Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Message  Thuramir le Mar 3 Avr - 14:59

(Belga) L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, qui purge déjà une peine de sept ans de prison, comparaîtra devant la justice pour détournement de fonds publics et fraude fiscale lors d'un nouveau procès qui commencera le 19 avril, a annoncé mardi son service de presse.
L'affaire sera examinée par le tribunal Kyivski de Kharkiv, ville de l'est du pays où l'ex-Premier ministre est emprisonnée, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'opposante, Natalia Lyssova, citant ses avocats. Il n'était pas clair dans l'immédiat si Mme Timochenko qui souffre de fortes douleurs au dos, allait être présente à son procès alors que le parquet vient d'autoriser son hospitalisation dans une clinique ukrainienne hors de prison. Mme Timochenko est inculpée cette fois-ci d'utilisation frauduleuse de fonds publics en 1997-1998 quand elle était patronne du groupe Systèmes Énergétiques Unis d'Ukraine (SEUU) ainsi que de fraude fiscale, selon le parquet, crimes passibles de 12 ans de prison. L'accusation demande aussi à l'opposante de rembourser à l'État 19,5 millions de hryvnias (1,8 millions d'euros). L'opposante est visée par trois autres enquêtes judiciaires dont une portant sur une "tentative de détournement" de 405 millions de dollars, selon ses avocats. Égérie de la Révolution orange pro-occidentale en 2004, incarcérée depuis août dernier, Mme Timochenko a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour "abus de pouvoir", pour avoir signé en 2009 avec la Russie des accords gaziers jugés désavantageux pour le pays, lorsqu'elle était chef du gouvernement. Cette affaire a provoqué une crise entre Kiev et l'Union européenne qui la juge politiquement motivée. (JAV)


Quand on n'est plus au pouvoir, on ressort les cadavres des placards.

Comme quoi, en politique, dans un pays qui ne respecte pas ou si peu les libertés fondamentales, il y a intérêt à être blanc comme neige si on veut jouer dans la cour des grands et être un opposant crédible.
avatar
Thuramir

Messages : 2225
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Message  Matt le Ven 6 Avr - 22:43

Ben tient, tu m'étonnes. Par contre, le président aurait des raisons de s'inquiéter.
Il aurait été pris à son propre piège (le c . . . ). Laughing
Comme je ne peux croiser l'info, je ne la poste pas . . . encore. Wink

En attendant:

Ukraine: Timochenko interrogée sur le meurtre d'un entrepreneur



Le Parquet général d'Ukraine a rouvert l'enquête sur le meurtre d'un entrepreneur commis en 1996 et envisage d'interroger comme témoin l'ex-première ministre Ioulia Timochenko, a déclaré jeudi le procureur général Viktor Pchonka.

"Mme Timochenko sera interrogée dans le cadre de cette affaire", a-t-il indiqué aux journalistes.

Selon M. Pchonka, l'ancienne première ministre sera d'abord interrogée comme témoin. "C'est ensuite à l'instruction qu'il appartient de prendre une décision à son égard", a ajouté le magistrat.

Rouslan Chtcherban, fils de l'entrepreneur assassiné, a annoncé mercredi avoir remis à l'instruction des documents permettant de soupçonner Mme Timochenko d'implication dans le meurtre de son père. Rouslan a en outre affirmé avoir fait ses dépositions au Parquet général. Ce dernier a pour sa part déclaré qu'il disposait de preuves attestant que le meurtre commandité de M. Chtcherban avait été financé par des compagnies appartenant à Mme Timochenko.

L'ex-première ministre ukrainienne purge actuellement une peine de sept ans de prison pour avoir abusé de son pouvoir lors de la signature de contrats gaziers avec la Russie en 2009. Les Etats-Unis et l'Union européenne affirment que le jugement rendu contre l'intéressée revêt un caractère politique, mais les autorités officielles de Kiev rejettent cette allégation.


On dirait bien de l'acharnement. Embarassed

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6259
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Message  Thuramir le Sam 7 Avr - 19:18

Le problème est qu'en Ukraine ils sont tous copains et coquins en foire quand ils sont au pouvoir. Ils ne valent pas mieux que la corde pour les pendre.

Et ensuite, ils sont prêts à tout pour se débarrasser de leur concurrent, si la possibilité leur en est offerte, comme en l'espèce.

C'est quand même une situation dramatique pour un pays de cette taille et d'une telle importance stratégique !
avatar
Thuramir

Messages : 2225
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Message  Matt le Sam 7 Avr - 23:56

C'est justement le principal obstacle à la conclusion réelle de l'accord avec l'UE.
Un (gros) changement de mentalité (politique) est nécessaire.
Pas sûr qu'il advienne dans un délais raisonnable . . . Embarassed
La population est fatiguée de cette comédie . . . Twisted Evil

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6259
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Message  Caduce62 le Lun 16 Avr - 21:10

Timochenko: un diplomate français se rend au procès (Quai d’Orsay)

RIA Novosti , le 16 avril 2012 à 14:18

L’ambassadeur français des droits de l’homme François Zimeray assistera au procès de l’ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, avec laquelle il a sollicité une rencontre auprès des autorités ukrainiennes, rapporte lundi le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Selon la diplomatie française, M. Zimeray se rendra en Ukraine les 18 et 19 avril où il rencontrera l’ombudsman ukrainien et assistera aux premières audiences d’un nouveau procès de Timochenko à Kharkov (est du pays). L’ambassadeur a demandé aux autorités le droit de rencontrer l’opposante emprisonnée.

Paris appelle de nouveau Kiev à « respecter les droits de l’homme et les engagements internationaux » qu’il a pris devant le Conseil de l’Europe, ainsi que lors du sommet Ukraine-UE en décembre 2011.

Le 11 octobre dernier, un tribunal de Kiev a condamné Mme Timochenko, égérie de la Révolution orange de 2004, à sept ans de réclusion criminelle pour abus de pouvoir lors de la signature, en 2009, de contrats gaziers avec la Russie à un prix jugé pénalisant pour l’Ukraine.

Cette affaire a provoqué une grave crise entre Kiev et l’UE, qui soupçonne que les poursuites judiciaires à l’encontre de Mme Timochenko comportent des motivations politiques.

La dernière visite de travail en Ukraine de M. Zimeray date de janvier dernier. A l’époque, sa demande de visiter Mme Timochenko dans une prison près de Kharkov, où elle purge sa peine, a été rejetée.
avatar
Caduce62

Messages : 3518
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 54
Localisation : chez les Ch'tis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Message  Thuramir le Sam 21 Avr - 11:03

Ukraine: la justice refuse d'abandonner les poursuites contre Timochenko

(Belga) Le tribunal ukrainien chargé d'examiner l'affaire de l'opposante Ioulia Timochenko dans un nouveau procès la visant a refusé vendredi d'abandonner les poursuites contre cet ex-Premier ministre ukrainien.

"En ce moment, il n'y a pas de raisons de clore l'affaire", a déclaré le juge Sadovski au cours d'une brève audience à Kharkiv, où l'opposante condamnée déjà à sept ans de prison dans un autre procès purge sa peine. La prochaine audience a été fixée au 28 avril. Des partisans de Mme Timochenko présents dans la salle ont accueilli sa déclaration par des cris "Honte! ". Un avocat de l'opposante, le député Sergui Vlassenko, a dénoncé cette décision, accusant la justice d'agir sous la houlette du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. "Le juge Sadovski est sous le contrôle de Ianoukovitch", a-t-il dit. Un nouveau procès de Mme Timochenko, emprisonnée depuis août, a débuté jeudi à Kharkiv en l'absence de la prévenue qui souffre de fortes douleurs au dos et a du mal à se déplacer. Elle pourrait toutefois être amenée à la prochaine audience sur des brancards, a indiqué vendredi l'un des procureurs. Ioulia Timochenko, condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir, est jugée cette fois pour des accusations de détournements de fonds publics et fraudes fiscales en 1997-1998 lorsqu'elle était la patronne du groupe Systèmes énergétiques unis d'Ukraine (SEUU), des délits passibles de 12 ans de prison. Les poursuites contre Mme Timochenko ont crispé les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne qui les juge politiquement motivées. (DGO)


Si les préventions se fondent sur des faits objectifs et que la preuve est rapportée, il n'y a en effet aucune raison juridique de mettre fin aux poursuites. Toutes les autres considérations sont politiques (et politiciennes).

Quant à l'état de santé de Ioulia Timochenko, elle doit bien entendu le droit être soignée (et les autorités ukrainiennes ont l'obligation de prendre toutes les mesures requises pour la soigner), mais son état de santé est sans influence sur la légalité des poursuites.
avatar
Thuramir

Messages : 2225
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Message  Matt le Lun 23 Avr - 11:25

Pas de raisons effectivement. Par contre obliger sa présence sur des brancards . . . Suspect

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6259
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début d'un nouveau procès de l'opposante Ioulia Timochenko

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum