Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Andreï Cheptitski

+2
decabriste
Александр
6 participants

Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Andreï Cheptitski

Message  Александр Jeu 30 Juil - 9:03

L’Ukraine inaugure une statue en l’honneur d’un métropolite controversé

Andreï Cheptitski aurait salué l’arrivée du nazisme tout en ayant sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Andreï Cheptitski 000_Par8239183
Une femme dépose des fleurs devant le monument pour l'Archevêque métropolitain de l'Eglise catholique grecque ukrainienne, Andriy Sheptytsky (1865-1944) après son inauguration pour le 150e anniversaire de sa naissance le 29 juillet 2015 dans le ville ukrainienne de Lviv (Crédit : AFP PHOTO / YURIY DYACHYSHYN)

Le président ukrainien Petro Porochenko a inauguré mercredi un monument en l’honneur d’un métropolite de l’Eglise gréco-catholique, malgré les controverses entourant ce personnage accusé d’avoir salué l’arrivée des Nazis pendant la Deuxième guerre mondiale tout en ayant sauvé de nombreux juifs.

La statue en bronze d’environ quatre mètres de hauteur représentant Andreï Cheptitski, mort en 1944, a été installée dans le centre de Lviv, bastion nationaliste de l’ouest de l’Ukraine.

Malgré la pluie, près de 10 000 personnes ont participé à la cérémonie d’inauguration, dont de nombreux représentants de l’Eglise gréco-catholique, selon un journaliste de l’AFP présent sur place.

« Aujourd’hui, nous rétablissons la justice historique et inaugurons enfin un monument en (l’honneur) de Cheptitski à Lviv », a lancé le président Petro Porochenko.

Andreï Cheptitski, métropolite à partir de 1901 et jusqu’à sa mort, reste une figure controversée. Né en juillet 1865 près de Lviv, qui faisait alors partie de l’empire austro-hongrois, l’homme a été un fervent défenseur de l’indépendance de l’Ukraine.

Après le déclenchement de la Première guerre mondiale, il a été arrêté par des soldats russes, accusé d’être « antirusse » et a été emprisonné. Libéré en 1917, il a ensuite poursuivi son combat pour l’indépendance de l’Ukraine.

Certains l’accusent d’avoir dans un premier temps salué l’arrivée des nazis, considérés par de nombreux nationalistes ukrainiens comme des libérateurs face à l’occupation soviétique dans l’ouest de l’Ukraine.

Le métropolite aurait notamment approuvé la création de la division SS « Galicie », composée d’Ukrainiens.

Mais plusieurs historiens relèvent que le métropolite a aussi ouvertement affiché son opposition à la politique nazie envers les juifs. D’après le mémorial de la Shoah de Jérusalem, Yad Vashem, il a sauvé nombre d’entre eux, leur offrant refuge dans des monastères et même chez lui.

« C’était un saint homme. Mon grand-père a participé aux messes célébrées par Cheptitski. Il en a parlé toute sa vie », a raconté à l’AFP Ganna, 70 ans, une habitante de la région de Lviv présente à l’inauguration.

« Je suis venue prier pour l’Ukraine, pour la paix et pour une prochaine béatification » d’Andreï Cheptitski, a renchéri une autre, Oksana Pavliv, 45 ans.

Un conflit armé ayant fait plus de 6 800 morts en quinze mois oppose l’armée ukrainienne aux rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine.
Александр
Александр

Messages : 5390
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Leuven, België

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  Svoboda Ven 31 Juil - 0:32

Sheptysky ...mérite son Nom dans l'histoire de l'Ukraine mais non  dans un blabla de langue et culture ! :evil:

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  tarkan Sam 1 Aoû - 22:34

Si il faut conspuer tous ceux qui se sont mouillés à l'arrivée des nazis, on aurait pas assez de toute une vie de crachat!!

500 personnes en France pour écouter l'appel du 18 juin de Gaulle? Et les autres? Piscine? Jardinage?


Dernière édition par tarkan le Dim 2 Aoû - 10:13, édité 1 fois
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  Krispoluk Sam 1 Aoû - 23:17

tarkan a écrit:Si il faut conspuer tout ceux qui se sont mouillés à l'arrivée des nazis, on aurait pas assez de toute une vie de crachat!!

500 personnes en France pour écouter l'appel du 18 juin de Gaulle? Et les autres? Piscine? Jardinage?

Bon, on va pas remuer la boue, on en a déjà parlé précédemment mais il est parfaitement compréhensible que les allemands aient été accueillis en "libérateurs" en juin 1941 à l'Ouest de l'Ukraine tout comme ils l'ont été dans les pays Baltes... La prison de Lviv, au départ précipité des tortionnaires du NKVD a révélé des monceaux de cadavres de "suspects anticommunistes" exécutés sommairement et entassés sur 2 m de haut.

L'honneur du Métropolite Ukrainien (comme de beaucoup de prêtres catholiques dans le reste de l'Europe) est d'avoir caché et fait évader de nombreux juifs durant la guerre...
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  decabriste Dim 2 Aoû - 11:08

Bonjour a tous
 
 Tarkan,Monsieur thuramir,svoboda,robert (bebert),dany (daniel),carine et matt,j'en passe..
Ce que tu ecris avec Tarkan decrit la realite..
Apres la guerre,mon pere et ma grand-mere française m'ont surtout elle avec ces noms qu'elle donnait par haine envers ces verts de gris..
Mais ceux qui ont tenu avec eux ne valaient pas mieux..
Tarkan,ma grand-mere toute sa vie a crache sur cette espece de merde...
Elle a perdu une fille,deportation est les gardiens je ne te dis pas qui c'etait...
Ma grand-mere française n'aimait pas la famille de mon pere slave...
Idem insulte de sale jude et autre cochonnerie qui pouvait sortir de sa bouche...
Seulement mon pere fut le seul a l'avoir aide financierement...
Ces enfants disaient,il a les moyens...
Mon pere pendant la guerre,il etait tres jeune sur un groupe de 8,il fut le seul survivant,ces freres etant en angleterre faisant parti du groupe pologne libre,il y avait toutes sortent de slave parlant tres bien plusieurs langues..
Au sujet de pravy sektor,a muchave ils peuvent toujours chercher apres les patriotes,ils n'ont que cela a faire...
Pour moi ce monsieur lanier n'est qu'une grosse merde...
En france on est dans le caca jusqu'au cou,ces gros connards vont voir dans d'autres pays..
LA HONTE.....
Chris comment va le bon doct...
J'espere que les trerroristes ne l'ont pas incorpore de force...
Pour mon BB et ces chipies tout va bien,a aprt quelques caprices....
La ce soir on va feter un anniversaire en belgique a une amie flamande..
Amities a tous

decabriste

Messages : 69
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  Krispoluk Dim 2 Aoû - 11:28


Chris comment va le bon doct...
J'espere que les trerroristes ne l'ont pas incorpore de force...
Pour mon BB et ces chipies tout va bien,a aprt quelques caprices....
La ce soir on va feter un anniversaire en belgique a une amie flamande..
Amities a tous

Tu es déjà revenu en France mon ami ? Je te croyais encore en Ukraine !
Ecoute, il va falloir qu'on se voie rapidement avec toute ta famille ! Je t'écris ce jour sur ton mail...

Amitiés à Marina Laughing
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9779
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  Svoboda Dim 2 Aoû - 20:39

decabriste a écrit:Pour moi ce monsieur lanier n'est qu'une grosse merde...
Excusez-moi , je ne comprends pas ... Embarassed Question

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  tarkan Dim 2 Aoû - 22:02

Lanyo, le député véreux de Moukatchevo qui a d'ailleurs foutu le camp d'Ukraine...
tarkan
tarkan

Messages : 718
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  Matt Dim 2 Aoû - 23:17

Tarkan a répondu.
J'ai posté ici, parce qu'il s'agissait d'une statue donc "culture".
Mais vrai que "histoire" aurait été adéquat aussi.  Wink

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
Andreï Cheptitski Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Andreï Cheptitski Empty Re: Andreï Cheptitski

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum