Privé de son mandat de député

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Privé de son mandat de député

Message  Caduce62 le Ven 8 Mar - 14:08

Ukraine: un proche de Timochenko privé de son mandat de député


KIEV - Un tribunal ukrainien a privé mercredi de son mandat de député Sergui Vlassenko, l'un des plus ardents défenseurs de l'ex-Première ministre incarcérée Ioulia Timochenko, malgré les mises en garde des Etats-Unis et de l'Union européenne.

La cour a ordonné de mettre fin au mandat de député de M. Vlassenko, selon une vidéo du tribunal diffusée sur internet.

La cour a ainsi répondu positivement à une demande du président du Parlement, Volodymyr Rybak, qui avait porté plainte contre le député arguant qu'il cumulait son mandat parlementaire avec des activités d'avocat.

Cette décision a aussitôt provoqué des critiques européennes. Priver un parlementaire de son mandat comme cela a été fait fait avec M. Vlassenko n'est pas une voie européenne, a déclaré sur son compte Twitter le commissaire européen à l'Élargissement Stefan Füle.

Je crains que cela ne soit encore un pas en arrière par rapport à la signature de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE dont la conclusion attendue en novembre a été conditionnée par l'UE à des progrès de Kiev en matière de démocratie, a de son côté souligné le vice-président du Parlement européen Jacek Protasiewic sur son compte Twitter.

L'Union européenne et les États-Unis avaient déjà exprimé mardi leur préoccupation face à l'éventualité de voir M. Vlassenko privé de son statut de député.

Les États-Unis sont profondément préoccupés par de récentes mesures visant à retirer leur mandat à des députés de l'Assemblée ukrainienne, avait déclaré le Département dÉtat américain dans un communiqué.

Il avait fait état d'une inquiétude particulière concernant M. Vlassenko, estimant que l'éventualité de lui retirer son mandat de député apparaissait comme une décision politiquement motivée en raison de ses liens avec Mme Timochenko.

Les porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et du commissaire Füle avaient exprimé un avis similaire dans un communiqué conjoint mardi alors que M. Vlassenko n'excluait pas récemment son arrestation en cas de retrait de son mandat.

Incarcérée depuis août 2011, Mme Timochenko a été condamnée deux mois plus tard à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Elle est actuellement aussi jugée pour fraude fiscale et a été inculpée de complicité d'assassinat d'un député en 1996, dont elle est le commanditaire présumé, selon l'accusation.

Les poursuites à son encontre ont provoqué une grave crise entre l'Ukraine et l'Union européenne qui y voit des motivations politiques et demande la libération de l'opposante.

(©AFP / 06 mars 2013 19h21)
avatar
Caduce62

Messages : 3518
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum