Visa pour la Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visa pour la Belgique

Message  Matt le Jeu 24 Juin - 11:24

Visite familiale ou amicale


1. DOCUMENTS A PRESENTER


Pour une demande de visa de court séjour (=maximum 90 jours) en Belgique vous devez présenter les documents suivants à l'ambassade ou au consulat compétent pour votre lieu de résidence:
1. Un document de voyage valable (p.ex. passeport national) dans lequel un visa peut être apposé. La durée de validité de ce document de voyage doit être de trois mois plus longue que celle du visa.
2. Un formulaire de demande de visa (PDF, 37 Kb) correctement rempli et signé et deux photos d'identité récentes et ressemblantes.
3. Documents prouvant le but de votre voyage (p.ex. une lettre d'invitation) et les circonstances du séjour que vous envisagez (p.ex. réservation d'hôtel, logement chez une personne privée, ...).
4. Documents qui prouvent que vous disposez de moyens de subsistance suffisants, aussi bien pour la durée de votre séjour que pour votre retour :

  • Soit de vos moyens financiers personnels (p.ex. réservation d'hôtel, chèques et cartes de crédit acceptés en Belgique, un contrat de travail, des extraits bancaires, inscription au registre de commerce, preuve d'activités professionnelles,...).
  • Soit des moyens financiers du garant : un engagement de prise en charge est une preuve particulière de moyens d'existence, qui offre une solution lorsque vous ne pouvez pas prouver vous-même votre solvabilité. Au travers de l'engagement de prise en charge, un Belge ou un étranger résidant en Belgique se porte garant pour votre séjour, votre retour et vos frais médicaux. Le garant doit demander l'engagement de prise en charge (appelé aussi annexe 3bis) à la commune de son lieu de résidence. Le garant peut être une autre personne que celle qui invite. Lorsque l'engagement de prise en charge est légalisé par la commune, le document original doit être introduit auprès de l'ambassade ou du consulat compétent, dans les 6 mois suivant la légalisation, accompagné de :

    • Une copie des trois dernières fiches de salaire ou tout autre document (établi par une autorité) établissant la solvabilité du garant.
    • Une copie d'un document prouvant que le garant possède la nationalité belge (carte d'identité) ou qu'il est autorisé au séjour de durée indéterminée en Belgique (titre de séjour).
    • Etant donné que la solvabilité du garant est également établie sur base du nombre de personnes déjà à sa charge, il est conseillé de présenter également une preuve de composition de famille du garant et une preuve relative aux allocations familiales éventuellement perçues.


5. Preuves que vous êtes titulaire d'une assurance-voyage valable, personnelle ou collective, couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raisons médicales, soins médicaux urgents et/ou soins hospitaliers urgents ou pour raison de décès durant votre séjour en territoire Schengen. Vous devez en principe contracter une assurance dans votre Etat de résidence. Si votre hôte contracte cette assurance pour vous, il doit le faire dans son propre Etat de résidence. Vous devez vous adresser à l'Ambassade ou au consulat belge compétent pour savoir quelles assurances sont acceptées. L'assurance doit être valable sur l'ensemble du territoire des Etats Schengen et doit couvrir toute la durée du séjour ou du passage. La couverture minimale s'élève à 30.000 euro.

Vous devez déjà présenter ce document lors de l’introduction de votre demande de visa.

6. Des documents qui laissent supposer que vous avez l’intention de quitter la Belgique ou le territoire Schengen avant expiration de la validité de votre visa (par ex. preuve de moyens financiers dans l’Etat de résidence, preuve d’un contrat de travail, preuves de propriété de biens immobiliers, preuve de liens familiaux dans l’Etat de résidence, …).

7. Preuve de transport (billet aller-retour) : dès que le visa est approuvé, vous devez présenter un billet aller-retour (nominatif et incessible), pour que le visa puisse être délivré. Ceci vous évite des frais inutiles. L'ambassade ou le consulat peut cependant vous demander de présenter une réservation de billet aller-retour lors de l’introduction de votre demande de visa.

Les documents mentionnés ci-dessus ne constituent que les documents de base, à déposer dans tous les cas. D'autres documents supplémentaires pourraient être exigés par l'ambassade ou le consulat.


2. TRAITEMENT DE LA DEMANDE



La procédure de demande de visa peut durer longtemps dans certains cas. Vous devez introduire votre demande de visa aussi tôt que possible. Pour un court séjour vous devez normalement demander votre visa trois à quatre semaines avant le départ.
Lorsque le dossier est complet, il est envoyé dans certains cas à l'Office des étrangers du Service Public Fédéral Intérieur en Belgique, qui décide si un visa peut être délivré ou non (Chaussée d'Anvers 59 B, 1000 Bruxelles, T : 02/793.80.00, F : 02/274.66.91, helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be).
3. REMARQUES


Jeunes et enfants mineurs
Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer en Belgique sans document de voyage personnel s'ils sont accompagnés d'un de leurs parents, grands-parents ou tuteur, s'il possède la même nationalité que l'enfant et que l'enfant est inscrit dans son passeport. Dans le cas contraire, ils doivent posséder un document de voyage personnel valable, avec un visa si nécessaire.
Les enfants mineurs qui voyagent seuls ou en compagnie d'autres personnes que leurs parents ont besoin d'une déclaration d'autorisation de voyager, signée par les deux parents ou par un tuteur légal. Cette déclaration doit être légalisée par les autorités locales. Les enfants mineurs qui voyagent avec un de leurs deux parents ont également besoin de cette autorisation si leurs parents sont divorcés.
Dans certains cas, on demande aux élèves ou étudiants une attestation de l'école pour montrer que l'élève est en vacances et ne manque pas ses cours.
Accès au territoire
La présentation d'un visa ne donne pas de droit inconditionnel à l'entrée en Belgique ou au territoire Schengen. Lorsque vous vous présentez à la frontière avec votre visa, on peut vous refuser l'accès au territoire belge si vous êtes manifestement dépourvu de moyens de subsistance et n'avez pas la possibilité de vous les procurer par l'exercice légal d'une activité rémunérée.
La preuve de moyens d’existence suffisants peut être apportée par, notamment, de l'argent liquide, des chèques et cartes de crédit acceptés en Belgique, l'original d'un engagement de prise en charge, un contrat de travail, des extraits bancaires, inscription au registre de commerce et/ou preuves d'activités professionnelles.

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/visa_pour_la_belgique/court_sejour/visite_familiale_ou_amicale/index.jsp

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6279
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum