Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

sujet automobile

+3
Caduce62
Matt
Voyageur89
7 participants

Aller en bas

sujet automobile Empty sujet automobile

Message  Voyageur89 Ven 13 Déc - 23:23

Bonsoir Matt,

je voulais te demander les pneus qui font pour l'été et l'hiver qu'en penses tu ?


Merci

Voyageur89

Voyageur89

Messages : 71
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Matt Sam 14 Déc - 0:58

Très simple et pas compliqué à comprendre. 

En été, il arrive fréquemment d'avoir des températures avoisinant les 35/40°.
En hiver, -20/-25° (voir encore moins) sont très fréquents aussi.

Pour l'été, tes pneus conventionnels font parfaitement l'affaire. 

Par contre, en hiver les pneus de saison sont de rigueur et même des pneus neige sont mieux. En effet, on ne sale pas les routes en Ukraine. Juste de la cendre, quand ils  "traitent" les routes.  Vus les quantités de neige qui tombent, ces pneus là sont plus adapté (pneus neige).

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
sujet automobile Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Caduce62 Sam 14 Déc - 2:12

Prévoir aussi des chaines et une petite pelle Smile
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  julienp Sam 14 Déc - 9:44

Voyageur89 a écrit:Bonsoir Matt,

je voulais te demander les pneus qui font pour l'été et l'hiver qu'en penses tu ?

Les pneu 4 saison sont inutiles.
En hiver, ne pas avoir de vrais pneus neige est irresponsable (en Ukraine ou ailleurs a moins d'habiter bien dans le sud)

Tous les ans, a Kyiv, il y a la meme histoire : premier neige de la saison - des dizaines d'accidents en quelques heures a cause des idiots en pneu été. Des routes bloqués parce que les voitures sans pneu hiver n'arrive pas a prendre les montées...

Au niveau technique, un pneu ne peut physiquement pas marcher aussi bien en été et hiver. La gomme est différente et réagit au froid.
Le pneu hiver est plus "tendre" (et s'use beaucoup plus vite quand il fait plus de 5 degrée) et la sculpture est différente pour mieux évacuer l'eau (un pneu hiver c'est pas juste pour la neige, ca aide aussi en conditions humides)

PS: dans les grandes villes en Ukraine, les routes sont salés et/ou sablés. Par contre en dehors des villes ou a la campagne affraid (mieux vaut avoir une Lada Niva Wink)

Et comme dit Caduce, faut pas oublier les autres accessoires : pelle, chaines si possible, jumper cable (le froid ca aide pas les batteries), spray dégivrant, raclette, lampe frontale, gants de travail, sangle de remorquage voiture, couverture en laine (si il faut attendre la depaneuse qui va mettre 4h a venir)

Changer un pneu crevé de nuit dans la neige, c'est une aventure pas tres agreable si on n'est pas équipé... (je l'ai fait une fois sans rien... Plus jamais sans gants, pelles et lampes...)
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Matt Sam 14 Déc - 12:13

julienp a écrit:
Changer un pneu crevé de nuit dans la neige, c'est une aventure pas tres agreable si on n'est pas équipé... (je l'ai fait une fois sans rien... Plus jamais sans gants, pelles et lampes...)
Je veux bien te croire, ça ne doit pas être une expérience très agréable.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
sujet automobile Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Krispoluk Sam 14 Déc - 22:15

Hervé, je n'ai pas saisi exactement l'objet de ta requête mais si tu envisages de te rendre en Ukraine l'hiver en voiture, moi je te le déconseilles FORTEMENT !

Déjà, en belle saison c'est pas une sinécure, alors en hiver !  affraid affraid affraid

J'ai l'esprit aventureux mais ça c'est un truc que je ne ferais JAMAIS !!!

A moins d'être un pilote de rallye habitué du tour de Finlande ou de Norvège !  Laughing Laughing Laughing Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Matt Sam 14 Déc - 22:34

Pas vraiment d'accord Kris. S'il est bien équipé, il n'y a pas le moindre problème. Le tout est de l'être. Bien préparer un voyage, c'est aussi veiller à son équipement. 
Pour avoir des conseils, qu'il se tourne vers les sites français portant sur l'aventure à l'Est en hiver. 
Avec une voiture classique ayant des pneus neige je n'ai jamais eu de soucis en circulant l'hiver en Ukraine (petite Daewoo de UKR Energo,pas la limousine des oligarques). Laughing
En fait, la neige nivelle les trous et c'est bien plus facile qu'en été.
Sur la neige, ça "tient" très bien. Bon, faut pas se prendre pour  Sébastien Loeb non plus.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
sujet automobile Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Gilles Sam 14 Déc - 22:53

Matt a écrit:Pas vraiment d'accord Kris. S'il est bien équipé, il n'y a pas le moindre problème. Le tout est de l'être. Bien préparer un voyage, c'est aussi veiller à son équipement. 
Pour avoir des conseils, qu'il se tourne vers les sites français portant sur l'aventure à l'Est en hiver. 
Avec une voiture classique ayant des pneus neige je n'ai jamais eu de soucis en circulant l'hiver en Ukraine (petite Daewoo de UKR Energo,pas la limousine des oligarques). Laughing
En fait, la neige nivelle les trous et c'est bien plus facile qu'en été.
Sur la neige, ça "tient" très bien. Bon, faut pas se prendre pour  Sébastien Loeb non plus.
Perso, pour ce que j'en ai vu, c'est suicidaire en hiver!
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Matt Sam 14 Déc - 23:11

Moi je ne trouve pas du tout. Mais bon, tu as vu mon avatar et ma signature, j'ai aussi un passé de pilote automobile. 
Certains que "ça aide".
Même si je pilotais en circuit, on apprend à glisser (on appelle ça le "car control"). J'ai fais plusieurs stages de conduite sur sol glissant (obligé pour avoir la licence).
Donc je veux bien admettre que ce n'est peut-être pas à la portée de tous. Néanmoins avec un peu de bon sens, on s'en tire.
Là vous êtes sur un sujet dont je suis très connaisseur.  Laughing Laughing Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
sujet automobile Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Krispoluk Sam 14 Déc - 23:32

Matt a écrit:Pas vraiment d'accord Kris. S'il est bien équipé, il n'y a pas le moindre problème. Le tout est de l'être. Bien préparer un voyage, c'est aussi veiller à son équipement. 
Pour avoir des conseils, qu'il se tourne vers les sites français portant sur l'aventure à l'Est en hiver. 
Avec une voiture classique ayant des pneus neige je n'ai jamais eu de soucis en circulant l'hiver en Ukraine (petite Daewoo de UKR Energo,pas la limousine des oligarques). Laughing
En fait, la neige nivelle les trous et c'est bien plus facile qu'en été.
Sur la neige, ça "tient" très bien. Bon, faut pas se prendre pour  Sébastien Loeb non plus.


Pas d'accord mais vraiment pas d'accord avec toi, Matt !!!  Evil or Very Mad

Tu as roulé sur quelle distance en Ukraine l'hiver ? 50, 100, 200 voire 400 bornes, localement ?

Tu conseillerais à un français de partir DEPUIS LA FRANCE en plein hiver en Ukraine ??? affraid  

Moi, je ne le ferai jamais parce que j'estime que c'est, si ce n'est suicidaire mais en tout cas EXTREMEMENT dangereux !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Je cite juste une expérience personnelle, je suis parti avec un pote pour quelques jours en Pologne, au bord de la Baltique (Gdansk) il y a 2 ans en fin octobre. Alors, il n'y avait pas de neige mais des conditions climatiques épouvantables : brouillard, pluie/crachin, très peu de visibilité. Ce voyage fut non pas un enfer mais un purgatoire. Autoroutes allemandes aussi très dangereuses l'hiver, à cause de la mauvaise visibilité, de la pluie et du brouillard et de la circulation intense...

En ce qui concerne l'Ukraine, il y a la neige en plus, je poste des photos de l'année dernière (je crois que c'est le Doc qui a publié) les routes d'Ukraine au mois de janvier dernier, c'est même pas en montagne, mais en plaine, "l'autoroute" entre Kiev et Poltava...

Moi, je ne m'y risque pas, hein !!!  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

sujet automobile Eba48310
sujet automobile 1b03f911
sujet automobile 81065310
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Matt Sam 14 Déc - 23:48

Je connais bien cette autoroute, c'est celle que je prenais pour mes aller/retours entre Kyiv et Sumy. 
C'est toujours le même scénario : des connards qui tapent les gazs à fond et qui sont surpris de se retrouver dans le fossé. 
Idem chez nous avec deux centimètres de neige, c'est pareil. 
Pourtant c'est très simple, même en côte. Suffit de partir en deuxième en douceur et en jouant avec l'embrayage et pas le moindre souci. 
J'ai roulé alors qu'il y avait un bon mètre de neige sur les côtés, moi je me suis seulement arrêté au parking pour aller prendre un café.  Laughing

Le maître mot de la conduite en hiver est "DOUCEUR".
Quand vous aurez capté çà, vous aurez beaucoup plus facile.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
sujet automobile Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Krispoluk Sam 14 Déc - 23:53

Matt a écrit:Je connais bien cette autoroute, c'est celle que je prenais pour mes aller/retours entre Kyiv et Sumy. 
C'est toujours le même scénario : des connards qui tapent les gazs à fond et qui sont surpris de se retrouver dans le fossé. 
Idem chez nous avec deux centimètres de neige, c'est pareil. 
Pourtant c'est très simple, même en côte. Suffit de partir en deuxième en douceur et en jouant avec l'embrayage et pas le moindre souci. 
J'ai roulé alors qu'il y avait un bon mètre de neige sur les côtés, moi je me suis seulement arrêté au parking pour aller prendre un café.  Laughing

Le maître mot de la conduite en hiver est "DOUCEUR".
Quand vous aurez capté çà, vous aurez beaucoup plus facile.  Wink

Je dis et je répète qu'aller DE FRANCE EN UKRAINE en hiver est extrêmement dangereux, tu me réponds sur les réflexes de conduite, je pense que c'est un peu "court" et hors sujet pour conseiller quelqu'un qui voudrait s'y risquer ! 

Non ?  Suspect  scratch
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Matt Dim 15 Déc - 0:16

Non, les routes d'Ukraine étant les plus effroyables, il doit d'abord être en mesure d'y arriver. 
Ce qui est une promenade de santé. 

Quand il sera en Ukraine,là il devra affronter les vraies difficultés. 
S'il est capable de rouler sur place, le reste est très simple, même en Pologne ou en Hongrie (selon son choix de voyage).

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas facile, mais ce n'est certainement pas impossible. 

Comme je l'ai dit plus haut, il faut bien préparer son voyage. Et s'assurer qu'on est bien en mesure d'y arriver et de circuler sur place. Et être en possession des équipements nécessaires. 

Toujours pas d'accord ?

J'ai traversé les Carpates en été et bien j'ai eu plus de mal  que circuler en hiver.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
sujet automobile Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Thuramir Dim 15 Déc - 0:34

J'ai déjà conduit en hiver en Ukraine, mais une voiture de location équipée, et même ainsi ce n'était pas facile. Alors, j'abonde dans le sens de Chris : il serait irresponsable de s'y rendre en voiture de chez nous en plein hiver. L'hiver en Ukraine, la température peut brusquement chuter à -15/-20/-25 °C, et s'il y a de la neige en plus, c'est l'enfer !
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  julienp Dim 15 Déc - 10:15

Matt a écrit:En fait, la neige nivelle les trous et c'est bien plus facile qu'en été.
Sur la neige, ça "tient" très bien. Bon, faut pas se prendre pour  Sébastien Loeb non plus.

C'est une des choses les plus surprenante en Ukraine, en hiver avec la neige les routes sont parfaitement lisses (ce qui n'est pas du tout le cas le reste de l'année)

Mais le probleme c'est pas du tout de savoir bien conduire ou pas, d'etre équipé ou pas... C'est que 80% des ukrainiens ont eu leur permis de conduire dans un kinder (acheté a un examinateur peu regardant) et conduisent beaucoup trop vite tout le temps.
Donc c'est ultra dangereux. Meme le meilleur pilote du monde finit au cimetiere quand un range rover avec des pneus 4 saisons arrive a 120 sur la glace et ne peut pas freiner au moindre ralentissement (ou decide de passer a "l'orange" a un croisement)...
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Gilles Dim 15 Déc - 10:22

julienp a écrit:
Matt a écrit:En fait, la neige nivelle les trous et c'est bien plus facile qu'en été.
Sur la neige, ça "tient" très bien. Bon, faut pas se prendre pour  Sébastien Loeb non plus.

C'est une des choses les plus surprenante en Ukraine, en hiver avec la neige les routes sont parfaitement lisses (ce qui n'est pas du tout le cas le reste de l'année)

Mais le probleme c'est pas du tout de savoir bien conduire ou pas, d'etre équipé ou pas... C'est que 80% des ukrainiens ont eu leur permis de conduire dans un kinder (acheté a un examinateur peu regardant) et conduisent beaucoup trop vite tout le temps.
Donc c'est ultra dangereux. Meme le meilleur pilote du monde finit au cimetiere quand un range rover avec des pneus 4 saisons arrive a 120 sur la glace et ne peut pas freiner au moindre ralentissement (ou decide de passer a "l'orange" a un croisement)...
Sans parler de l'état de certains véhicules... Pas de CT là-bas!
Je suis monté dans des taxis locaux dont l'état me faisait plus penser à des cercueils roulants qu'à des voitures! Dans ces conditions, vaut mieux avoir la foi! affraid
Gilles
Gilles

Messages : 2437
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Matt Dim 15 Déc - 21:50

Gilles a écrit:
julienp a écrit:
Matt a écrit:En fait, la neige nivelle les trous et c'est bien plus facile qu'en été.
Sur la neige, ça "tient" très bien. Bon, faut pas se prendre pour  Sébastien Loeb non plus.

C'est une des choses les plus surprenante en Ukraine, en hiver avec la neige les routes sont parfaitement lisses (ce qui n'est pas du tout le cas le reste de l'année)

Mais le probleme c'est pas du tout de savoir bien conduire ou pas, d'etre équipé ou pas... C'est que 80% des ukrainiens ont eu leur permis de conduire dans un kinder (acheté a un examinateur peu regardant) et conduisent beaucoup trop vite tout le temps.
Donc c'est ultra dangereux. Meme le meilleur pilote du monde finit au cimetiere quand un range rover avec des pneus 4 saisons arrive a 120 sur la glace et ne peut pas freiner au moindre ralentissement (ou decide de passer a "l'orange" a un croisement)...
Sans parler de l'état de certains véhicules... Pas de CT là-bas!
Je suis monté dans des taxis locaux dont l'état me faisait plus penser à des cercueils roulants qu'à des voitures! Dans ces conditions, vaut mieux avoir la foi! affraid
Là je vous rejoint tous les deux.
Ceux qui roulent vite ont de belles grosses bagnoles, mais ne les maîtrisent pas. Les chauffeurs "d'antiquités" sont plus à même, mais n'ont pas la voiture ad hoc.
Donc oui, je dois admettre que pour un chauffeur occidental lambda, c'est effectivement très dangereux. 
Mea Mea-culpa.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
sujet automobile Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  julienp Lun 16 Déc - 11:21

Matt a écrit:Là je vous rejoint tous les deux.
Ceux qui roulent vite ont de belles grosses bagnoles, mais ne les maîtrisent pas. Les chauffeurs "d'antiquités" sont plus à même, mais n'ont pas la voiture ad hoc.
Donc oui, je dois admettre que pour un chauffeur occidental lambda, c'est effectivement très dangereux. 
Mea Mea-culpa.

Juste en statistiques
En Europe on est a ~50 morts / millions d'habitant  (avec 500 voitures / 1000 habitants)
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/MEMO_19_1990

En Ukraine ~63 morts / millions (25% de plus...) (avec 220 voitures / 1000 habitants)
https://www.ukrinform.net/rubric-crime/2580967-police-over-2500-people-died-in-road-accidents-in-ukraine-in-2018.html

2 fois moins de voitures et pourtant 25% plus de morts. Donc 2 fois et demi plus dangereux...
julienp
julienp

Messages : 567
Date d'inscription : 14/04/2017
Localisation : Kyiv

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Thuramir Lun 16 Déc - 16:24

julienp a écrit:
Matt a écrit:Là je vous rejoint tous les deux.
Ceux qui roulent vite ont de belles grosses bagnoles, mais ne les maîtrisent pas. Les chauffeurs "d'antiquités" sont plus à même, mais n'ont pas la voiture ad hoc.
Donc oui, je dois admettre que pour un chauffeur occidental lambda, c'est effectivement très dangereux. 
Mea Mea-culpa.

Juste en statistiques
En Europe on est a ~50 morts / millions d'habitant  (avec 500 voitures / 1000 habitants)
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/MEMO_19_1990

En Ukraine ~63 morts / millions (25% de plus...) (avec 220 voitures / 1000 habitants)
https://www.ukrinform.net/rubric-crime/2580967-police-over-2500-people-died-in-road-accidents-in-ukraine-in-2018.html

2 fois moins de voitures et pourtant 25% plus de morts. Donc 2 fois et demi plus dangereux...

Absolument ! Il suffit de constater que les détenteurs de gros 4x4 foncent presque toujours comme des abrutis et que nombre de vieux véhicules qui ne passeraient pas le plus élémentaire contrôle technique dans nos pays circulent sur les routes ukrainiennes. Les lignes blanches continues relèvent de la simple décoration picturale pour nombre de conducteurs ukrainiens, et dépasser juste avant un virage masquant la route ne les dérange pas plus que cela.
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Matt Lun 16 Déc - 22:01

Sans compter les feux rouges qui servent plus à décorer qu'à autre chose. Même la police ne les respectent pas.  Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
sujet automobile Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

sujet automobile Empty Re: sujet automobile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum