Reportage Arte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reportage Arte

Message  Caduce62 le Mer 30 Mai - 13:07

Pour ceux qui n'ont pas regardé hier sur Arte l'émission sur l'Ukraine, le programme de ces 2 documentaires sera rediffusé le 12 juin

Ukraine : "La lutte pour la démocratie"

DOSSIER du mardi, 29 mai 2012 à 22:05

Rediffusions : 12.06.2012 à 10:35

Ukraine : "De la démocratie au chaos"

DOSSIER du mardi, 29 mai 2012 à 23:55

Rediffusions : 12.06.2012 à 11:25

Qu'est-il advenu des aspirations démocratiques portées par la révolution orange en Ukraine ? Retour sur les victoires et les désillusions d'un peuple qui lutte depuis des siècles pour son indépendance et sa liberté.

Soumis aux ingérences étrangères depuis des siècles, le peuple ukrainien a depuis longtemps développé un esprit de résistance. Au XVIe siècle, fuyant la Pologne, les Cosaques se sont installés le long du fleuve Dniepr et ont élu leurs propres chefs selon des principes démocratiques. Mais la liberté ne dura guère et l'Ukraine tomba sous le joug de son frère russe, qui lui offrit sa protection en 1664. Depuis, le pays a subi l'influence soviétique et ses dérives. Dans les années 1930, la grande famine baptisée Holodomor ou "extermination par la faim" - dont certains imputent la responsabilité à Staline - a provoqué la mort de plusieurs millions de personnes. Et la répression politique a fait des ravages jusqu'à la chute de l'URSS, en 1991. En 2004, l'espoir renaît avec la révolution orange qui porte au pouvoir Viktor Iouchtchenko. Au terme d'un mandat de cinq ans jugé décevant, les citoyens ukrainiens lui préfèrent l'ancien Premier ministre Viktor Ianoukovytch, pourtant proche de Vladimir Poutine. Grande figure de la révolution, Ioulia Timochenko est emprisonnée. Face au banditisme d'État et au système oligarchique mis en place, les jeunes fuient le pays pour poursuivre leurs études ailleurs, suivis de près par les investisseurs. Pour l'ONG Freedom House, l'Ukraine serait même devenue l'un des pays les plus répressifs d'Europe... Elle accueillera pourtant l'Euro de football, avec la Pologne, du 8 juin au 1er juillet prochains.

Jill Emery et Jean-Michel Carré retracent le combat mené par le peuple ukrainien, entre espoir et coups durs, en s'appuyant sur les témoignages de spécialistes internationaux et de représentants de la société civile.
avatar
Caduce62

Messages : 3309
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reportage Arte

Message  Matt le Jeu 14 Juin - 9:59

Toujours sur ARTE:

L'aubaine pour les supporters de Timochenko

En Ukraine l'opposition profite de l'Euro 2012 pour tenter de rallier la communauté internationale à la cause de Ioulia Timochenko. L'ambiance risque d'être électrique d'autant que la reprise du procès de l'égerie de la révolution orange est programmée le 25 juin, en pleine phase finale de la compétition. Pour le moment les soutiens de l'ex-premier ministre emprisonné font du lobbying auprès des supporters et des médias étrangers venus spécialement pour l'Euro. Illustration à Kharkiv dans l'est du pays avec ce reportage de Roman Schell.


La vidéo:

http://www.arte.tv/fr/6322314.html

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6247
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum