Ianoukovitch accuse Timochenko de meurtre et indigne l’Ukraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ianoukovitch accuse Timochenko de meurtre et indigne l’Ukraine

Message  Matt le Jeu 14 Juin - 10:02

Ianoukovitch accuse Timochenko de meurtre et indigne l’Ukraine

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a suscité hier une tempête d’indignation en accusant sa rivale emprisonnée Ioulia Timochenko d’être impliquée dans le meurtre en 1996 du député et homme d’affaires Evhen Chtcherban. Ioulia Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir alors qu’elle était Premier ministre, avait déjà repoussé en avril une telle accusation, la jugeant « absurde ».

Evhen Chtcherban a été abattu en novembre 1996 alors qu’il descendait d’un avion à l’aéroport de Donetsk. Les meurtriers s’étaient fait passer pour des mécaniciens de l’aéroport. La femme du député et plusieurs autres personnes ont été tuées dans la fusillade. Le fils de Chtcherban, Rouslan, qui avait 19 ans à l’époque, avait survécu à l’attentat en se jetant sous une voiture. Il a dit récemment qu’il avait la preuve de l’implication de Ioulia Timochenko dans la mort de son père.


Ou l'art de mettre les pieds dans le plat. A se demander s'il le fait pas exprès?

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6259
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ianoukovitch accuse Timochenko de meurtre et indigne l’Ukraine

Message  Caduce62 le Mar 19 Juin - 20:07

Ukraine: le parquet inculpera Timochenko

AFP Publié le 19/06/2012 à 15:40

Le parquet de Kiev s'apprête à inculper l'ex-Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko dans une affaire de meurtre d'un député en 1996, une décision dénoncée aujourd'hui par le parti de l'opposante comme un ordre du président Viktor Ianoukovitch.

Dans une interview au quotidien ukrainien Kommersant, le procureur adjoint, Renat Kouzmine, a déclaré avoir "assez de preuves" pour inculper Mme Timochenko dans l'affaire du meurtre d'Evguen Chtcherban, un député tué par balle à l'aéroport de Donetsk, où elle figure pour l'instant comme témoin.

Selon lui, la victime était en conflit avec Mme Timochenko, qui s'occupait alors de la distribution du gaz russe en Ukraine et tentait de contraindre des entreprises de la région industrielle de Donetsk (est) à acheter cette matière première à sa société Systèmes Energétiques Unis d'Ukraine (SEUU), grâce au soutien du Premier ministre à l'époque, Pavlo Lazarenko. Ce dernier est emprisonné aux Etats-Unis pour blanchiment d'argent depuis 1999. Evguen Chtcherban, un homme fort de la région et dont le groupe était un concurrent de la société de Mme Timochenko, s'était publiquement opposé à l'expansion de SEUU, et l'a payé de sa vie, a soutenu le procureur adjoint.

Le parti de Mme Timochenko a accusé mardi le parquet général d'"exécuter" un ordre du président Viktor Ianoukovitch en augmentant la pression sur l'opposante. Incarcérée depuis août et condamnée en octobre à sept ans de prison, Ioulia Timochenko est jugée dans une autre affaire pour fraude fiscale et détournement de fonds, et visée par plusieurs autres enquêtes judiciaires.
avatar
Caduce62

Messages : 3518
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum