Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Odessa - Paris

2 participants

Aller en bas

Odessa - Paris Empty Odessa - Paris

Message  Caduce62 Jeu 14 Mar - 15:11

[size=40]Odessites à l'étranger. Venir à Paris et ne pas mourir: l'histoire d'Anna Olekhnovich[/size]

Odessa - Paris Untitled-design-1-690x450
https://odessa-life.od.ua/article/odessity-za-granicej-priehat-v-parizh-i-ne-umeret-istorija-anny-olehnovich?fbclid=IwAR0wMpjJG8uJPstx4u8cB7BeU-KsiYNNM39vmLqZ4oBwbjvcfLQqpMPbrpM

Anna Olekhnovich connaît tous les citoyens d'Odessa fascinés par la culture française. Elle a été responsable du programme culturel "Alliance française" dans notre ville pendant sept années consécutives. En 2014, l'artiste française l'a invitée à travailler sur son projet à Paris et elle a décidé d'essayer. Le projet est terminé et la vie parisienne d'Anna se poursuit.



- Passer devant deux grand-mères qui ont dressé leur table au bord de la Seine: nappes, champagne, bougies.
C'est ce qu'on appelle "la capacité de vivre ici et maintenant" - venez à la rivière, regardez les bateaux à voile, profitez du moment. Ils ne pensent pas à l’âge ni à d’autres problèmes », explique Anna. Ici, à Paris, j'ai appris ça aussi.

Paris? Paris!

Depuis mon enfance, je suis en contact avec la France. Il a étudié le français à l'école mais ne l'a pas aimé. Il adorait ensuite le cinéma français en se disant: "Qu'est-ce que la romance, beaux garçons en foulards et bergamotes, musique française". Et ainsi, à travers la culture, s’est intéressé à la langue. Il a ensuite étudié à la Faculté de philologie romane et allemande et fait du bénévolat à l'Alliance française. Un jour, une employée était malade là-bas et on m'a proposé de la remplacer. J'ai volontiers accepté. Après avoir obtenu leur diplôme de l'université, ils ont proposé de rester dans l'organisation et de traiter des questions culturelles. J'ai donc passé sept ans dans l'Alliance.

Odessa - Paris 1-1

À Paris, je suis allé voir ma mère pour la première fois à 19 ans. Nous sommes arrivés en voyage. L’agence de voyages s’est installée dans l’un des plus beaux quartiers de la ville, à proximité du célèbre quartier de Pigal et de ses sex-shops. Notre hôtel ressemblait beaucoup à celui de «Zirka» d’Odessa.Ensuite, je ne pouvais pas croire que c’était à Paris que je connaissais tant de choses sur les films et les livres.


Français vice versa

Après avoir terminé mes études à l'âge de 16 ans, j'ai commencé les premiers séances d'entraînement et j'ai rencontré le vrai français pour la première fois.Quand il essaya de leur parler, cela ressembla à ceci: "Et pouvez-vous s'il vous plaît ouvrir cette fenêtre, monsieur?" Les Français ont ri et ont demandé à quel âge je l’enseignais.
Odessa - Paris 3-1
En France, il existe un argot spécial - "spin". Une fois, ils ont eu l'idée que les adultes ne comprenaient pas les jeunes. Au fil du temps, il est devenu un phénomène culturel, de nombreux mots sont restés à l’état sauvage. Son essence est que les mots sont prononcés au contraire. Par exemple, le mot "femme" ne dit pas "fam", mais "mepho", le mot "vacances" n'est pas "fet", mais "tef". Si vous dites le contraire, ce n'est pas une erreur, mais cela semble démodé. Quand je les ai entendus dire, j'ai pensé: "Mon Dieu, qu'est-ce qui se passe!" Et quand j'ai écrit des sms, je n'ai rien compris du tout. C'est devenu plus facile après deux ans. Une communication constante avec des locuteurs natifs m'a aidé à m'impliquer.


Du travail pour l'âme et du travail contre rémunération

Mon travail principal n'est pas lié à la culture. Je travaille dans l'entreprise "Phototone". C'est une entreprise qui loue des appareils photo, comme dans le film Amélie. En France, il est maintenant à la mode de les louer pour des mariages, des événements d'entreprise et autres. Je suis engagé dans la logistique. Cela, comme on dit en France, "travaille pour se nourrir" - avoir des documents et un minimum d’argent pour la vie. Et pour mon âme, j'ai une seconde vie. Il commence après cinq heures lorsque je ferme la porte du bureau.
Ma deuxième vie est grâce à Odessa. Le travail à l'Alliance française m'a permis de faire connaissance avec des personnes intéressantes. J'ai travaillé avec toutes les personnalités culturelles venues dans notre ville - des musiciens inconnus aux stars telles que Pierre Richard. Et ces connaissances m'aident à trouver des projets sympas maintenant, déjà à Paris.


A propos du volontariat, du cinéma, des hippies et de la liberté

Mon bon ami d’Odessa, Dima Merascha, joue avec Slava Polunin au Snow Show. Un jour, je suis allé voir leur spectacle et, six mois plus tard, on m'a invité à faire du bénévolat au Yellow Mill (Manor Park, où habite Polunin) . Et maintenant, depuis trois ans, je participe à l’organisation des vacances, je suis animatrice et je n’ai pas peur du mot: un clown. Tout a commencé avec le bénévolat. Je pense que si vous aimez quelque chose, vous devez le faire, même sans argent.
Odessa - Paris 9

Au cinéma, je suis aussi venu - je suis venu tourner gratuitement dans des films sans budget, puis je suis passé dans une chaîne. Lorsque je tournais dans une seule série télévisée, j'ai rencontré un directeur de casting et il m'a appelé pour apparaître dans les publicités de Gucci. Je n'ai pas de paramètres de modèle, mais il s'est avéré qu'ils ont besoin de gens ordinaires qui peuvent être trouvés dans la rue. Nous avons dépeint des étudiants en grève parisienne en mai 1968. J'ai toujours tremblé à cette époque - une révolution de la morale, des hippies, de la liberté! C’est peut-être pour cette raison que j’ai encore joué dans le film Michel Hazanavichus "Young Godard", où l’action se déroule également en mai 1968. Grâce à la connaissance de Zabu Breitman, je suis devenue Tatyana, la femme au foyer slave du château, de la série Canal + à Paris. Mon rôle là-bas est petit, mais à cause de la popularité de la chaîne, beaucoup d'amis et de connaissances m'ont vu, appelé, félicité.
Je pense que si vous aimez quelque chose - vous devez le faire, même sans argent

Et puis, je travaille toujours avec notre groupe de Dakh Daughters en tant que responsable de tournée quand ils jouent en France. Même si je n’appellerais pas cela un travail, c’est le même plaisir!


Paris - fille capricieuse

Je traite les villes comme des personnes. Par exemple, Odessa, pour moi c'est vraiment une maman, et Paris est une fille capricieuse. Le sentiment de capricieux est aggravé par le changement constant de temps. La météo est un "thème" très français - ils sont tous fous de la météo, vérifiez-les tous les matins.
Je me souviens que lorsque je suis rentré au travail mouillé, tout le monde a été très surpris. "Comment avez-vous pas regardé la météo?" Partout il était écrit qu'il pleuvrait. " "Eh bien, quoi," je leur ai répondu. "C'est tellement intéressant de donner une chance de te surprendre." Ils m'ont regardé comme atténué. Cependant, je suis ici, au bureau, et donc ne considérez pas ce monde, j'ai pour eux un élément non standard dans leur monde de travail de cravate et de vestes.


De la déception à Paris

Avant de déménager, j'étais souvent à Paris et, bien sûr, j'avais beaucoup de connaissances en ville. Par conséquent, dès que j'ai écrit sur Facebook, ce qui est maintenant ici - tous les soirs, j'étais convoqué pour des concerts et des fêtes. Je me suis dit: la voilà, la vie parisienne! Mais c'était en août, un mois de vacances, tout a disparu. Puis j'ai réalisé que j'étais vraiment seul ici. Le concept d'amitié en France est différent. Ici l'amitié est superficielle. Nous avons une relation profonde lorsque vous êtes amis. Il est possible de venir sans demande, appeler à trois heures du matin quand vous êtes très mauvais.Et puis mille fois, vous penserez, et est-ce que cela en vaut la peine? Vous ne pourrez peut-être pas ouvrir ou demander "à quoi est-il habitué?". Les Français sont un peu hypocrites. Parfois, ils sont trop gentils et polis, mais ils sont faux, ils se disent toujours prêts à aider, mais en réalité, ce n'est pas toujours le cas. Alors, à un moment donné, j'ai pensé "je travaille sur un travail mal aimé, il n'y a pas de vrais amis, que vais-je faire ici?" Qu'est-ce que j'ai oublié ici? " Mais ensuite je me suis dit: "Anya, regarde, tu es à Paris, beaucoup rêvent de venir ici, réunissez-vous!" Et depuis que je cherche à être positif dans tout, j'ai trouvé ma place dans cette ville, mon peuple, et si je me lève aussi quelques difficultés ou déceptions, je les traite de manière neutre et les perçois comme une leçon.


A propos de la relation entre hommes et femmes

J'ai ma propre théorie sur les relations entre hommes et femmes en France: à cause du féminisme en France, les hommes sont devenus très féminins, ils ont perdu leur masculinité. À un moment donné, j'ai réalisé que notre mentalité slave était plus proche de moi.
Le concept français est de vivre pour le plaisir

Je ne suis pas contre l'égalité des sexes, mais certaines choses sont trop. Une sorte de rideau minimal, appelons cela humanité, c'est quand même bien. Par exemple, lorsque vous êtes avec des sacs lourds dans le transport, mais vous ne cédez pas à la place. De nombreux amis ukrainiens disent que, lorsqu'elles ont voulu céder le passage au métro, les femmes leur ont crié: "Je ne suis pas enceinte, je ne suis pas vieille et je peux rester debout!" Par contre, quand je vois des hommes qui changent de couche ou prennent un congé de garde, c'est très content. En Europe, le rôle du père n'est pas nivelé.
En général, les Français ne s'empressent pas d'amener des enfants et des familles. Le concept français est de vivre pour le plaisir.


Odessa Flore à Paris

En fait, Odessa a une très bonne réputation en France. Quand vous dites "Odessa", ils s'exclament tous: "Oh, Odessa!" Vous leur dites: "Oh, vous savez où cela se trouve?" Ils répondent: "Non, nous ne savons pas, mais ça a l'air tellement cool!" Pour eux, Odessa - C'est une légende, un mythe, quelque chose de magique. Toutes les salles de cinéma connaissent l'escalier de Potemkine, dont certaines sont des "histoires d'Odessa" de Babel. Et ils vous le demandent, tout va bien là-bas, Poutine ne vous est pas venu? Je réponds: "Non, ce n'est pas arrivé. Tout va bien. "


Un nouveau regard sur Odessa

Quand je partais, j'avais un amour inconditionnel pour Odessa. J'ai conduit autour de la ville des Français et admiré. En arrivant un an plus tard, j'ai regardé ma ville natale d'une manière différente: mon œil était déjà éloigné du mauvais goût. Je veux dire les façades des bâtiments, les enseignes publicitaires, les balcons bordés de doublures, cette maison pauvre de Gogol ou la maison de Rusov, qui se sont scindées en morceaux - c'est affreux! Oui, il y a des changements positifs: le centre de la ville est en train de changer, le magnifique parc d'Istanbul a été ouvert, par exemple. Quoi qu'il en soit, le sentiment qu'il s'agit de "villages Potemkine" ne disparaît pas. Le département, qui s’occupe de l’architecture de la ville, ne l’a pas encore fait pour que tout soit harmonieux. Voici ce qu'il faut apprendre de l'Europe: ils peuvent faire des bonbons à partir de rien et gagner de l'argent dessus. Ils donneraient la maison de Gogol, ils en auraient déjà fait un musée.
Dans le même temps, le visage d'Odessa change beaucoup - je vois de plus en plus de femmes dans le paranja, de plus en plus de narguilés, surprenant par le nombre de cafés nouvellement ouverts, ils changent tout le temps. Une telle impression, les gens ne pensent qu'à manger et à boire. C’est probablement un état normal, surtout après les derniers événements tragiques en Ukraine. Les gens comprennent qu'il faut vivre aujourd'hui avec de simples désirs.


Ce qui manque à Paris

Ce dont je n'ai pas vraiment besoin à Paris, ce sont les mers. Pas même pour nager, mais en tant qu'éléments, en tant qu'élément de la nature qui m'emporte dans n'importe quel état. Si je suis mauvais - la mer sera bonne, si bien, c'est encore mieux. Et surtout - mon œil ne peut pas trouver à Paris l’horizon.
A Paris je n'ai pas assez de mers

Voir l'horizon, c'est sentir la liberté, voir l'ouverture et la largeur, savoir que tout est possible. À Paris, tout est en place - l'information, les yeux et le cerveau n'ont nulle part où se détendre. Je vais donc constamment en Normandie et en Bretagne pour voir l'océan.
Odessa - Paris 2

A propos du sentiment de sécurité

À Odessa, je me sens plus en sécurité qu'à Paris. Je parle des actes de terrorisme. Surtout après ce qui s'est passé dans le club de concert, quand plus d'une centaine de personnes sont mortes. Le temps a passé et j'essaie de chasser les mauvaises pensées de moi-même, pour ne pas céder à la peur.Après tout, les terroristes y parviennent précisément - pour faire peur. Mais dans les lieux publics parisiens, de temps en temps, on pense que personne n’a vérifié un sac autour du monde et que, à tout moment, quelqu'un peut tirer sur tout le monde. Il n'y a rien de tel à Odessa. Je me souviens qu'une fois qu'une telle pensée m'avait été visitée pendant le festival du film, j'étais assis dans la foule sur les marches de Potemkine. Et puis je me suis souvenu de ça à Odessa et je me suis détendu.


A propos de l'avenir et des rêves

Je veux voyager, découvrir mes affaires, apprendre le polonais et l'espagnol enfin, apprendre à jouer de quelques instruments de musique, danser, aller en Amérique latine. Ma défunte grand-mère m'a toujours dit: "J'ai voyagé dans le monde entier, j'ai vu beaucoup de choses, mais le Machu Picchu au Pérou est mon voyage le plus mémorable. Si vous le pouvez, assurez-vous d'y aller. " Je veux suivre ses conseils. Même si je quitte Paris, il restera dans mon cœur pour toujours comme une deuxième maison. Je vois mon avenir immédiat ici, bien que je ne le regarde pas - ma mentalité slave est affectée: je ne pense pas à la retraite et je ne choisis pas de croisière dans laquelle j'irai dans 60, comme le font beaucoup de Français. Parfois, il semble qu'ils soient tellement préoccupés par l'avenir qu'ils oublient le présent. Et oui, j'ai toujours un endroit où retourner.
Photo Titre: Oksana KANIVETS. Autres: Christopher PUGMIRE, Felix GUY
Caduce62
Caduce62

Messages : 15057
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Odessa - Paris Empty Re: Odessa - Paris

Message  Krispoluk Jeu 14 Mar - 15:23

Bon, je n'ai pas été au bout du commentaire, avec les grossières fautes de traduction... Suspect 

Attention aux traductions automatiques, qui peuvent parfois gâcher complètement le plaisir de lire un article savoureux...  Wink  

Bon, je sais bien que tu prends beaucoup de temps pour animer le forum à côté de ton boulot, le Doc, sois-en éternellement remercié !  Cool cheers

ça me fait penser que je dois encore te répondre sur le topic des panzers où je ne suis toujours pas d'accord avec toi !  Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9781
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum