Julien
Mais il y a un « à part » dans votre réponse Smile
Donc pour le reste c’est ok puisqu’il s’agit d’une vaz qui a circulé dans toute l’Europe.
Donc je suis prêt à indemniser quelqu’un qui peut amener la voiture en « Europe » ou bien me dire ce qu’il en est réellement du passage à la douane.
Cordialement


Dernière édition par Philippef le Lun 29 Aoû - 21:19, édité 1 fois

Philippef

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Gilles Lun 29 Aoû - 20:34

Philippef a écrit:Merci Julien
Mais il y a un « à part » dans votre réponse Smile
Donc pour le reste c’est ok puisqu’il s’agit d’une vaz qui a circulé dans toute l’Europe.
Donc je sui prêt à indemniser quelqu’un qui peut amener la voiture en « Europe » ou bien me dire ce qu’il en est réellement du passage à la douane.
Cordialement

Richard, il est prêt à indemniser le chauffeur! Intéressé? Wink
Gilles
Gilles

Messages : 2442
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  richard Lun 29 Aoû - 21:11

Dans ma jeunesse j ai acheté Lada pour amis ukrainiens
Il fallait verser caution a la frontière Tchècoslovaque, rendue en franchissant la frontière vers Ukraine
Mais mon voyage s arrêtait a Jicin en Tchécoslovaquie
Les Ukrainiens n avaient pas trop de difficulté avec Visa
Mais j étais jeune
Ensuite j ai aidé un français a faire venir cet engin
3 jours 3 nuits a la frontière et quelques cadeaux l engin est resté en Ukraine
Retour à Ternopil
Alors la voiture non merci pourtant je suis devenu un peu plus expérimenté

Passage à la douane - que puis-je ramener? Fb_img37
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passage à la douane - que puis-je ramener? Empty Re: Passage à la douane - que puis-je ramener?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum