Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chocolat Malakoff

4 participants

Aller en bas

Chocolat Malakoff Empty Chocolat Malakoff

Message  Caduce62 Lun 5 Fév - 17:08

Chocolat Malakoff 27072610

C’est une gourmandise de notre enfance : le chocolat Malakoff. Qui n’a jamais éprouvé ce plaisir de déchirer ce papier doré pour déguster cette barre chocolatée fondante aux éclats de noisettes… Mais saviez-vous que cette friandise doit son nom à une célèbre bataille ?

Cette gourmandise a été créée en 1855 à la demande de Napoléon III. Ce dernier souhaitait célébrer de manière originale le souvenir de la bataille de Malakoff au cours de la guerre de Crimée.

La bataille de Malakoff est un des sièges les plus mémorables du XIXe siècle. Entre 1853 et 1856, la guerre de Crimée oppose la Russie aux troupes alliées (Français, Anglais, Turcs et Sardo-Piémontais). Le siège de Sébastopol dure déjà depuis plusieurs mois, lorsque le 8 septembre 1855 le général de division Mac-Mahon choisit de donner l’assaut et s’empare de la tour Malakoff, qui surplombe la citadelle de Sébastopol. Ce succès accélère la fin de la guerre de Crimée.

En France, cette victoire fut célébrée non seulement par la construction de « tours Malakoff » dans tout le pays, par le baptême en région parisienne du lieu-dit « Nouvelle Californie » en Malakoff mais aussi par la création d’un chocolat. La confection de cette friandise est confiée au plus grand chocolatier de l’époque : Jean-Louis Pupier.

Pendant plus d’un siècle, les barres de chocolat Malakoff ont ainsi composé les goûters des enfants. Leur fabrication s’arrêta à la fin des années 1990. Mais que les nostalgiques de cette petite douceur se rassurent : un chocolatier cévenol vient récemment de relancer sa production. Pour le plus grand bonheur des gourmands

Chocolat Malakoff 27503510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat Malakoff Empty Re: Chocolat Malakoff

Message  Janchik Lun 5 Fév - 19:08

A lire pour se replonger dans cette guerre de Crimée et le siège de Sevastopol l'ouvrage de Léon Tolstoï "Récits de Sevastopol"
Janchik
Janchik

Messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat Malakoff Empty Re: Chocolat Malakoff

Message  Krispoluk Lun 5 Fév - 21:04

Ouah... J'en pleure le Doc ! Sad Sad Sad 

Souvenirs de Crimée : le grand Redan, le petit Redan, le bastion Malakoff, le zouave de l'Alma (rivière), la charge de la Brigade Légère à Balaklava ! Que de réminiscences historiques ! scratch Smile 

Il en reste beaucoup de vestiges en France : le boulevard Sébasto et le Zouave du pont de l'Alma à Paris, etc....

Moi, mes souvenirs de Crimée, c'est ça :

Chocolat Malakoff Ira_et10
Chocolat Malakoff S1050110
Chocolat Malakoff P1010012
Chocolat Malakoff P1010011
Chocolat Malakoff P1010010

Sniff, sniff, sniff... Sad Sad Sad Sad Sad Sad   Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat Malakoff Empty Re: Chocolat Malakoff

Message  Thuramir Lun 5 Fév - 22:12

Krispoluk a écrit:Moi, mes souvenirs de Crimée, c'est ça :
Chocolat Malakoff P1010010

Sniff, sniff, sniff... Sad Sad Sad Sad Sad Sad   Wink
Mignonne, cette araignée ! Tu aurais dû éviter qu'elle ne se transformât en souvenir... Chocolat Malakoff 0061
Thuramir
Thuramir

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat Malakoff Empty Re: Chocolat Malakoff

Message  Krispoluk Lun 5 Fév - 22:25

Thuramir a écrit:
Krispoluk a écrit:Moi, mes souvenirs de Crimée, c'est ça :
Chocolat Malakoff P1010010

Sniff, sniff, sniff... Sad Sad Sad Sad Sad Sad   Wink
Mignonne, cette araignée ! Tu aurais dû éviter qu'elle ne se transformât en souvenir... Chocolat Malakoff 0061

Eh oui ! Très mignonne, je te l'accorde mais que veux-tu ! La vie est un long fleuve pas si tranquille... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je me suis aperçu assez rapidement qu'elle avait un caractère impossible Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  La perfection n'est pas de ce monde, hélas... Sad 
Au moins, j'aurai passé des vacances de rêve cette année-là (2009)  sunny cheers

La suite, à lire dans mes mémoires... Wink
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat Malakoff Empty Re: Chocolat Malakoff

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum