Ukraine, le forum LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

En Biélorussie

+12
Svoboda
jrobroy
myko
steven21
Gilles
travellergillou76
Caduce62
Александр
Thuramir
Krispoluk
Matt
benoit77
16 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  travellergillou76 Jeu 27 Mai - 21:10

Matt a écrit:L'argumentation de Loukachenko ne tient pas la route. S'il y avait réellement eu une bombe à bord, l'avion a pour instructions de se poser sur l'aéroport le plus proche. Vilnius était à 30 km, Minsk à 120. Et même dans ce cas, le mig ne pouvait pas exercer de pression pour dérouter le vol Ryanair. 
Il s'agit bien d'un acte de piraterie.
Ils n'ont même pas fait semblant de chercher une bombe dans l'avion à l'aéroport de Minsk Very Happy
travellergillou76
travellergillou76

Messages : 2164
Date d'inscription : 30/12/2015

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  jrobroy Jeu 27 Mai - 23:49

La Biélorussie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. La Russie lui témoigne toujours son soutien, mais Alexandre Loukachenko va sans doute devoir lui accorder des concessions. Entretien avec Arnaud Dubien, de l'Observatoire franco-russe à Moscou.

Avec l'entrée en vigueur de restrictions contre son espace aérien, la Biélorussie se retrouve de plus en plus isolée en Europe. Minsk, la capitale, est accusée d'avoir délibérément dérouté, dimanche 23 mai, un avion de ligne, sur un vol Athènes-Vilnius, pour arrêter l'opposant politique Roman Protassevitch qui se trouvait à bord.

Sur le plan international, les regards se tournent de plus en plus vers la Russie, principal soutien du pays, qui semble détenir quelques clés dans l'avenir du régime d'Alexandre Loukachenko. Explications d'Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe à Moscou et chercheur associé à l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques).

Franceinfo : Faut-il voir un rôle de la Russie dans l'affaire de ce détournement d'avion vers la Biélorussie ?

Arnaud Dubien : Des rumeurs ont circulé dimanche soir sur la présence, sur ce vol, de plusieurs ressortissants russes qui auraient débarqué à Minsk après l'incident, ce qui a immédiatement laissé penser à l'implication d'agents du FSB ou d'autres services spéciaux dans cette opération. Cela ne s'est pas vérifié. Même le site d'investigation Bellingcat, généralement bien renseigné et qui fut à l'origine de révélations sur l'affaire Navalny, ne tient pas cette hypothèse pour crédible. Pour autant, le Kremlin – s'il "couvre" Loukachenko – semble un peu gêné par cette affaire. En effet, tout ce qui peut créer des tensions avant la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine, prévue le 16 juin à Genève, n'est pas bienvenu. Or un tel incident est de nature à exposer médiatiquement et politiquement la Russie, compte tenu de sa proximité avec Loukachenko.

La Russie peut-elle jouer un rôle pour faire libérer les opposants politiques au président Loukachenko ?

Attendre du Kremlin qu'il fasse par exemple libérer Sofia Sapéga, la compagne russe de Roman Protassevitch, n'est pas réaliste. Il n'en a tout simplement pas les moyens. Il n'est sans doute pas inutile de rappeler que la crise biélorusse a commencé, fin juillet 2020, avec l'arrestation à l'aéroport de Minsk de personnes présentées comme étant des mercenaires de la compagnie militaire privée russe Wagner. Alexandre Loukachenko a alors été à l'origine d'une initiative dirigée directement contre les intérêts du Kremlin. On sait par ailleurs que Moscou soutenait discrètement un opposant, Viktor Babaryko, qui est incarcéré depuis de longs mois à Minsk. En d'autres termes, le régime biélorusse n'est pas aligné sur son protecteur.

La Biélorussie et la Russie sont pourtant alliées...

Ces deux pays entretiennent une relation complexe depuis une vingtaine d'années. Ils sont certes formellement engagés dans un processus d'intégration politico-économique, mais Alexandre Loukachenko a jusqu'ici toujours réussi à jouer sur plusieurs tableaux et à éviter un tête-à-tête – dangereux car déséquilibré – avec Moscou. Même durant l'automne 2020, alors qu'il était en grande difficulté face à l'opposition et que Moscou venait de lui sauver la mise, le président biélorusse a tenté de renouer avec la "multivectoralité" de sa politique étrangère. Ce sera évidemment beaucoup plus compliqué à l'avenir.

On parle pourtant d'un processus d'intégration des deux pays. Où en est ce projet ?

Ce sujet est sur la table depuis la campagne présidentielle de Boris Eltsine en 1996. Des organes intergouvernementaux ont été créés, les commissions se sont multipliées, tout comme les réunions et les sommets bilatéraux. Mais la Biélorussie a toujours veillé à ne pas lâcher sur les privatisations de ses grandes entreprises – convoitées par les oligarques russes – et sur une monnaie unique. Loukachenko craint, probablement à juste titre, qu'une intégration approfondie n'aboutisse à une dissolution de la Biélorussie, qui deviendrait de fait le 86e sujet de la Fédération de Russie. Les deux pays jouent donc au chat et à la souris depuis près de vingt-cinq ans.

Quel est aujourd'hui le dilemme pour Moscou vis-à-vis de son voisin ?

Pour Moscou, il est absolument exclu d'accepter le basculement de la Biélorussie dans la sphère d'influence occidentale. La Russie va donc continuer à subventionner le pays, à promouvoir une forme d'intégration et – sans doute plus qu'elle le souhaiterait – à protéger le régime de Loukachenko. Même si elle comprend bien que le maintien du président en place peut avoir un coût politique très lourd. La population biélorusse, qui dans sa majorité n'est pas anti-russe, pourrait en effet le devenir si Moscou s'associait de trop près et trop longtemps aux dérives autoritaires d'Alexandre Loukachenko.

Le destin des Biélorusses se joue-t-il à Moscou ?

Partiellement, oui. La Russie n'acceptera pas la répétition du scénario ukrainien de 2014, un nouveau "Maïdan" au profit de Washington et de Bruxelles. C'est une ligne rouge. Le remplacement d'Alexandre Loukachenko est un sujet ancien à Moscou, mais une telle transition est très difficile à mettre en œuvre. En réalité, le Kremlin ne peut pas organiser une "révolution de palais" à Minsk. Pour sa part, Loukachenko sait que Poutine a peur de perdre la Biélorussie ; il se présente donc comme le dernier rempart des intérêts russes contre l'Otan, la Pologne et les Occidentaux.

Vladimir Poutine semble souvent agacé par son homologue...

Il est vrai que le courant ne passe pas très bien entre les deux hommes, qui se fréquentent depuis une vingtaine d'années. Vladimir Poutine s'irrite quand Alexandre Loukachenko ne tient pas ses engagements sur l'intégration et fait tout pour botter en touche. A l'automne dernier, le président biélorusse s'était engagé à lancer un processus de transition, à réformer la Constitution. Les Russes ont voulu y voir la promesse qu'il n'irait pas au bout de son mandat et qu'il organiserait son départ. Le problème, c'est qu'Alexandre Loukachenko a repris la main et que son régime n'est plus menacé à court terme. Il est d'autant moins enclin à envisager un départ.

Que veut obtenir Moscou de Minsk ?

La Russie considère qu'elle ne reçoit pas les contreparties de son soutien économique et politique à la Biélorussie. Elle souhaiterait qu'Alexandre Loukachenko joue le jeu en ce qui concerne la réforme constitutionnelle, qu'il libère Viktor Babaryko, qu'il privatise les grands groupes publics (engrais chimiques, raffineries, constructions mécaniques, défense, etc.), qu'il accepte d'aller plus loin dans l'intégration économique, politique et militaire, avec par exemple l'ouverture d'une base aérienne en Biélorussie.

Comment le Kremlin va-t-il accueillir les sanctions prises par l'Union européenne contre Minsk ?

Contrairement à ce qu'ils disent publiquement, les Russes ne sont pas fâchés de ces sanctions, car elles poussent un peu plus le régime biélorusse dans leurs bras en acculant encore davantage Alexandre Loukachenko. Le pire cauchemar du président biélorusse est en train de se matérialiser, avec un tête-à-tête exclusif avec Moscou. Dans cette configuration, il a très peu de chances de préserver son indépendance et de sauver son pouvoir à moyen terme.

Il faudra analyser attentivement le périmètre des sanctions économiques occidentales à venir. Si les grandes usines – notamment pétrochimiques – sont sanctionnées, elles ne pourront plus exporter vers l'Europe, alors qu'elles constituent la plus grande source de revenus du pays. Je pense que Moscou va tenter de "coincer" Loukachenko et – si l'occasion se présente – de l'éjecter au profit d'un dirigeant plus consensuel mais s'inscrivant dans une forme de continuité stratégique.



Article interview pondéré d un de mes anciens prof
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 31 Mai - 20:06

Vladimir Poutine et Alexander Loukashenko lors d'une réunion à Sochi ont accepté de transférer la deuxième partie de la tranche de prêt d'État que Moscou a fournie à Minsk.
L'attaché de presse de Poutine, Dmitry Peskov, a déclaré à la presse russe que la Biélorussie recevra 500 millions de dollars dans un avenir.......
En septembre 2020, la Russie a promis d'allouer un prêt de 1,5 milliards de dollars au Belarus. La première tranche de 500 millions de dollars est arrivée à la fin décembre 2020
L'une des conditions de l'accord était l'obligation de rembourser les dettes accordées sur des prêts antérieurs que Loukashenko avait demandé aux autorités russes.


En Biélorussie - Page 10 19143910
En Biélorussie - Page 10 19298310
En Biélorussie - Page 10 19319510
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Thuramir Lun 31 Mai - 20:55

Caduce62 a écrit:Vladimir Poutine et Alexander Loukashenko lors d'une réunion à Sochi ont accepté de transférer la deuxième partie de la tranche de prêt d'État que Moscou a fournie à Minsk.
L'attaché de presse de Poutine, Dmitry Peskov, a déclaré à la presse russe que la Biélorussie recevra 500 millions de dollars dans un avenir.......
En septembre 2020, la Russie a promis d'allouer un prêt de 1,5 milliards de dollars au Belarus. La première tranche de 500 millions de dollars est arrivée à la fin décembre 2020
L'une des conditions de l'accord était l'obligation de rembourser les dettes accordées sur des prêts antérieurs que Loukashenko avait demandé aux autorités russes.
Loukashenko dépend de la Russie pour payer les fonctionnaires de l'Etat biélorusse. Donc, il est disposé à tout monnayer pour rester en place. En Biélorussie - Page 10 061
Thuramir
Thuramir

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Matt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Ven 4 Juin - 19:40

En Biélorussie - Page 10 18144010
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 28 Juin - 18:58

Pourquoi Lukashenko a-t-il libéré Protasevich et Sapeha de prison et les a-t-il mis en résidence ?
Quelque chose a frappé la tête ?

En Biélorussie - Page 10 20371310
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mer 7 Juil - 16:03

Biélorussie : l'un des principaux opposants à Loukachenko condamné à 14 ans de prison  Twisted Evil

Les proches de l'ancien candidat à la présidentielle Viktor Babaryko dénoncent un procès politique.

Par Emilien Hertement
Publié hier à 09:53, mis à jour hier à 16:28
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bielorussie-l-opposant-babaryko-condamne-a-14-ans-de-prison-20210706

Les deux mains jointes en forme de cœur, c'est le seul signe que les rares personnes qui ont pu accéder à la pièce où se tenait le procès ont pu manifester en signe de soutien à Viktor Babaryko. Celui-ci vient d'être condamné à 14 ans de prison par la Cour suprême biélorusse. Les juges ont presque entièrement suivi les réquisitions du parquet, qui demandait la peine maximale de 15 ans d'emprisonnement.

Ce signe, Babaryko en avait fait un symbole de ralliement lors de la dernière campagne présidentielle, en août 2020. Aujourd'hui victime de la répression perpétrée par le dictateur Alexandre Loukachenko, il est considéré par les défenseurs des droits de l'homme comme un prisonnier politique depuis le début des manifestations de l'an dernier.

Cet ancien banquier de 57 ans va être incarcéré dans une « colonie pénitentiaire de sécurité renforcée. » Outre cette peine de prison, Babaryko a été condamné à une amende de 45 000 euros et une interdiction d'exercer des fonctions de direction dans le secteur privé.
Ancien dirigeant de Belgazprombank, filière d'une banque russe appartenant au mastodonte Gazprom, il est accusé notamment d'avoir accepté des pots-de-vin d'une valeur de 12 millions d'euros lorsqu'il était en poste.

Lors de son procès, le 28 juin dernier à Minsk, Babaryko avait pu prendre la parole une quinzaine de minutes. Il avait notamment affirmé : « je ne vais pas avouer un crime que je n'ai pas commis. Je n'ai pas honte, car je n'ai commis aucune action illégale. »
Dans le même procès, sept autres suspects ont plaidé coupable et témoigné contre Babaryko. Tous anciens cadres de Belgazprombank, ils ont accepté un accord avec les enquêteurs contre une peine de prison réduite. Babaryko est le seul à ne pas avoir reconnu les faits.

La défense n'a pas tardé à dénoncer une mascarade judiciaire, ainsi qu'une atteinte aux droits de l'homme. L'avocate Natalia Matskevia a expliqué que l'enquête s'est déroulée sans objectivité, en plus d'avoir violé les droits fondamentaux des suspects.
« Nous avons eu connaissance de tragédies humaines et d'humiliations lors de la collecte des témoignages. »
Natalia Matskevia, avocate de la défense

La réélection en août 2020 de Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, après un vote contesté par une grande partie de la population, avait déclenché une série de manifestations en Biélorussie. La candidature de Babaryko à cette élection, créditée dans certains sondages de plus de 50 % des intentions de vote, avait été bloquée par la Commission électorale centrale avec l'aval de Loukachenko. L'arrestation de cet adversaire quelques semaines avant le scrutin avait par la suite amplifié le soulèvement populaire face au régime.

L'affaire Babaryko est alors devenue le symbole de la tentative d'étranglement de l'opposition par le pouvoir en place. Soutenu par la prix Nobel de littérature, Svetlana Alexievitch, ainsi que par d'autres personnalités du monde de la culture, Babaryko était aussi considéré comme proche des intérêts russes. Sa condamnation représente également un camouflet pour le Kremlin, qui, s'il protège aujourd'hui le régime de Minsk, avait été accusé d'interférence par ce dernier avant le scrutin d'août 2020.

L'autre symbole de l'opposition en exil, Svetlana Tsikhanouskaya, a apporté son soutien à l'ancien candidat sur Twitter après l'annonce du jugement : « Le régime a condamné Viktor Babaryko, candidat à la présidentielle de 2020, à 14 ans de prison. Il est devenu l'un de ceux qui ont réveillé notre pays l'année dernière. Il voulait voir la Biélorussie comme un pays juste, juste et ouvert. Le régime se venge de lui d'une manière horrible.»

La condamnation de Babaryko, qui écope d'une lourde peine, rejoint la longue liste des répressions abusives du régime.

Les autorités ont d'abord réduit au silence par la force la contestation dans la rue. Ils se sont ensuite attelés à réprimer toute contestation politique. Journalistes, ONG, syndicats, tous craignent aujourd'hui la mise au pas.

L'évènement le plus spectaculaire de cette répression fut sans doute le détournement, le 23 mai dernier, d'un Boeing de Ryanair et l'arrestation à son bord de Roman Protassevitch, fondateur et ex-rédacteur en chef du média d'opposition Nexta.

Par ailleurs, le 18 février 2021, les correspondantes de la télévision d'opposition Belsat, Daria Tchoultsova et Katerina Bakhvalova, ont été condamnées à deux ans de prison. Elles étaient accusées d'avoir incité aux troubles en couvrant la contestation de 2020.
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 15 Juil - 17:00

En Biélorussie - Page 10 21363910

Toute l'attention de la communauté européenne (et pas seulement) a été enchaînée à la frontière biélorusse-lituanienne ces derniers jours.
À la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, les gardes-frontières lituaniennes détiennent de nombreux groupes de réfugiés originaires de pays musulmans d'Asie et d'Afrique du Nord et de l'Est, principalement en provenance d'Irak, qui essaient d'entrer dans le pays en provenance
Vilnius accuse Minsk d'une organisation de transit ciblée pour les migrants qui cherchent à infiltrer l'Union européenne. Un groupe de députés du Seimas (Parlement) de Lituanie a lancé l'initiative visant à reconnaître la migration illégale en provenance du Belarus comme une ′′ agression hybride ′′ et à envisager de commencer des consultations avec l'Otan.

En Biélorussie - Page 10 21382710
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 2 Aoû - 10:53

Jeux olympiques.Une sprinteuse biélorusse conduite à l’aéroport de Tokyo “contre son gré”

BIÉLORUSSIE
COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 02/08/2021 - 06:01

En Biélorussie - Page 10 Rtxf0p10
La sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya discute avec des policiers à l'aéroport international de Haneda, à Tokyo, au Japon, le 1er août 2021.  REUTERS/Issei Kato

Krystsina Tsimanouskaya dit avoir été conduite dimanche à l’aéroport contre sa volonté pour embarquer à bord d’un avion à destination de la Biélorussie, après avoir critiqué les entraîneurs de son pays pendant les Jeux olympiques. L’athlète se trouve maintenant “en sécurité” dans la capitale japonaise, indique le Comité international olympique.

“L’athlète biélorusse Krystsina Tsimanouskaya retirée de force de la compétition à Tokyo”, titrait le 1er août le site biélorusse Charter 97. La sprinteuse, âgée de 24 ans, a déclaré avoir été conduite dimanche à l’aéroport contre son gré pour embarquer à bord d’un avion à destination de Minsk, après avoir critiqué les entraîneurs de son pays pendant les Jeux olympiques.

“Ils essaient de me faire sortir du pays sans ma permission”, a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur le canal Telegram de la Fondation pour la solidarité sportive biélorusse, un groupe qui soutient les athlètes emprisonnés ou mis à l’écart pour leurs opinions politiques, rapporte la BBC. “La jeune femme affirme que [l’entraîneur en chef de l’équipe de Biélorussie a fait irruption] dans sa chambre et lui a donné une heure pour faire ses bagages avant d’être escortée à l’aéroport Haneda de Tokyo”, détaille la chaîne britannique.

Krystsina Tsimanouskaya, qui devait prendre le départ du 200 m femmes lundi, a ajouté avoir demandé la protection de la police japonaise à l’aéroport afin d’échapper à l’embarquement. Le vol a finalement décollé sans qu’elle soit à bord.

Samedi, explique Charter 97, Krystsina Tsimanouskaya avait “vivement critiqué” sur les réseaux sociaux les autorités sportives biélorusses, qui l’ont inscrite “à son insu” à la course de relais 4 x 400 m. Puis “les propagandistes ont accusé l’olympienne de ‘conduite incontrôlée’”.

“En sécurité” à Tokyo

L’athlète a demandé l’aide du Comité international olympique (CIO), organisateur des Jeux. “Des pressions ont été exercées sur moi […], donc je demande au CIO d’intervenir dans cette affaire”, a-t-elle lancé. Le CIO a d’abord indiqué avoir demandé des éclaircissements à l’équipe de Biélorussie sur le lieu où se trouvait Krystsina Tsimanouskaya. “Elle est avec les autorités à l’aéroport Haneda et est actuellement accompagnée par un membre du personnel de Tokyo 2020. Elle nous a dit qu’elle se sentait en sécurité”, a ensuite fait savoir l’organisation dans un message posté sur Twitter. “Le CIO et Tokyo 2020 vont poursuivre leurs conversations avec [elle] et les autorités pour déterminer la suite des événements.”

Krystsina Tsimanouskaya envisagerait désormais de demander l’asile politique en Europe. Une source au sein de la Fondation pour la solidarité sportive biélorusse a déclaré à Reuters que la sportive prévoyait de conduire cette démarche auprès de l’Allemagne ou l’Autriche lundi. Plusieurs pays, dont la République tchèque et la Pologne, se sont dits prêts à lui offrir un visa et une protection, assure de son côté la BBC.

Svetlana Tikhanovskaïa dénonce la “répression contre les athlètes”

“Ce qui est arrivé à Krystsina Tsimanouskaya fait partie de la répression plus large contre les athlètes en Biélorussie”, a réagi auprès du Financial Times l’opposante biélorusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa. “Aujourd’hui, toute critique des autorités – même des dirigeants sportifs – est considérée comme une attaque contre le gouvernement.” La chef de file de l’opposition biélorusse demande une enquête sur “les violations des droits des athlètes par le CNO [Comité national olympique] biélorusse.”
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Lun 2 Aoû - 18:42

En Biélorussie - Page 10 22490810
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Matt, Svoboda, Krispoluk, jrobroy et Gilles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Lun 2 Aoû - 20:52

Caduce62 a écrit:En Biélorussie - Page 10 22490810
Y peut toujours courir, jamais il n'arrivera à la rattraper. Laughing

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 10 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  benoit77 Mar 3 Aoû - 15:41

avertissement aux opposants ? :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ukraine-pendaison-d-un-militant-belarusse-enquete-pour-meurtre-20210803
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-un-militant-bielorusse-retrouve-pendu-dans-un-parc_4725821.html
benoit77
benoit77

Messages : 2859
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Mar 3 Aoû - 18:46

AFP, publié le mardi 03 août 2021 à 18h09
Le directeur d'une ONG aidant des opposants au régime bélarusse a été retrouvé pendu mardi en Ukraine, selon la police ukrainienne en charge de l'enquête, l'organisation du militant dénonçant pour sa part un assassinat orchestré par Minsk.

Le corps du Bélarusse Vitali Chychov, disparu lundi, a été retrouvé pendu mardi matin dans un vaste parc en périphérie de Kiev, près de son domicile, a indiqué le chef de la police nationale Igor Klymenko lors d'une conférence de presse.

La police a ouvert une enquête pour homicide avec préméditation mais étudie également la piste d'un geste volontaire. "Un suicide et un meurtre déguisé en suicide sont les principales versions", a précisé M. Klymenko.

Interrogé sur les propos d'un militant bélarusse selon lequel M. Chychov avait des hématomes sur le visage et le nez cassé, le chef de la police a fait état uniquement de petites lésions "caractéristiques pour une chute", sans plus de précision.

L'ONG du militant, "Maison bélarusse en Ukraine" (BDU), a dénoncé elle sur Telegram une opération de Minsk visant à "liquider" une personne "dangereuse pour le régime" du président Alexandre Loukachenko.

"Il s'agit d'une opération planifiée des tchékistes", terme désignant les forces de sécurité, a affirmé l'organisation dont la mission est de venir en aide aux Bélarusses s'exilant en Ukraine pour échapper à la répression dans leur pays.

"Vitali était surveillé et la police (ukrainienne) en avait été notifiée", a assuré la BUD. "Nous avions été avertis" du risque de "provocations allant jusqu'à l'enlèvement et à la liquidation", selon la même source.

Mais le chef de la police nationale ukrainienne a dit ne pas avoir d'informations en ce sens et que ses services n'avaient enregistré aucune plainte du défunt.

M. Chychov, 26 ans, était sorti faire un jogging à Kiev lundi matin mais n'est jamais revenu. Sa compagne, Bojena Jolud a indiqué à des médias bélarusses ne pas croire à un suicide.

Le militant a fui vers Kiev à l'automne de 2020, face à la virulence croissante de la répression du gigantesque mouvement de contestation contre la réélection de Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. Il a notamment participé à l'organisation à Kiev des protestations anti-Loukachenko, selon la BUD.

- Menacés même en exil -

Le président Volodymyr Zelensky "suit de près" l'enquête, a indiqué son porte-parole alors que Washington et les Nations Unies ont appelé Kiev à conduire une investigation "minutieuse".

Kiev n'a toujours pas élucidé le retentissant assassinat par bombe en 2016 du journaliste chevronné d'origine bélarusse Pavel Cheremet, pourfendeur à la fois des pouvoirs russe, ukrainien et bélarusse.

Un ex-responsable bélarusse a affirmé en janvier que des services spéciaux de Minsk étaient impliqués dans ce crime.

De nombreux Bélarusses ont fui leur pays, souvent pour l'Ukraine, la Pologne et la Lituanie face à la répression féroce de toute contestation dans cette ex-république soviétique nichée entre la Russie et l'UE.

"Les Bélarusses ne sont pas en sécurité même à l'étranger", a lancé sur Telegram la cheffe de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa.

Ce drame intervient peu après un incident aux Jeux olympiques de Tokyo avec la sprinteuse bélarusse Krystsina Tsimanouskaya, menacée d'un rapatriement forcé pour avoir critiqué sa fédération sur les réseaux sociaux.

L'athlète s'est réfugiée à l'ambassade de Pologne, dont elle a obtenu lundi un visa humanitaire alors que son mari a quitté le Bélarus pour Kiev. Le Comité international olympique (CIO) a lancé une enquête sur l'affaire.

Le régime bélarusse est aussi accusé d'avoir détourné en mai un vol commercial en prétextant une alerte à la bombe pour arrêter le dissident Roman Protassevitch à bord, incident qui a scandalisé l'Occident.  

M. Loukachenko a également été accusé d'avoir créé des "escadrons de la mort" au début de son règne pour se débarrasser de ses opposants.

En 2019, un ancien membre d'un commando bélarusse a affirmé ainsi au média allemand Deutsche Welle avoir participé à l'exécution sommaire de trois opposants en 1999.

Autre affaire retentissante, le procès qui s'ouvre mercredi de l'une des trois grandes figures de la contestation au Bélarus de 2020, Maria Kolesnikova, poursuivie pour "complot visant à s'emparer du pouvoir".
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Mar 3 Aoû - 21:01

Régime poutinien dans toute sa splendeur   Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 10 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Krispoluk et jrobroy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Krispoluk Mer 4 Aoû - 12:00

Matt a écrit:Régime poutinien dans toute sa splendeur   Twisted Evil

Ils savent appliquer à la lettre les bonnes vieilles recettes de Staline :

"Plus d'homme, plus de problème..."  Twisted Evil
Krispoluk
Krispoluk

Messages : 9766
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Mer 4 Aoû - 19:18

J'ai vus que trois autres sportifs se sont enfuis à l'étranger.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 10 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Joker Mer 4 Aoû - 23:38

La fuite de certains athlètes est quelque chose de plus en plus récurrent  lors de grandes compétitions ... 

https://www.francetvinfo.fr/sports/les-choix-de-la-redaction-sport/jo-2021-la-fuite-des-muscles-quand-les-athletes-profitent-des-competitions-internationales-pour-disparaitre_4709391.amp

Joker

Messages : 20
Date d'inscription : 15/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Svoboda Jeu 5 Aoû - 2:18

Krispoluk a écrit:
Matt a écrit:Régime poutinien dans toute sa splendeur   Twisted Evil

Ils savent appliquer à la lettre les bonnes vieilles recettes de Staline :

"Plus d'homme, plus de problème..."  Twisted Evil
Nul n'est immortel !
Tôt ou tard , un dictateur doit rentre des comptes sur " la, ma, sa ou ta " terre  .
Son lit terrien* est fonction de la charrue qu'il a préparé à recevoir son semis !


*lit terrien =ultime demeure , son tombeau

Svoboda

Messages : 1459
Date d'inscription : 01/01/2010

Matt et Krispoluk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Thuramir Jeu 5 Aoû - 17:21

Svoboda a écrit:
Krispoluk a écrit:
Matt a écrit:Régime poutinien dans toute sa splendeur   Twisted Evil

Ils savent appliquer à la lettre les bonnes vieilles recettes de Staline :

"Plus d'homme, plus de problème..."  Twisted Evil
Nul n'est immortel !
Tôt ou tard , un dictateur doit rentre des comptes sur " la, ma, sa ou ta " terre  .
Son lit terrien* est fonction de la charrue qu'il a préparé à recevoir son semis !


*lit terrien =ultime demeure , son tombeau
On aimerait surtout qu'ils rendent des comptes sur terre face aux vivants et pas après leur mort... En Biélorussie - Page 10 4244
Thuramir
Thuramir

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Svoboda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 5 Aoû - 19:16

Volodymyr Zelensky ordonne la protection de Bélarusses exilés

Volodymyr Zelensky, Président ukrainien a ordonné ce mercredi d'assurer la protection de militants bélarusses exilés dans son pays. Cette décision intervient après la mort de Vitaly Chychov, militant biélorusse retrouvé pendu dans un parc à Kyiv dans la matinée du 3 août.
« Chaque Bélarusse qui peut devenir la cible de criminels en raison de sa position politique publique doit obtenir une protection spécial. Cette décision a été prise après l'obtention par les forces de l'ordre d'informations sur de possibles risques pour plusieurs militants bélarusses », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de l’Office du Président de l’Ukraine.

Selon le communiqué, les autorités ukrainiennes ont déjà établi la liste des Bélarusses concernés et leur ont fourni des mesures de protection supplémentaires.

Vitaly Chychov, responsable de la Maison bélarusse en Ukraine, une association à but non lucratif qui aide les personnes ayant fui le Bélarus par crainte des représailles politiques, a été retrouvé pendu dans un parc, non loin de son lieu de résidence. Il n’avait plus donné de nouvelles après son jogging du matin. Il avait sur lui son téléphone portable et des affaires personnelles.

La police a ouvert une enquête, envisageant la possibilité qu’il s’agisse d’un « meurtre déguisé en suicide ».
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Jeu 5 Aoû - 19:21

Mort de Vitaly Chychov. Amnistie internationale exhorte les autorités ukrainiennes à mener une enquête efficace
En réaction à la mort de Vitaly Chychov, militant biélorusse retrouvé pendu dans un parc à Kyiv dans la matinée du 3 août, Amnistie internationale a exhorté les autorités ukrainiennes à mener une enquête efficace.
La déclaration correspondante a été publiée sur le site de l’ONG.

« Nous saluons l’ouverture d’une enquête sur le décès tragique de Vitaly Chychov. Les circonstances de sa mort laissent supposer qu’elle est liée à la persécution des manifestant•e•s pacifiques par les autorités bélarussiennes. Les autorités ukrainiennes doivent veiller à ce que les conclusions de cette enquête soient rendues publiques et veiller à déférer à la justice dans le cadre d’un procès équitable toute personne qui serait raisonnablement soupçonnée d’en être pénalement responsable »,  a déclaré Marie Struthers, directrice du programme Europe de l’Est et Asie centrale à Amnistie internationale.

« De nombreux Bélarussien·fuient la répression politique se sont réfugiés en Ukraine. Il est primordial que les autorités prennent des mesures tangibles pour garantir leur sécurité. Il est tout aussi important que le reste du monde prête attention aux violations des droits humains perpétrées au Bélarus. Le bilan des services ukrainiens chargés de l’application des lois qui enquêtent sur des meurtres et des attaques contre des étrangers réfugiés sur le territoire ukrainien s’est avéré, jusqu’à présent, médiocre. Nous espérons que cette fois-ci, ce sera différent », a-t-elle poursuivi.

Vitaly Chychov, responsable de la Maison bélarusse en Ukraine, une association à but non lucratif qui aide les personnes ayant fui le Bélarus par crainte des représailles politiques, a été retrouvé pendu dans un parc, non loin de son lieu de résidence. Il n’avait plus donné de nouvelles après son jogging du matin. Il avait sur lui son téléphone portable et des affaires personnelles.

La police a ouvert une enquête, envisageant la possibilité qu’il s’agisse d’un « meurtre déguisé en suicide ». Selon les collègues de Vitaly Chychov, il avait remarqué qu’il était surveillé. Ils ont ajouté qu’ils avaient été avertis du sinistre projet des services de sécurité bélarussiens.

C'est vrai que faire son footing, voir un bel arbre et se dire "'Tiens, et si je me pendais ?" scratch
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Thuramir Jeu 5 Aoû - 23:32

Caduce62 a écrit:Mort de Vitaly Chychov. Amnistie internationale exhorte les autorités ukrainiennes à mener une enquête efficace
En réaction à la mort de Vitaly Chychov, militant biélorusse retrouvé pendu dans un parc à Kyiv dans la matinée du 3 août, Amnistie internationale a exhorté les autorités ukrainiennes à mener une enquête efficace.
La déclaration correspondante a été publiée sur le site de l’ONG.

« Nous saluons l’ouverture d’une enquête sur le décès tragique de Vitaly Chychov. Les circonstances de sa mort laissent supposer qu’elle est liée à la persécution des manifestant•e•s pacifiques par les autorités bélarussiennes. Les autorités ukrainiennes doivent veiller à ce que les conclusions de cette enquête soient rendues publiques et veiller à déférer à la justice dans le cadre d’un procès équitable toute personne qui serait raisonnablement soupçonnée d’en être pénalement responsable »,  a déclaré Marie Struthers, directrice du programme Europe de l’Est et Asie centrale à Amnistie internationale.

« De nombreux Bélarussien·fuient la répression politique se sont réfugiés en Ukraine. Il est primordial que les autorités prennent des mesures tangibles pour garantir leur sécurité. Il est tout aussi important que le reste du monde prête attention aux violations des droits humains perpétrées au Bélarus. Le bilan des services ukrainiens chargés de l’application des lois qui enquêtent sur des meurtres et des attaques contre des étrangers réfugiés sur le territoire ukrainien s’est avéré, jusqu’à présent, médiocre. Nous espérons que cette fois-ci, ce sera différent », a-t-elle poursuivi.

Vitaly Chychov, responsable de la Maison bélarusse en Ukraine, une association à but non lucratif qui aide les personnes ayant fui le Bélarus par crainte des représailles politiques, a été retrouvé pendu dans un parc, non loin de son lieu de résidence. Il n’avait plus donné de nouvelles après son jogging du matin. Il avait sur lui son téléphone portable et des affaires personnelles.

La police a ouvert une enquête, envisageant la possibilité qu’il s’agisse d’un « meurtre déguisé en suicide ». Selon les collègues de Vitaly Chychov, il avait remarqué qu’il était surveillé. Ils ont ajouté qu’ils avaient été avertis du sinistre projet des services de sécurité bélarussiens.

C'est vrai que faire son footing, voir un bel arbre et se dire "'Tiens, et si je me pendais ?" scratch

Malheureusement rien de nouveau sous le soleil en Ukraine. Ce type de morts suspectes d'opposants réfugiés en Ukraine s'est déjà produit dans le passé et les autorités judiciaires ukrainiennes enquêtent encore...
Thuramir
Thuramir

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  jrobroy Ven 6 Aoû - 8:33

ca me rappel une scene du film l'associé du diable
jrobroy
jrobroy

Messages : 395
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Caduce62 Ven 6 Aoû - 12:49

Vu d’Ukraine : Vitali Chichov, un assassinat qui compromet la réputation de Kiev

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 05/08/2021 - 17:35

Le gouvernement ukrainien vient d’annoncer le renforcement des mesures de protection des opposants biélorusses sur son territoire, et promet “toute la vérité” sur la mort de Chichov. Mais, pour la presse du pays, il est déjà trop tard.

Il avait disparu la veille et a été retrouvé pendu dans un parc de Kiev, le mardi 3 août. Opposant au régime d’Alexandre Loukachenko, Vitali Chichov, âgé de 26 ans, dirigeait une ONG du nom de Maison biélorusse en Ukraine. Et sa “mort tragique crée un précédent horrible”, écrit Dmytro Solomtchouk, député de Serviteur du peuple, le parti du président Volodymyr Zelensky, sur le site d’Oukraïnska Pravda.

C’est comme si Loukachenko avait “décidé de ‘dépasser’ son homologue du Nord, Poutine, dans sa volonté de faire pression sur la partie active de la société, qui lutte pour le changement dans son propre pays”, poursuit Solomtchouk. Un “précédent”, certes, même si “ce n’est pas le premier exemple de sa vengeance. Après l’atterrissage forcé d’un avion de Ryanair à Minsk et l’arrestation de l’opposant Roman Protassevitch, [le régime de Minsk] avait fait l’objet de lourdes sanctions. Mais ça ne l’a pas arrêté – le monde a été choqué par le sort réservé à l’athlète biélorusse Kristina Timanovskaïa”, qui a failli être “rapatriée de force depuis Tokyo pour avoir critiqué publiquement le Comité olympique biélorusse”.

Dénonçant “l’impunité totale” avec laquelle agit Minsk sur la scène internationale, Solomtchouk estime que “la justice et les services spéciaux ukrainiens sont obligés d’enquêter sur l’homicide de l’activiste biélorusse et doivent répondre à de nombreuses questions”.

Tous les citoyens ukrainiens sont témoins des crimes commis par des services étrangers sur leur territoire. Il n’y a pas de place pour un tel comportement dans le monde actuel, et les sanctions doivent être élargies au maximum.”
Toujours selon Solomtchouk, “le pouvoir ukrainien doit apporter tout le soutien nécessaire aux citoyens et aux entreprises biélorusses qui subissent de terribles pressions
Caduce62
Caduce62

Messages : 15010
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 61
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Matt Ven 6 Aoû - 16:35

Avec un clown comme président, on peut toujours rêver.

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
En Biélorussie - Page 10 Sign110
Matt
Matt
Admin

Messages : 10298
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 63
Localisation : Ostende, Belgique

https://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En Biélorussie - Page 10 Empty Re: En Biélorussie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum