Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Téléphone soviétique?

3 participants

Aller en bas

Téléphone soviétique? Empty Téléphone soviétique?

Message  Gilles Dim 25 Avr - 11:51

Je viens de tomber sur une annonce sur ebay d'un soit-disant téléphone soviétique :
https://www.ebay.fr/itm/184627750493

(L'annonce ne sera pas présente ad vitam æternam donc je joins quelques photos)

Je suis surpris de l'absence de cadran. Qui pourrait me faire un historique des telecom en territoire soviétique?

Téléphone soviétique? Teleph10
Téléphone soviétique? Teleph13
Téléphone soviétique? Teleph14


Téléphone soviétique? Teleph15
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Svoboda et myko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone soviétique? Empty Re: Téléphone soviétique?

Message  benoit77 Dim 25 Avr - 13:35

Gilles a écrit:

Je suis surpris de l'absence de cadran. Qui pourrait me faire un historique des telecom en territoire soviétique?

Pas besoin de cadrans. Tous les téléphones étaient branchés sur le seul destinataire utile: la cellule dénonciation du NKVD Twisted Evil
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone soviétique? Empty Re: Téléphone soviétique?

Message  Krispoluk Dim 25 Avr - 14:44

Euh... Benoit a faire une petite erreur ! Le téléphone de la ligne directe de dénonciation au KGB a une couleur différente :

Téléphone soviétique? Tel_ro10

Le tiens, c'est un téléphone familial de communications ordinaires : on décroche, on a l'opératrice, elle demande le numéro du destinataire et le motif de l'appel. Elle te passe le destinataire. Elle écoute la conversation, puis remplit une fiche de renseignements en 4 exemplaires qu'elle transmet ensuite au KGB... Rien que de très ordinaire !  bounce Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement :

"Poste téléphonique VEF TA-68 TsB-2M pour interphone, fabriqué en URSS, de haute qualité, rareté rétro en parfait état, une trouvaille pour les collectionneurs, une option intéressante pour la décoration intérieure.

Poste téléphonique de l'usine VEF, avec sonnerie électromécanique et contrôle du volume. Modèle de téléphone de bureau, produit en URSS du début des années 60, à la fin des années 80. La version TA 68 Central Bank sans composeur, conçue pour fonctionner avec des stations-service manuelles, était utilisée dans les installations militaires, dans les dépôts automobiles, dans les entreprises industrielles, dans les établissements d'enseignement, dans les hôtels, dans les zones rurales reculées, etc. L'abonné a décroché le récepteur de son appareil, l'opérateur téléphonique a répondu et s'est connecté manuellement avec un autre abonné. L'appareil peut également être utilisé dans un réseau PBX ordinaire, fonctionnant uniquement pour recevoir des appels. Pendant ce temps, dans le circuit TA 68 CB, il est possible de connecter un numéroteur. La carte de circuit imprimé TA 68 TsB peut être utilisée dans le cas standard du dispositif TA 68 avec un numéroteur.
Le poste téléphonique dans ce cas est uniquement destiné à recevoir des appels, sans fonction de numérotation (sans appels sortants)."



Bon, t'as vu le prix sur la boîte : 22 roubles, au cours actuel, ça fait 24 centimes d'Euro, hein ! Te fais pas rouler !!!   lol!

Pour info, ça se trouve en masse sur les foires à la brocante ou les marchés ukrainiens, en diverses couleurs : noir, rouge, bleu, vert, gris et ça coûte environ 6€.  Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone soviétique? Empty Re: Téléphone soviétique?

Message  Gilles Dim 25 Avr - 15:48

Krispoluk a écrit:Euh... Benoit a faire une petite erreur ! Le téléphone de la ligne directe de dénonciation au KGB a une couleur différente :

Téléphone soviétique? Tel_ro10

Le tiens, c'est un téléphone familial de communications ordinaires : on décroche, on a l'opératrice, elle demande le numéro du destinataire et le motif de l'appel. Elle te passe le destinataire. Elle écoute la conversation, puis remplit une fiche de renseignements en 4 exemplaires qu'elle transmet ensuite au KGB... Rien que de très ordinaire !  bounce Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement :

"Poste téléphonique VEF TA-68 TsB-2M pour interphone, fabriqué en URSS, de haute qualité, rareté rétro en parfait état, une trouvaille pour les collectionneurs, une option intéressante pour la décoration intérieure.

Poste téléphonique de l'usine VEF, avec sonnerie électromécanique et contrôle du volume. Modèle de téléphone de bureau, produit en URSS du début des années 60, à la fin des années 80. La version TA 68 Central Bank sans composeur, conçue pour fonctionner avec des stations-service manuelles, était utilisée dans les installations militaires, dans les dépôts automobiles, dans les entreprises industrielles, dans les établissements d'enseignement, dans les hôtels, dans les zones rurales reculées, etc. L'abonné a décroché le récepteur de son appareil, l'opérateur téléphonique a répondu et s'est connecté manuellement avec un autre abonné. L'appareil peut également être utilisé dans un réseau PBX ordinaire, fonctionnant uniquement pour recevoir des appels. Pendant ce temps, dans le circuit TA 68 CB, il est possible de connecter un numéroteur. La carte de circuit imprimé TA 68 TsB peut être utilisée dans le cas standard du dispositif TA 68 avec un numéroteur.
Le poste téléphonique dans ce cas est uniquement destiné à recevoir des appels, sans fonction de numérotation (sans appels sortants)."



Bon, t'as vu le prix sur la boîte : 22 roubles, au cours actuel, ça fait 24 centimes d'Euro, hein ! Te fais pas rouler !!!   lol!

Pour info, ça se trouve en masse sur les foires à la brocante ou les marchés ukrainiens, en diverses couleurs : noir, rouge, bleu, vert, gris et ça coûte environ 6€.  Wink

Je ne veux pas l'acheter! En plus, il n'y aura aucune opératrice à qui je pourrais demander le 22 à Asnières! lol!
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone soviétique? Empty Re: Téléphone soviétique?

Message  Krispoluk Dim 25 Avr - 16:05

Gilles a écrit:Je ne veux pas l'acheter! En plus, il n'y aura aucune opératrice à qui je pourrais demander le 22 à Asnières! lol!

Ben alors, pourquoi tu viens nous casser les c......s sur le forum avec un téléphone dont t'as rien à foutre !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  bom
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone soviétique? Empty Re: Téléphone soviétique?

Message  Gilles Dim 25 Avr - 16:48

Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:Je ne veux pas l'acheter! En plus, il n'y aura aucune opératrice à qui je pourrais demander le 22 à Asnières! lol!

Ben alors, pourquoi tu viens nous casser les c......s sur le forum avec un téléphone dont t'as rien à foutre !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  bom

Pour la culture mon ami Kris! La culture! Wink 
Pour une fois que c'est pas du cul, tu pourrais être fier de moi! lol!
Gilles
Gilles

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2019

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone soviétique? Empty Re: Téléphone soviétique?

Message  Krispoluk Dim 25 Avr - 18:25

Gilles a écrit:
Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:Je ne veux pas l'acheter! En plus, il n'y aura aucune opératrice à qui je pourrais demander le 22 à Asnières! lol!

Ben alors, pourquoi tu viens nous casser les c......s sur le forum avec un téléphone dont t'as rien à foutre !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  bom

Pour la culture mon ami Kris! La culture! Wink 
Pour une fois que c'est pas du cul, tu pourrais être fier de moi! lol!

C'est vrai que te voir faire dans le Cul...turel, c'est tellement rare !  bounce lol! lol! lol!
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9788
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Svoboda et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone soviétique? Empty Re: Téléphone soviétique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum