Corruption bis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corruption bis

Message  Caduce62 le Jeu 20 Déc - 10:35

Enquête en Lettonie sur la corruption présumée impliquant l'Ukraine

Riga - La police lettone a révélé mercredi qu'elle menait une enquête sur une société liée à un scandale de corruption présumée impliquant l'Ukraine et portant sur plusieurs millions de dollars, révélé par l'ex-Première ministre ukrainienne incarcérée Ioulia Timochenko.

La porte-parole de la police nationale, Lita Juberte, a indiqué à l'AFP que les comptes de la société Highway Investment Processing, basée en Grande-Bretagne, avaient été gelés à la banque lettone Trasta Komercbanka dans le cadre de l'enquête.

Cette mesure a été prise à la suite d'une série d'événements intervenus depuis avril 2011, quand une plate-forme pétrolière avait été vendue par la société norvégienne Seadrill à Highway pour 248,5 millions de dollars.

Highway a par la suite remporté un appel d'offres du gouvernement ukrainien pour revendre la plate-forme à un groupe d'Etat ukrainien, Tchornomornaftogaz, pour 400 millions de dollars.

Highway avait pour concurrent dans cet appel la société Falcona Systems, basée en Nouvelle-Zélande.

Or les deux sociétés affirment avoir les mêmes directeurs lettons, Eriks Vanagels et Stan Gorin.

Stan Gorin, propriétaire d'une petite compagnie d'assurances à Riga, affirme n'avoir aucune connaissance de sa fonction de directeur.

Eriks Vanagels, quant à lui, serait un pauvre retraité sans aucun lien avec le monde des grandes entreprises, ce qui laisse supposer que ces hommes étaient des administrateurs de sociétés écrans, désignés à leur insu.

Cette opération douteuse a provoqué un grand scandale en Ukraine, certains qualifiant l'appel d'offre de supercherie permettant de blanchir la différence entre le prix d'achat et de vente par l'intermédiaire de petites banques lettones.

En mai, Mme Timochenko avait réclamé une enquête internationale sur l'achat par l'Etat de plusieurs plate-formes de forage.

Les autorités ukrainiennes ont rejeté à plusieurs reprises ces accusations, assurant que le prix supérieur à la normale était dû aux frais de transport et à l'installation d'équipements supplémentaires, sans toutefois donner plus de précisions.

L'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir. Elle dénonce ces poursuites comme une vengeance de son adversaire, le président Viktor Ianoukovitch.

SEADRILL
(©AFP / 19 décembre 2012 14h23)
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corruption bis

Message  Thuramir le Dim 23 Déc - 22:23

Intéressant...
avatar
Thuramir

Messages : 2165
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum