Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Recherche en 1798

4 participants

Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Recherche en 1798

Message  Invité Mar 6 Oct - 14:20

Bonjour.


  Je suis en recherche historique sur l'Ukraine pour l'année 1798. Cette date n'est pas fixe car les faits peuvent englober une période plus longue. J'ai hier avant mon inscription au forum, effectué "un sondage" via Google...sans résultats probant.

 Voila de quoi il s'agit. Cela se réfère à la sorcellerie, la magie noir ou l'occultisme en Ukraine au XVIII éme siècle et plus particulièrement à un clan de 13 sorcières et sorciers blancs.

 Cette recherche paraît facile au premier abord, mais, comme je vous l'ai mentionné, je n'ai trouvé aucune piste.

 Je garde tout de même espoir de chercher un fait connu et non oublié en ce pays, ce qui serait plus facile à retrouver.

 J'attend avec impatience vos réponses, conseils de recherche et autres.


 manuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  steven21 Mar 6 Oct - 14:40

je ne veux pas dire de conneries , mais il me semble qu'il y a une legende avec de la sorcellerie dans la region de poltava. 
dont serait tiré le film : la legende de VIY.
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  benoit77 Mar 6 Oct - 15:02

steven21 a écrit:je ne veux pas dire de conneries , mais il me semble qu'il y a une legende avec de la sorcellerie dans la region de poltava. 
dont serait tiré le film : la legende de VIY.

exact : https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%92%D1%96%D0%B9_(%D0%BF%D0%BE%D0%B2%D1%96%D1%81%D1%82%D1%8C)

C'est un roman à l’origine qui colle plus ou moins question date mais ne fait pas état il me semble de sorcellerie noire et/ou blanche ni de 13.
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  benoit77 Mar 6 Oct - 15:11

mja Mahé a écrit:Bonjour.


  Je suis en recherche historique sur l'Ukraine pour l'année 1798. Cette date n'est pas fixe car les faits peuvent englober une période plus longue. J'ai hier avant mon inscription au forum, effectué "un sondage" via Google...sans résultats probant.

 Voila de quoi il s'agit. Cela se réfère à la sorcellerie, la magie noir ou l'occultisme en Ukraine au XVIII éme siècle et plus particulièrement à un clan de 13 sorcières et sorciers blancs.

 Cette recherche paraît facile au premier abord, mais, comme je vous l'ai mentionné, je n'ai trouvé aucune piste.

 Je garde tout de même espoir de chercher un fait connu et non oublié en ce pays, ce qui serait plus facile à retrouver.

 J'attend avec impatience vos réponses, conseils de recherche et autres.


 manuel

il existe des contes de Lyovshin Vasily Alekseevich  (1746-1826) mentionnant Баба Яга (sorcière baba-yaga archi classique dans la mythologie russe et la fiction pour enfant) et qui potentiellement peu parler de ce que vous rechercher.
Peut-être une piste à approfondir . à condition de trouver les contes en question.
Dans le domaine littéraire romancé, il y a de quoi trouver des choses mais si c'est de l' ésotérisme et du "payen" c'est très difficile .

j'ajoute : voir aussi la littérature de Khudyakov Ivan Alexandrovitch (1842-1876) qui fait peut-être référence à ce que vous cherchez.

et une liste de référence pour baba-yaga :  https://www.deti.spb.ru/catalog/baba_jaga/yaga/


vraiment simple pas votre truc ! Manger une boule de coton est plus facile !!
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Invité Mar 6 Oct - 16:02

steven21 a écrit:je ne veux pas dire de conneries , mais il me semble qu'il y a une legende avec de la sorcellerie dans la region de poltava. 
dont serait tiré le film : la legende de VIY.
Un roman est une fiction donc, je place l'inspiration sur l'écrivain dont la famille m'intéresse. Ce clan avait un chef qui était démoniste. Je vais partir sur cette base : Ivan Iakovlevich et demian Janowski

Réf wikipedia : Gooli-Janowski

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  steven21 Mar 6 Oct - 16:37

benoit77 a écrit:


exact : https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%92%D1%96%D0%B9_(%D0%BF%D0%BE%D0%B2%D1%96%D1%81%D1%82%D1%8C)

C'est un roman à l’origine qui colle plus ou moins question date mais ne fait pas état il me semble de sorcellerie noire et/ou blanche ni de 13.

ha ben tu vois , je ne dis pas que des conneries.  Laughing Laughing Laughing
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Invité Ven 9 Oct - 16:10

Bonjour.

  Je prends en compte toutes vos réponses. par contre, dans ma recherche, je n'ai pas tenu compte d'un personnage important ou de forte notoriété. J'ai déjà un peu frappé à la porte des archives d'Ukraine, mais je verrais cela par la suite.

  manuel

 PS : il pourrait s'agir d'un apotheker...pharmacien/guérisseur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Krispoluk Ven 9 Oct - 20:04

mja Mahé a écrit:Bonjour.

  Je prends en compte toutes vos réponses. par contre, dans ma recherche, je n'ai pas tenu compte d'un personnage important ou de forte notoriété. J'ai déjà un peu frappé à la porte des archives d'Ukraine, mais je verrais cela par la suite.

  manuel

 PS : il pourrait s'agir d'un apotheker...pharmacien/guérisseur?

"Apotheker" dans la tradition russo/ukrainienne millénaire, c'est quelqu'un qui soigne grâce aux plantes, donc totalement opposé à un "guérisseur" ou sorcier qui "soigne" lui, par des incantations magiques et en faisant appel aux puissances de l'au delà...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Gilles Ven 9 Oct - 23:49

Krispoluk a écrit:
mja Mahé a écrit:Bonjour.

  Je prends en compte toutes vos réponses. par contre, dans ma recherche, je n'ai pas tenu compte d'un personnage important ou de forte notoriété. J'ai déjà un peu frappé à la porte des archives d'Ukraine, mais je verrais cela par la suite.

  manuel

 PS : il pourrait s'agir d'un apotheker...pharmacien/guérisseur?

"Apotheker" dans la tradition russo/ukrainienne millénaire, c'est quelqu'un qui soigne grâce aux plantes, donc totalement opposé à un "guérisseur" ou sorcier qui "soigne" lui, par des incantations magiques et en faisant appel aux puissances de l'au delà...
Kris, dans le centre de la France, les guérisseurs soignent avec des plantes ou des préparations à base de plantes...
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  steven21 Sam 10 Oct - 2:22

Gilles a écrit:

Kris, dans le centre de la France, les guérisseurs soignent avec des plantes ou des préparations à base de plantes...

ils encaissent surtout de la monnaie  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Gilles Sam 10 Oct - 5:46

steven21 a écrit:
Gilles a écrit:

Kris, dans le centre de la France, les guérisseurs soignent avec des plantes ou des préparations à base de plantes...

ils encaissent surtout de la monnaie  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Non c'est le même principe que pour Lourdes. Pour guérir, il faut y croire
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Krispoluk Sam 10 Oct - 10:21

Gilles a écrit:

Kris, dans le centre de la France, les guérisseurs soignent avec des plantes ou des préparations à base de plantes...

On parle de la France ou de l'Ukraine, là ?  Razz
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Gilles Sam 10 Oct - 10:49

Krispoluk a écrit:
Gilles a écrit:

Kris, dans le centre de la France, les guérisseurs soignent avec des plantes ou des préparations à base de plantes...

On parle de la France ou de l'Ukraine, là ?  Razz
J'ai cru que tu parlais de la France avec tes guérisseurs 😅
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Invité Sam 10 Oct - 14:29

Apotheker est un mot allemand désignant un pharmacien. C'est du moins, ce que j'ai appris lors de mes cours d'allemand au lycée. Sur ma question, il est vrai que j'ai le mot "guérisseur" mais dans le contexte où il m'a été mentionné, cela peut signifier autre chose car il inclut, d'une part, une connaissance médicale des plantes et de la guérison par celles-ci et, surtout une activité cachée de chef de clan et guérisseur pour quelqu'un qui aurait pû être autre chose dans sa vie de tous les jours, donc éventuellement un pharmacien.

Le schéma : c'était un pharmacien durant la journée et un chef de clan et un guérisseur durant la nuit, un peu comme docteur Jekyll et mister hyde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Invité Dim 25 Oct - 12:20

Bonjour.


  Je donne quand même quelques nouvelles au sujet de ma question. En ce moment, je n'ai guère le temps de chercher, donc c'est en stand-by en attendant....des jours meilleurs. Il est aussi vrai que les archives de l'Ukraine ne sont pas d'accès facile, donc des recherches en leur sein s'avèrent fastidieuses. Alors en attendant, je vais changer de sujet et voir du côté de ma généalogie où sont mes connections avec l'Ukraine.

  Bien à vous.

  manuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Krispoluk Dim 25 Oct - 13:32

mja Mahé a écrit:Bonjour.


  Je donne quand même quelques nouvelles au sujet de ma question. En ce moment, je n'ai guère le temps de chercher, donc c'est en stand-by en attendant....des jours meilleurs. Il est aussi vrai que les archives de l'Ukraine ne sont pas d'accès facile, donc des recherches en leur sein s'avèrent fastidieuses. Alors en attendant, je vais changer de sujet et voir du côté de ma généalogie où sont mes connections avec l'Ukraine.

  Bien à vous.

  manuel

Merci de ton retour  Smile

Il est vrai qu'actuellement, chacun a aussi des préoccupations immédiates, donc on n'a pas trop le temps de t'aider dans ta recherche...  Embarassed
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9780
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche en 1798 Empty Re: Recherche en 1798

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum