Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Révisionisme

3 participants

Aller en bas

Révisionisme Empty Révisionisme

Message  Caduce62 Ven 19 Mar - 21:51

L’Ukraine bataille autour de sa mémoire de l’époque soviétique

Le nouveau pouvoir en Ukraine reprend le contrôle des archives des services secrets, renvoyant le responsable nommé par le régime précédent

Cela n’a pas traîné. Sitôt mis en place, le nouveau gouvernement ukrainien a annoncé, lundi 15 mpars, le renvoi du responsable des archives du Service ukrainien de sécurité (SBU), Volodymir Viatrovitch.

Ce jeune historien, que La Croix avait rencontré en janvier, avait été nommé à ce poste par le régime précédent. À l’époque, il nous avait montré la quinzaine d’ordinateurs neufs, au rez-de-chaussée du SBU, l’ancien siège du KGB, qui permettaient au public de venir consulter librement les archives de la période communiste. Et il avait assuré que « le processus d’ouverture engagé ne pourra être arrêté, quels que soient les changements politiques ». Mais il semble avoir été optimiste. Son renvoi rapide présage une reprise en main.

C’est que les questions historiques sont au centre de la vie politique ukrainienne. Cette ancienne république soviétique, indépendante depuis moins de vingt ans, voit toujours s’affronter les Ukrainiens de l’Ouest, pro-occidentaux, membres des partis « orange », et les Ukrainiens de l’Est, pro-russes, qui manifestent derrière des drapeaux bleus. Derrière ce combat traditionnel, c’est une bataille pour l’interprétation de l’histoire qui se déroule.

Arrivé au pouvoir en 2004, à l’issue de la révolution orange, le président Viktor Iouchtchenko s’était immédiatement efforcé de promouvoir une vision nationale de l’histoire ukrainienne. En 2006, il avait obtenu au parlement le vote d’une loi sur la commémoration du Holodomor , cette famine artificielle qui a fait 3,5 millions de morts en Ukraine en 1932-1933. Kiev demande sa reconnaissance comme un des grands génocides du XXe siècle. Viktor Iouchtchenko a fait construire un mémorial au centre de Kiev. Il a la forme d’une bougie, haute de 30 mètres.

Plus controversés ont été les hommages rendus à la résistance antisoviétique dans l’ouest de l’Ukraine. Viktor Iouchtchenko a accordé le statut d’« ancien combattant » aux vétérans de l’UPA, armée insurrectionnelle ukrainienne, qui s’était formée en 1942 en Galice (ouest de l’Ukraine) et qui s’est battue jusqu’en 1954, d’abord contre les nazis puis contre les Soviétiques.

Il a même accordé, en février, le statut très symbolique de « héros de l’Ukraine » à Stepan Bandera, chef de l’Organisation des nationalistes ukrainiens qui s’est battue contre la Pologne, entre les deux guerres, à l’époque où l’ouest de l’actuelle Ukraine était sous domination polonaise, puis il est suspecté d’avoir pactisé avec les nazis.

Les Ukrainiens « bleus » sont violemment hostiles à ces hommages. Ils considèrent l’UPA et Stepan Bandera comme des ultranationalistes. Les « héros libérateurs » pour les Ukrainiens de l’Ouest sont donc des « terroristes » pour les Ukrainiens de l’Est, pour qui les « libérateurs » restent les soldats de l’Armée rouge. Tandis qu’à l’Ouest, où le pouvoir soviétique n’a fait son apparition qu’en 1944, il reste associé aux destructions d’église, aux déportations et aux assassinats.

Après la victoire de Viktor Ianoukovitch à la présidentielle du 7 février, un nouveau gouvernement « bleu » s’est mis en place. Il semble vouloir refermer la parenthèse ouverte par la révolution orange et être décidé à rompre avec la réappropriation de l’histoire nationale voulue par Viktor Iouchtchenko. Le nouveau ministre de l’éducation, Dmytro Tabachnik, est un historien connu pour son hostilité à l’interprétation ukrainienne de l’histoire. Il nie l’existence du Holodomor et n’a pas hésité à affirmer que les « Galiciens sont un peuple de laquais qui ont appris à se laver les mains il y a seulement dix ans ».

Sa nomination provoque donc la fureur des Ukrainiens « orange ». Le conseil municipal de Lviv, la grande ville de l’ouest, demande sa démission. Bon nombre d’universités, dont l’Académie Mohyla, à Kiev, font de même, appelant les étudiants à manifester. En 2004, durant les premières heures de la révolution orange, le Conseil municipal de Lviv et l’Académie Mohyla avaient été les premières institutions à réagir. La nomination de Dmytro Tabachnik remobilise le camp orange, un mois après sa défaite à la présidentielle.

Source : http://www.la-croix.com/L-Ukraine-bataille-autour-de-sa-memoire-de-l-epoque-sovietiq/article/2418809/4077
Caduce62
Caduce62

Messages : 15059
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Révisionisme Empty Re: Révisionisme

Message  Invité Sam 20 Mar - 8:45

.......le désenchantement,...... tt simplement, d'aucuns y trouvent sur ces prises de positions dans leurs fonctions respectives, un recentrage de "la pensée"...... le mirage n'aura pas duré longtemps.... Révisionisme Icon_cry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révisionisme Empty Re: Révisionisme

Message  RomanoV Sam 20 Mar - 12:26

C'est le retour rapide à la dictature, dommage que le précédent président n'ait pas été davantage soutenu par les occidentaux.
RomanoV
RomanoV

Messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 46
Localisation : Paris

http://www.moldavie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Révisionisme Empty Re: Révisionisme

Message  richard Sam 20 Mar - 19:43

soutenir 5 % de la population aurait été de l ingérence
richard
richard

Messages : 2303
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Révisionisme Empty Re: Révisionisme

Message  Invité Dim 21 Mar - 10:49

richard a écrit:soutenir 5 % de la population aurait été de l ingérence

réponse simpliste mon Cher Révisionisme Icon_razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révisionisme Empty Re: Révisionisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum