Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une belle plante

+3
Matt
richard
Fredbreizh
7 participants

Aller en bas

Une belle plante Empty Une belle plante

Message  Fredbreizh Dim 3 Juil - 18:22

Bonjour à tous et à toutes.
Je mets un titre "accrocheur" pour avoir un maximum de vues.
Hélas, je n'ai pas de photo d'une belle plante à vous montrer !! Very Happy 
En aout, je vais dans le pays d'origine de la pomme et je me demandais si il est compliqué de ramener une plante de l'étranger.
J'ai déjà lu pas mal de choses sur internet mais je voulais savoir si quelqu'un ici avait une expérience en ce domaine.
Comment se comportent les douaniers en cas de fouille ?
J'ai eu une mauvaise expérience la dernière fois que je suis revenu d'Odessa. J'avais acheté quelques objet allemands WW2 et alors que je n'ai jamais été fouillé par la douane à mes retours d'Ukraine. comme par hazard , cette fois là, je me suis fait fouiller et ils m'ont bloqué pendant 1h30 !!
Pour finalement me laisser passer.
Donc j'aimerai bien ne pas recommencer l'expérience.

Fredbreizh

Messages : 718
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  richard Dim 3 Juil - 18:26

bonjour

tous mes arbres fruitiers viennent de l ukraine y compris kizil mais attention il faut un arbre male et un femelle
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Matt Dim 3 Juil - 18:30

Tu y vas en avion je présume.
Pour être honnête, jamais je n'ai vu nulle part quelqu'un se balader avec une plante dans un aéroport . . .  Shocked

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Une belle plante Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  benoit77 Dim 3 Juil - 18:34

Matt a écrit:Tu y vas en avion je présume.
Pour être honnête, jamais je n'ai vu nulle part quelqu'un se balader avec une plante dans un aéroport . . .  Shocked
Dans les files d'attentes "ukraine" ou " russie" j'en vois plein des mecs avec une belle plante ou avec des pots(iches)
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Matt Dim 3 Juil - 18:39

Ah bon?  Shocked

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Une belle plante Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty retour en Avion

Message  richard Dim 3 Juil - 18:54

Une belle plante Dsc_0216
Une belle plante Dsc_0217
Une belle plante Dsc_0215
Une belle plante Dsc_0214
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  richard Dim 3 Juil - 18:56

premiere foto coin ukrainien pour que mes invites se sentent comme chez eux kizil kalina et l autre je ne sais pas ca ressemble a cassis mais c est pas du cassis
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  benoit77 Dim 3 Juil - 19:04

richard a écrit:premiere foto coin ukrainien pour que mes invites se sentent comme chez eux kizil kalina et l autre je ne sais pas ca ressemble a cassis mais c est pas du cassis

Groseillier ou Groseillier à maquereau
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  richard Dim 3 Juil - 19:10

les deux mais en photo groseilles ordinaires pour fabriquer vin de groseilles
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  richard Dim 3 Juil - 19:17

en novembre je suis revenu avec 12 arbres  j en ai perdu un seul 
il me semble avoir raconte ici le dialogue avec la vendeuse qui refusait de tailler meme apres lui avoir payé
c etait pas la bonne periode et elle protegeait ces arbres 
mais bon dans l avion il faut limiter la hauteur
et la seule tomate mure en ce moment dans le jardin elle vient d ukraine mais elle est minuscule
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty suite et fin

Message  richard Dim 3 Juil - 19:31

Une belle plante Dsc_0219
Une belle plante Dsc_0218Une belle plante Dsc_0220
Une belle plante Dsc_0219
Une belle plante Dsc_0218
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  benoit77 Dim 3 Juil - 19:36

Pour les patients , il existe aussi les graines.
Pour les autres aussi, vous avez les services des camionnettes, vous déposez votre plante en début de semaine, et vous la récupérez le Samedi à Paris en sortant de Charles de Gaulle (si vous avez pris soin de prendre un vol retour le samedi en journée)
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  richard Dim 3 Juil - 19:46

Une belle plante Dsc_0221Une belle plante Dsc_0221
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Matt Dim 3 Juil - 23:08

Mdr, on devient un forum de jardinage.  Laughing
Ca change de la guerre et j'en suis content.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Une belle plante Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Caduce62 Lun 4 Juil - 1:29

Matt a écrit:Mdr, on devient un forum de jardinage.  Laughing
Ca change de la guerre et j'en suis content.  Wink
Tu n'as pas saisi le sens caché des termes  Cool
On parle de "belles plantes" Laughing
On va planter la "petite graine" Shocked
Bientôt on va comparer la longueur de son "concombre" cheers
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  steven21 Lun 4 Juil - 8:08

Caduce62 a écrit:Bientôt on va comparer la longueur de son "concombre" cheers

c est pas la peine , il y en a un qui le fait tres bien sur le routard.   rabbit
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  richard Lun 4 Juil - 9:30

en effet pas la peine mais il existe aussi  quelques obsedés ici .ils polluent tous les topics sans exception Ils pensent etre plus subtiles que sur l autre forum mais le resultat est le meme , insulte constante de la femme ,de la femme ukrainienne et de l Ukraine 
 un sejour prochain en Ukraine devrait permettre de les soulager un peu
En attendant il faudra bientot que l administrateur controle l age des intervenants avant de donner acces a ce site 
Je suppose qu il a du deja installe controle parental pour son fils
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  steven21 Lun 4 Juil - 13:38

richard a écrit:en effet pas la peine mais il existe aussi  quelques obsedés ici .ils polluent tous les topics sans exception Ils pensent etre plus subtiles que sur l autre forum mais le resultat est le meme , insulte constante de la femme ,de la femme ukrainienne et de l Ukraine 
 un sejour prochain en Ukraine devrait permettre de les soulager un peu
En attendant il faudra bientot que l administrateur controle l age des intervenants avant de donner acces a ce site 
Je suppose qu il a du deja installe controle parental pour son fils

je ne me sent aucunement visé . en tous cas j espere que cela ne me concerne pas .
malgré tout je souhaiterais avoir plus de precisions sur ces propos legerement offensant , car il y a quand meme quelques similitudes avec mon prochain sejour a odessa.
soit on dit les choses jusqu au bout soit on ne dit rien ( franchise et honneteté quand tu nous tiens )
et ca eviterait certain malentendu.


affaire reglée en mp.


Dernière édition par steven21 le Mer 6 Juil - 23:10, édité 1 fois
steven21
steven21

Messages : 3580
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 43
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Fredbreizh Lun 4 Juil - 19:01

Pour cet été, il va falloir que je me contente de graines.
Si je transplante un pommier en plein été, il risque de ne pas aimer !
Ou alors une plante bien vivace, genre framboisier ou mûrier.
J'attendrai l'hiver prochain.

Fredbreizh

Messages : 718
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Fredbreizh Lun 4 Juil - 19:09

J'avais pas précisé, mais mon prochain voyage, c'est Almaty !
D'après ce que j'ai lu sur internet tous les pommiers que nous connaissons proviennent d'une souche originaire de cette région.
Donc, j'avais dans l'idée de ramener quelques spécimens.
La Bretagne devait leur convenir.

Fredbreizh

Messages : 718
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Caduce62 Lun 4 Juil - 20:12

Plus sérieusement, voici une documentation fournie par un confrère passionné des "belles fleurs" (botaniste) Laughing

Rapporter une plante d'un pays étranger : ai-je le droit ?

A-t-on le droit de passer la douane avec des plantes provenant d'un pays étranger ? En France, il faut savoir que l'importation de matériel végétal (ou animal) provenant d'un pays étranger à l'UE est soumise à autorisation. Pour lutter contre le pillage des espèces vivantes, végétales ou animales, la convention de Washington prévoit en effet une étroite surveillance du commerce international des plantes et des animaux : un spécimen d'une espèce en voie de disparition ou surexploitée, vivant ou non, ne pourra pas quitter le pays (sauf situation particulière, par exemple à des fins scientifiques). Ainsi, ce sont 5 000 espèces animales et 28 000 espèces végétales qui sont interdites de transport à l'international par la Convention de Washington.

En outre, pour éviter la dissémination de parasites et de maladies, certains végétaux doivent être contrôlés afin de s'assurer qu'ils ne sont pas vecteurs d'un organisme pathogène ou d'un ravageur. La liste des végétaux et produits végétaux concernés (plantes, bois, graines, fleurs...) est fixée par un arrêté du ministère de l'agriculture, et elle est régulièrement mise à jour.

Les documents à fournir à la frontière
En pratique, à la frontière, l'importateur (celui qui souhaite faire entrer des plantes en France) doit pouvoir fournir :

Une copie du permis d'exportation CITES (CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) fourni par l'exportateur, c'est-à-dire celui qui vous vend les plantes à l'étranger ;
Un permis d'importation CITES établi par la DIREN en France ;
Un certificat phytosanitaire établi par les autorités du pays d'origine.

Les particuliers sont-ils dispensés de ces formalités ?
Les douanes font preuve de tolérance vis à vis des particuliers qui transportent des plantes dans leurs bagages (à condition bien sûr qu'il ne s'agisse pas d'une espèce inscrite sur les listes CITES (espèce protégée ou menacée) : c'est la "tolérance voyageurs". Les particuliers sont ainsi dispensés de contrôle sanitaire sous certaines conditions :

S'ils transportent dans leurs bagages de petites quantités de végétaux ou produits végétaux,
S'il n'existe aucun danger de propagation d'organismes nuisibles,
Si les végétaux et produits végétaux sont destinés à leur usage personnel ou à leur consommation personnelle durant le transport.
Les notions de petites quantités et de risque de propagation variant suivant le pays de provenance et le type de végétal : il faut se renseigner auprès du service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) ou de la douane*.

Et à l'intérieur de l'Union Européenne ?
Au sein de l'Union Européenne, le transport de végétaux est libre, à condition qu'il ne s'agisse pas d'espèces menacées, pour lesquelles les règles de circulation sont très strictes. Un permis peut être exigé selon les cas et selon les pays traversés, il convient de se renseigner auprès des autorités chargées de la CITES dans le pays concerné.

En pratique : que rapporter de ses vacances, et comment ?

Pas de prélèvements dans la nature
Tout ce que vous risquez en voyageant avec quelques plantes, c'est de vous les voir confisquer à la douane (c'est rare !), ou qu'elles ne supportent pas le voyage (ça, c'est déjà plus fréquent). Choisissez des plantes communes, qui ne sont évidemment pas menacées, et ne les prélevez pas dans la nature. Préférez celles qui sont vendues "officiellement" dans le commerce ou sur un marché (méfiance avec les petits vendeurs de rue), ou prélevez des boutures dans un jardin ami. Vous limitez ainsi le risque de voir vos plantes retenues à la douane.

Songez aussi que la plante que vous rapporterez en France peut présenter un danger pour la biodiversité locale : la liste des plantes invasives s'allonge, réfléchissez-y à deux fois avant de planter dans votre jardin une espèces exotique ! Celle-ci pourrait bien trouver là un milieu favorable, se reproduire rapidement et coloniser peu à peu l'espace au détriment des espèces autochtones.

Conditionnement pour le transport
S'agissant de plantes en pot, la difficulté est de ne pas les abîmer, de conserver le substrat bien en place dans le pot, et, si vous voyagez en avion, de parvenir à les caser dans les bagages cabine (les plantes tropicales supporteront généralement mal les soutes d'avion réfrigérées !).

En outre, avec des pots, on est confonté au problème de la contamination éventuelle de la terre du pot par des organismes potentiellement invasifs, ou tout simplement nuisibles (nuisibles pour les plantes, mais pas seulement : le plathelminthe de Nouvelle-Guinée est sans doute arrivé en France dans des pots de plantes importées).

Il est plus facile de faire voyager sans souci des graines (de baobab par exemple) ou des boutures : elles sont moins fragiles et moins encombrantes, et la question de contamination de la terre ne se pose pas. Pour les conserver le temps du transport, on peut les placer, préalablement humidifiées, dans une bouteille plastique (n'y mettez pas d'eau avant d'avoir passé le contrôle des bagages si vous prenez l'avion, car la bouteille et son contenu vous seraient confisqués !), ou encore dans un sac plastique gonflé d'air, ou les enrouler dans du papier ou un tissu maintenu humide. Pensez à supprimer une partie des feuilles et à couper la moitié des feuilles restantes, si elles sont grandes, afin de limiter la perte d'eau par évapo-transpiration. Pour les boutures de cactées et de plantes grasses, enroulez-les dans plusieurs couches du papier journal. Les plantes épiphytes voyagent facilement elles aussi, emballez-les comme les boutures.

Gare aux parasites !
Dans tous les cas, avant le départ, inspectez soigneusement le feuillage et les tiges et écartez les végétaux qui portent le moindre signe de maladie ou de parasitage. Au besoin, appliquez un traitement préventif : vous limiterez ainsi au maximum le risque de transporter des passagers clandestins avec votre plante ! Enfin, une fois arrivé chez vous, placez les nouvelles arrivantes en quarantaine : installez-les à distance des autres durant quelques semaines et surveillez-les.

* Source : service-public.fr
Caduce62
Caduce62

Messages : 15051
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Janchik Lun 4 Juil - 20:22

Je reviens d'Odessa avec dans mes bagages de nouvelles variétés de tomates que j'essayerais l'année prochaine. Toutes celles que j'ai ramené de mes précédents voyages en Ukraine étaient délicieuses et à chaque fois les conseils donnés par le vendeur n'étaient pas du pipeau. En plus, beaucoup de ces tomates sont génériques et peuvent donc être, en récupérant les graines d'un beau fruit, réutilisées d'une année sur l'autre.
Janchik
Janchik

Messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une belle plante Empty Re: Une belle plante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum