Ukraine, Moldavie: Deux projets de loi très opposés sur les droits des homos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ukraine, Moldavie: Deux projets de loi très opposés sur les droits des homos

Message  Matt le Mar 25 Oct - 13:27

Ukraine, Moldavie: Deux projets de loi très opposés sur les droits des homos

Alors que l'Ukraine se prépare à débattre un projet de loi interdisant la «propagande de l’homosexualisme», en Moldavie, les parlementaires discuteront prochainement d’un texte contre les discriminations sur l’orientation sexuelle.


Le Parlement ukrainien, à Kiev.

L'Ukraine et la Moldavie, pays voisins d'Europe orientale, s'apprêtent chacun à voter un texte concernant l'homosexualité. Mais d'un côté et de l'autre de la frontière, la vision diffère quant aux droits humains dont les gays et lesbiennes devraient bénéficier, explique Human Rights Watch (HRW).

En Ukraine, «une loi discriminatoire et stigmatisante»

S'il était voté, le projet de loi ukrainien ciblant la «propagande de l'homosexualisme» interdirait «d'apporter des informations concernant l'homosexualité à quiconque vivant en Ukraine», explique dans un communiqué l'ONG américaine, soulignant que le texte doit être débattu cet automne.

Human Rights Watch a écrit aux présidents du parlement et du comité parlementaire sur la liberté d'expression et d'information. «Ceux qui soutiennent ce projet de loi ne protègent pas les adultes ou les enfants, comme ils le clament, mais condamnent plutôt les Ukrainiens à l'ignorance, au danger et à la peur», déclare dans le communiqué Boris Dittrich, directeur à HRW du plaidoyer pour les questions LGBT. «Si le Parlement ukrainien devait adopter cette loi discriminatoire et stigmatisante, l'Ukraine va s'aliéner les autres Etats membres du Conseil de l'Europe. Les législateurs devraient réaliser que le meilleur moyen de protéger les Ukrainiens est de respecter leurs droits et non de les censurer», ajoute Boris Dittrich, craignant notamment un impact sur la santé des LGBT, puisqu'une sensibilisation spécifique au VIH serait prohibée.

Les Moldaves veulent protéger les homos... mais pas les trans

A l'inverse, les parlementaires moldaves doivent «prochainement» débattre d'un projet de loi contre les discriminations qui prévoir d'«apporter une protection sur la base de l'orientation sexuelle», commente HRW. Seul bémol: l'ONG voudrait que le texte soit amendé pour protéger aussi les trans.

«Il est clair qu'une loi anti-discrimination complète devrait vraiment être complète», estime Boris Dittrich dans un autre communiqué. «Laisser un groupe vulnérable comme celui des trans en dehors de cette loi essentielle risque de les laisser sans protection dans leur quotidien. (...) Inclure l'identité de genre dans la nouvelle loi enverrait le message que l'égalité est réellement pour tout le monde», insiste-il. HRW conclut que, sans amendement, il sera «pratiquement impossible pour la Moldavie de contrôler et réparer toute discrimination directe ou indirecte basée sur l'identité de genre».


Rien n'est parfait nulle part . . .

______________________________________________
Відвідайте Україну.
"Driven to perfection" (A. Senna)
avatar
Matt
Admin

Messages : 6295
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles, Belgique

http://forum-ukrainien.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum