Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Economie France

2 participants

Aller en bas

Economie France Empty Economie France

Message  Krispoluk Ven 6 Aoû - 16:37

Je viens de créer cette rubrique que j'ai préféré placer dans le "fourre tout" de bla-bla, plutôt que dans une rubrique "sérieuse" comme actualités. Non pas que ce sujet ne soit pas sérieux mais il n'a rien à voir avec l'Ukraine.


C'est la découverte de cet article écrit avec beaucoup d'humour et assez critique envers Bruno Lemaire qui m'a donné l'envie de le poster.
 
Entendons-nous bien, je ne suis pas un pourfendeur forcené du gouvernement actuel mais je trouve que les questions d'endettement y sont traités avec beaucoup de légèreté par des personnes dont on peut se demander ce qu'elles comprennent réellement au fonctionnement des entreprises privées  Question study scratch.


Je poste donc cet article qui pose de vraies questions pertinentes et que j'ai découvert dans l'un de mes fils économiques préférés : La chronique Agora.


Economie France Vign_olivier_delamarche_new
[size=32]LES NOTES D'OLIVIER DELAMARCHE[/size]
Dette : Bruno Le Maire sort le Tipp-Ex
Vous avez entendu la dernière de Bruno Le Maire ? Il a déclaré vouloir effacer la dette des entreprises en difficultés.

Bruno : profession "effaceur".

Il veut tout effacer, notre Bruno : la dette de la France par la croissance, la dette privée par un coup de Tipp-Ex. Il est comme ça notre Bruno !!

Invité sur RMC/BFMTV le 14 avril, il déclarait :


"Je proposerai d’ici quelques semaines un dispositif de concertation et de conciliation qui doit permettre à toutes les entreprises qui sont en train d’arriver face à ce mur de la dette, de leur proposer une solution sur mesure.

[...] On ne va pas attendre que l’entreprise se prenne le mur, on va regarder sa situation, l’étudier tous ensemble et voir s’il faut étaler sa dette, voire annuler sa dette en partie."
J’adore entendre Bruno parler de choses dont il n’a pas la moindre idée. Il ne sait pas ce qu’est une entreprise. Il parle de mur de dettes, alors que c’est lui qui a poussé les entreprises dans le mur en les empêchant de fonctionner, puis qui les a poussées à s’endetter à des niveaux impossibles à rembourser.

C’est son rêve de gosse qui se réalise : il voulait être pompier, alors il a mis le feu pour mieux pouvoir l’éteindre !

Et voilà où cela nous mène...

Pompier-pyromane

On a donné indifféremment des aides à toutes les entreprises, qu’elles soient viables ou non, pour compenser l’absence d’activité depuis un an, mais on leur a permis et on les a même souvent poussées à s’endetter avec de l’argent artificiellement gratuit.

La politique de taux très bas que l’on connaît depuis maintenant plusieurs années ne permet pas de faire le tri entre un modèle économique qui fonctionne et un autre qui ne fonctionne pas. Autrement dit, on a fabriqué pendant des années des légions de zombies, créant des surcapacités, et donc une pression à la baisse sur les prix.

Les entreprises saines n’ont plus de pricing power, elles sont entraînées vers le fond par les entreprises "subventionnées". C’est de la concurrence inégale. Les zombies sont des petites et moyennes entreprises, mais aussi de très grandes entreprises et même des pays.

Ces entités, ne fonctionnant que grâce à la dette, ne créent pas de croissance, juste une illusion de croissance. Et elles creusent leur tombe. Surtout que cette dette ne sert généralement pas à financer des projets qui généreront plus tard des profits ou a minima des économies, mais servent plutôt à couvrir des dépenses de fonctionnement, à remplacer du chiffre d’affaires ou encore à faire de mauvais investissements qui ne rapporteront jamais rien.

Donc, Bruno a une idée !

Il faut supprimer cette dette, c’est si simple la vie avec Bruno !!

On entre dans un monde sans responsabilités, sans sanctions. C’est l’Ecole des fans permanente ! Tout le monde gagne, tout le monde est noté 10 sur 10. Lorsque vous montez une société, vous n’avez plus besoin de vendre un produit ou un service. L’Etat sera votre seul client ; la dette, votre chiffre d’affaires !

Rassurez-vous, cette dette ne restera pas inscrite à votre bilan, puisque Bruno l’effacera d’un trait de plume. C’est tellement pratique qu’on se demande bien pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt !!

Donc, si j’ai bien compris, Bruno va former une équipe composée probablement de gens à son image qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise. Ils vont décider de qui on effacera la dette ou non. Ces gens ne seront certainement responsables de rien et auront droit de vie ou de mort sur les entreprises.

Je m’autorise à penser que les amis du pouvoir seront les premiers, voire les seuls, à bénéficier de ce tour de passe-passe...

Les problèmes auxquels notre effaceur n’a pas pensé

Les problèmes sont multiples.

– C’est un problème juridique : un prêt est un contrat de droit privé entre un prêteur, la banque, et un emprunteur. Ce qui veut dire que Bruno va avoir du mal à annuler un contrat où il ne figure pas. Coquin de Bruno, tu essaies de te glisser dans un dîner en tête-à-tête et d’imposer le menu, tu vas te faire virer !!

– C’est un problème de concurrence : l’annulation de dettes fausse la concurrence entre les entreprises, ce qui, d’une part, va valoir de multiples procès à l’Etat français de par le monde et, d’autre part, va avoir un poids économique considérable.

Lorsque vous permettez à des canards boiteux de rester en activité alors même que leur modèle économique est inefficient, vous mettez les autres entreprises en difficulté jusqu’à les faire toutes couler.

– C’est un problème bancaire. Les résultats des banques ne proviennent pas, et depuis longtemps, de leur métier de base, mais de leurs activités sur les marchés financiers, ce qui les rend évidemment très aléatoires. Ils devraient presque être comptabilisés en résultat exceptionnel (et non opérationnel).

Si les taux bas et les quantitative easings leur permettent de gagner de l’argent ces dernières années, cela les conduit aussi à prendre de plus en plus de risques.

Non seulement leur métier de base, la banque traditionnelle, ne gagne plus d’argent à cause des taux bas – mais en plus, il leur coûte à cause de la digitalisation qui implique des fermetures d’agences et des programmes de licenciements massifs.

Souvenez-vous que les banques, de la Deutsche Bank à la Société Générale en passant par les banques italiennes et espagnoles, étaient en grandes difficultés avant le Covid-19.

A la lecture des derniers résultats, elles ont beaucoup moins profité de la bonne orientation des marchés que les banques américaines qui ont annoncé des résultats records. Toutes les récessions sont accompagnées de leurs lots de faillites, de dégringolades des marchés, de découvertes d’escroqueries, d’explosion des défauts sur créances...
Toutes sauf la dernière, déclenchée par la pandémie.

Annuler les dettes peut sembler être une proposition tentante, mais il suffit d’examiner ce qu’il s’est passé en Grèce en 2012 pour comprendre que c’est une mauvaise idée. Et la France n’est pas si loin de la république hellénique…

La récession est une remise à zéro… normalement.

Mais cette fois-ci, on parle d’annuler la dette, et on maintient sous perfusion une économie en mort cérébrale et on se réjouit que le nombre de faillites soit inférieur à celui qui était attendu, que le nombre de chômeurs soit moins catastrophique que prévu.

Le problème, c’est qu’un jour… il faudra débrancher. C’est à ce moment-là qu’on constatera les dégâts réels et que l’addition nous sera présentée.

Ladite facture pourrait même arriver encore plus tôt pour le secteur bancaire, comme nous avons commencé à le voir hier : les banques vont même moins bien qu’en 2007.

Elles continuent de se faire prendre dans des investissements à fort effet de levier, comme l’a montré l’affaire Archegos qui a fait perdre près de 5 Mds$ à Credit Suisse.

C’est dans cet environnement que Bruno a cette belle idée de leur faire encaisser des pertes sur des crédits en décidant de les annuler, les fragilisant encore un peu plus.

Et puis, si Bruno a un moyen de pression sur les banques françaises, qu’en est-il pour les banques étrangères qui ont prêté à des entreprises françaises ? Cet homme est un génie !!

Voyons cela de plus près…

Copinage à tous les étages






Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette annulation de dettes est un bon outil pour renvoyer l’ascenseur aux copains.

Prenons l’exemple de la société que le jeune Arnaud s’applique à démolir brique par brique depuis la mort de son père. Lagardère a bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat, autrement dit par nous, pour sa future participation active à la campagne de monsieur Macron en vue de sa réélection en 2022.

En passant, c’est déjà en soi un scandale. Dans ce cas, vous l’aurez compris, le Covid-19 n’est absolument pas responsable des déboires de Lagardère, mais c’est un bon prétexte.

Ce n’est pas tout ! Arnaud a aussi une montagne de dettes à titre personnel qu’il remboursait avec les dividendes de son entreprise. Or, l’obtention d’un prêt garanti par l’Etat suspend le versement de dividendes. Arnaud a donc un petit problème et il ne serait pas étonnant que Bruno vienne à la rescousse…

On peut dire qu’Arnaud est ici fidèle à la devise des Lagardère : « si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! »

On peut aussi aider monsieur Drahi qui a monté tout son groupe avec une dette abyssale et d’autres encore fortement endettés dans la presse ou dans la communication… Après un si beau geste en leur faveur, ils seront peu enclins à mordre la main qui les a nourris.


Le seul problème, c’est que…






L’argent prêté n’est pas sorti de la poche de monsieur Le Maire, mais d’une banque. Donc, si vous annulez les dettes, les banques seront en perte et devront être soutenues par l’Etat qui, d’une manière ou d’une autre, nous le fera payer.

Vu les montants en jeu, j’ai peur que les fonds propres, en moyenne d’une cinquantaine de milliards par banque, soient très insuffisants.

Il ne serait donc pas étonnant que les banques se servent alors sur les comptes de leurs clients pour payer les conséquences des idées géniales de Bruno. C’est exactement ce qu’il s’est passé en Grèce en 2012.

Evidemment, rien ne se passa comme prévu ! Les grands fonds internationaux refusèrent, sous prétexte que leurs obligations étaient de droit international et non de droit grec. La BCE fit de même sous prétexte qu’elle était la BCE.

Seules les banques autochtones ne purent refuser. Elles furent contraintes d’annuler 75% de la dette ce qui les mit – contre toute attente – en faillite. Puis elles furent obligées de faire appel à l’Etat et aux différents mécanismes européens pour se recapitaliser.

Résultat des courses : quelques semaines après avoir soi-disant réduit la dette de la Grèce, cette dernière avait en fait grandi de plusieurs milliards. Elle est aujourd’hui au-dessus de 205% du PIB, alors qu’elle était de 103% en 2007

Pour ceux qui se gaussent en voyant les chiffres de la dette grecque, qui se disent que c’est normal car ce sont des tricheurs, qu’ils ne payent pas l’impôt et qu’ils ne font rien, sachez qu’avec la même méthode de calcul notre dette sera en 2021 entre 160% et 170% du PIB…

C’est pour cela que le coq est notre emblème national !
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Economie France Empty Re: Economie France

Message  Matt Ven 6 Aoû - 16:45

C'est un problème qui loin de n'être que français. Un certain nombre d'autres pays y pensent aussi. Mais il est tout aussi vrai que les états devraient soutenir les banques à qui on supprime des recettes et donc finalement, ce sera le petit peuple qui sera mis à contribution alors que les riches s'en tireront à bon compte.  Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Economie France Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum