Vingt-sept blessés dans des explosions en Ukraine, six semaines avant l'Euro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vingt-sept blessés dans des explosions en Ukraine, six semaines avant l'Euro

Message  misterlooping le Ven 27 Avr - 17:45

Vingt-sept blessés dans des explosions en Ukraine, six semaines avant l'Euro


Au moins vingt-sept personnes ont été blessées vendredi en Ukraine par une série d'explosions en pleine rue à Dnipropetrovsk (centre-est du pays), un "défi" lancé au pays selon le président Viktor Ianoukovitch, à six semaines du début de l'Euro-2012 de foot.



photo : Evgeniy Kudrya, AFP


Les 27 personnes, parmi lesquelles neuf enfants, ont été blessées dans trois premières explosions, a indiqué à l'AFP la porte-parole du ministère des Situations d'urgence Ioulia Erchova. Une quatrième explosion survenue peu après n'a fait aucun blessé.

"Vingt-cinq (personnes) ont été hospitalisées", a ajouté Mme Erchova, sans pouvoir donner d'informations sur leur état de santé.

L'agence Interfax, citant des sources policières, a rapporté qu'une personne avait dû être amputée d'une main.

Le président Ianoukovitch a qualifié de "défi lancé au pays entier" ces incidents survenus à six semaines du lancement de l'Euro-2012 de football co-organisé par l'Ukraine et la Pologne voisine.

"Nous savons qu'il y a des blessés et nous comprenons que c'est un défi lancé au pays entier", a déclaré, cité par Interfax, M. Ianoukovitch lors d'un déplacement dans le sud de l'Ukraine. "Les meilleurs enquêteurs" seront mobilisés, a ajouté le chef de l'Etat.





Dnipropetrovsk n'accueillera pas de matches de l'Euro-2012. La ville est située à une centaine de kilomètres de la plus proche ville-hôte, Donetsk, qui accueillera son premier match le 11 juin.

C'est également la ville natale de l'opposante et ex-Première ministre Ioulia Timochenko, dont l'emprisonnement pour abus de pouvoir l'an dernier a provoqué une crise dans les relations entre Kiev et l'Union européenne.

Un député du parti de l'opposante, Sergui Pachinsnki a estimé selon Interfax que les explosions de Dnipropetrovsk avaient pour objectif de détourner l'attention de l'affaire, alors que l'opposante a entamé une grève de la faim et dénoncé des violences lors d'une hospitalisation forcée.

Aucune information sur les raisons de ces incidents n'était toutefois disponible en début d'après-midi. "Rien n'est clair pour l'instant", a déclaré à l'AFP un haut responsable ukrainien, sous couvert de l'anonymat.

Le procureur de Dnipropetrovsk a ouvert une enquête pour "terrorisme" à la suite de ces incidents, a indiqué à l'AFP la porte-parole du parquet général Margarita Velkova.

La première explosion, qui a fait 13 blessés, s'est produite près d'un arrêt de tramway à Dnipropetrovsk peu avant midi, selon le ministère de Situations d'urgence.

La deuxième, qui a fait 11 blessés, est survenue près d'un cinéma une demi-heure plus tard. La troisième déflagration s'est produite près d'un parc, blessant trois personnes, selon la même source.

D'après l'agence Interfax, la quatrième explosion est survenue un quart d'heure après la précédente à proximité de l'opéra local.

Le ministre de l'Intérieur, Vitaly Zakhartchenko, est attendu à Dnipropetrovsk pour superviser personnellement l'enquête, selon le parquet général.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, dont le pays co-organise avec l'Ukraine l'Euro-2012, a clairement énoncé le sens particulier que prenait cette série d'explosions à la veille de la manifestation.

"Le contexte de l'Euro-2012 nous rend particulièrement attentifs à ce genre d'événements", a-t-il dit, indiquant que les services de sécurité des deux pays coopéreraient sur ce dossier.

Un responsable ukrainien de la sécurité de l'Euro a toutefois assuré que le pays allait garantir la sécurité du tournoi. "Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité", a déclaré ce responsable, Olexandre Birsane, cité par Interfax.
avatar
misterlooping

Messages : 658
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 43
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vingt-sept blessés dans des explosions en Ukraine, six semaines avant l'Euro

Message  Thuramir le Ven 27 Avr - 23:25

Quel que soit l'auteur (ou les auteurs) de ces attentats, ces actes sont d'une lâcheté sans nom.

Pourquoi (et au nom de quel droit) causer des souffrances à la population, et à des enfants de surcroît ?
avatar
Thuramir

Messages : 2249
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum