Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A PROPOS DE CATHERINE LA GRANDE

Aller en bas

A PROPOS DE CATHERINE LA GRANDE Empty A PROPOS DE CATHERINE LA GRANDE

Message  maiboroda jean Ven 14 Mai - 10:03

Extrait d’un article du journal CORSE-MATIN
https://www.corsematin.com/articles/quand-catherine-ii-priait-dieu-pour-le-salut-de-pasquale-paoli-84441
Quand Catherine II priait Dieu pour le salut de Pasquale Paoli
Par: Véronique EMMANUELLI
Publié le: 25 juin 2018
 
[…]  Anna Moretti, enseignante d'anglais au lycée de Corte, docteur en sciences de l'art, d'origine russe, a poussé le lien qui la relie à sa compatriote d'adoption Catherine II, impératrice russe du XVIIIe siècle jusqu'à la biographie  "Catherine II. Entre mythe et réalité".
"Ce personnage, aussi surnommé Catherine la Grande, m'a toujours passionnée", confie Anna Moretti. La fascination trouve son origine dans l'ouvrage intitulé "Favorite", de Valentin Pikul, un auteur russe.[…]

[…]
Catherine II n'hésite pas non plus à se mêler des affaires corses. L'île a un effet dépaysant et apporte une touche d'exotisme dans l'ordinaire des jours. Mais ce n'est pas tout.
Une part essentielle de sa valeur découle de sa position stratégique en Méditerranée. Et la grande Catherine lorgne sur la moindre parcelle de terre qui rend la conquête possible.
La première guerre russo-turque, entre 1768 et 1774, constitue une très bonne raison de faire reculer les frontières. "Catherine cherche alors désespérément en Méditerranée des ports où ses vaisseaux puissent faire escale. Ses proches attirent son attention sur la Corse, une île très bien située", commente Anna Moretti. La Corse a l'avantage de la géographie, mais aussi du chaos.
L'impératrice pourrait bien tirer profit de l'agitation ambiante. "Cela fait alors quatorze ans que l'île cherche à s'affranchir de la tutelle de son suzerain médiéval, c'est-à-dire la République de Gênes", poursuit-elle. En Corse, la Russe pourrait bien aussi « claquer le beignet »  aux Français , ce qui n'est pas pour lui déplaire. […]

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum