Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV

3 participants

Aller en bas

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV Empty origines famille maiboroda-melnikoff KIEV

Message  maiboroda jean Mer 7 Mar - 9:15

Je désirerais savoir dans quels services de la ville de Kiev l'on peut retrouver les origines familiales de mon père Constantin Maiboroda, dont les seuls renseignements que je possède concernant sa filiation sont les suivants :

Constantin Maiboroda
Né le 1er Avril 1903 à KIEV
Fils de Pierre MAIBORODA
et de Hélène MELNIKOFF

Constantin Maiboroda a quitté l'Ukraine vraisemblablement vers 1921, puis a séjourné en Tchécoslovaquie où il a poursuivi des études dans un institut technologique (électricité) avant de gagner la Corse où il s'est marié avec une insulaire (ma mère). Il y a séjourné de 1929 à 1935. Suite à une séparation de couple il a ensuite vécu à Paris de 1935 à 1968 (décès). 
J'ignore totalement les raisons qui l'ont conduit à émigrer.

Я был бы вам крайне признателен, если бы вы мне оказали услугу, подсказав, к кому я мог бы обратиться в Киеве с целью получения сведений о родственниках и генеалогии касаемо некоего Константина Майбороды, рожденного в Киеве 01/04/1903г, сына Петра Майбороды и Елены Мельниковой.
-Он эмигрировал во время революции 1917-1921г.
-Учился в Чехословакии с 1921 по 1929г.(???)
-Прибыл на о.Корсика в 1929г.
-Женился на моей матери в 1931г.
-Расстался с моей матерью в 1935г., покинул Корсику и уехал в Париж.
-Скончался в Париже в 1968г.


Dernière édition par maiboroda jean le Dim 11 Mar - 12:51, édité 1 fois

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV Empty Re: origines famille maiboroda-melnikoff KIEV

Message  Svoboda Sam 10 Mar - 2:37

Ecrivez à :

Державна архівна служба України

State Committee   on Archives   of Ukraine

 

               03110, м. Київ-110, вул. Солом'янська, 24

               03110 ,(ville) Kiev -110 , st . (rue)Solomenskaya , 24





E-mail: info@arch.gov.ua

  http://www.archives.gov.ua/?page=1 

Remarque : les dates sont importantes en généalogie …cf la date de décès de votre père sur votre post (1958 en écriture française  et 1968 en russe).

Cordialement.

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV Empty Re: origines famille maiboroda-melnikoff KIEV

Message  Svoboda Sam 10 Mar - 2:45

maiboroda jean a écrit:
J'ignore totalement les raisons qui l'ont conduit à émigrer.

https://www.kalinka-machja.com/REGARDS-SUR-L-EMIGRATION-RUSSE-APRES-1917-21_a426.html

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV Empty rectificatif maiboroda/melnikoff

Message  maiboroda jean Dim 11 Mar - 9:29

Rectification 

La date de décès à PARIS de Constantin Maiboroda  mentionnée en langue russe est exacte : 1968
Celle mentionnée en français est inexacte : ce n'est pas 1958, mais 1968

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV Empty Re: origines famille maiboroda-melnikoff KIEV

Message  maiboroda jean Dim 11 Mar - 9:38

 a Svoboda

D'abord merci pour vos réponses et le fait d'avoir relevé dans un autre message une erreur de transcription concernant la date de décès de mon père, qui est bien 1968.

S'agissant de la TCHÉCOSLOVAQUIE je pense que mon père y a séjourné pour des études dans un institut polytechnique puisqu'il n'est arrivé en Corse qu'en 1928 avec une qualification d'électricien. 
C'est la raison pour laquelle j'ai constitué sur le site " kalinka-machja" une ébauche de dossier concernant l'émigration russe blanche dans ce pays.
Mais j'ignore totalement les raisons particulières qui l'on poussé lui-même à émigrer (situation sociale de ses parents, engagements politiques qui étaient les siens,  etc.)
Dans les années 21 il avait à peine 17 ans et la situation en Ukraine était particulièrement confuse.

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV Empty Re: origines famille maiboroda-melnikoff KIEV

Message  Krispoluk Dim 11 Mar - 11:58

Bonjour Jean,

Je vais adopter d'emblée le tutoiement (c'est l'un de mes défauts parmi d'autres) Alors, je trouve étonnant que ton père ne t'ai pas parlé des raisons qui l'ont poussé à quitter l'Ukraine ?
Cela peut se comprendre malgré tout car certaines personnes ne souhaitent pas remuer des souvenirs trop douloureux de leur passé...

Je suis moi-même issu de grands parents immigrés. Ma famille paternelle d'origine polono-tchèque a émigré en France en 1914, avant le début de la 1ère GM. Celle de ma mère polonaise, en 1920. La raison était la même : trouver du travail en France, l'est européen sous développé industriellement, ne suffisant pas par la seule agriculture, à procurer son gagne-pain à toute sa population.

Dans le cas de ton père, la date de son émigration coïncide avec la fin de la guerre polono-soviétique (1921), donc on peut émettre plusieurs hypothèses :
- du fait de son jeune âge, ton père n'a probablement pas combattu dans les formations nationalistes ukrainiennes,
- par contre, votre famille avait peut-être des ascendances nobles ou bourgeoises et l'arrivée des communistes a sonné le glas de leur vie antérieure,
- peut-être aussi que ton père, constatant le chaos résultant du changement de régime politique a estimé qu'il n'avait plus aucun avenir en Ukraine soviétique et 17 ans, c'est l'âge où l'on a envie d'évasion et de partir à la découverte du vaste monde...

Je m'interroge aussi sur les raisons qui t'amènent à rechercher sa généalogie. Sans doute retrouver de la famille lointaine en Ukraine et essayer de connaître les raisons qui l'ont poussé à quitter son pays ?

Bon, un peu de ma réflexion...

Tu t'es sans doute intéressé et tu connais l'histoire mouvementée de cette époque mais je prend la liberté de poster le lien Wiki sur la guerre très méconnue de 1919-1921 où l'armée polonaise alliée à l'armée nationale ukrainienne, tentaient de résister à l'offensive de l'armée rouge en Ukraine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sovi%C3%A9to-polonaise


Dernière édition par Krispoluk le Dim 11 Mar - 13:57, édité 1 fois
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV Empty Re: origines famille maiboroda-melnikoff KIEV

Message  maiboroda jean Dim 11 Mar - 13:38

A KRISPOLUK

Merci pour l'intérêt porté à mon message.
Pas de souci pour le tutoiement.
Mes recherches concernent à la fois la connaissance de mes origines familiales en Ukraine et le parcours personnel de mon père.
Ce dernier s'est retrouvé en Corse, s'y est marié en 1928, et je suis né en 1933 de son union avec une insulaire.
Ceci est relaté sur le site " kalinka-machja" (que l'on retrouve aisément via un moteur de recherche) . Cf. à ce propos sur le site : Rubrique " LES RUSSES EN CORSE " article :

Arrivée de Russes "blancs" en Corse : un choc culturel.
Mais suite à une séparation familiale mon père a gagné Paris où il semble avoir séjourné de 1935 (date à laquelle il a quitté la Corse) à 1968 ( date de son décès à Paris) et je ne l'ai revu qu'une fois lors d'un séjour à Paris alors que j'avais 16 ans. Nous avons alors peu parlé de ses  origines et de ses antécédents personnels  en Ukraine. Nos relations ont ensuite été rompues.

J'ignore donc et son ascendance et les raisons de son départ d'Ukraine.

Mon souci actuel relève de  la transmission à ma fille et mes deux petites filles de l'histoire familiale "russo-ukrainienne", celle qui concerne la Corse leur étant parfaitement connue.
Pour m'être intéressé et m'intéresser toujours aux relations entre la Russie et l'Ukraine, je suis au fait de la complexité historique de ces relations, à la fois pendant la révolution (période 1917-1921 avec  les diverses armées qui se sont opposées en terre ukrainienne), pendant la période soviétique et l'Holodomor, pendant la période 41/45 sous l'occupation allemande avec  les compromissions qui l'ont caractérisée , jusqu'à l'épisode de  Maïdan et "l'otanisation" de l'Ukraine.
Quant aux relations polono-ukrainiennes, qui doivent te concerner particulièrement, elles me sont également assez connues du fait de mon intérêt pour l'Histoire de ce que nous appellerons l'Europe de l'Est.
Très cordialement.

maiboroda jean

Messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

origines famille maiboroda-melnikoff KIEV Empty Re: origines famille maiboroda-melnikoff KIEV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum