L’Ukraine, si près, si loin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’Ukraine, si près, si loin

Message  Matt le Mer 27 Mar - 11:27

L'Ukraine, si près, si loin

Olga ne pourra pas rendre visite à son mari qui habite en France. Tous les deux sont Ukrainiens, ils se sont mariés en décembre. Mais depuis cette date, Olga a plus de mal qu’avant à obtenir un visa. Sans doute que la France craint qu’elle reste illégalement sur son territoire.

“Ce n’est pas que je me sente humiliée, dit Olga, mais je me sens démunie, j’ai l’impression qu’on a pas les mêmes droits que les autres jeunes Européens et c’est le problème.”

Les visas, c’est l’une des principales préoccupations des Ukrainiens, particulièrement des jeunes, avides de découvrir le monde. Pour voyager, il faut le feu vert des ambassades européennes. Déposer son dossier, c’est un véritable parcours du combattant pour les habitants de Donetsk, qui vivent à 700 km de Kiev la capitale.

De nombreux jeunes Ukrainiens souhaitent émigrer en Europe. Il faut dire qu‘à Donetsk, ville industrielle et minière de l’est du pays, s’il y a encore des petits boulots, le salaire moyen ne dépasse pas 300 euros.

L’Ukraine, plus grand pays d’Europe après la Russie, est à la croisée des chemins. A l’ouest, l’Union Européenne, et le rêve d’un monde meilleur, à l’est, Moscou, et son influence historique, Le professeur Todorov est spécialiste de l’Europe à l’université de Donetsk :
“Beaucoup de jeunes ont vraiment perdu l’espoir et pensent seulement à la façon dont ils pourraient quitter le pays. Mais il y en a d’autres qui espèrent rester et travailler dur pour crèer de meilleurs conditions de vie pour eux-même, pour apporter à l’Ukraine les standards de vie de l’Europe.”


Kristina fait partie de ces jeunes qui rêvent d’Europe. La jeune femme, qui travaille dans une agence de tourisme, assiste aujourd’hui à un séminaire professionnel. L’Ukraine sera bientôt derrière elle :
“Je suis prête à émigrer, à vivre dans un pays avec des standards plus élevés. J’espère que des meilleures années vont arriver en Ukraine car on a beaucoup de potentiel mais je ne sais pas quand, et j’ai seulement 60 ou 70 ans à vivre, je ne suis pas immortelle.”


22 ans après l’indépendance, les Ukrainiens sont 42% à désirer un rapprochement économique avec l’Union, 32% avec la Russie. Quant à l’adhésion à l’UE, ils ne l’imaginent pas avant une trentaine d’années.

“Le système politique, économique, toutes les valeurs que nous avons ne répondent pas à la situation actuelle en Europe, remarque Kristina. Si vous regardez des pays comme la Bulgarie ou la Roumanie qui ont rejoint l’Europe récemment, vous voyez que c’est un échec et j’ai peur que mon pays prenne les même risques.”

Kristina sert aussi de mentor, de guide pour les jeunes étrangers qui viennent ici dans le cadre de programmes européens. Comme Fabien qui a même adopté le borsh, la soupe traditionnelle, au petit déjeuner,
Depuis un an ce jeune Français effectue son service volontaire européen dans le lycée n°92 de Donetsk. L’Ukraine est rongée par la corruption, l’OSCE dénonce un recul de la démocratie depuis 2012. Alors, au menu des cours de Fabien, les droits de l’Homme et la démocratie :


“ce sont des valeurs qui existent déja ici mais qui ne sont pas assez développées, constate Fabien. Pour faire simple, ici il y a un problème d‘éducation civique. Dans l‘éducation on ne parle pas assez de la place des personnes dans la société… pas trop de reflexion, pas de débat. Les gens sont désabusés par rapport à la politique et il y a de quoi, mais surtout ils n’ont pas envie de participer.”

Nous retrouvons Olga, dans une autre salle de classe. A l’Alliance française de Donetsk, elle perfectionne son français pour pouvoir être acceptée dans une université à Toulouse.

Coûte que coûte, Olga est bien décidée à rejoindre son amoureux !



Combien sont dans ce cas? Sad

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum