Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Déportation des ukrainiens de l'ouest

4 participants

Aller en bas

Déportation des ukrainiens de l'ouest Empty Déportation des ukrainiens de l'ouest

Message  Caduce62 Jeu 22 Oct - 12:30

Ce 21 octobre, il y a 73 ans, des milliers d’Ukrainiens ont été déportés de l’ouest de l’Ukraine en Sibérie.
Après la fin de la Seconde guerre mondiale, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne s’oppose aux autorités soviétiques. Très inquiet de cette situation, le gouvernement de l’URSS cherche à neutraliser le mouvement des rebelles.

C’est la déportation qui est devenue l’outil le plus efficace pour faire face à la «dissidence» des Ukrainiens. Entre 1944 et 1946, 14 728 familles des membres du mouvement des rebelles ont été déportées du territoire de l’ouest de l’Ukraine en Sibérie et dans d’autres lieux reculés de l’URSS.

Cependant, la direction du Parti communiste exige que les forces de l’ordre continuent leur travail. La plus grande déportation de la population de l’ouest de l’Ukraine a eu lieu le 21 octobre 1947. Elle est entrée dans l’histoire sous le nom codé « Ouest ». L’opération a commencé à Lviv à deux heures du matin : des militaires sont entrés en force dans les maisons des habitants de Lviv, après une courte perquisition, les personnes ont été autorisés à recueillir rapidement des objets personnels, après quoi des familles entières ont été mises dans des camions et livrées à la gare. La même nuit de 2 à 4 heures du matin, les habitants de Rava-Ruska, Bousk, Gorodok et Yavoriv ont subi le même sort. Dans les régions de Volyn, d’Ivano-Frankivsk, de Rivne et de Ternopil les arrestations ont commencé à 6 heures du matin.

L’opération « Ouest» a été élaborée par des agents du ministère de la Sécurité d’État selon toutes les normes d’une opération militaire et dirigée par Nilolai Dyatlov, adjoint du ministre de l’Intérieur. Toutes les 6 heures, le déroulement de l’opération a été rapporté au ministre de la Sécurité d’État Sergei  Savtchenko et ministre de l’Intérieur de la République ukrainienne soviétique,  Timophey Strokatch. Les biens des personnes déportées ont été confisqués au profil de l’État. Au cours des premières 24 heures, 26 682 familles soit 76 192 personnes ont été déportées de l’ouest de l’Ukraine: 18 866 hommes, 35 152 femmes et 22 174 enfants.  Le lendemain, des trains partaient vers toutes les régions reculées de l’URSS. Tous les déportés ont été condamnés à des travaux forcés dans des mines et des kolkhozes de Sibérie. L’opération « Ouest » fut l’une des plus massives et des plus courtes déportations des Ukrainiens de l’ouest. Mais elle ne fut ni la première, ni la dernière. Au total, de 1944 à 1953, plus de 500 000 personnes de l’ouest de l’Ukraine ont été réprimées, environ 134 000 ont été arrêtées, 150 000 ont été tuées et plus de 200 000 ont été déportées à jamais hors de l’Ukraine.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Déportation des ukrainiens de l'ouest Empty Re: Déportation des ukrainiens de l'ouest

Message  Krispoluk Jeu 22 Oct - 13:00

Oui, Staline savait bien ce qu'il faisait hein ! Déporter des populations entières, il savait bien le "bénéfice politique" qu'il pouvait en retirer...

Son expérience de "commissaire du peuple aux nationalités" dans les années 1920 lui avait révélé tout le bénéfice de ces déportations de masse : éloigner les adversaires politiques potentiels de leur terre natale "nationaliste" et introduire des foyers de tension ethniques dans d'autres républiques "ethniquement homogènes" comme l'Azerbaïdjan, la Géorgie ou la Moldavie (aussi la Crimée en remplaçant les Tatars par des "bons russes orthodoxes et surtout pro-communistes"...)
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Déportation des ukrainiens de l'ouest Empty Re: Déportation des ukrainiens de l'ouest

Message  Azur et Or Lun 26 Oct - 2:44

Une partie de ma famille (grands oncles et leurs familles) a subi ce "déplacement" ... ils vivaient à Ternopil, ou entre cette ville et Ivano- Franskivsk. Ils étaient tous farouchement pour la liberté de notre pays (Воля). (Et tout commentaire sur la façon de dire "liberté" en Ukrainien m'indiffère (!), je n'y prête pas d'intérêt, notre sang a assez été versé pour ça, et n'est pas linguiste qui veut, ni historien de cette période)


L'un de mes grands oncles en est revenu vivant, en très très mauvaise santé, mais vivant. Ses deux enfants avaient échappés à cette opération, par chance et protection locale. Toutefois, stigmatisés, par le régime de l'époque, ils n'avaient jamais pu fonder une famille, ni "mener une carrière professionnelle". 


Par chance, mes 4 grands-parents ainsi que mes parents avaient choisi la France, et s'y étaient installés entre 1924 et 1936, avaient défendu la France dans la Légion Etrangère, sinon je ne serai jamais née française dans notre pays, et n'aurai pas pu raconter aujourd'hui. Et il a beaucoup à raconter ... 


D'autres membres de la famille avaient réussi à fuir, et s'installer au Canada, aux USA, et même au Brésil... Certains  "déplacés" ne sont jamais réapparus.




Merci à Caducée62 de rappeler ces événements, surtout que vous êtes pour la plupart trop jeunes pour en avoir entendu parler ...


Staline savait-il bien ce qu'il faisait ??? 
Je n'ai pas de commentaire à faire sur ces assassins,  si semblables (ou les mêmes) à ceux qui ont fait Holodomor, "Голодомoр", ils ne méritent pas tant d'honneur ... Et à présent ça a perdu presque tout intérêt à mon sens de raisonner sur ce sujet, tant de temps après ... trop facile.


Quant à moi, j'ai choisi depuis longtemps de traduire "Голодомoр" par "génocide par la faim", même si une partie des instances internationales n'a pas encore reconnu cet acte comme un "génocide".
Nous, la diaspora du monde entier, même parfaitement intégrés, n'oublions pas.


Et pour une fois, 
j'ajoute à ma signature habituelle (très française et empruntée à Voltaire), une phrase familiale, (un peu cosaque quand même, c'est ma famille), qui en gros, veut dire qu'on n'a pas pas à se glorifier des actes de courage de nos ascendants, ni à s'en glorifier, ni à s'en prévaloir : seuls notre propre mérite et nos actes personnels comptent. 
Ви ніколи не зійдете ні з кого, крім свого коня !
= on ne descend de personne (sauf de son cheval ...) Pour autant, on n'oublie pas ...
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déportation des ukrainiens de l'ouest Empty Re: Déportation des ukrainiens de l'ouest

Message  Krispoluk Lun 26 Oct - 11:48

Merci du commentaire intéressant Azur et Or  Smile

Je me permet de vous donner un lien que j'ai trouvé très intéressant sur l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère. Bon il a été réalisé il y a une bonne vingtaine d'années mais il reste toujours d'actualité !

Reportage très bien fait et très émouvant sur ces "soldats perdus" au destin brisé, bien souvent...



A noter que l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère fabrique aussi des produits de plusieurs familles dont notamment des vins (Côtes de Provence, rouge, blanc et rosé) d'excellente qualité, dont plusieurs ont été primés dans des concours régionaux.

J'en commande de temps à autre...  Laughing  Le lien ci-dessous :

https://www.legion-boutique.com/les-vins-de-la-legion-xsl-376.html
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Déportation des ukrainiens de l'ouest Empty Re: Déportation des ukrainiens de l'ouest

Message  Thuramir Lun 26 Oct - 12:20

Krispoluk a écrit:



A noter que l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère fabrique aussi des produits de plusieurs familles dont notamment des vins (Côtes de Provence, rouge, blanc et rosé) d'excellente qualité, dont plusieurs ont été primés dans des concours régionaux.

J'en commande de temps à autre...  Laughing  Le lien ci-dessous :

https://www.legion-boutique.com/les-vins-de-la-legion-xsl-376.html

Excellente idée ! Un site dont les revenus bénéficient à ceux qui ont fait don de leur corps et de leur esprit à la défense de la démocratie française sans réserve et sans arrière-pensées égoïstes.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Matt et Krispoluk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déportation des ukrainiens de l'ouest Empty Re: Déportation des ukrainiens de l'ouest

Message  Krispoluk Lun 26 Oct - 12:42

Thuramir a écrit:
Krispoluk a écrit:



A noter que l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère fabrique aussi des produits de plusieurs familles dont notamment des vins (Côtes de Provence, rouge, blanc et rosé) d'excellente qualité, dont plusieurs ont été primés dans des concours régionaux.

J'en commande de temps à autre...  Laughing  Le lien ci-dessous :

https://www.legion-boutique.com/les-vins-de-la-legion-xsl-376.html

Excellente idée ! Un site dont les revenus bénéficient à ceux qui ont fait don de leur corps et de leur esprit à la défense de la démocratie française sans réserve et sans arrière-pensées égoïstes.

Exactement ! La Légion est sans doute la seule institution militaire au monde à fonctionner ainsi en "circuit fermé". C'est le Général Rollet, surnommé "Le Père de la Légion" un chef charismatique et un peu mystique (version croisé) qui a créé cette institution entre les 2 guerres mondiales.

Comme il est dit "La Légion n'abandonne jamais les siens". Donc, l'institution recueille ainsi des déracinés sans famille, qui sinon seraient sur la voie de la clochardisation dans la vie civile...

Leur maigre pension militaire (quelques fois seulement peu d'années de service) ne suffirait pas à payer la pension complète. C'est donc le Ministère de la Défense qui abonde le budget et la vente de produits permet "d'améliorer un peu l'ordinaire" des pensionnaires mais surtout de leur éviter le blues de l'inaction qui se traduit ensuite dans les querelles ou dans l'engloutissement de litres de pinard ! Laughing Wink

On peut commander tous les produits et se faire livrer à domicile mais aussi aller acheter les vins sur place. Si tu es en vacances un jour près de Marseille, tu peux passer y faire un tour, c'est à Puyloubier, à côté de la Montagne Sainte-Victoire. Mais il faut téléphoner au préalable pour prévenir et pré-commander car ils sont souvent en rupture de stock avec les Régiments actifs de la Légion qui commandent leurs vins pour les grandes occasions mais surtout les commandes privées des anciens dispersés aux quatre coins du monde, qui aiment avoir sur leur table un vin à l'étiquette estampillée "Légion". 

Encore une fois, ces vins sont excellents et justifient totalement leur prix - un peu - plus élevé que la moyenne !  Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9787
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Déportation des ukrainiens de l'ouest Empty Re: Déportation des ukrainiens de l'ouest

Message  Azur et Or Lun 26 Oct - 13:19

J'en ai bu, avec modération, lors des repas au Fort de Nogent, ou lors des célébrations de Camerone.
Azur et Or
Azur et Or

Messages : 71
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : France

Krispoluk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déportation des ukrainiens de l'ouest Empty Re: Déportation des ukrainiens de l'ouest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum