Croatie, Turquie, Ukraine ... le point sur la politique d’élargissement de l’Union européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croatie, Turquie, Ukraine ... le point sur la politique d’élargissement de l’Union européenne

Message  Matt le Mer 27 Mar - 11:33

Croatie, Turquie, Ukraine ... le point sur la politique d’élargissement de l’Union européenne avec Pierre Verluise

mercredi 27 mars 2013, par Ufuk

Directeur de recherche à l’IRIS et directeur du Diploweb.com, revue géopolitique en ligne, Pierre Verluise a publié en début d’année Géopolitique des frontières européennes. Elargir, jusqu’où ? (édition Argos, diffusion PUF) un ouvrage illustré de 20 cartes en couleur. Alors que l’Union européenne s’apprête à accueillir son 28e Etat membre, la Croatie, le 1er juillet 2013, quelles conséquences ce nouvel élargissement peut-il avoir sur la géopolitique européenne ? L’Union européenne va-t-elle continuer à s’élargir, à la Turquie, l’Ukraine, ou l’Islande ? L’auteur a accordé une interview à Touteleurope.eu.

(...)

Où en est la candidature turque ?

Pierre Verluise : Sur la période 2010 - début 2013, on a eu l’impression que la candidature de la Turquie n’avançait pas beaucoup. La Commission européenne a, à plusieurs reprises, utilisé dans ses rapports le mot "menaces" pour qualifier le comportement de la Turquie à l’égard de l’Union européenne, notamment sur le dossier chypriote.

Il semble que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ait décidé de faire bouger les lignes, de lever un veto, mais il est trop tôt pour savoir ce que cela va devenir. Ce qui est certain, c’est qu’on a l’impression que l’Union européenne voudrait rester dans le champ intellectuel et géopolitique de la Turquie, et rester un élément qui pèse dans le débat et sur la façon dont on conçoit l’avenir de la Turquie.

La Turquie de son côté s’est aperçu qu’elle a des cartes à jouer dans son environnement, que la croissance économique y est plus vive que dans l’Union européenne et que finalement il y a une vie après la candidature à l’UE. Le jeu consiste évidemment à jouer sur tous les tableaux, autant que faire ce peut.

L’article complet :

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6268
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum